Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la température en Arctique/Antarctique


Fantomon

Messages recommandés

Sacre coup de chaud au pole ces derniers jours... Apres le Spitzberg, c'est au tour des iles Sibériennes les plus au Nord de mesurer un léger dégel..

 

 

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 293
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Des éclairs détectés à environ 500 km du Pôle Nord (vers 85°N, 126°E) ce samedi 10 août. Observer de l'orage aux confins de l'arctique est rarissime !     https://twitter.com/EKMe

En effet, quand on regarde de graphique de Vostok la valeur paraît complètement aberrante, et pourtant ! On dépasse les 6 sigmas d'anomalie ... L'équivalent à Paris serait d'avoir 35°C de Tx débu

Images postées

et un autre graph bien parlant aussi: la temperature pour les regions au dessus de 80 degres N a battu tous les records pour cette periode de l'année 

 

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis le pole Sud n'est pas en reste: il pourrait faire jusqu'à 40 degres celsius au dessus des normes par endroits. 

 

+4.8 degres c d'anomalie sur l'Antarctique, +3.2c sur l'Arctique.... Impressionnant 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un événement tout a fait remarquable qui se produit en Antarctique... Les valeurs sont en Fahrenheit mais tout de meme: 50 degres F c'est 27.5 degres C au dessus des normes; 70 degres F c'est 38.5 degres au dessus des normes... Je ne suis pas sur du 90 degres F au dessus des normes, ca me semble invraisemblable... (Ca nous ferait du 50 degres celsius au dessus des normes en gros).

 

Je n'ai pas accès a l'article mais dans tous les cas il semble clair que c'est un episode record hors normes.

 

 

 

 

A Vostok, station meteo la plus froide du monde, on a pulverise le record mensuel de 15 degres celsius!

 

 

Concordia a aussi battu son record ABSOLU ce qui est tout a fait extraordinaire compte tenu de l'avancement de la saison (l'equivalent d'un 18 Septembre en Arctique, la banquise devrait commencer a s'étendre!)...

 

Je ne sais pas si on en entendra parler aux infos, mais c'est un de ces événements statistiquement impossibles dans le contexte du climat d'il y a quelques décennies. Pour moi c'est encore plus dingue que la canicule au Canada l'été dernier, du fait de saison avancée... Un tele événement en France en Europe de l'ouest en plein ete, et Aout 2003 serait un coup de printemps a cote...

 

  • J'aime 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, quand on regarde de graphique de Vostok la valeur paraît complètement aberrante, et pourtant ! On dépasse les 6 sigmas d'anomalie ...

L'équivalent à Paris serait d'avoir 35°C de Tx début novembre en gros ...

 

image.thumb.png.764f9536d9ffe24ceab7864c6f9450db.png

 

image.thumb.png.309f567e14030ebdd0bdd1e276df0cb8.png

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Arkus said:

En effet, quand on regarde de graphique de Vostok la valeur paraît complètement aberrante, et pourtant ! On dépasse les 6 sigmas d'anomalie ...

L'équivalent à Paris serait d'avoir 35°C de Tx début novembre en gros ...

 

image.thumb.png.764f9536d9ffe24ceab7864c6f9450db.png

 

image.thumb.png.309f567e14030ebdd0bdd1e276df0cb8.png

Super merci beaucoup pour ces graphs qui aident vraiment a prendre du recul d'un point de vue statistique

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, Arkus a dit :

En effet, quand on regarde de graphique de Vostok la valeur paraît complètement aberrante, et pourtant ! On dépasse les 6 sigmas d'anomalie ...

L'équivalent à Paris serait d'avoir 35°C de Tx début novembre en gros ...

 

image.thumb.png.764f9536d9ffe24ceab7864c6f9450db.png

 

image.thumb.png.309f567e14030ebdd0bdd1e276df0cb8.png

Hallucinant, il y a pas de mots ! 

6 sigmas, j imagine même pas la durée de retour de l'événement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 10 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

 

 

Sans RC : 1500 ans.
Avec RC : 8 ans.
😏

Je serais très intéressé par le détail du calcul !

Car dans l'Antarctique de l'Est, la tendance au réchauffement n'est pas si nette.

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 6 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

En Antarctique globalement la calotte glaciaire fond, les records de chaleur sont explosés... Alors bon ok il y une ou deux anomalies froides prononcées de temps en temps (normal on est au-dessus d'un continent pas d'une mer), mais de là à dire que la tendance au réchauffement n'est pas si nette bof hein.

 

Aucune région du monde n'échappe au RC, point, seuls quelques coins ont droit à de jolies épisodes froids grâce à une augmentation des échanges méridiens... :ph34r:

 

Édit : Ah et le calcul c'était pour la blague au fait, l'histoire de dire que le sigma et la durée de retour ça vaut pas grand chose, dans un climat en évolution rapide ! O.o

Bon, c'est bien ce qu'il me semblait, tu ne maîtrises pas le sujet.  J'avais un doute au départ, merci de m'avoir éclairé. Tu réalises l'exploit de dire un paquet d'âneries en quelques lignes, le tout avec un ton dédaigneux qui m'oblige à être peu bienveillant en retour.

Mise au point.

La calotte de l'Antarctique de l'Est ne fond pas, c'est surtout les glaciers de l'Ouest du continent, où la tendance au réchauffement est particulièrement rapide. C'est encore plus marqué sur la Péninsule, où les températures estivales sont plus élevées. Pour les grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique, dont le fameux Thwaites, ils sont surtout déstabilisés par le dessous au niveau de la mer car leur langue repose sur un océan de plus en plus doux qui les fait fondre par le dessous. De ce point de vue, la calotte de l'Est (derrière les monts transantarctiques) est a priori plus stable.

 

Concernant la tendance au réchauffement, si je dis qu'elle n'est pas si nette sur l'Antarctique de l'Est, c'est que je l'ai vérifié. A Dumont d'Urville, où j'ai eu la chance d'hiverner, les deux années les plus chaudes sont 1980/1981, ensuite il y a eu une tendance significative au refroidissement jusqu'au milieu des années 2010 au moins. En outre, aucune des 10 années les plus chaudes sur la série n'est intervenue depuis 2009. Surpris ? Et oui, car malgré le RC, certains coins gardent une forte variabilité interne, laquelle n'a d'ailleurs rien à voir avec "une augmentation des échanges méridiens"... la raison est probablement à lier avec d'une part la destruction saisonnière de l'ozone stratosphérique, d'autre part une variabilité multidécennale de la MJO.

A terme, dans un monde globalement à +3°C, il ne fait guère de doute que la tendance au réchauffement gagnera aussi cette partie du globe, mais à partir de quand, et dans quelles proportions, ça reste à voir.

 

Le sigma et la durée de retour ont justement une très grande importance, surtout dans un climat à peu près à l'équilibre comme celui de l'Antarctique de l'Est.

 

 

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Merci Gaetan de l'explication !! 

Je soutiens au passage @LuckyFrenchy117 qui a de ce que je lis souvent sur ce forum une contribution active, précise et bienvenue.

Il sait pas forcément qd il tombe sur un MF ou un quelconque forumeur un peu provocateur et je le comprends. C'est pas écrit sur nos têtes ;)

Modifié par edd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Également si je ne dit pas de bêtises, me semble que l antarctique de l est récemment des apports neigeux plus importants 

Bon précisons quand même que au global, malgré de fortes disparités, l antarctique perd 240 milliards de tonnes de glace chaque année 

 

Le 21/03/2022 à 09:21, gaet34 a dit :

La calotte de l'Antarctique de l'Est ne fond pas, c'est surtout les glaciers de l'Ouest du continent, où la tendance au réchauffement est particulièrement rapide. C'est encore plus marqué sur la Péninsule, où les températures estivales sont plus élevées. Pour les grands glaciers de l'ouest de l'Antarctique, dont le fameux Thwaites, ils sont surtout déstabilisés par le dessous au niveau de la mer car leur langue repose sur un océan de plus en plus doux qui les fait fondre par le dessous. De ce point de vue, la calotte de l'Est (derrière les monts transantarctiques) est a priori plus stable.

 

J apprécie toujours beaucoup la connaissance pointue que tu aportes, mais il le semblait bien avoir lu de récents changements quand à notre façon de voir l antarctique de l est

En cherchant un peu pour te répondre :

Tu as raison de dire que l est est plus stable

Juste une chose cependant : depuis quelques décennies maintenant, l est perd aussi en masse totale

S il y a une chose qui croit en antarctique de l est, c est le SMB, bilan de surface massique et il devrait continuer de croître positivement , cela a cause de chutes de neige accrues due à une augmentation de l eau precipitable dans une atmosphère réchauffée

 

Mais d autres mécanismes comme tu le dis et le vêlage notamment sont à l oeuvre, et le vêlage compense plus que l accroissent de masse par précipitations neigeuses, même dans l est

 

Docs très intéressants ici

https://global-climat.com/2019/01/16/acceleration-de-la-perte-de-glace-en-antarctique/amp/

 

Screenshot_20220322_101635.thumb.jpg.ad8b885cc4f394d144da36a9ab327b48.jpg

 

J avoue que la perte de masse nette en antarctique de l est est nouvelle pour moi aussi, je pensais que l augmentation des apports neigeux était supérieure à la fonte par vêlage dans l est, hé bien non, excepté dans certains endroits de l est antarctique, mais pas dans la globalité de l antarctique est, la le bilan devient négatif 

 

Et voilà pour le smb positif 

https://sciencepost.fr/elevation-niveau-des-mers-antarctique/

D ailleurs utilisé de mauvaise façon par quelques climato sceptique pour dire que l'Antarctique dans son ensemble croit (ce n était pas ce que tu sous entendait bien sur @gaet34je sais bien), car ils généralisent le smb de l antarctique de l est à tout l antarctique et, au lieu d expliquer ce que c est, disent que c est l évolution de masse totale de la calotte 

Bref voilà, ça chauffe même la bas oui 

Après pour l évolution des T athm je ne sais pas, et les remarques de départ avaient trait à ces T donc je suis limite HS, mais c était juste pour préciser que la corrélation hausse des T/gain de glace ou perte de glace n est pas toujours évidente, on ne peut donc pas dire que l antarctique de l est ne fond pas puisqu'il perd en masse nette totale, ni lier cela directement au T athm puisque ce peut être même l inverse 

Qu il fasse - 40°c ou-30°c ne va pas causer une fonte de surface, par contre l apport neigeux sera plus important dans une atmosphère réchauffée, l air contenant davantage d eau à-30°c par exemple qu à-40°c

 

Complexe la machine climatique... Wouaw 🤩

 

Tellement de mécanismes sont à l oeuvre, et ils se croisent, se superposent, interagissent, s anihilent ou se renforcent, parfois de façon complètement contre intuitive et surprenante ... C est fascinant 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
Il y a 16 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Wow à ce stade c'est plus un melon que tu as mais une pastèque ! 😂 Ton dédaigneux ? Pardon tu es sur que c'est pas ton post que tu as lu à la place du miens ! 😅

 

 

Alors oui tu as des connaissances, qui sont d'ailleurs les bienvenues, surtout qu'elles sont totalement en lien avec le sujet du topic ! 😊 Mais tu pourrais directement commencer par les exposer posément plutôt que de te sentir obligé d'en passer par ce petit teasing hautain avant... Au lieu de passer pour le professionnel cool qui vient nous donner des informations que les autres sont pas en mesure d'apporter, tu passes pour l'intellectuel péteux qui nous rend presque fier d'être amateur et ignorant... C'est vraiment dommage ! 🙄

 

 

J'enfonce le clou juste sur cette phrase précisément, car je trouve que c'est l’hôpital qui se fou de la charité, étant donné que tout est parti de cette petit blaguounette que j'ai fais :

 

 

Et que tu y as répondu ça :

 

 

Voilà voilà, maintenant si tu me réponds je resterais muet parce que j'ai pas envie d'alimenter ce genre de discussions stériles sur le forum, là je me permets d'ailleurs juste parce que c'est pas un topic très fréquenté. Je te remercie quand même pour toutes tes précisions, qui sont très intéressantes, mais la forme par contre ça ne va pas du tout désolé ! 😅

 

 

Merci à toi ! 😊 Ça fait toujours plaisir un peu de soutiens... En effet, on ne sait jamais à qui on a affaire lors d'une première interaction avec un autre intervenant sur le forum... Une fois qu'elle a eu lieu, on sait et on peut se faire tout petit face à l'intervenant en question si cela s'avère nécessaire ! 😂 J'en profite au passage pour te remercier en retour pour tes interventions que j'apprécie toujours beaucoup aussi ! 😉

 

Bon, au départ, tout est parti d'un malentendu donc, l'ironie de ton message ne transpirait pas quand tu parlais des durées de retour des anomalies.

Ma demande sur le détail du calcul était sincère, d'où ma déception à la lecture de ta réponse. Je maintiens que tu avais dit pas mal de choses fausses dans ton premier message, et avec un ton péremptoire, ce que je me suis permis de corriger, pour toi ainsi que pour l'ensemble des lecteurs. Je regrette le ton cassant utilisé dont je te prie de bien vouloir m'excuser s'il t'a offensé, il n'y avait rien de personnel, et j'aurai dans de futures interactions une approche plus pédagogique, même si elle n'effacera peut-être pas la mauvaise première impression que j'aurai donné.

Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Également si je ne dit pas de bêtises, me semble que l antarctique de l est récemment des apports neigeux plus importants 

Bon précisons quand même que au global, malgré de fortes disparités, l antarctique perd 240 milliards de tonnes de glace chaque année 

 

 

J apprécie toujours beaucoup la connaissance pointue que tu aportes, mais il le semblait bien avoir lu de récents changements quand à notre façon de voir l antarctique de l est

En cherchant un peu pour te répondre :

Tu as raison de dire que l est est plus stable

Juste une chose cependant : depuis quelques décennies maintenant, l est perd aussi en masse totale

S il y a une chose qui croit en antarctique de l est, c est le SMB, bilan de surface massique et il devrait continuer de croître positivement , cela a cause de chutes de neige accrues due à une augmentation de l eau precipitable dans une atmosphère réchauffée

 

Mais d autres mécanismes comme tu le dis et le vêlage notamment sont à l oeuvre, et le vêlage compense plus que l accroissent de masse par précipitations neigeuses, même dans l est

 

Docs très intéressants ici

https://global-climat.com/2019/01/16/acceleration-de-la-perte-de-glace-en-antarctique/amp/

 

Screenshot_20220322_101635.thumb.jpg.ad8b885cc4f394d144da36a9ab327b48.jpg

 

J avoue que la perte de masse nette en antarctique de l est est nouvelle pour moi aussi, je pensais que l augmentation des apports neigeux était supérieure à la fonte par vêlage dans l est, hé bien non, excepté dans certains endroits de l est antarctique, mais pas dans la globalité de l antarctique est, la le bilan devient négatif 

 

Et voilà pour le smb positif 

https://sciencepost.fr/elevation-niveau-des-mers-antarctique/

D ailleurs utilisé de mauvaise façon par quelques climato sceptique pour dire que l'Antarctique dans son ensemble croit (ce n était pas ce que tu sous entendait bien sur @gaet34je sais bien), car ils généralisent le smb de l antarctique de l est à tout l antarctique et, au lieu d expliquer ce que c est, disent que c est l évolution de masse totale de la calotte 

Bref voilà, ça chauffe même la bas oui 

Après pour l évolution des T athm je ne sais pas, et les remarques de départ avaient trait à ces T donc je suis limite HS, mais c était juste pour préciser que la corrélation hausse des T/gain de glace ou perte de glace n est pas toujours évidente, on ne peut donc pas dire que l antarctique de l est ne fond pas puisqu'il perd en masse nette totale, ni lier cela directement au T athm puisque ce peut être même l inverse 

Qu il fasse - 40°c ou-30°c ne va pas causer une fonte de surface, par contre l apport neigeux sera plus important dans une atmosphère réchauffée, l air contenant davantage d eau à-30°c par exemple qu à-40°c

 

Complexe la machine climatique... Wouaw 🤩

 

Tellement de mécanismes sont à l oeuvre, et ils se croisent, se superposent, interagissent, s anihilent ou se renforcent, parfois de façon complètement contre intuitive et surprenante ... C est fascinant 

Salut, en fait quand je parlais de calotte plus stable à l'est, c'est parce qu'il faut savoir qu'une partie de la base de l'inlandsis se situe au-dessous du niveau de la mer. La différence entre l'ouest et l'est, c'est que dans l'ouest, le profil de certains glaciers les rendent instables, avec un point de bascule irréversible dans un monde à peine plus chaud qu'actuellement.

A l'est, c'est grosso modo comme le Groenland, le SMB peut augmenter mais avec perte nette de glace car l'écoulement accélère. Dans leur configuration les glaciers sont plus stables,  la différence se joue dans les températures atmosphériques en jeu, bien plus élevées au Groenland. C'est pour cela que je trouve le terme de "fonte" assez inapproprié pour l'Antarctique (sauf péninsule) car ce n'est pas la fonte directe de la calotte qui pilote l'évolution du SMB, mais soit la déstabilisation des glaciers, soit l'accélération du vêlage.

 

Effectivement, tout ça est très complexe, bien plus qu'en Arctique.

  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Concordia a aussi battu son record ABSOLU ce qui est tout a fait extraordinaire compte tenu de l'avancement de la saison (l'equivalent d'un 18 Septembre en Arctique, la banquise devrait commencer a s'étendre!)...

 

Actualités météo: Vague de chaleur en Antarctique : un pas de plus vers le réchauffement climatique 22/03/2022 (meteo-villes.com)

record mensuel battu de 16 degrés c'est dingue, 40 degrés au-dessus de la norme, c'est l'équivalent pour nous d'une canicule en plein hiver !

Modifié par sebinnis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 8 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

tu l'as étudié dans le cadre de ton travail.

 

Il y a même passé une année, donc oui il connait un peu le sujet en effet.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un thread en Anglais, sur le topic de l'Est de l'Antarctique: Environ 1,200km carres de calotte glaciaire se sont detaches, aux alentours du 15/03. Ca serait le détachement de calotte glaciaire le plus significatif depuis 2002. On est, en gros, a peu près en face du Sud Ouest de l'Australie.

 

@gaet34, @LuckyFrenchy117 @Matpo @edd

 

 

 

en images:

 

 

 

 

Resume (Anglais):

 

https://www.inkl.com/news/satellite-data-shows-entire-conger-ice-shelf-has-collapsed-in-antarctica?share=wGJkdGTaqrM

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La fonte de neige la plus precoce sur les iles au Nord de la Siberie alors qu'on bat des records de chaleur au niveau du cercle arctique:

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Tn de -80.3°c à la base Concordia dans l’Antarctique. Une température aussi basse n’était plus arrivée depuis le 27 mai 2019.

 

3F803853-3215-46B5-9538-194C31DE8141.jpeg.42e69b9d99fd86dd52c1f69e5fac01b1.jpeg

 

S.Di Battista.

Modifié par Serge L
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Aujourd’hui la station franco-italienne Concordia située à 3233 m d’altitude a relevé -80.3°c comme en juillet ( voir tableau post précédent ). Il s’agit de la température la plus froide au monde pour l’année 2022.

Le minimum absolu pour la station est de -84.7°c le 13 août 2010. En Antarctique cette valeur descend à -88.3°c à Vostok le 24 août 1960, même à -89.2°c en juillet 1983.

 

A4081069-ED85-4ADA-BE48-C1FD8224F9B3.thumb.jpeg.60bb2f6d7b9845fe44e50916f6c424ea.jpeg

 

S.Di Battista.

Modifié par Serge L
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La base scientifique d’Urmont-d’Urville est entourée par la banquise. Le redoux avec des températures comprises entre -10°c et 0°c de ces derniers jours associé à un épisode de vent de sud ont favorisé l’ouverture d’une zone libre de glace.

Une semaine sépare les 2 images :


459A139E-A115-4C92-B334-EDE017B0C68B.thumb.jpeg.dc21bd27a2701b543c09db8bad5743ec.jpeg

 

MF.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

898hpa prevus juste au large de l'antarctique, ca va sas doutes lever une house gigantesque entre l'Amérique du Sud et la péninsule Antarctique!

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 months later...
  • 2 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

 

Un record mensuel pour le continent qui semble ne pas avoir été beaucoup abordé dans les médias. 

 

Tu devrais regarder le bas de la colonne... C'est incroyable, 90% de tes messages contiennent une connerie (et même en modérant les 2 tiers)

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...