fe86 Posté(e) 15 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bon allez je me lance: GFS voit de la neige dans la nuit de Jeudi à Vendredi, ne vous inquiétez pas, à mon avis tout le monde en aura un peu, pas plus de 2 à 3 cm cependant. Attention Vendredi matin, GFS voit de -5 à -6°C de minimum donc glace et verglas +++ en perspective et un petit centimètre supplémentaire possible Vendredi! Soyons prudents. En attente de Samedi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 15 décembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui ce qui est justement encore plus exceptionnel par sa précocité... Sinon je suis perplexe quant au déroulement chronologique des centres d'action et je me demandais s'il était possible qu'on n'ai pas de pluie en fin de compte si la perturbation prenait du retard enfin je sais pas si je m'explique bien cad relative douceur l'après midi mais peu ou pas de précipitation puis froid en soirée avec neige. Enfin petite anecdote même si le climat grenoblois n'est pas le climat nantais mais j'ai vécu une situation en 2006 à Grenoble avec froid durable puis douceur remontant du sud; météo france avait prévu de la pluie et finalement ce fut de la neige! Question: par où l'air doux est censé arrivé et est ce un redoux général (toutes les couches de l'atmosphère)? En espérant être un peu clair, je vous souhaite une bonne soirée le redoux est vu arriver par le nord / nord ouest quand les vent seront orienté à l'ouest sur la façade atlantique ! et une grande partie nord ! par contre à l'arrière, le flux basculera très rapidement au nord et la les températures pourraient chuter de 6/8°C en 1 ou 2 heures et la la neige remplacerait la pluie ! le redoux est vu pour toutes les couches ! on aura forcément de la pluie et forcement de la neige ! a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 15 décembre 2010 Montroy (17) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 A mon avis faut arreter de rever les gars vu les vents qui sont prevus d'ouest à sud ouest. Cela va entrainer un redoux dans pratiquement toutes les couches. Certes, les régions franchement dans l'interieur peuvent avoir un petit quelque chose mais il semble plus probable que tout le monde est son lot de pluie. A moins d'un changement dans les centres d'action... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Oui ce qui est justement encore plus exceptionnel par sa précocité... Sinon je suis perplexe quant au déroulement chronologique des centres d'action et je me demandais s'il était possible qu'on n'ai pas de pluie en fin de compte si la perturbation prenait du retard enfin je sais pas si je m'explique bien cad relative douceur l'après midi mais peu ou pas de précipitation puis froid en soirée avec neige. Enfin petite anecdote même si le climat grenoblois n'est pas le climat nantais mais j'ai vécu une situation en 2006 à Grenoble avec froid durable puis douceur remontant du sud; météo france avait prévu de la pluie et finalement ce fut de la neige! Question: par où l'air doux est censé arrivé et est ce un redoux général (toutes les couches de l'atmosphère)? En espérant être un peu clair, je vous souhaite une bonne soirée Je ne suis pas sur mais tu parle sans doute du 28 Janvier 2006, la situation de ce jour en tout cas fut tel que tu l'a décrite et même dans l'Ouest (je parle du département dans lequel j'habitais à l'époque c'est à dire les deux-sèvres). J'ai justement pensé à cette épisode hier puisqu'il s'agit sans doute de la plus belle surprise de ces dernières années avec 9 cm (dans ma région) au lieu des 0 prévu . La situation est tout de même totalement différente (Archive) . Par contre ne connaissant pas ce qui à l'époque avait induit l'erreur de prévision je suis incapable de pouvoir dire si cela peut se reproduire dans notre cas. PS : Le redoux se fera par un flux d'ouest principalement en basse couche mais aussi à 850 hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 15 décembre 2010 Nantes Est Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je ne suis pas sur mais tu parle sans doute du 28 Janvier 2006, la situation de ce jour en tout cas fut tel que tu l'a décrite et même dans l'Ouest (je parle du département dans lequel j'habitais à l'époque c'est à dire les deux-sèvres). J'ai justement pensé à cette épisode hier puisqu'il s'agit sans doute de la plus belle surprise de ces dernières années avec 9 cm (dans ma région) au lieu des 0 prévu . La situation est tout de même totalement différente (Archive) . Par contre ne connaissant pas ce qui à l'époque avait induit l'erreur de prévision je suis incapable de pouvoir dire si cela peut se reproduire dans notre cas. PS : Le redoux se fera par un flux d'ouest principalement en basse couche mais aussi à 850 hPa. Oui c'est cela le 28 janvier 2006( 5 cm de neige à Grenoble puis redoux avec pluie le soir) Je t'avoue que je suis très perplexe pour demain soir et à mon avis ça va dépendre du timing de cette perturbation et surtout de la résistance de l'air froid (sois un fier gaulois! Lol) Pour ma part ça sera du live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 15 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 15 décembre 2010 http://www.meteociel.fr/previsions/31639/poitiers.htm Mouahaha que dire ? On ne peut rien prévoir (ou 8,9 mm de pluie à 0,6 °C) GFS annonce un redoux assez marqué le 22 23 décembre..... En revanche 30 km plus à l'ouest, on annonce 11 cm de neige. Ca risque de se jouer à pas grand chose; ce week end risque d'être intéressant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 GME modélise une tempête de neige pour samedi. UKMO et GFS ne sont pas aussi extrême mais samedi risque d'être une journée neigeuse et venteuse. En attente de CEP qui pourrait confirmer cette tendance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le 12z me parait plus encourageant je trouve pour voir la neige. Les sols sont bien gelés, on a juste à mettre de l'eau dessus et ça gèle rapidement (évidemment quand la température est négative mais pas tant). Le redoux de demain ne changera pas grand chose à cela et je reste optimiste pour l'épisode qui arrive. Personnellement, je pense que si les vents son de NO ou légèrement O, le redoux ne sera vraiment pas fort. Au contraire s'il est de SO, on le sentira bien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le redoux est moins important sur UKMO que sur GFS. UKMO GFS Ce qui devrait suffire pour transformer les 8,9 mm de pluie en neige . Météo-France va avoir du mal à définir les département à mettre en alerte orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Le redoux est moins important sur UKMO que sur GFS. UKMO GFS Ce qui devrait suffire pour transformer les 8,9 mm de pluie en neige . Météo-France va avoir du mal à définir les département à mettre en alerte orange. NOGAPS AUSSI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 15 décembre 2010 Loudun (86) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Peut-être que ça ne voudra rien dire, mais quand je vois qu'il pleut en ce moment en Angleterre... Il serait peut-être intéressant de suivre ce qui s'y passera dans les heures à venir pour avoir une idée de ce qui nous tombera dessus demain soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 15 décembre 2010 NANTES-EST Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Peut-être que ça ne voudra rien dire, mais quand je vois qu'il pleut en ce moment en Angleterre... Il serait peut-être intéressant de suivre ce qui s'y passera dans les heures à venir pour avoir une idée de ce qui nous tombera dessus demain soir. En tout cas MF met les dépts du Nord-Ouest en vert ce soir, preuve qu'ils n'attendent rien de particulier. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom17 Posté(e) 15 décembre 2010 Vouneuil sous Biard (86) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Bonsoir, Cela ce précise ce soir, on en est aux réglages de fin, et la situation est bien passionnante, on ne s'ennuit pas ces derniers temps. Pour cette nuit possible petit passage neigeux pour la vienne, rien de significatif. Pour demain hausse des temperatures dans la journée et debut de soirée avant la baisse des temperatures avec l'arrivée de l'air polaire et l'apparition de la neige dans la soirée et pouvant tomber pendant quelques heuresen laissant un petit cumuls sur les départements de l'est de la regions Les jours suivant sont difficiles à prevoir car nous serons au coeur du conflit de masse d'air entre un redoux et la persistance su froid on pourrait avoir le droit à de la pluie et de la neige cela reste encore a déterminer, ce qui est sur c'est que de bon cumuls (pluie ou neige) sont à attendre. Maintenant je n'ai fais que des previs en surface, et ca serait sympa que DJ ou Run par exemple (ou d'autre je ne vais pas citer tout le monde) nous donnent leur avis pour nous éclairer un peu plus sur cette situation dur a prevoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 15 décembre 2010 Cernay (86) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Qui dit vent de l'océan du SO au NO dit douceur océanique, donc peu de chance de voir de la neige ce week-end. Par contre la pluie et le vent seront de la partie très bonnes rafales possibles samedi et dimanche jusqu'à 100km/h sur les côtes, risque de neige tout de même pour le NE de la région ou les hauteurs limousines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 décembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2010 On commence à être bien fixé pour les prochains jours, au moins jusqu'à vendredi soir. Le front qui traversera la région dans la nuit de jeudi à vendredi sera en grande partie pluvieux, quelques faibles chutes de neige à l'arrière du front semblent pourtant inévitables (avec tenue, ou pas...). Vendredi, il est encore difficile de s'avancer sur l'intensité des averses probablement neigeuses vu l'air froid en altitude (GFS ne voit d'ailleurs aucun dégél sur pas mal d'endroits du CO...). Ca reste totalement incertain pour ce week-end, deux solutions : - Soit on passe un week-end pourri, et bien pluvieux. - Soit c'est neige à gogo si les centres d'actions se placent idéalement comme sur le dernier GFS. A noter que même si GEFS n'est pas le plus performant des modèles concernant les précipitations, il est tout de même à prendre en compte, et certains scénarios sont franchement bons (même pour la nuit de jeudi à vendredi). 3ème ? 4ème? 5ème ... édition ? Soit tu as des cartes de tous les scénarios GEFS à 0.5° ou bien tu ne lis que... toi-même ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benito00 Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 CEP comme UKMO et NOGAPS voit un redoux légèrement plus faible à 850 hPa que GFS. CEP GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 décembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Un nouvel exemple, bis répétita ? Tiens GFS est très bon aussi : Et je ne sais d'ailleurs même pas pourquoi les Aquitains se prennent la tête d'ailleurs : Il y neigerait jusqu'au large à près de 100 bornes des côtes y compris sur les Landes ! Ohh mais dis donc... quelle bizarrerie alors, les Landes sous la flotte ? Mais qui se trompe alors ? GFS 0.5° à l'échelle de la France ou GFS à échelle Européenne ? :rolleyes:Bref, c'est exactement pareil pour l'ensembliste GFS... Désolé El'coco de mon ton légèrement ironique et arrogant mais au bout d'un moment c'est assez pénible de se répéter. Le problème n'est pas GEFS et ses précipitations mais c'est le problème de TOUS les modèles à échelle Européenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bensurf Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 NOGAPS AUSSI CEP de même Donc UKMO CEP et NOGAPS nous prévoient un redoux moins marqué que sur GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 15 décembre 2010 Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je trouve le risque neigeux maintenu, mais le gros des précipitations est toujours prévu sous vent d'Ouest. Pour l'exemple de la ville des Herbiers, gfs voit la T°C passer de +5°C à 22h demain soir, à -1°C à 1h du matin...affaire à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 décembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 décembre 2010 :!: Ouest-france Pays de Loire Angers rapporte vers 19 heures: "on signale" du verglas possible en fin de nuit et demain matin et précise que le conseil général a déclaré ce soir qu'il demanderait aux conducteurs de cars scolaires la plus grande vigilance et, au besoin, se dit prêt à prévenir au plus vite les établissements et les familles demain matin si blocage il devait y avoir. Il est vrai que sur le dernier GFS, ça jouerait au yoyo entre -2 tard en soirée, +2 vers 3heures, et 0° jusqu'à 10 heures. De quoi s'arracher les cheveux pour savoir où la pluie va verglacer si elle démarre en fin de nuit...Selon GFS toujours, la température au sol resterait figée à -1° sur tout le département toute la journée (surprenant quand même? ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 15 décembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 15 décembre 2010 :!: Ouest-france Pays de Loire Angers rapporte vers 19 heures: "on signale" du verglas possible en fin de nuit et demain matin et précise que le conseil général a déclaré ce soir qu'il demanderait aux conducteurs de cars scolaires la plus grande vigilance et, au besoin, se dit prêt à prévenir au plus vite les établissements et les familles demain matin si blocage il devait y avoir. Il est vrai que sur le dernier GFS, ça jouerait au yoyo entre -2 tard en soirée, +2 vers 3heures, et 0° jusqu'à 10 heures. De quoi s'arracher les cheveux pour savoir où la pluie va verglacer si elle démarre en fin de nuit...Selon GFS toujours, la température au sol resterait figée à -1° sur tout le département toute la journée (surprenant quand même? ). Tu parles de Vendredi là? Parce qu'effectivement on aura du mal à dépasser 0. Pour demain rien à craindre avant 21h à priori mais effectivement il va falloir faire attention en début de matinée au cas où quelques pluies viendraient s'aventurer jusqu'en Anjou, surtout qu'il fait -1 à -2 sur la région en ce moment. EDIT : sorry j'avais pas vu que tu parlais de températures au sol. Cà me parait exagéré mais bon pourquoi pas. A mon avis aucun transport scolaire à attendre Vendredi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fe86 Posté(e) 15 décembre 2010 Angers Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Regardez Pas mal pour Samedi non? On pourrait avoir une bonne petite couche! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 15 décembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Auteur Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Je me suis également renseigné ce soir, auprès de la direction de mon lycée, et on m'a annoncé que les internes pourraient être renvoyés chez eux dès demain soir (sans doute la prévention d'une situation qui s'annonce particulièrement délicate...). A confirmer demain. Coté prévision, rien de plus à ajouter, si ce n'est que GFS est plus favorable pour la nuit de jeudi à vendredi, on peut s'attendre à un petit centimètre je pense (plus ?). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 15 décembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 décembre 2010 Tu parles de Vendredi là? Parce qu'effectivement on aura du mal à dépasser 0. Pour demain rien à craindre avant 21h à priori mais effectivement il va falloir faire attention en début de matinée au cas où quelques pluies viendraient s'aventurer jusqu'en Anjou, surtout qu'il fait -1 à -2 sur la région en ce moment. EDIT : sorry j'avais pas vu que tu parlais de températures au sol. Cà me parait exagéré mais bon pourquoi pas. A mon avis aucun transport scolaire à attendre Vendredi... C'est parce que j'ai été très surpris de voir Ouest-france Angers s'inquiéter pour demain matin déjà que j'ai posté; on v a bien voir. Ceci dit demain ça ferait des histoires dans les cantines parce que beaucoup d'entre elles font le repas de Noël; ce serait un fameux gâchis si le verglas s'invitait en avance de 24 heures...(mais un sacré gueuleton pour les piétons!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 15 décembre 2010 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 15 décembre 2010 C'est parce que j'ai été très surpris de voir Ouest-france Angers s'inquiéter pour demain matin déjà que j'ai posté; on v a bien voir. Ceci dit demain ça ferait des histoires dans les cantines parce que beaucoup d'entre elles font le repas de Noël; ce serait un fameux gâchis si le verglas s'invitait en avance de 24 heures...(mais un sacré gueuleton pour les piétons!) Tout à fait, dans mon lycée, repas de Noel prévu demain alors avec verglas ... Raaaah. On verra. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés