Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 06/12/2010 au 12/12/2010


Meteo-Corny
 Partager

Messages recommandés

ça n'a vraiment aucun sens de regarder les températures brutes d'un run GFs à J+6... Ce qui est à suivre c'est la situation synoptique et les éventuels décalages qui pourraient influer sur la poursuite ou non du temps hivernal actuel...

Je le sais très bien c'est pour cela que je dis que "ce n'est bien sur pas à prendre aux pieds de la lettre". default_rolleyes.gif C'était juste pour montrer qu'en tenant compte des modélisations actuelles il ne me semble pas correct de dire que le redoux est envisagé uniquement en altitude.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 376
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le redoux aura lieu, mais le flux de sud ouest sera moins dynamique que prévu initialement, ce qui aura pour effet de limiter la hausse des températures en basses couches.

Quand à la synoptique globale il faut quand mème noter que le Groenland redevient dépréssionnaire vers le 9/12 sur le CEP et vers le 10/12 sur GFS.

L'américain nous modélise méme l'arrivée du gros Momo à 240h, ce qui est encore loin je le concois.

De toutes les facons cela va encore changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire simple on a ce soir :

1. GFS favorable à un maintient prégnant du froid, qui plus est durable, sur un quart voire tiers Nord de la France pour les raisons que j'ai expliquées depuis hier et ce changement ne me surprend guère, c'est un classique de la modélisation météo. Je pense qu'il fera des émules dans les heures qui viennent.

2. UKMO, GEFS favorable au redoux partout mais difficile sur un tiers Nord, et le redoux en perte de terrain par rapport à hier

3. CEP, encore un gros redoux mais celui-ci perd malgré tout du terrain

4. les autres petites modèles, gros flux de sud-ouest et douceur, rien à redire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

4. les autres petites modèles, gros flux de sud-ouest et douceur, rien à redire

default_laugh.png Oui, avec des grosses dépressions sans concession!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas quoi qu'il arrive cette semaine , il faut remarquer qu'on est toujours dans des synoptiques atypiques à contrario des synoptiques à zonal assez monotones.

Il est intéressant de surveiller les fronts pluvieux ondulant qui peuvent réserver quelques bonnes surprises neigeuse si l'air froid sur l'Europe est proche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas quoi qu'il arrive cette semaine , il faut remarquer qu'on est toujours dans des synoptiques atypiques à contrario des synoptiques à zonal assez monotones.

Il est intéressant de surveiller les fronts pluvieux ondulant qui peuvent réserver quelques bonnes surprises neigeuse si l'air froid sur l'Europe est proche

oui, d'ailleurs le zonal nous n'en avons toujours pas la trace...C'est pas avec un vortex comme ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1561.gif

ou comme ca

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh1681.gif

que l'on verra le retour d'une situation dite "classique"

La semaine prochaine, même si elle semble stable sur les modèles, me parait encore difficile à cerner, le week-end (date charnière) posera son édifice pour la suite, et je crois que les micro décalages encore possibles pour ce week-end pourront bien changer des choses, il faut rappeler (enfin certains l'ont déja fait ^^) que l'air froid présent sur toute l'europe ne pourra pas céder comme ca d'un coup sec, en plus là il ne s'agit pas d'un flux zonal, mais d'un thalweg issu d'une dépression Açoréenne qui au fil des runs se casse un peu plus le nez au contact du froid positionné sur l'europe.

En tous cas on peut quand même opter pour un franc redoux sur le sud du pays ce week-end (plus ou moins durable) au nord le redoux est encore discutable sur son intensité.(phénomènes verglaçants plus ou moins durables)

Même si finalement la douceur se généralise, les indices montrent encore que la possibilité d'un blocage est présente pour le milieu de semaine, et il semble que cette année les blocages se font principalement sur les Océans .

ps: effectivement Loon ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve sur le 18z, à partir de 120h, 3 éléments intéressants :

1) la dorsale d'anti thermique sur l'Europe est plus vite balayée vers l'est jusqu'à 168h : le thalweg s'élargit. Le froid au sol serait dans ce scenario maintenu jusqu'à une échéance très lointaine dans le nord de la France. La dépression ne ferait "pompe à douceur" que d'une façon limitée et de gros contrastes thermiques nord/sud seraient à attendre. C'est une version qui s'esquissait de plus en plus et qui se voit apparemment un peu confirmée d'après ce run de GFS.

2)l'AG tient à 120h, a une faiblesse à 144h et se régénèrerait à 168h

3) le point 2 est lié à ce point 3. L'anti polaire déjà signalé par d'autres sur CEP, situé au nord de l'Alaska permettrait de "repousser" encore un peu plus le vortex polaire, l'empêchant de se densifier, de se reconcentrer, surtout au niveau du pôle

A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Je crois que dans l'euphorie actuelle vous minimisez énormément le potentiel océanique. Il a déjà été vu plus d'une fois qu'il faisait plus de résistance que prévu. Comme en 1947 :

16-01-1947 La douceur règne sur le pays : on observe un maximum de 15,3°C à Uccle (valeur la plus élevée du siècle pour un mois de janvier) et jusqu'à 16°C à Gerdingen (Bree) et Rochefort. Paradoxalement, ce bref épisode «printanier» s’inscrit dans l’un des mois de janvier les plus froids du siècle. (sources : irm , in http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1119603-Janvier.html ).

L'océan est plus fort que tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait kéké et Loon ! Et l'ensembliste tend à rester prudent sur le devenir du redoux généralisé. Alors que les déterministes de nos principaux modèles s'accordent à voir cette hausse des thermomètres bien limitée sur l'extrême nord du Pays (qui serait finalement exposé à des risques neigeux jusqu'en milieu de semaine tellement c'est discret en altitude et de même en surface) mais l'ensembliste est tout aussi parlant. Comme tu le soulignes kéké, si une grande partie de la France verra de toute façon un redoux plus ou moins important la GB quant à elle ne peut en dire autant ! Voici le diagramme Londonien :

graphe_ens3_jeq3.gif

Qu'observe t-on ? Bah qu'au fur et à mesure les scénarios du redoux s'envolent : 00Z puis 06Z puis 12Z. On parle ici de courbes à 850hpa et non des températures au sol ou c'est parfois plus flagrant et la température n'augmente finalement que très peu en restant proche du 00° pointé. Cela s'observe désormais près des côtes de la Manche et de l'extrême nord.

A cela on peut y associer une anomalie qui prend finalement une trajectoire de plus en plus méridionale à l'image de ce que nous avons connu entre hier et aujourd'hui. Ou bien une anomalie qui se déphase complètement et qui perd de son intensité en arrivant près de notre Pays. De ce fait, l'air doux reste plus au sud et le conflit de masse d'air n'est plus assuré. Puis comme l'a souligné Loon, le blocage ne perd pas de temps pour se reconstituer et se débarrasse bien rapidement des quelques anomalies qui trainent ci et là. De ce fait tout cela part de toute façon vers l'est et nous nous redirigeons vers un marais barométrique humide. L'air frais froid en embuscade sur la Grande-Bretagne pourrait donc replonger par le nord et le nord-ouest à l'arrière de l'anomalie affaiblie et nous revoilà sous la crasse nuageuse de BC le tout avec des températures de nouveau bien fraîches.

Puis à voir ce que fera le blocage Atlantique mais à en croire nos modèles il ne défailli franchement pas et le vortex est tout aussi prometteur. La synoptique reste donc très hivernale et les portes sont toujours ouvertes pour après. Je sens ce redoux bien temporaire pour ma part et qui plus est limité pour certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le dernier run de GFS le redoux est encore repoussé ce matin sur la moitié nord si bien que l'air "glacial" semble faire une nouvelle poussée dès mercredi par le nord... run de GFS qui ne fait que confirmer une tendance assez probable, et aussi compte tenu de la resistance de l'air froid avec toute la neige qui est tombée et tombera dans nombre de regions . Un remake de la semaine en cours ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP confirme GFS et donc pas redoux sur le nord et surtout de grosses chutes de neige dans la zone de conflit et l'air froid qui revient derrière, completement dingue default_scared.gif :scared:

le redoux dans le sud s'annonce, par contre, inévitable pour l'heure et il faudra surveiller la montée des eaux après la fonte des neiges

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que dans l'euphorie actuelle vous minimisez énormément le potentiel océanique. Il a déjà été vu plus d'une fois qu'il faisait plus de résistance que prévu. Comme en 1947 :

16-01-1947 La douceur règne sur le pays : on observe un maximum de 15,3°C à Uccle (valeur la plus élevée du siècle pour un mois de janvier) et jusqu'à 16°C à Gerdingen (Bree) et Rochefort. Paradoxalement, ce bref épisode «printanier» s’inscrit dans l’un des mois de janvier les plus froids du siècle. (sources : irm , in http://www.meteo.be/meteo/view/fr/1119603-Janvier.html ).

L'océan est plus fort que tout.

Je crois surtout que tu minimises, toi, la résistance du froid car il est clair que nos modèles voient majoritairement nos HP se refaire une bonne cure de jouvence dès la semaine prochaine pour revenir se positionner en force sur l'atlantique, voire encore plus prêt de nous.. Et tout cela ayant pour conséquence un nouveau refroidissement.. Récurrence quand tu nous tient..

Peux en ont parlé hier mais nos 2 indices corroborent toujours bien ce qui nous attend et qui est modélisé..

Si non pas mal ta rétrospective.. mais elle ne s'inscrit en rien avec notre synoptique..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Les diagrammes ont pris une belle claque sur GFS ! Les températures à 850Hpa seraient finalement encore négatives à cette échéance. Le froid ne voudra pas quitter au moins le Nord Est de la France. Cette situation qui perdure risquerait dans ces cas là de devenir remarquable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que déja hier soir nous avions des doutes sur la puissance du redoux sur la moitié Nord.

C'est confirmé ce matin, mais j'évoquais également l'arrivée du gros momo vers notre pays, la disparition du big GA, une islande très dépréssionnaire.

Je pense que cela peut changer la donne à horizon 200 heures.(je sais c'est encore loin).

Je rejoins Mike sur le risque d'innondation sur certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois. Même si l'accord est parfait à 96h entre les 3 gros, on remarque à 120h que la dépression ibérique s'isole (talweg fin) du bloc froid européen. A partir de là, UKMO et CEP voient une dépression assez ronde, beaucoup moins GFS. Pour ma part, je ne serai pas surpris que cette dépression se tasse au fil des runs à cause du froid présent sur notre moitié Nord et l'Angleterre. Avec un simple tassement de ce type, le vent pourrait rester bloqué à l'Est au sol sur une petite moitié Nord et les températures ne grimperaient pas beaucoup quelles que soient les températures en altitude. Le tout avec un possible épisode de neige de redoux. Redoux oui, mais rapide, je reste sceptique au moins pour un tiers Nord. Il suffit d'un simple décalage.

Si si, ça change. peu mais ça change quand même quand on connait les conditions climatiques actuelles, on sait l'importance que cela a au Nord.

GFS retarde nettement le redoux avec une dép plus tassée et un talweg plus au Sud. De plus, le cut off est plus marqué et pérenne.

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-168.png?6

UKMO suit lui aussi la cadence en passant d'un redoux généralisé à un redoux limité sur un quart Nord (ça reste plus doux que GFS) :

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?30-17

La prophétie commence à se réaliser un peu comme je le pressentais. default_flowers.gif

GFS et CEP sont mes portes-drapeaux ce matin, mais UKMO n'a pas suivi. Il n'a pas forcément tord on verra. Mais vous pensez bien que ce n'est pas maintenant que je vais changer d'avis.

J'ai l'impression déjà que beaucoup de choses se jouent dès Samedi.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm721.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm721.gif

On ne dirais pas mais il y a une petite différence entre UKMO et les deux autres. L'interaction entre la dépression irlandaise et l'Açorienne est plus prégnante sur UKMO. Même si ça ne change pas grand chose sur le redoux phase 1 de cette journée sur le pays (qu'il faudrait à mon avis limiter le plus possible en baissant ne intensité la dépression irlandaise), ça change beaucoup pour la phase numéro 2 du plan redoux.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1201.gif

Non seulement la courbure du talweg dont je parlais hier se fait franchement bien tasser pour cette échéance par rapport à hier sur CEP et GFS mais en plus, le blocage en remet une couche en bloquant la pénétration vers le Nord de cette dépression, chose qu'il ne se passe pas sur UKMO.

A partir de là, avec le maintien au sol d'un flux de Sud-est puis Est-Nord-est on pourrait vite retrouver du froid au Nord et avoir un épisode neigeux collant à partir de dimanche. GFS nous le prouve.

A notre que ça sent le retour de l'anticyclone en fin de semaine, chose pas vue depuis fort longtemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Net changement ce matin sur le CEP, GFS et la majorité des scénario GEFS avec effectivement la modélisation de l'isolement en cut-off de nos anomalies basses Groenlandaises qui descendront sur la face orientale du blocage.

Cet isolement, déjà perceptible hier, pourrait continuer à soumettre une partie du nord de La France à l'air froid en flux de nord-ouest, tandis que le sud de La France serait soumis à un flux de sud-ouest généré par le cut-off.

CEP à l'échéance de lundi prochain:

1_pjy5.bmp.png

Dans ces conditions, l'offensive hivernale pourrait se poursuivre sur une partie de la moitié nord en début de semaine avec une zone de conflit dont le positionnement resterait à déterminer.

Notons que ce scénario n'est pas partagé par les autres modèles qui continuent à envisager que les anomalies basses Groenlandaises ne s'isolent pas en cut-off: elles continueraient à former un talweg sur le proche Atlantique soumettant toute la France à un flux de sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai qu'avec l'isolement du cut off une zone de conflit se créerait ... ce n'est qu'un run mais bon gfs et cep ont l'air d'accord donc ceci donne confiance mais bon ce n'est qu'un run rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DJ tu t'auto-cite, mais tu aurais pu également citer les très bons post de Loon et Run999 hier soir ^^

Outre ce risque de conflit neigeux au nord du pays, on peut noter que le "gros momo" traduit par "Anticyclone gluant sur notre pays" est une option qui ressort de plus en plus sur nos modèles, d'abord sur GFS, puis maintenant sur CEP.

A prendre avec beaucoup de recul encore, car ca serait pour la deuxième partie de semaine, et vu la fiabilité météo ces temps-ci , méfiance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas un grand grand expert, j'ai toujours suivi les modèles depuis 2 ans, sans toutefois poster, c'est donc mon premier post dans la section a plus long terme... soyez indulgents thumbup1.gif

Cela fait désormais quelques runs, que je constate aussi sur CEP et GFS, une zone de conflit qui aurait lieu sur le nord de la France. Les 2 mastodontes semblent d'accords depuis quelques runs. On est passé au début, d'un redoux franc à un redoux avec un froid résistant, puis à une résistance de froid avec une possible zone de conflit. Engageant alors, précipitations neigeuses, pluies verglaçantes sur un axe qui reste je pense la seule chose à déterminer désormais.

Enfin, je trouve personnellement, que l'on se dirige vers un nouveau blocage massif d'air froid sur la France, à partir du vendredi 10 décembre, ou alors en tout cas, il y a une possibilité d'invasion froide qu'il faut surveiller. Il n'y aurait donc au nord, à partir de l'axe de conflit à déterminer, aucun redoux envisageable à long terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'étant pas un grand grand expert, j'ai toujours suivi les modèles depuis 2 ans, sans toutefois poster, c'est donc mon premier post dans la section a plus long terme... soyez indulgents thumbup1.gif

Cela fait désormais quelques runs, que je constate aussi sur CEP et GFS, une zone de conflit qui aurait lieu sur le nord de la France. Les 2 mastodontes semblent d'accords depuis quelques runs. On est passé au début, d'un redoux franc à un redoux avec un froid résistant, puis à une résistance de froid avec une possible zone de conflit. Engageant alors, précipitations neigeuses, pluies verglaçantes sur un axe qui reste je pense la seule chose à déterminer désormais.

Enfin, je trouve personnellement, que l'on se dirige vers un nouveau blocage massif d'air froid sur la France, à partir du vendredi 10 décembre, ou alors en tout cas, il y a une possibilité d'invasion froide qu'il faut surveiller. Il n'y aurait donc au nord, à partir de l'axe de conflit à déterminer, aucun redoux envisageable à long terme.

Oui c'est bien cela, mais la grosse différence vers le 10/12, c'est que le gros momo débarque sur la france, ce qui aurait pour éffet de retrouver du calme sur la France.

Pourquoi pas du temps froid et sec. default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cela, mais la grosse différence vers le 10/12, c'est que le gros momo débarque sur la france, ce qui aurait pour éffet de retrouver du calme sur la France.

Pourquoi pas du temps froid et sec. default_thumbup.gif

C'est deja visible depuis hier d'ailleurs, donc c'est un scénario tout a fait possible pour la seconde partie de semaineCa nous ferait du bien cette pause default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...