Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Barth, précise que c'est pour ton coin les averses de neige.

Ici, en Mayenne, superbe soleil, FLOP total de MF, -1 °C à 8h, pas de verglas. Enfin bon, sur ce, je m'arrête.

Retour au prévisions :

En Mayenne, à attendre, cet après midi, peut être une ou deux averses de neige mais vraiment rien de significatif, avec 1 degré au thermomètre, là, on à -2 encore ... Avec ce soleil.

Samedi : Le matin, il de vrai faire beau avant qu'une perturbation arrive sur la Mayenne l'après-midi ! Mais surement très peu de neige attendu, peut être 2-3 cm ? Maxi.

Dimanche : On ne sait pas encore, redoux et c'est de la pluie, froid et c'est de la neige ... default_dry.png

default_flowers.gif

Peut être pas en Mayenne, certes, mais pas improbable je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou! le 06Z persiste à voir une zone vide vide sur tout le centre breton pour demain matin! Le front est littéralement séparé en deux pour ne devenir qu'un qu'en Normandie bien sure. default_thumbdown.gif

Pour aujourd'hui c'est dur dur qu'en même les cumuls pour l'intérieur des terres se sont bien réduites au fil des runs... default_pinch.gif et puis les T° montent au dessus de 0°

Ce n'est pas cool quand même 2-3 jours avant y a plein de promesse et plus on se rapproche plus ca part en cacahuète....

Pour dimanche là bien sure personne ne sera épargné dans le NO avec des cumul de 10mm au moins mais bien évidement la configuration n'est plus propice à la neige alors c'est bon dame nature peut se déchainé...

Le début d'hiver est bien niveau configuration en Europe de l'ouest et au niveau nord de la France mais pour ici rien de sensationnel encore. default_sleeping.gif (avec une seule journée sans degel et 3 matinées avec 0,5cm vite fondu... default_angry.png )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Peut être pas en Mayenne, certes, mais pas improbable je pense.

Pas improbable, là ça tombe dans le Nord Ouest de l'Ile et Vilaine, ça dépend de la trajectoire de la perturbation !

Soit ça peut faire un peu de cumuls mais bon, on est dans la terre ...

Soit, on a rien !

A suivre en live.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est fou! le 06Z persiste à voir une zone vide vide sur tout le centre breton pour demain matin! Le front est littéralement séparé en deux pour ne devenir qu'un qu'en Normandie bien sure. thumbdown.gif

Pour aujourd'hui c'est dur dur qu'en même les cumuls pour l'intérieur des terres se sont bien réduites au fil des runs... pinch.gif et puis les T° montent au dessus de 0°

Ce n'est pas cool quand même 2-3 jours avant y a plein de promesse et plus on se rapproche plus ca part en cacahuète....

Pour dimanche là bien sure personne ne sera épargné dans le NO avec des cumul de 10mm au moins mais bien évidement la configuration n'est plus propice à la neige alors c'est bon dame nature peut se déchainé...

Le début d'hiver est bien niveau configuration en Europe de l'ouest et au niveau nord de la France mais pour ici rien de sensationnel encore. sleeping.gif (avec une seule journée sans degel et 3 matinées avec 0,5cm vite fondu... angry.gif )

LCM propose

Episode neigeux sur le centre-Est et dans le nord du pays

Départements concernés : /images/publicator_2006/communiques/niveau_cs_2.gif /images/publicator_2006/communiques/param_cs_7.gifAlerte Orange Neige et Verglas : Calvados(14), Côtes-d'Armor(22), Eure(27), Finistère(29), Ille-et-Vilaine(35), Manche(50), Oise(60), Seine-Maritime(76), Somme(80), Val-d'Oise(95).

Il falloir que l'on m'explique , j'ai loupé un épisode ??confused1.gifscared.gif

Sud de l'ille-et-vilaine c'est comme d'habitude pas precipitations solide !

Depuis le dèbut des VDF par une seule precipitations ont n'ai maudit ou quoi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est du lourd en Normandie/Picardie sur BOLAM dimanche

http://www.meteoligu..._2010121918.png

Samedi a côté c'est léger (et proutant pas mal déja)

Les collines Normandes, pays de Bray et de caux risquent de ramasser ! La vallée de seine peut esperer ses 10-15cm peut-être plus par cumul.

Nous allons suivre tout cela et cet après-midi un front arrive ça se couvre a l'Ouest déjà !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

LCM propose

Episode neigeux sur le centre-Est et dans le nord du pays

Départements concernés : /images/publicator_2006/communiques/niveau_cs_2.gif /images/publicator_2006/communiques/param_cs_7.gifAlerte Orange Neige et Verglas : Calvados(14), Côtes-d'Armor(22), Eure(27), Finistère(29), Ille-et-Vilaine(35), Manche(50), Oise(60), Seine-Maritime(76), Somme(80), Val-d'Oise(95).

Il falloir que l'on m'explique , j'ai loupé un épisode ??confused1.gifscared.gif

Sud de l'ille-et-vilaine c'est comme d'habitude pas precipitations solide !

Depuis le dèbut des VDF par une seule precipitations ont n'ai maudit ou quoi !

Ils parlent de ce jour ! Rien à voir avec demain ! Cela concerne le régime d'averses en provenance de la Manche qui affecte le nord de l'Ille et Vilaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Les collines Normandes, pays de Bray et de caux risquent de ramasser ! La vallée de seine peut esperer ses 10-15cm peut-être plus par cumul.

Nous allons suivre tout cela et cet après-midi un front arrive ça se couvre a l'Ouest déjà !

Run de Bolam........

Les autres modeles ne voient pas la meme chose !

Sur gfs c'est pluie (peut etre un peu de neige a l'avant) et gros coup de vent

Ne pas prendre le modele qui arrange, on le voit bien cette nuit et aujourd'hui par rapport a l'enthousiasme qu'on provoqué les runs de certains modeles chez certains

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Run de Bolam........

Les autres modeles ne voient pas la meme chose !

Sur gfs c'est pluie (peut etre un peu de neige a l'avant) et gros coup de vent

Ne pas prendre le modele qui arrange, on le voit bien cette nuit et aujourd'hui par rapport a l'enthousiasme qu'on provoqué les runs de certains modeles chez certains

A noter que GFS/WRF ont assez bien géré la matinée aujourd'hui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Les collines Normandes, pays de Bray et de caux risquent de ramasser ! La vallée de seine peut esperer ses 10-15cm peut-être plus par cumul.

Nous allons suivre tout cela et cet après-midi un front arrive ça se couvre a l'Ouest déjà !

Si y'a 15cm chez moi (vallée de seine) je plonge tout nu dans la couche de neige default_devil.gifdefault_laugh.png Perso pour demain je ne vise pas plus de 5cm, ça serait déjà pas mal même. Par contre pour les plateaux pourquoi pas 5/10cm supplémentaires qui pourraient ainsi cumuler avec la couche d'aujourd'hui ...

Enfin les désillusions de ces derniers jours ne me font pas penser à quelque chose d'extraordinaire pour ici, allez voir l'image sat' pour constater à quel point la vallée de seine est très souvent défavorisée dans ces situations "tendues", le moindre petit paramètre limitant fait qu'on passe très souvent à la trappe. Exemple flagrant encore aujourd'hui au Vallon Suisse (Rouen) entre 0 et 1cm, arrivé à Mont-Saint-Aignan quelques m plus hauts plus de 3cm. Alors ok aujourd'hui était certes limite pour la ville, mais demain n'oubliez pas la petite couche positive à 975hpa, certes petite mais comme j'ai dit plus haut pour la vallée de seine il faut presque quasi toujours des situations ou au final la neige "est sure" de tomber, sauf précipitations convectives ou on peut tenter l'isothermie ...

Pour cet aprèm en revanche ça s'annonce peut-être potentiellement plus intéressant, en averses on peut sortir du lot, encore faut-il être bien placé !

Ahlala c'est dur ces prévisions même à courtes échéances default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info MF annonce demain dans le corps de la perturbation plus de 5cm avec localement 10cm pour la Haute Normandie

3 à 5cm plus vers l'ouest

Et le vent devrait être de la partie,formant des congères

Je pense qu'ils y vont un peu fort sur les quantités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'ils y vont un peu fort sur les quantités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il se sont fait engueuler à tord ou à raison alors maintenant ils vont charger leurs prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se sont fait engueuler à tord ou à raison alors maintenant ils vont charger leurs prévisions.

Pourtant pour hier soir avec leurs 1 à 3cm .... Il est tombé 2 à 7cm sur 27 et 76 (j'avoue que j'aurais pas cru moi même)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant pour hier soir avec leurs 1 à 3cm ....

Il est tombé 2 à 7cm sur 27 et 76 (j'avoue que j'aurais pas cru moi même)

MF ni même GFS sauf le tout dernier à 18 z n'avait prévu cette masse neigeuse sur la Normandie entre 22 heures et 2 heures du matin. Après le front qui était pourtant passé, cela devait vite s'assécher avec quelques averses locales. Comme quoi les surprises dans le bon et mauvais sens peuvent toujours intervenir en live!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, et pour soulager un peu les suicidaires de l'Ille et Vilaine, il est à noter que GFS est le plus "sec" de l'ensemble GEFS. Reste que si mes souvenirs sont bons, c'est le plus finement "maillé", et visiblement il ne faut pas s'attendre à grand chose... Voir à rien pour le centre et le sud de ce département default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info MF annonce demain dans le corps de la perturbation plus de 5cm avec localement 10cm pour la Haute Normandie

3 à 5cm plus vers l'ouest

Et le vent devrait être de la partie,formant des congères

Je pense qu'ils y vont un peu fort sur les quantités default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 à 5 cm plus à l'ouest, c'est à dire ? J'ai pas tout saisi. default_blushing.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, et pour soulager un peu les suicidaires de l'Ille et Vilaine, il est à noter que GFS est le plus "sec" de l'ensemble GEFS. Reste que si mes souvenirs sont bons, c'est le plus finement "maillé", et visiblement il ne faut pas s'attendre à grand chose... Voir à rien pour le centre et le sud de ce département default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'as bien soulagé Max! default_laugh.png

edit : incroyable! avec WRF il y aura quasiment aucunes pp demain matin de l'interieur du 29, 22, 56 et jusque dans le 35! L'ensemble s'organiserait plus au sud, au nord et partout au niveau de la mayenne.... default_scared.gif

Là tout de même c'est fort...espérons une modélisation différente avec le 12Z. default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Le front qui passe en ce moment sur le nord de l'Ile et Vilaine se désagrège en arrivant en Mayenne ! Passionnant, nous en avons de la chance nous.

Du côté de Fougères, neige forte et en arrivant en Mayenne, pfiou, plus rien. default_sneaky2.gif

Alala, ça se couvre ici, plus beaucoup de soleil. Et surtout, 1 °C et ça ne monte plus ...

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Risque de fortes chutes de neige dans le nord de la France ce week-end

Demain samedi, une dépression se creuse sur les îles britanniques. Elle traverse le bassin de la Manche dans la journée. La perturbation associée apporte un passage neigeux marqué des Pays de la Loire le matin aux frontières du Nord-est le soir en passant par le bassin parisien et le val de Loire en milieu de journée. On attend des cumuls de neige compris entre 2 et 7 cm (environ 5 cm sur le bassin parisien). En soirée, ces chutes de neige évacuent le pays par l'Allemagne et la Belgique. A noter que des Pays de la Loire aux côte normandes, le vent soufflera fort au passage de cette perturbation, jusqu'à 70 km/h, voire même 80 à 90 km/h près du littoral. Un risque de congère n'est pas exclu sous les plus fortes rafales de vent vers les collines du Perche, le pays de Bray et les collines d'Artois.

Dimanche, la situation est pus incertaine. On attend une nouvelle dégradation liée à une nouvelle dépression qui se creusera au large de la Bretagne avec un temps perturbé sur le nord de la France. Mais à l'heure actuelle une incertitude importante subsiste quant à la trajectoire de cette dépression, son positionnement et sa force. Celle-ci apporterait des chutes de neige et un fort coup de vent sur les régions s'étendant de la Normandie au Nord-pas-de-Calais. Toutefois un redoux pourrait intervenir et le bassin serait parisien possiblement épargné par ces fortes intempéries.

Sources: LCM

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Risque de fortes chutes de neige dans le nord de la France ce week-end

Demain samedi, une dépression se creuse sur les îles britanniques. Elle traverse le bassin de la Manche dans la journée. La perturbation associée apporte un passage neigeux marqué des Pays de la Loire le matin aux frontières du Nord-est le soir en passant par le bassin parisien et le val de Loire en milieu de journée. On attend des cumuls de neige compris entre 2 et 7 cm (environ 5 cm sur le bassin parisien). En soirée, ces chutes de neige évacuent le pays par l'Allemagne et la Belgique. A noter que des Pays de la Loire aux côte normandes, le vent soufflera fort au passage de cette perturbation, jusqu'à 70 km/h, voire même 80 à 90 km/h près du littoral. Un risque de congère n'est pas exclu sous les plus fortes rafales de vent vers les collines du Perche, le pays de Bray et les collines d'Artois.

Dimanche, la situation est pus incertaine. On attend une nouvelle dégradation liée à une nouvelle dépression qui se creusera au large de la Bretagne avec un temps perturbé sur le nord de la France. Mais à l'heure actuelle une incertitude importante subsiste quant à la trajectoire de cette dépression, son positionnement et sa force. Celle-ci apporterait des chutes de neige et un fort coup de vent sur les régions s'étendant de la Normandie au Nord-pas-de-Calais. Toutefois un redoux pourrait intervenir et le bassin serait parisien possiblement épargné par ces fortes intempéries.

Sources: LCM

C'est vraiment QUE du sensationnel ! LCM prévoyait des chutes de neige en Mayenne cette nuit , il n'y a rien eu, la nuit dernière ? Il n'y a rien eu !

Et c'est toujours pareil ...

Franchement, ils ont tout faux, en tout cas, ce qui est du local. Après prévi régional ou national, c'est sur que c'est plus globale ! ...

Pour demain ? LCM voit de la pluie ... Cet aprem ? De la pluie ... Franchement, c'est de la bêtise ce site.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

C'est vraiment QUE du sensationnel ! LCM prévoyait des chutes de neige en Mayenne cette nuit , il n'y a rien eu, la nuit dernière ? Il n'y a rien eu !

Et c'est toujours pareil ...

Franchement, ils ont tout faux, en tout cas, ce qui est du local. Après prévi régional ou national, c'est sur que c'est plus globale ! ...

Pour demain ? LCM voit de la pluie ... Cet aprem ? De la pluie ... Franchement, c'est de la bêtise ce site.

C'est ton avis ... ils ont bien anticipé le verglas je trouve ... default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

C'est ton avis ... ils ont bien anticipé le verglas je trouve ... default_innocent.gif

Pour certains départements ... Ou régions. Mais alors là, pas pour tous ... default_thumbdown.gif

Après, en effet, chacun son avis, j'y vais de temps en temps mais j'y crois de moins en moins. Pour moi, ils ne sont pas crédible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...