ludo-nath Posté(e) 4 mars 2011 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 4 mars 2011 les Jonquilles sont déjà en fleurs dans les Vosges Photo prise hier à Gerardmer ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 mars 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 4 mars 2011 En bordure du torrent, la Pétasite officinale commence à fleurir. On l'appelle aussi chapeau de bœuf. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 4 mars 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 4 mars 2011 En bordure du torrent, la Pétasite officinale commence à fleurir. On l'appelle aussi chapeau de bœuf. OH... Je ne la connais pas celle là Elle est originale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 4 mars 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 4 mars 2011 Et tu n'as encore rien vu, car lorsqu'elle a fleuri, elle déploie ses larges feuilles, on dirait de la rhubarbe. Un autre nom: rhubarbe des moines, (je vous déconseille de la goutter), ou chapelière car on se couvrait la tète, ainsi que celle des animaux de trait pour se protéger de la pluie ou des ardeurs du soleil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 6 mars 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 6 mars 2011 Mes arums sont bien sortis malgré les fraîcheurs matinales ; la question est : donneront-ils des fleurs cet été ? Et là, tout plein de fleurs d'amandier pour un seul bourdon, le veinard : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 7 mars 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 7 mars 2011 Et aujourd'hui encore, une superbe journée sans nuage... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chlorange Posté(e) 8 mars 2011 Partager Posté(e) 8 mars 2011 les Jonquilles sont déjà en fleurs dans les Vosges Et pourtant, elles ne le sont pas en plaine d'Alsace! Ca doit vraiment être un endroit bien exposé. Sinon, dans le 67, j'ai observé plusieurs petites abeilles domestiques ainsi qu'une grosse abeille charpentière (bourdon bleuté). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 8 mars 2011 Partager Posté(e) 8 mars 2011 Les abeilles sont bien présentes à présent dans mon secteur, et butinent avec grand "appétit" les fleurs de bruyère et crocus... Les premières narcisses sont ouvertes depuis quelques jours. A+! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 8 mars 2011 Cernay (86) Partager Posté(e) 8 mars 2011 Si il n'y avait que les abeilles, aujourd'hui 17°c j'ai observé les premières Guêpes par chez moi. Sinon les abeilles et bordons sont re-sortis depuis quelques jours lorsque le vent du NE s'est essoufflé un peu. Mais j'en avais observé plusieurs il y a déjà quelques semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 8 mars 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 8 mars 2011 Ceci est un bourgeon de... marronnier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 8 mars 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 8 mars 2011 Ceci est un bourgeon de... marronnier. Super la photo ! Lui, s'il prend un -3°C sur le nez il risque de roussir Ca aurait pu faire un jeu sympa... Reconnaitre l'élément pris en macro Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 9 mars 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 9 mars 2011 Le réveil des végétaux s'accélère... Avec la douceur à venir et, qui risque d'âtre assez durable. Nous pourrions avoir une explosions précoce. Très mauvais d'ailleurs si le froid venait à nous rendre visite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Le réveil des végétaux s'accélère... Avec la douceur à venir et, qui risque d'âtre assez durable. Nous pourrions avoir une explosions précoce. Très mauvais d'ailleurs si le froid venait à nous rendre visite. Précoce ? Pa si sûr, je trouve qu'on est dans les temps, les crocus, tulipes, forsythias (décidement ce nom j'aurais toujours du mal à l'écrire) vont certes avoir une poussée grâce à l'ensoleillement aussi, mais rien de précoce je trouve, il y a des années où ça l'était bien plus. ensuite, le gel ne ferait pas de mal aux tulipes et aux forsythias en fleurs, souvent la neige par dessus ne leur fait rien, les bourgeons ont cette capacité et même c'est leur rôle de protéger la fleur avant l'éclosion, c'est surtout les arbres fruitiers qui, s'ils sont en fleurs, avec un coup de gel dessus, qui risquent de morfler, mais ils ne le sont pas encore en fleur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jbaf Posté(e) 9 mars 2011 Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude Partager Posté(e) 9 mars 2011 Les fleurs d'une de mes jacinthes commencent à s'ouvrir. Les forsythias sont en fleurs ici depuis 1 bonne semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 9 mars 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 9 mars 2011 En fait, après ce qu'à dit Manteaublanc, tout dépend de la région dans laquelle on se trouve. Toujours est-il que l'an dernier, tout ce que je vois fleurir et s'ouvrir en ce moment (aujourd'hui est encore l'hiver) ne s'était produit qu'en avril : il faut dire qu'il avait fait un peu plus froid peut-être Au fait, j'avais il y a peu, parlé d'un abricotier prime en fleur ; il a cramé dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 9 mars 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 9 mars 2011 En fait, après ce qu'à dit Manteaublanc, tout dépend de la région dans laquelle on se trouve. Toujours est-il que l'an dernier, tout ce que je vois fleurir et s'ouvrir en ce moment (aujourd'hui est encore l'hiver) ne s'était produit qu'en avril : il faut dire qu'il avait fait un peu plus froid peut-être Au fait, j'avais il y a peu, parlé d'un abricotier prime en fleur ; il a cramé dimanche Ca, c'est le problème des abricotiers /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ils démarrent toujours bien tôt dans la saison, et sont extrêmement sensibles aux gelées tardives. Dans le Sud ça peut passer, mais au Nord du Bassin Aquitain mieux vaut opter pour des variétés tardives /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 9 mars 2011 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Les abeilles butinent mon buis en fleur depuis samedi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 9 mars 2011 Versailles Partager Posté(e) 9 mars 2011 A Versailles, un petit cerisier voit éclore ses première fleurs blanches! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 mars 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Le mien d'abricotier est tout juste prêt à fleurir, et encore il me semble qu'il y a deux générations de fleurs. Alors plus de gelées maintenant svp . Sinon compte tenu du temps, j'ai commencé le jardin: fèves, pois, ail, oignons et échalotes. La terre est vraiment très, très légère pour la saison. En attendant de bonnes pluies chaudes pour dimanche. Et l'hiver qui nous a lâchement abandonné il y a déjà deux mois a intérêt à continuer de se faire oublier maintenant . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 9 mars 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 9 mars 2011 Un petit point en Isère ( 38 ). La végétation est très précoce cette année, surtout en altitude où la neige fait défaut, du coup les sols chauffent vite sous ce soleil! -Les noisetiers fleurissent déjà jusqu' à plus de 1000m d' altitude. -Les perce-neige sont tous en fleurs jusque vers 800m d' altitude ( dans la normale ), idem pour les jonquilles et les crocus ( environ 2 semaines d' avance ). -Les saules pleureurs débourent également jusqu à haut en altitude ( banal en plaine mais très précoce en altitude, 3 semaines d' avance par rapport à l' année dernière pour chez moi ). -Les forsythias n' ont pas attaqué à fleurir en plaine mais ça ne serait tarder. Par contre fait marquant, avec un mois d' avance par rapport à l' année dernière, mon magnolia commence à fleurir, comme en témoigne cette photo prise en fin de journée! ( rappel, je suis à 760m d' altitude! ) Les champs quant à eux verdissent doucement, mais avec la pluie annoncée ce week-end, l' herbe va être boostée, du coup si le froid ne fait pas un retour remarqué fin mars ( ce qui pourrait être destructeur pour les fruitiers ), les tontes pourraient débuter très tôt cettte année! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 9 mars 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 9 mars 2011 Attention, prolifération de gendarmes ; c'est par centaines qu'ils s'agglutinent aux pieds des arbres exposés au soleil. Plus charmantes, ces petites bêtes à bon dieu ; pour elles aussi, il y a sur-abondance dans ses rangs. Bon là sur la photo, on en voit que 4 ; mais dans cette haie de faux-buis, longue de 70-80m, haute de 80cm et large de 50cm, il y en a une quantité incroyable, pire qu'un élevage. Elles aussi se "doraient" au soleil. Maintenant, si jamais le proprio trouve ne serait-ce qu'un seul puceron sur ses rosiers, là, je ne comprends plus rien... Il n'empêche que bientôt, à ce rythme, on risque bien de voir disparaître une espèce animale (le puceron), et d'avoir à lutter contre un nouveau prédateur, la coccinelle Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 9 mars 2011 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 9 mars 2011 Attention, prolifération de gendarmes ; c'est par centaines qu'ils s'agglutinent aux pieds des arbres exposés au soleil. Plus charmantes, ces petites bêtes à bon dieu ; pour elles aussi, il y a sur-abondance dans ses rangs. Bon là sur la photo, on en voit que 4 ; mais dans cette haie de faux-buis, longue de 70-80m, haute de 80cm et large de 50cm, il y en a une quantité incroyable, pire qu'un élevage. Elles aussi se "doraient" au soleil. Maintenant, si jamais le proprio trouve ne serait-ce qu'un seul puceron sur ses rosiers, là, je ne comprends plus rien... Il n'empêche que bientôt, à ce rythme, on risque bien de voir disparaître une espèce animale (le puceron), et d'avoir à lutter contre un nouveau prédateur, la coccinelle Et moi qui croyais qu'il ne devait pas y avoir de message à caractère sexuel, là c'est de la luxure !De bien belles photos en tout cas, j'aimerais avoir autant de coccinelles sur mes cassis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 13 mars 2011 Loudun (86) Partager Posté(e) 13 mars 2011 Une petite idée du printemps qui pointe son nez (si tant est qu'il en ait un) dans le parc au-dessus de chez moi : Un magnolia blanc déjà fleuri Ce soir, je rajoute ces coucous, les premiers que je vois de l'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 13 mars 2011 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 13 mars 2011 Ce soir concert "flûté" des alytes accoucheurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 14 mars 2011 Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 14 mars 2011 Un petit point sur la végétation ce lundi chez moi à 760m d' altitude: Les Narcisses, les crocus et l' aubriète sont désormais en fleur, les forsythias commencent à fleurir: Le magnolia commence également à fleurir: Sinon les prunus commencent à fleurir à Chambéry, et les premières hirodelles sont arrivées autour de l' agglo. Elle devraient arriver ici d' ici 2 semaines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés