Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi faune/flore Hiver 2010/2011 - printemps 2011


Messages recommandés

Même les hirondelles sont déjà là !? Mais jusqu'où irons-nous dans cette précocité ?

Je rajoute quelques photos du jour : Des bourgeons de............... poiriers.

bourgeon140311.jpg

Là, le bourgeon qui s'est maintenant complètement éclos du marronnier (voir plus haut) :

marron140311.jpg

Le cognassier (ou pommier) du Japon (un pensée pour ce pays martyrisé) superbement fleuri :

pomme140311.jpg

Les jacinthes sont magnifiques, surtout parce que le temps reste sec (la pluie les couche) :

jacinthes140311.jpg

et enfin, une abeille qui butine un prunelier (ou pruneiller) :

abeille140311.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

hirondelles de retour un peu partout sur la région IDF! Les effectifs de tariers patres ont augmenté, les pouillots véloces (pas encore les autres) sont la.. pendant ce temps les dernières troupes de grives s'éclaircissent et nos nordiques ou hivernants (ticho) sont nostalgiques de leurs terres rudes..

l'ami catlino on sait peut etre un peu plus dans le NE?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

hirondelles de retour un peu partout sur la région IDF! Les effectifs de tariers patres ont augmenté, les pouillots véloces (pas encore les autres) sont la.. pendant ce temps les dernières troupes de grives s'éclaircissent et nos nordiques ou hivernants (ticho) sont nostalgiques de leurs terres rudes..

l'ami catlino on sait peut etre un peu plus dans le NE?

Tu as déjà ,des hirondelles en IDF? Quelques individus observés en Limousin, pas encore la grande foule et je n'arrive toujours pas à en voir une même en scrutant les plans d'eau...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Tu as déjà ,des hirondelles en IDF? Quelques individus observés en Limousin, pas encore la grande foule et je n'arrive toujours pas à en voir une même en scrutant les plans d'eau...

yep elles ont été vues à pas mal d'endroit (rustique surtout je crois).

Guettes les hirondelles de rivage sur les étangs, elle étaient en bretagne quand j'y suis passé last week! peut etre dans le grand ouest aussi! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

hirondelles de retour un peu partout sur la région IDF! Les effectifs de tariers patres ont augmenté, les pouillots véloces (pas encore les autres) sont la.. pendant ce temps les dernières troupes de grives s'éclaircissent et nos nordiques ou hivernants (ticho) sont nostalgiques de leurs terres rudes..

l'ami catlino on sait peut etre un peu plus dans le NE?

Salut l'ami. C'est encore un peu tôt pour les hirondelles dites rustiques dans le massif. Ce temps froid et humide ne permet pas beaucoup l'éclosion d'insectes. Donc pas de casse-croûte actuellement pour nos voyageuses au long-cours, mais si elles arrivent en IDF, elles ne vont pas tarder chez-nous.

Nous allons rouvrir les petites lucarnes de la grange pour permettre aux mâles (qui arrivent les premiers) de reprendre possession des lieux.

Sinon ça sent le printemps. Les oiseaux chantent de tout côté. Cincle plongeur qui passe et repasse en klaxonnant tout au long du torrent. Ils doivent nicher quelque part sous un pont.

Demain, c'est la St Joseph et par ici on dit "à la St Joseph, c'est le mariage des petits oiseaux".

Je vais guetter les premiers merles à plastron. J'ai bien cru en voir un en altitude.

Cette nuit, ce fut un concert de renards dans la forêt qui domine le village.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Salut l'ami. C'est encore un peu tôt pour les hirondelles dites rustiques dans le massif. Ce temps froid et humide ne permet pas beaucoup l'éclosion d'insectes. Donc pas de casse-croûte actuellement pour nos voyageuses au long-cours, mais si elles arrivent en IDF, elles ne vont pas tarder chez-nous.

Nous allons rouvrir les petites lucarnes de la grange pour permettre aux mâles (qui arrivent les premiers) de reprendre possession des lieux.

Sinon ça sent le printemps. Les oiseaux chantent de tout côté. Cincle plongeur qui passe et repasse en klaxonnant tout au long du torrent. Ils doivent nicher quelque part sous un pont.

Demain, c'est la St Joseph et par ici on dit "à la St Joseph, c'est le mariage des petits oiseaux".

Je vais guetter les premiers merles à plastron. J'ai bien cru en voir un en altitude.

Cette nuit, ce fut un concert de renards dans la forêt qui domine le village.

ah ah! envoies nous des photos de beaux plastrons immaculés!

chanceux.. fait rêver cette avifaune montagnarde pour un vulgaire urbain comme moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

A Chambéry ( Savoie ), les prunus sont en fleurs, de même pour les premiers pruniers, les magnolias, les forsythias, les cerisiers sont prêts à éclore à certains endroits. Les saules pleureurs prennent leur belle allure vert clair, les premiers peupliers font leur châtons. Et cette avance devrait se confirmer la semaine prochaine vu le temps et la douceur annoncées.

En espérant qu' on y paye pas trop sévèrement par la suite!

Les premières tontes risquent de démarrer dès le début de semaine à Chambéry, Cognin, La Motte Servolex, ...

Sinon puisque certains évoquent l' arrivée des hirondelles, sachez qu' elles sont arrivées depuis le week-end dernier dans la plaine Chambérienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur l'avancement de la végétation chez moi dans le Poitou, ouest du Pays, les forsythias sont en fleurs et certains commencent déjà faner, les prunus (roses) et pruniers sauvages sont en fleurs, les autres (mirabelles...) ils préparent leurs boutons c'est pour bientôt, les pêchers sont près à fleurir (plus que quelques jours désormais le problème c'est qu'il devrait geler la semaine prochaine chez moi au petit matin), les jonquilles sont bien fleuries, les narcisses ou crocus sont fanés , les jacinthes sont fleuries, les peupliers commencent à perdre leurs chatons avec le vent, les feuilles arriveront juste derrière.

Les saules sont en feuilles, certaines variétés de bouleaux commencent avoir leurs premières feuilles, les tulipes préparent le boutons.

Les cerisiers préparent leurs boutons, les pommiers sortent leurs premières feuilles, les framboisiers sortent leurs feuilles... et il y aurai plein d'autre chose a dire, surtout qu'en on passionné de nature et jardinage comme moi.

La suite au prochain épisode avec photos. default_flowers.gif

vive le Printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en Lorraine les crocus ont fané. Les forsythias et les narcisses sont en fleurs, ça bourgeonne de partout! Les vivaces comme les hémérocalles se développent bien. Les oiseaux chantent, les écureuils sont ressortis. Espérons de bonnes pluies cette nuit car le temps est bien trop sec depuis le début du mois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour default_flowers.gif

C'est très agréable en ce moment de se promener dans le jardin des plantes, ça bourgeonne de partout et c'est même parfois bien fleuri comme un magnolia tout blanc qui perd déjà ses pétales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je surveille particulièrement le cerisier, car c'est vraiment très beau quand il est fleuri, et ça ne saurait tarder : tous les bourgeons sont bien sortis :

P1020024_2.JPG

Et il y a même 3 fleurs qui se sont montrées (ce sont les 3 seules de l'arbre !) :

P1020025_2.JPG

D'ailleurs je ne sais pas pourquoi les bourgeons sont roses et les fleurs blanches default_confused1.gif

J'y retourne la semaine prochaine pour suivre tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai une question aussi. J'ai croisé une araignée dans les caves de ma fac, et ce qu'elle tenait m'a intrigué, on aurait dit sa peau, ou une autre araignée dans son "sac" :

P1020022_2.JPG

La photo en grand : ici

Qu'est-ce que c'est d'après vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les crocus dans les pots/bacs de ma terrasse (flanc de colline, exposition S/SO, altitude 600m) :

IMG_5184copie_tjy1.jpg

Les arbres fuitiers n'ont pas ouvert leurs bourgeons même si ces derniers sont de plus en plus volumineux/gonflés. D'ailleurs, le cerisier (Burlat) devrait être le premier à fleurir. Le pommier, le prunier (Reine-Claude) et le pêcher attendront encore un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici dans les Yvelines, les températures douces permettent à la végétation de bien redémarrer :

dsc02869a.th.jpg

L'hosta prend ses quartiers de printemps

dsc02867ad.th.jpg

Le crocosmia est bien reparti

dsc02870.th.jpg

La fougère dicksonia artantica n'est pas morte durant cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc02876qj.th.jpg

Le rosier 'Iceberg' débourre bien et le magnolia stellata fraichement acheté ce plait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

dsc02880.th.jpg

Bonne soirée

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici dans les Yvelines, les températures douces permettent à la végétation de bien redémarrer :

http://img545.imageshack.us/img545/7117/dsc02866a.jpg

L'hosta prend ses quartiers de printemps

http://img5.imageshack.us/img5/3764/dsc02867vs.jpg

Le crocosmia est bien reparti

http://img846.imageshack.us/img846/2161/dsc02870.jpg

La fougère dicksonia artantica n'est pas morte durant cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img18.imageshack.us/img18/1723/dsc02876ml.jpg

Le rosier 'Iceberg' débourre bien et le magnolia stellata fraichement acheté ce plait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://img135.imageshack.us/img135/9149/dsc02880g.jpg

Bonne soirée

Guillaume

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question aussi. J'ai croisé une araignée dans les caves de ma fac, et ce qu'elle tenait m'a intrigué, on aurait dit sa peau, ou une autre araignée dans son "sac" :

P1020022_2.JPG

La photo en grand : ici

Qu'est-ce que c'est d'après vous ?

Là, je dirais une autre araignée, ptète le mâle qui l'a fécondée, va savoir. En tout cas, peu de chances que ce soit une mue (je crois que ça mue), vu que c'est enveloppé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherais sur une proie enrobée par le fil de soie de l'araignée (un faucheux, je pense) qui la transporte.

Cette proie serait une autre espèce d'araignée qui était morte à l'origine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Voici un lien de l'avancée de la végétation par ici default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai tout regroupé sur un topic photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pencherais sur une proie enrobée par le fil de soie de l'araignée (un faucheux, je pense) qui la transporte.

Cette proie serait une autre espèce d'araignée qui était morte à l'origine..

Oui c'est une proie et c'est une autre araignée (ce n'est pas un faucheux je pense, on voit le cephalothorax et les pattes ne sont pas fines). Pas l'impression que ce soit le mâle (trop grand, et la morphologie à l'air assez différente).

Mais elle était surement vivante quand elle s'est faite capturée par l'autre : les araignées chassent des proies vivantes...

Règlement de compte entre araignées dans cette cave ;o)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour votre araignée, on dirait un gros tegenaire (la proie). J'en ai déjà vu se faire attraper par des "charpentiers". Le résultat du combat est logique, le charpentier a des pattes plus longues et a l'habitude de chasser en enveloppant rapidement sa proie dans du fil. Sa toile le prévient aussi de l'arrivée et de la position du tegenaire... alors que celui-ci chasse plutôt "à courre".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les arbres fuitiers n'ont pas ouvert leurs bourgeons même si ces derniers sont de plus en plus volumineux/gonflés. D'ailleurs, le cerisier (Burlat) devrait être le premier à fleurir. Le pommier, le prunier (Reine-Claude) et le pêcher attendront encore un peu.

Finalement, le pommier est en train de "dépasser" le cerisier (qui était pourtant le plus avancé niveau bourgeons) avec ses fleurs qui commencent à pointer le bout de leur nez. Le prunier et le pêcher restent en retrait même si leurs bourgeons "gonflent" petit à petit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

C'est l'anarchie ici! Tout est en train de fleurir en même temps avec cette quasi chaleur ultra précoce! Certains poiriers et pommiers bien exposés débourrent en même temps que les prunus sur les pentes exposées au nord!

Et les cerisiers sur les buttes plein sud fleurissent également en lisière de forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici avec les 21.6°c d'hier, les pêchers ont viré au rose, et ils sont bien fleuris, les cerisiers burlat entament déjà leurs floraison, les pruniers, mirabelle, poiriers et pommiers ne vont plus tarder.

Les lilas sont bien avancés, les fosythias ont pris un coup de chaud et commence à bien faner tous comme les jacinthes au soleil et les jonquilles, les peupliers ont perdu leurs chatons, les bouleau préparent leurs feuilles, les saules sont bien garnis, les prunus sont bien fleuris, les framboisiers démarrent leurs premières pousses, la vigne se réveille, les tulipes préparent leurs boutons.

Tous c'est considérablement accéléré cette semaine!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

Ca débourre bien aussi de partout ici, mais ça peine quand même à se développer en raison de la période sèche qui dure depuis pas mal de temps ici.

liste non exhaustive :

côté bulbes : tulipes en fleurs, muscaris aussi. Les crocus sont tous fanés, les narcisses à mi-parcours. Les feuilles d'ail d'ornement font déjà 30cm de long.

côté vivaces : les boutons floraux des corbeilles d'or sont là, prêt à s'ouvrir. Le coeur de marie fait 60cm de haut et est bien fleurit. Les orpins ressortent de terre, les pieds d'alouette sont bien développés aussi.

fruitiers : fin de floraison de l'abricotier qui n'a pas souffert de gelées. framboisiers et groseillers en feuilles, myrtillier bientôt en fleur.

la rhubarbe dépasse déjà les 20cm.

les boutons floraux des lilas sont déà bien gros, l'arbre sera très florifère cette année.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Premiers martinets à ventre blanc de l'année actuellement en vol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Finalement, le pommier est en train de "dépasser" le cerisier (qui était pourtant le plus avancé niveau bourgeons) avec ses fleurs qui commencent à pointer le bout de leur nez. Le prunier et le pêcher restent en retrait même si leurs bourgeons "gonflent" petit à petit.

Le cerisier sera finalement le premier arbre fruitier à ouvrir ses fleurs. De sympathiques couleurs ce soir au couchant :IMG_5217copie_fso0.jpgIMG_5219copie_auw8.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Comme toutes les années précédentes ( entre le 28 mars et le 1er avril ), la première hirodelle est arrivée aujourd' hui ici à 800m d' altitude.

Elles sont présentes à Chambéry depuis 2 semaines environ.

Concernant la végétation, quelle avance! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il ne faudrait pas qu' un coup de chien arrive là dessus à la mi-avril.

Pour ici: Les magnolias et les forsyhtias sont en fleurs, de même pour les narcisses et les paquerettes. Tout les fruitiers sont prets à fleurir.

Les peupliers attaquent leurs chatons, les saules pleureuses verdissent bien. Les fayards ont les bourgeons bien jouflus, les premiers érables attaquent à fleurir.

En vallée: Les cerisiers commencent à fleurir, les pruniers, prunus, magnolias et forsythias sont fleuris. Les peupliers perdent leurs chatons, Les frênes et érables sont en fleurs, les premières fueilles de fayard apparaissent déjà ( 3 semaines d' avance pour cet arbre ) les premières tontes ont attaqué.

En plaine ( Chambéry où Grenoble par exemple ): Tous les fruitiers sauf les pommiers sont en fleurs, forsythias et magnolias sont également tous fleuris. Les pleupliers ont leurs premières feuilles, les marroniers sont en feuilles, les premiers tilleuls également, les saules pleureurs sont entre verts et jaune ( avec les chatons ), les noisetiers verdissent également et j' en passe...

On l' aura compris, la végétation a minimum 2 à 3 semaines d' avance par rapport à la normale, si un coup de chien venait à s' amener à la mi-avril, bonjour les dégats! default_thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...