Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la température en Arctique/Antarctique


Fantomon

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • Réponses 292
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des éclairs détectés à environ 500 km du Pôle Nord (vers 85°N, 126°E) ce samedi 10 août. Observer de l'orage aux confins de l'arctique est rarissime !     https://twitter.com/EKMe

En effet, quand on regarde de graphique de Vostok la valeur paraît complètement aberrante, et pourtant ! On dépasse les 6 sigmas d'anomalie ... L'équivalent à Paris serait d'avoir 35°C de Tx débu

Images postées

  • 2 months later...

Bonsoir, 

Grosse divergence d'indication de température pour Vostok entre Accuweather  et Infoclimat (-47°C contre -72°C).

 

Vostok Station, Antarctique, Antarctique : prévisions sur trois jours | AccuWeather

 

Relevés météo en temps réel à Vostok - Antarctique | Real-time weather records in Vostok - Infoclimat

 

A noter que l'on n'est pas en juillet mais en début mai et que l'on n'est pas si loin du record absolu bien qu'il y ait une certaine marge (-89°C) qui fut atteint 2mois1/2 plus tard (période où c'était le plus propice). 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le Perche eurélien (28) à Manou 210 m à 280 m

Bonjour,

d'après la superficie des glaces, nous sommes dans l'Artic au plus haut depuis 10 ans pour l'étendu à date équivalente, c'est pas mal...et dans l’antarctique au plus haut depuis

 

http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Production importante et inhabituelle d'air glacé en Antarctique depuis plusieurs jours (voir les chiffres en légende :

 

9yb9.png

 

-49°C deux jours de suite à la base de Halley (record absolu -54°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]
Il y a 6 heures, anecdote a dit :

Production importante et inhabituelle d'air glacé en Antarctique depuis plusieurs jours (voir les chiffres en légende :

-49°C deux jours de suite à la base de Halley (record absolu -54°C).

 

La température descend déjà significativement en-dessous de -70°C au centre de l'inlandsis ces derniers jours… C'est vraiment un monde à part l'antarctique 😍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne reniant pas l'anomalie froide en Antarctique, on peut difficilement être précis avec ce genre de cartes. 

 

Comme dit dans un autre topic, ici la normalisation mélange deux systèmes différents (GFS et CFS-R), ce qui décuple le risque de biais final.

Perso, je n'utilise plus ces cartes sinon de dire anormalement froid/anormalement chaud.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme dans la zone Arctique, mais la ville de Banak en  Norvège vient de battre un record absolu de chaleur au-dessus du 70e parallèle ! En effet une température de +34.7c vient d’y être enregistrée. De manière générale tout l’extrême nord des pays scandinave est soumis à des températures records ou presque.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, Warren117 a dit :

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme dans la zone Arctique, mais la ville de Banak en  Norvège vient de battre un record absolu de chaleur au-dessus du 70e parallèle ! En effet une température de +34.7c vient d’y être enregistrée. De manière générale tout l’extrême nord des pays scandinave est soumis à des températures records ou presque.

Incroyable ! A mettre aussi dans les stats et anomalies climatiques globales je pense

Et ici a peine 20 °c a 45°c N, tout simplement époustouflant ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Warren117 said:

Je ne sais pas si on peut considérer ça comme dans la zone Arctique, mais la ville de Banak en  Norvège vient de battre un record absolu de chaleur au-dessus du 70e parallèle ! En effet une température de +34.7c vient d’y être enregistrée. De manière générale tout l’extrême nord des pays scandinave est soumis à des températures records ou presque.

 

 

Oui 66 N c'est le cercle Arctique et cette ville est a quelques km seulement de l'ocean Arctique - bien que celui ne gele pas dans cette partie, meme en hiver.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Le 19/05/2021 à 09:56, Delut a dit :

Bonjour,

d'après la superficie des glaces, nous sommes dans l'Artic au plus haut depuis 10 ans pour l'étendu à date équivalente, c'est pas mal...et dans l’antarctique au plus haut depuis

 

http://nsidc.org/arcticseaicenews/charctic-interactive-sea-ice-graph/

 

Bonne journée

Comme quoi rien n'est joué.

On fera le point dans deux mois environ mais pour le moment 2021 est, à date, la pire année en terme d'étendue des glaces. Tout peut changer mais on part encore sur les bases d'un record.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Dans trois semaines, le premier lever de soleil sur la base Concordia. En attendant, on profite des couleurs !

 

Sur la station Davis tenue par l'Australie, une aurore australe de dingue !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Record de chaleur pour un mois de juillet à la base Concordia en Antarctique avec une Tx de -26,3°C battant les -27,2°C du 2 juillet 2009.

Torride !

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belles averses de neige en cours à Nuuk (Groenland):
https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=nuuk

 

Il me semble que c'est la première neige au sol de la saison.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Première fois qu'il fait aussi chaud au Pôle Sud un 19 décembre! Seulement -18,7°C !

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est en Anglais, mais pour ceux qui se débrouillent un peu dans cette langue, Un article absolument genial sur une une épopée a ski a travers l'Arctique il y a deux étés:

 

 
 
C'était limite mais les deux aventuriers y sont parvenus...
 
 
Dingue!
 
Ca e fait penser au documentaire '14 Sommets' sur Netflix (a voir aussi, absolument top!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...