Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

Le blocage semble, en effet, avoir un petit coup de mou avant que celui-ci revienne à la charge.

Mais pour notre fin de semaine, un redoux, il y aura. Cela semble clair. Mais quel redoux ? Fort, pas fort ?

On peut le voir grâce au diagramme ou la tempèrature à 850 ne monterai pas au-dessus de 0°C. ( De nouvelles chutes de neige sur le Nord ? ).

En tout cas sur CEP, le redoux est très mis à mal surtout dans le nord-ouest...

Donc à voir à voir ..

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Redoux limité en effet sur le quart nord-ouest avec CEP avant une nouvelle descente d'air froid par flux de nord maritime dès le début de semaine. GFS est assez proche, UKMO est isolé avec un redoux plus franc qui correspond au scénario de CEP d'avant hier. L'ensembliste GEFS montre bien que ce redoux serait bien temporaire. A suivre tout n'est pas encore calé mais la tendance à un flux de nord dépressionnaire et modérément froid prend du poids ce matin. Ce qui parait sûr c'est que le blocage ne lâchera pas de sitôt.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je sais pas vous, mais l'ensembliste à souvent le dernier mot en ce moment ( à moins que ce soit qu'une mauvaise impression ... )

Je suis d'accord, d'ailleurs météo France semble faire ses prévisions avec ENSCEP (entre autres) et cela lui réussit pas mal en ce moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le blocage semble, en effet, avoir un petit coup de mou avant que celui-ci revienne à la charge.

Mais pour notre fin de semaine, un redoux, il y aura. Cela semble clair. Mais quel redoux ? Fort, pas fort ?

On peut le voir grâce au diagramme ou la tempèrature à 850 ne monterai pas au-dessus de 0°C. ( De nouvelles chutes de neige sur le Nord ? ).

En tout cas sur CEP, le redoux est très mis à mal surtout dans le nord-ouest...

Donc à voir à voir ..

default_flowers.gifdefault_clover.gif

C'est marrant on dirait la semaine derniere avec le redoux vu mardi et finalement plus rien pour le redoux mais une perturbation neigeuse . Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que ça pourrait faire exactement la même chose enfin pour le moment pour moi ça prend la même synoptique le renouvellement du froid et constant et il est toujours en embuscade prêt à débouler .

Je pense que l'on sera mieux fixé à partir de Jeudi je crois enfin j'espère vu la semaine qui vient de passé pour finalement avoir sa cette semaine default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que la volte face des modèles va continuer, ils vont nous faire souffler le chaud et le froid à tour de role.

Il y a toujours un modèle qui nous met le doute ce matin c'est UKMO qui nous modèlise le plus gros redoux par flux de sud. default_sneaky2.gif

Mais le plus gros point d'intérogation c'est la durée du blocage et du gros GA qui conditionne tout le reste. default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est marrant on dirait la semaine derniere avec le redoux vu mardi et finalement plus rien pour le redoux mais une perturbation neigeuse . Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression que ça pourrait faire exactement la même chose enfin pour le moment pour moi ça prend la même synoptique le renouvellement du froid et constant et il est toujours en embuscade prêt à débouler .

Je pense que l'on sera mieux fixé à partir de Jeudi je crois enfin j'espère vu la semaine qui vient de passé pour finalement avoir sa cette semaine default_thumbup.gif

C'est vrai que ça peut y ressembler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sur le coup là, il y a quand même une nuance, en la matière, le vortex se fait quand même plus présent entre Groenland et Scandinavie, ce qui rend la situation peut être encore plus complexe que celle initialement prévue cette semaine.

A mon avis, on va encore avoir pas mal de changements dans les modélisations, et le coup du redoux qui avorte ne nous sera pas toujours mis à l'ordre du jour.

Au final, je pense qu'il est bien trop tôt pour se prononcer sur la semaine couverte par cette échéance, et qu'il convient de voir comment la synoptique évoluera à partir du milieu de cette semaine pour avoir une idée plus précise de celle qui pourrait nous concerner entre le 6 et le 12 Décembre default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça peut y ressembler default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais sur le coup là, il y a quand même une nuance, en la matière, le vortex se fait quand même plus présent entre Groenland et Scandinavie, ce qui rend la situation peut être encore plus complexe que celle initialement prévue cette semaine.

A mon avis, on va encore avoir pas mal de changements dans les modélisations, et le coup du redoux qui avorte ne nous sera pas toujours mis à l'ordre du jour.

Au final, je pense qu'il est bien trop tôt pour se prononcer sur la semaine couverte par cette échéance, et qu'il convient de voir comment la synoptique évoluera à partir du milieu de cette semaine pour avoir une idée plus précise de celle qui pourrait nous concerner entre le 6 et le 12 Décembre default_flowers.gif

Tu as vu le dernier CEP quand même il ressemble fort à ce qui pourrait se passer ce Mercredi je pense que tu me contrediras pas. La même synoptique : Une tentative d'arrivée d'air doux par le Sud-Ouest et le froid qui reprend encore l'avantage directement derrière.

Même en mettant mon coté Hivernophile de coté je trouve que ça sent bon pour faire un BIS Mercredi et Jeudi si ce scénario ce maintient.

A suivre ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant sur le dernier GFS j'ai l'impression de revenir une semaine en arrière avec une interaction entre les anomalies basses issues du Groenland et le talweg au large des Açores. Cela donnerait une puissante dépression entrainant un flux de sud-ouest sur la France avec redoux généralisé. UKMO suit:

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png

Ce redoux pourrait être cependant bien temporaire comme le laissent entendre la majorité des modèles avec basculement en flux de nord-nord-ouest pour la suite de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant sur le dernier GFS j'ai l'impression de revenir une semaine en arrière avec une interaction entre les anomalies basses issues du Groenland et le talweg au large des Açores. Cela donnerait une puissante dépression avec redoux généralisé. UKMO suit:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Effectivement UKMO et GFS sont très proches à 144H, la dépréssion creuse bien au large du Portugal, et nous fait basculer en flux de SW.

A voir si CEP confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Etonnant comment en fin d'échéance du topic, GFS ressemble étrangement à ce qui était entrevu le WE dernier avant que le modèle change, et rechange... et rerechange... et rererechange ses plans default_wacko.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant comment en fin d'échéance du topic, GFS ressemble étrangement à ce qui était entrevu le WE dernier avant que le modèle change, et rechange... et rerechange... et rererechange ses plans default_wacko.png .

GFS est le plus doux sur les scénariis GEFS. Le GEFS de contrôle est à l'exacte opposé, froid voire glacial sur les 15 jours... La moyenne des scénariis se situe entre les deux. Faites vos jeux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement UKMO et GFS sont très proches à 144H, la dépréssion creuse bien au large du Portugal, et nous fait basculer en flux de SW.

A voir si CEP confirme.

Tient tient... ça me fait penser à quelque chose ça ! soyons méfiant ! default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Tient tient... ça me fait penser à quelque chose ça ! soyons méfiant ! default_innocent.gif

En effet ! Il n'est pas impossible que cette perturbation face la même chose finalement que celle que nous allons connaître dès demain, patience patience default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parceque le froid a realise le hold up pour cette semaine que ca va etre toutes les semaines comme ca...

Il y a quand meme plusieurs differences majeures avec cette semaine:

-Tout d'abord, contrairement a la semaine derniere ou c'etait un coup froid un coup chaud sur les modeles, avec un coup une bombe sur la bretagne, un coup un creusement mediterraneen, la les deterministes n'ont jamais vu autre chose que ce creusement remontant de l'Atlantique et amenant redoux generalise.

-Ensuite, contrairement a cette semaine ou nous sommes cernes de hautes pressions [scandinavie et Groenand, la semaine prochaine il n'y aura plus rien au Nord de l'Europe, et le blocage se barre entierement au dessus de Groenland. En fait ce serait un peu le meme scenario que l'an dernier avec un coup de froid severe puis un gros redoux generalise par remontee de sud ouest.

Autant la semaine derniere le doute pouvait persister, autant cette semaine ca semble plus tranche, dans le sens ou je ne vois rien a part l'ensembliste GEFS qui laisse croire a un non redoux franc sur la France. D'autant plus que contrairement a ce que j'ai pu lire, je crois que les deterministes sont bien plus utiles que les ensemblistes dans ce genre de configurations, comme cela a deja ete prouve au cours des hivers passes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas parceque le froid a realise le hold up pour cette semaine que ca va etre toutes les semaines comme ca...

Il y a quand meme plusieurs differences majeures avec cette semaine:

-Tout d'abord, contrairement a la semaine derniere ou c'etait un coup froid un coup chaud sur les modeles, avec un coup une bombe sur la bretagne, un coup un creusement mediterraneen, la les deterministes n'ont jamais vu autre chose que ce creusement remontant de l'Atlantique et amenant redoux generalise.

-Ensuite, contrairement a cette semaine ou nous sommes cernes de hautes pressions [scandinavie et Groenand, la semaine prochaine il n'y aura plus rien au Nord de l'Europe, et le blocage se barre entierement au dessus de Groenland. En fait ce serait un peu le meme scenario que l'an dernier avec un coup de froid severe puis un gros redoux generalise par remontee de sud ouest.

Autant la semaine derniere le doute pouvait persister, autant cette semaine ca semble plus tranche, dans le sens ou je ne vois rien a part l'ensembliste GEFS qui laisse croire a un non redoux franc sur la France. D'autant plus que contrairement a ce que j'ai pu lire, je crois que les deterministes sont bien plus utiles que les ensemblistes dans ce genre de configurations, comme cela a deja ete prouve au cours des hivers passes.

Je suis plutot d'accord avec ça le redoux approche et cela fait maintenant un bout de temps qu'il est pressenti, ceci dit ce n'est pas impossible qu'une nouvelle synoptique a froid fasse son apparition en fin de semaine prochaine mais le debut de semaine devrait etre sous le signe du redoux .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E

Ensuite, contrairement a cette semaine ou nous sommes cernes de hautes pressions [scandinavie et Groenand, la semaine prochaine il n'y aura plus rien au Nord de l'Europe, et le blocage se barre entierement au dessus de Groenland. En fait ce serait un peu le meme scenario que l'an dernier avec un coup de froid severe puis un gros redoux generalise par remontee de sud ouest.

Moi je pense que tu devrais etre plus prudent avant d'être aussi affirmatif. C'est tres étrange que le redoux remonte d'un coup comme ca. C'est exactement le meme scenario que la semaine dernière qui pourrait bien changer dans les runs de jeudi, d'un coup...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement pas tout a fait le meme scenario que la semaine derniere, et c'est au contraire exactement le meme scenario que celui qui c'est produit l'hiver dernier. La semaine derniere, on avait du 1035hpa en previsions qui campait sur la Scandinavie, la il ne reste malheureusement plus rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est justement pas tout a fait le meme scenario que la semaine derniere, et c'est au contraire exactement le meme scenario que celui qui c'est produit l'hiver dernier. La semaine derniere, on avait du 1035hpa en previsions qui campait sur la Scandinavie, la il ne reste malheureusement plus rien.

De plus le big GA est à bout de souffle, mais attention cela n'est qu'un run.

Je me doutais que les modèles allaient souffler le chaud et le froid cette semaine comme la semaine dernière. default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je ne sais pas comment on peut faire le rapprochement avec la semaine derniere:

Regardez bien les cartes de previsions pour les tous prochains jours, et celles pour le WE prochain. C'est simple, a 0H sur le dernier CEP, on a 2 degressions situees dans la partie Sud de l'Europe et deux anticyclones distincts, l'un a 1035hpa sur la Scandinavie, et l'autre a 1035 vers l'Islande. Pas de hautes pressions sur l'Europe du Sud.

A 120h [ce qui n'est quand meme pas tres loin], 1 anticylone sur l'Afrique du Nord, ce qui n'a ma connaissance jamais ete bon pour des conditions hivernales en Europe de l'ouest, tout le NE de l'Atlantique depressionnaire, et un blocage beaucoup trop loin pour influencer. Ca ne se joue plus a quelques centaines de kilometres comme la semaine passee, la on parle de plusieurs milliers de kilometres.

Bref rien a voir avec la situation de la semaine passee selon moi, et je ne vois pas comment ca pourrait bien tourner: on retrouve une situation bien plus classique que la semaine passee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h [ce qui n'est quand meme pas tres loin], 1 anticylone sur l'Afrique du Nord, ce qui n'a ma connaissance jamais ete bon pour des conditions hivernales en Europe de l'ouest, tout le NE de l'Atlantique depressionnaire, et un blocage beaucoup trop loin pour influencer. Ca ne se joue plus a quelques centaines de kilometres comme la semaine passee, la on parle de plusieurs milliers de kilometres.

Bref rien a voir avec la situation de la semaine passee selon moi, et je ne vois pas comment ca pourrait bien tourner: on retrouve une situation bien plus classique que la semaine passee.

En même temps moi non plus et personne ici n'aurait pu imaginer le retournement de situation qui était quasi certain jeudi soir ou il ne restait que les réglages fins à discuter... à voir mais je suis assez sceptique sur le scenario proposé ce soir default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un autre facteur est à prendre à compte, le vortex me parait moins eclaté que ces derniers temps.

De plus le nord est américain et le canada redeviennent dépréssionaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps moi non plus et personne ici n'aurait pu imaginer le retournement de situation qui était quasi certain jeudi soir ou il ne restait que les réglages fins à discuter... à voir mais je suis assez sceptique sur le scenario proposé ce soir default_dry.png

Certain imaginait quand même un possible retournement, je m'auto-cite lol.

Pour confirmer l'hypothèse du radoucissement de mardi il est peut être bon d'attendre encore un peu. GFS et CEP ont chacun modélisé cette dépression tour à tour avant de se rétracté durant la semaine passé (GFS la biensur modélisé plus de fois), de ce fait il faut rester prudent surtout que 10 scénario de GEFS ne voit qu'un redoux limité aux tiers est de la France.

Certes je n'émettais qu'une possibilité mais je penchait aussi pour le redoux qui était le scénario le plus probable

Pour la fin de semaine, on ne peut nier que le redoux est largement privilégié et si il y a retournement je pencherais pour un redoux plus faible dû à une dépression moins importante et non une modification de trajectoire comme pour la dépression de demain. En tout cas il a du tres pationnant à vivre avant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

n autre facteur est à prendre à compte, le vortex me parait moins eclaté que ces derniers temps.

De plus le nord est américain et le canada redeviennent dépréssionaire.

Oui bof :

Rnamavn1681.png

Il y'a quand même d'autres scénarios modélisés que ceux de ce soir par les déterministes, on ne peut pas etre affirmatif avant jeudi au moins default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hugogo a bien analysé la situation en étant objectif. Cette fois-ci, la porte est ouverte aux dépressions qui vont remonter facilement vers des latitudes plus hautes puisqu'il n'y aura plus de blocage.

Les modèles seront à coup sur beaucoup plus stables maintenant.

Je ne sais plus qui avait fait une belle analyse en remarquant une récurrence des blocages en dernière décade de chaque mois puis un retour à une situation plus classique en début de mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous enterrez un peu vite le blocage Atlantique, en oubliant la récurrence des advections subtropicales vers le Groenland.

On peut espérer que BOM sème le doute parmi quelques intervenants trop sûrs de l'avenir :

Vers un possible nouveau déferlement nordique...?

bom0210.png

Soulignons que la circulation actuelle est également marquée par un flux de SO très doux persistant entre l'Afrique du Nord et les Balkans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...