Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Hiver 2010/2011 - printemps 2011


Messages recommandés

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

En bordure du torrent, la Pétasite officinale commence à fleurir. On l'appelle aussi chapeau de bœuf.

22e9eafe17951f490e683210e6703dd6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En bordure du torrent, la Pétasite officinale commence à fleurir. On l'appelle aussi chapeau de bœuf.

22e9eafe17951f490e683210e6703dd6.jpg

OH... Je ne la connais pas celle là default_scared.gif

Elle est originale default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Et tu n'as encore rien vu, car lorsqu'elle a fleuri, elle déploie ses larges feuilles, on dirait de la rhubarbe.

Un autre nom: rhubarbe des moines, (je vous déconseille de la goutter), ou chapelière car on se couvrait la tète, ainsi que celle des animaux de trait pour se protéger de la pluie ou des ardeurs du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes arums sont bien sortis malgré les fraîcheurs matinales ; la question est : donneront-ils des fleurs cet été ?

060311a.jpg

Et là, tout plein de fleurs d'amandier pour un seul bourdon, le veinard :

060311b.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les Jonquilles sont déjà en fleurs dans les Vosges

Et pourtant, elles ne le sont pas en plaine d'Alsace! Ca doit vraiment être un endroit bien exposé.

Sinon, dans le 67, j'ai observé plusieurs petites abeilles domestiques ainsi qu'une grosse abeille charpentière (bourdon bleuté).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les abeilles sont bien présentes à présent dans mon secteur, et butinent avec grand "appétit" les fleurs de bruyère et crocus...

Les premières narcisses sont ouvertes depuis quelques jours.

A+!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si il n'y avait que les abeilles, aujourd'hui 17°c j'ai observé les premières Guêpes par chez moi.

Sinon les abeilles et bordons sont re-sortis depuis quelques jours lorsque le vent du NE s'est essoufflé un peu. Mais j'en avais observé plusieurs il y a déjà quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ceci est un bourgeon de... marronnier.

080311_cqo5.jpg

Super la photo !

Lui, s'il prend un -3°C sur le nez il risque de roussir default_shifty.gif

Ca aurait pu faire un jeu sympa... Reconnaitre l'élément pris en macro default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le réveil des végétaux s'accélère... Avec la douceur à venir et, qui risque d'âtre assez durable. Nous pourrions avoir une explosions précoce. Très mauvais d'ailleurs si le froid venait à nous rendre visite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le réveil des végétaux s'accélère... Avec la douceur à venir et, qui risque d'âtre assez durable. Nous pourrions avoir une explosions précoce. Très mauvais d'ailleurs si le froid venait à nous rendre visite.

Précoce ? Pa si sûr, je trouve qu'on est dans les temps, les crocus, tulipes, forsythias (décidement ce nom j'aurais toujours du mal à l'écrire) vont certes avoir une poussée grâce à l'ensoleillement aussi, mais rien de précoce je trouve, il y a des années où ça l'était bien plus.

ensuite, le gel ne ferait pas de mal aux tulipes et aux forsythias en fleurs, souvent la neige par dessus ne leur fait rien, les bourgeons ont cette capacité et même c'est leur rôle de protéger la fleur avant l'éclosion, c'est surtout les arbres fruitiers qui, s'ils sont en fleurs, avec un coup de gel dessus, qui risquent de morfler, mais ils ne le sont pas encore en fleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Les fleurs d'une de mes jacinthes commencent à s'ouvrir.

Les forsythias sont en fleurs ici depuis 1 bonne semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, après ce qu'à dit Manteaublanc, tout dépend de la région dans laquelle on se trouve.

Toujours est-il que l'an dernier, tout ce que je vois fleurir et s'ouvrir en ce moment (aujourd'hui est encore l'hiver) ne s'était produit qu'en avril : il faut dire qu'il avait fait un peu plus froid peut-être default_whistling.gif

Au fait, j'avais il y a peu, parlé d'un abricotier prime en fleur ; il a cramé dimanche default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En fait, après ce qu'à dit Manteaublanc, tout dépend de la région dans laquelle on se trouve.

Toujours est-il que l'an dernier, tout ce que je vois fleurir et s'ouvrir en ce moment (aujourd'hui est encore l'hiver) ne s'était produit qu'en avril : il faut dire qu'il avait fait un peu plus froid peut-être default_whistling.gif

Au fait, j'avais il y a peu, parlé d'un abricotier prime en fleur ; il a cramé dimanche default_crying.gif

Ca, c'est le problème des abricotiers default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ils démarrent toujours bien tôt dans la saison, et sont extrêmement sensibles aux gelées tardives. Dans le Sud ça peut passer, mais au Nord du Bassin Aquitain mieux vaut opter pour des variétés tardives default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Le mien d'abricotier est tout juste prêt à fleurir, et encore il me semble qu'il y a deux générations de fleurs. Alors plus de gelées maintenant svp default_shifty.gif .

Sinon compte tenu du temps, j'ai commencé le jardin: fèves, pois, ail, oignons et échalotes. La terre est vraiment très, très légère pour la saison. En attendant de bonnes pluies chaudes pour dimanche. Et l'hiver qui nous a lâchement abandonné il y a déjà deux mois a intérêt à continuer de se faire oublier maintenant default_chris.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un petit point en Isère ( 38 ).

La végétation est très précoce cette année, surtout en altitude où la neige fait défaut, du coup les sols chauffent vite sous ce soleil!

-Les noisetiers fleurissent déjà jusqu' à plus de 1000m d' altitude.

-Les perce-neige sont tous en fleurs jusque vers 800m d' altitude ( dans la normale ), idem pour les jonquilles et les crocus ( environ 2 semaines d' avance ).

-Les saules pleureurs débourent également jusqu à haut en altitude ( banal en plaine mais très précoce en altitude, 3 semaines d' avance par rapport à l' année dernière pour chez moi ).

-Les forsythias n' ont pas attaqué à fleurir en plaine mais ça ne serait tarder.

Par contre fait marquant, avec un mois d' avance par rapport à l' année dernière, mon magnolia commence à fleurir, comme en témoigne cette photo prise en fin de journée! ( rappel, je suis à 760m d' altitude! )

copiede006.jpg

Les champs quant à eux verdissent doucement, mais avec la pluie annoncée ce week-end, l' herbe va être boostée, du coup si le froid ne fait pas un retour remarqué fin mars ( ce qui pourrait être destructeur pour les fruitiers ), les tontes pourraient débuter très tôt cettte année!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, prolifération de gendarmes ; c'est par centaines qu'ils s'agglutinent aux pieds des arbres exposés au soleil.

090311.jpg

Plus charmantes, ces petites bêtes à bon dieu ; pour elles aussi, il y a sur-abondance dans ses rangs.

090311a.jpg Bon là sur la photo, on en voit que 4 ; mais dans cette haie de faux-buis, longue de 70-80m, haute de 80cm et large de 50cm, il y en a une quantité incroyable, pire qu'un élevage. Elles aussi se "doraient" au soleil.

Maintenant, si jamais le proprio trouve ne serait-ce qu'un seul puceron sur ses rosiers, là, je ne comprends plus rien...

Il n'empêche que bientôt, à ce rythme, on risque bien de voir disparaître une espèce animale (le puceron), et d'avoir à lutter contre un nouveau prédateur, la coccinelle default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Attention, prolifération de gendarmes ; c'est par centaines qu'ils s'agglutinent aux pieds des arbres exposés au soleil.

090311.jpg

Plus charmantes, ces petites bêtes à bon dieu ; pour elles aussi, il y a sur-abondance dans ses rangs.

090311a.jpg Bon là sur la photo, on en voit que 4 ; mais dans cette haie de faux-buis, longue de 70-80m, haute de 80cm et large de 50cm, il y en a une quantité incroyable, pire qu'un élevage. Elles aussi se "doraient" au soleil.

Maintenant, si jamais le proprio trouve ne serait-ce qu'un seul puceron sur ses rosiers, là, je ne comprends plus rien...

Il n'empêche que bientôt, à ce rythme, on risque bien de voir disparaître une espèce animale (le puceron), et d'avoir à lutter contre un nouveau prédateur, la coccinelle default_stuart.gif

Et moi qui croyais qu'il ne devait pas y avoir de message à caractère sexuel, là c'est de la luxure default_blink.png !De bien belles photos en tout cas, j'aimerais avoir autant de coccinelles sur mes cassis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite idée du printemps qui pointe son nez (si tant est qu'il en ait un) dans le parc au-dessus de chez moi :

120311.jpg

120311a.jpg

120311c.jpg Un magnolia blanc déjà fleuri

120311d.jpg

Ce soir, je rajoute ces coucous, les premiers que je vois de l'année.

coucou.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce soir concert "flûté" des alytes accoucheurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Un petit point sur la végétation ce lundi chez moi à 760m d' altitude:

Les Narcisses, les crocus et l' aubriète sont désormais en fleur, les forsythias commencent à fleurir:

005eg.jpg

Le magnolia commence également à fleurir:

007dcfu.jpg

Sinon les prunus commencent à fleurir à Chambéry, et les premières hirodelles sont arrivées autour de l' agglo. Elle devraient arriver ici d' ici 2 semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...