Dralfot Posté(e) 24 novembre 2010 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Bonsoir, Une question me "turlupine" depuis un sacré moment, je n'ai jamais trouvé une réponse claire. Concernant la neige sur Clermont. Donc je m'adresse a tous les mordus de climato (treizevent, bart63, frc63)..., s'ils ont la réponse... : -Quelle est la chute de neige record en 24h sur Clermont-fd? -Quelle est la plus grosse accumulation au sol? -Quel est le record de nombre de jours de neige? -Quel est le record de nombre de jours de neige au sol? J'imagine que c'est par épisode méditerranéen (type décembre 2008, janvier 2006) puisque c'est les flux les plus humides en longueur et en intensité ou retour d'Est? Si ce sujet n'a pas sa place içi, merci de la placer au bon endroit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 27 novembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Bonsoir, Une question me "turlupine" depuis un sacré moment, je n'ai jamais trouvé une réponse claire. Concernant la neige sur Clermont. Donc je m'adresse a tous les mordus de climato (treizevent, bart63, frc63)..., s'ils ont la réponse... : -Quelle est la chute de neige record en 24h sur Clermont-fd? -Quelle est la plus grosse accumulation au sol? -Quel est le record de nombre de jours de neige? -Quel est le record de nombre de jours de neige au sol? J'imagine que c'est par épisode méditerranéen (type décembre 2008, janvier 2006) puisque c'est les flux les plus humides en longueur et en intensité ou retour d'Est? Si ce sujet n'a pas sa place içi, merci de la placer au bon endroit. Voici quelques réponses concernant les relevés de Clermont Ferrand Aulnat entre 1951 et 2001 :La plus grosse accumulation est de 35 cm du 29/12/70 au 1/01/1971 et "pour info 30 cm le 5/11/1980 et je pense qu'elle doit avoir eu lieu en 24H". La plus longue période ou le sol est resté couvert de neige court du 11/01/1963 au 7/02/1963 soit 28 jours avec 10 cm au maximum. en seconde position on a du 6/02/1956 au 28/02/1956 avec une épaisseur max. de 8 cm soit 22 jours. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 27 novembre 2010 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 27 novembre 2010 Voici quelques réponses concernant les relevés de Clermont Ferrand Aulnat entre 1951 et 2001 : La plus grosse accumulation est de 35 cm du 29/12/70 au 1/01/1971 et "pour info 30 cm le 5/11/1980 et je pense qu'elle doit avoir eu lieu en 24H". La plus longue période ou le sol est resté couvert de neige court du 11/01/1963 au 7/02/1963 soit 28 jours avec 10 cm au maximum. en seconde position on a du 6/02/1956 au 28/02/1956 avec une épaisseur max. de 8 cm soit 22 jours. Phil Merci pour ces réponses! Le 5/11/1980 je crois que tout est tombé en un jour effectivement. Cévenol neigeux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Mêmes chiffres que l'ami psncf, normal, mêmes sources. 35 cm c'est surement une valeur assez modeste, même à l'échelle de la France entière pour un maxi absolu d'épaisseur de neige. Je serais curieux de connaitre ce chiffre pour de grandes villes à priori peu neigeuses : RP, centre ouest pays de loire, Vendée, Marseille peut être aussi. L'enneigement n'a jamais été le point fort de Clermont, l'hiver passé fut une splendide exception Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 2 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Mêmes chiffres que l'ami psncf, normal, mêmes sources. 35 cm c'est surement une valeur assez modeste, même à l'échelle de la France entière pour un maxi absolu d'épaisseur de neige. Je serais curieux de connaitre ce chiffre pour de grandes villes à priori peu neigeuses : RP, centre ouest pays de loire, Vendée, Marseille peut être aussi. L'enneigement n'a jamais été le point fort de Clermont, l'hiver passé fut une splendide exception le record est de 40 cm a Paris Montsouris de 50 cm a Versailles et 55 cm a Trappes le 2/3/1946.Le 6/12/1879 55 cm a Paris Saint Maur et 36 cm a Montsouris.. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 le record est de 40 cm a Paris Montsouris de 50 cm a Versailles et 55 cm a Trappes le 2/3/1946. Le 6/12/1879 55 cm a Paris Saint Maur et 36 cm a Montsouris.. Phil Merci Phil, donc Clermont nettement inférieur à toutes ces stations de RP qui me semblaient pourtant tailler pour ne pas avoir de gros records d'épaisseur maxi de neige. Le sud est généralement concerné par de rares mais très importantes chutes (Bordeaux, Perpignan...)Toulouse est plus sec, et surtout Marseille ou Istre, peut etre des valeur tres basses dans ces villes. Sinon du coté de la Vendée ? trop au nord-ouest pour avoir du Cevenol neigeux / retour d'Est, trop au sud pour avoir les gros cumuls bretons ou Normands comme cette année ou l'an passé. A suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Le sud est généralement concerné par de rares mais très importantes chutes (Bordeaux, Perpignan...)Toulouse est plus sec, et surtout Marseille ou Istre, peut etre des valeur tres basses dans ces villes. De mémoire - parce que je n'ai pas les chiffres sous les yeux, étant au boulot - Bordeaux et Perpignan ont des records de plus de 80 cm, Marseille doit être à plus de 50/60 cm, Nice entre 40 et 50 cm, Carcassonne autour de 80 cm.Il n'y a vraiment que Toulouse, bizarrement, qui dépasse à peine les 20 cm je crois... Pour trouver moins, il faudrait peut-être regarder du côté de Pau, Dax ou Biarritz ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 décembre 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Pour trouver moins, il faudrait peut-être regarder du côté de Pau, Dax ou Biarritz ? C'est marrant, j'aurais pensé que Toulouse avait des records tout de même supérieurs à 20cm lors des épisodes fortements neigeux par retour d'est persistant comme la région aime bien en "pondre" de temps en temps. Peut-être que ce sont davantage l'Ariège et l'Aude qui chiffrent alors dans ce genre de cas ? Pour les villes de l'extrême Sud-Ouest, je n'ai aucun chiffre, même si je peux confirmer que ce ne sont franchement pas des coins à neige (d'ailleurs il pleut ce soir, surement la seule région de France où il tombe du liquide). J'avais pensé pendant un moment à l'exceptionnel épisode de février 1956 sur la Gironde en me disant qu'il aurait pu déborder sur les Landes, mais apparemment non : le nord des Landes avait récupéré 30/40cm et le sud souvent moins d'une vingtaine, quand des valeurs de l'ordre de 80cm étaient relevées en Gironde. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 C'est marrant, j'aurais pensé que Toulouse avait des records tout de même supérieurs à 20cm lors des épisodes fortements neigeux par retour d'est persistant comme la région aime bien en "pondre" de temps en temps. Peut-être que ce sont davantage l'Ariège et l'Aude qui chiffrent alors dans ce genre de cas ? Comme tu dis, c'est l'Ariège et l'Aude (ainsi que le Tarn) qui ramassent le gros par retour d'est. Rarement Toulouse.Piloutop te donnerait le chiffre exact mais je suis quasiment certain que le maximum de neige au sol ne dépasse pas les 25 cm à Toulouse. Même en 85/86/87, où il avait bien neigé, on ne les avait pas dépassés... Pour les villes de l'extrême Sud-Ouest, je n'ai aucun chiffre, même si je peux confirmer que ce ne sont franchement pas des coins à neige (d'ailleurs il pleut ce soir, surement la seule région de France où il tombe du liquide). J'avais pensé pendant un moment à l'exceptionnel épisode de février 1956 sur la Gironde en me disant qu'il aurait pu déborder sur les Landes, mais apparemment non : le nord des Landes avait récupéré 30/40cm et le sud souvent moins d'une vingtaine, quand des valeurs de l'ordre de 80cm étaient relevées en Gironde. C'est clair que la région de Pau, bien qu'au pied des Pyrénées, n'est vraiment pas un secteur à neige.... Même Tarbes, pourtant à 200/400 m d'altitude, ne voit pas la neige si souvent, et encore moins en grande quantité.Peut-être que Auch a également un "bon" score de ce côté-là ? Biarritz aussi, très probablement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 2 décembre 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Comme tu dis, c'est l'Ariège et l'Aude (ainsi que le Tarn) qui ramassent le gros par retour d'est. Rarement Toulouse. Piloutop te donnerait le chiffre exact mais je suis quasiment certain que le maximum de neige au sol ne dépasse pas les 25 cm à Toulouse. Même en 85/86/87, où il avait bien neigé, on ne les avait pas dépassés... Voici les données que Piloutop m'a donné pour les record de neige officiel de la station Toulouse Blagnac: La plus forte chute de neige relevé à Toulouse Blagnac est de 21 cm tombé le 3 Février 1959. La 2ème plus forte chute de neige relevé à Toulouse Blagnac est de 19 cm tombé le 18 Janvier 1980. Après j'avais demander si Toulouse n'était pas la station qui avait le record d'enneigement la plus faible de France mais personne ne sait! Après j'ai ces quelques données pour ceux que ça intéresse! Perpignan est de 85 cm début février 1954 ; St Tropez est de 60 cm en février 1956 ; Montélimar est de 60 cm en décembre 1970 ; Paris est de 60 cm en décembre 1788; Carcassonne est de 55 cm en janvier 1981 ; Bordeaux est de 50 cm février 1954 ; Tours est de 40 cm en janvier 1960 ; Nice est de 38 cm début janvier 1985 ; Brest est de 32 cm en février 1983 ; Ajaccio est de 25 cm en février 1986 ; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 2 décembre 2010 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Après j'ai ces quelques données pour ceux que ça intéresse! Perpignan est de 85 cm début février 1954 ; St Tropez est de 60 cm en février 1956 ; Montélimar est de 60 cm en décembre 1970 ; Paris est de 60 cm en décembre 1788; Carcassonne est de 55 cm en janvier 1981 ; Bordeaux est de 50 cm février 1954 ; Tours est de 40 cm en janvier 1960 ; Nice est de 38 cm début janvier 1985 ; Brest est de 32 cm en février 1983 ; Ajaccio est de 25 cm en février 1986 ; Bonsoir, Intéressant ce topic, aurais-tu également ce type de données pour quelques stations du NE ? Si oui, ou les as tu trouvées ? Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 2 décembre 2010 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Comme tu dis, c'est l'Ariège et l'Aude (ainsi que le Tarn) qui ramassent le gros par retour d'est. Rarement Toulouse. Piloutop te donnerait le chiffre exact mais je suis quasiment certain que le maximum de neige au sol ne dépasse pas les 25 cm à Toulouse. Même en 85/86/87, où il avait bien neigé, on ne les avait pas dépassés... Toulouse posséde en effet un record famélique : 21cm le 03 février 1959 (retour d'est). On trouve ensuite 19cm le 18 janvier 1980 (retour d'est). Quant à 1985 et 1987, contrairement à ce que l'on croit, il a trés peu neigé sur Toulouse, même si à chaque fois, cette neige a tenu au sol pendant 15 jours. 1985 : 5cm le 09 janvier (NO) 1986 : 3cm le 08 février 1987 : 6cm le 14 janvier (N) Ce sont des chiffres officiels MF. L'année derniére fût une année exceptionnelle ici, car j'ai relevé chez moi (au sud de la ville 20km à vol d'oiseau) : 41cm en cumul sur 4 chutes dont un joli 15cm le 09 janvier par retour d'est également (à peine 7cm à Blagnac relevés par MF ce jour là); Depuis que j'effectue des observations et que je tiens ces chiffres, je remarque que la ville de Blagnac, à l'ouest de Toulouse est défavorisée dans le cas d'une chûte de neige par retour d'est. Si les relevés étaient effectués à l'est de la ville ou bien au sud, les cumuls seraient plus conséquents. C'est du reste le cas à chaque fois. Comme je l'ai dit récemment, ce record est tout à fait "battable". En effet, le 10 octobre dernier il est tombé à Blagnac 58mm par retour d'est en 1 seule journée. La même chose en neige et vous voyez ce que ça peut donner ... Vivrais-je assez vieux pour voir ça ? 60cm de neige à Toulouse et le TFC champion de France voici mes objectifs (trés trés ambitieux) avant de disparaitre ... PS : C'est rigolo ça Ventd'autan on s'est croisés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 2 décembre 2010 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Bonsoir Ces chiffres sont sont ceux de la station d'aulnat, le centre ville de Clermont doit connaitre je pense des quantités nettement plus inportante du fait que la ville se trouve relativement près du relief, je passe beaucoup de temps à Lempdes et plus prècisement au bout de la piste d'aulnat et j'ai souvent constaté une trés grande difference de pluviomètrie et surtout un vent quasi permanent à contrario du centre ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 2 décembre 2010 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Bonsoir, Intéressant ce topic, aurais-tu également ce type de données pour quelques stations du NE ? Si oui, ou les as tu trouvées ? Merci d'avance /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Désolé, je n'ai fait que du vulgaire copier coller de ce site: http://la.climatolog...e.fr/record.htm qui m'a l'air assez fiable quand même, après c'est vrai que ça serait très intéressant de savoir quelles sont les records d'épaisseurs de neige dans les principales villes de France mais pour trouver les données, je ne sait pas où il faut allé fouiner! Je pense qu'il faudrait créer un topic pour les records officiels d'enneigement des différentes villes de France. PS: recoucou Piloutop, je crois qu'on a un objectif commun, massacrer le record de la plus grosse épaisseur de neige à Toulouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 2 décembre 2010 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Bonsoir Ces chiffres sont sont ceux de la station d'aulnat, le centre ville de Clermont doit connaitre je pense des quantités nettement plus inportante du fait que la ville se trouve relativement près du relief, je passe beaucoup de temps à Lempdes et plus prècisement au bout de la piste d'aulnat et j'ai souvent constaté une trés grande difference de pluviomètrie et surtout un vent quasi permanent à contrario du centre ville. En effet, pour moi Clermontois, je trouve ca absurde, le climat de aulnat et de clermont sont différent, gradient est/ouest, il peut tomber des cordes sur clermont et rien sur aulnat (distance 8km). A contrario ce matin -12.3°C a aulnat (taf) je doute qu'il ai fais moins de -10°C en ville. Distance des deux stations 7/8km dans une plaine foéhnée ca peut faire une sacré différence. Merci à tous pour vos chiffres! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Wahooo, le fil décole, j'adore Merci à tous pour vos chiffres, donc en faisant abstraction de la Corse, bien plus au sud, Toulouse semble tenir la corde de "station la plus famélique" de France sur le record maxi absolu de l'épaisseur du manteau neigeux, suivit de Brest et Clermont très proche l'un de l'autre. Je reste sur mon idée d'une zone vers la Vendée/Charentes/Anjou qui pourrait être aussi vraiment mal loti sur les grosses épaisseurs Sinon pour Clermont, c'est Aulnat, bien sur, l'hyper centre de Clermont ayant souvent plusieurs cm en plus, et Chamalière souvent facilement le double. Mais Sainté est dans le même cas (pire même) avec un irrégularité spatiale ahurissante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 décembre 2010 Partager Posté(e) 2 décembre 2010 Toulouse posséde en effet un record famélique : 21cm le 03 février 1959 (retour d'est). On trouve ensuite 19cm le 18 janvier 1980 (retour d'est). Quant à 1985 et 1987, contrairement à ce que l'on croit, il a trés peu neigé sur Toulouse, même si à chaque fois, cette neige a tenu au sol pendant 15 jours. 1985 : 5cm le 09 janvier (NO) 1986 : 3cm le 08 février 1987 : 6cm le 14 janvier (N) Ce sont des chiffres officiels MF. Pour les 80's, il y avait certainement plus que ça chez moi, à Launaguet.60cm de neige à Toulouse et le TFC champion de France voici mes objectifs (trés trés ambitieux) avant de disparaitre ... Oui c'est très ambitieux en effet ! Mais sait-on jamais... Pour le record du plus faible enneigement national, je maintiens que la zone Auch/Dax/Pau/Biarritz doit être pas mal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 2 décembre 2010 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 2 décembre 2010 En effet, pour moi Clermontois, je trouve ca absurde, le climat de aulnat et de clermont sont différent, gradient est/ouest, il peut tomber des cordes sur clermont et rien sur aulnat (distance 8km). A contrario ce matin -12.3°C a aulnat (taf) je doute qu'il ai fais moins de -10°C en ville. Distance des deux stations 7/8km dans une plaine foéhnée ca peut faire une sacré différence. Merci à tous pour vos chiffres! Euh a Clermont-Ferrand ville, j'ai relevé -6,4° à ma fenêtre c'est pas une mesure précise mais ça donne une idée. Oh que oui ça fait une grosse différence, le dégel s'est amorcé à Aulnat alors que chez moi rien du tout dans le centre ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Euphydryas Posté(e) 3 décembre 2010 Alès - St Hilaire de Brethmas (30) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Si je ne dis pas de bêtises, sur Nîmes (je parle de relevé officiel) le record n'est pas très élevé aussi puisqu'il doit être proche de 25cm en... 2010 ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 3 décembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 3 décembre 2010 Voici les données que Piloutop m'a donné pour les record de neige officiel de la station Toulouse Blagnac: La plus forte chute de neige relevé à Toulouse Blagnac est de 21 cm tombé le 3 Février 1959. La 2ème plus forte chute de neige relevé à Toulouse Blagnac est de 19 cm tombé le 18 Janvier 1980. Après j'avais demander si Toulouse n'était pas la station qui avait le record d'enneigement la plus faible de France mais personne ne sait! Après j'ai ces quelques données pour ceux que ça intéresse! Perpignan est de 85 cm début février 1954 ; St Tropez est de 60 cm en février 1956 ; Montélimar est de 60 cm en décembre 1970 ; Paris est de 60 cm en décembre 1788; Carcassonne est de 55 cm en janvier 1981 ; Bordeaux est de 50 cm février 1954 ; Tours est de 40 cm en janvier 1960 ; Nice est de 38 cm début janvier 1985 ; Brest est de 32 cm en février 1983 ; Ajaccio est de 25 cm en février 1986 ; Perpignan en force pour la neige Il me semble que l'on ai déjà fait largement mieux que 85 cm, à vérifier. Bref en tout cas nous sommes les heureuses victimes tout les 3-4 ans (parfois même 1 fois par an) de très fortes chutes de neige, merci au relief très proche, l'effet d'isothermie. Des neiges surprises, j'en ai connu dans mon enfance et même un jour en fin d'après midi où il s'est mis à neiger très fortement jusqu'en soirée par un débordement surprise d'Espagne dont MF n'avait absolument rien prévu et dont nous étions les seuls à bénéficier. Les très fortes chutes de neige que l'on peut connaitre sont bien sur du aussi à la méditerranée et à la forte humidité qui permet d'accumuler très vite les cm au lieu des mm... Bref, les Pyrénées-Orientales, un climat exceptionnel et parfois bien solitaire dans les évènements ! Cela explique un peu que nous n'ayons rien eu cette dernière semaine car tous les autres ont eu quelque chose à se mettre sous la dent...ou presque. Edit 01/01/2011 : Je regarde un peu tous les épisodes des PO via internet et 1954 c'est la référence pour le maximum de neige sur Perpignan avec 85 cm (MF) mais un article de journal titrait "1m de neige à Perpignan" (trouvé sur le net). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 3 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 3 décembre 2010 En fouinant il y a de cela quelques temps j'étais tombé sur un article météo relatant une chute de neige exceptionnelle au 18 eme siècle a Valras ou il serait tombé 1 mètre de neige autant qu'a Arcachon en Février 1956. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg73 Posté(e) 4 décembre 2010 La Ravoire (280m, en savoie) Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Vaste sujet, très intéressant. Il me semble que c'est un peu pareil que Clermont-Ferrand pour ma ville de Chambéry (pourtant bien plus humide que Clermont) où les épaisseurs supérieures à 30 cm sont très rares. Je recherche justement l'épaisseur maximale dépassée à Chambéry depuis 1 siècle. Je ne sais pas où trouver l'info. Les 40 cm tombés ici dans la nuit de mardi à mercredi constituent parait-il un record depuis 1974( ou 1955) selon différentes sources, dont aucune de fiable. Quelqu'un sait-il où on trouve les infos climatologiques sur les records de neige au sol dans les principales villes de france ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 4 décembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Vaste sujet, très intéressant. Il me semble que c'est un peu pareil que Clermont-Ferrand pour ma ville de Chambéry (pourtant bien plus humide que Clermont) où les épaisseurs supérieures à 30 cm sont très rares. Je recherche justement l'épaisseur maximale dépassée à Chambéry depuis 1 siècle. Je ne sais pas où trouver l'info. Les 40 cm tombés ici dans la nuit de mardi à mercredi constituent parait-il un record depuis 1974( ou 1955) selon différentes sources, dont aucune de fiable. Quelqu'un sait-il où on trouve les infos climatologiques sur les records de neige au sol dans les principales villes de france ? Quelques épisodes neigeux remarquables a CHALLES-LES-EAUX de la période 1949-92 :Janvier 52 : 32 cm Février 55 : 59 cm Janvier 68 : 26 cm Décembre 68: 29 cm Mars 70 : 45 cm. Je n'ai pas de chiffre pour décembre 1990 mais je serai curieux de le connaitre pour info 74 cm a Grenoble Saint Geoirs en Décembre 1990 Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 4 décembre 2010 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 4 décembre 2010 Si je ne dis pas de bêtises, sur Nîmes (je parle de relevé officiel) le record n'est pas très élevé aussi puisqu'il doit être proche de 25cm en... 2010 ^^ En effet , pour Nimes-Coubessac , le nouveau record depuis 1950 est bien celui du 8 mars dernier avec "seulement" 23 cm ( précédent record 20 cm fin décembre 1970 ) . Je ne connais pas les chiffres avant , mais il y a certainement eu beaucoup mieux ; A titre d'exemple , dans mon secteur , à côté de Sommières , c'est 60 cm , mais il faut remonter à fevrier 1888 ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg73 Posté(e) 5 décembre 2010 La Ravoire (280m, en savoie) Partager Posté(e) 5 décembre 2010 Quelques épisodes neigeux remarquables a CHALLES-LES-EAUX de la période 1949-92 : Février 55 : 59 cm Phil Mille merci pour l'info !Rien d'exceptionnel à Chambéry en décembre 1990. Une bonne vingtaine de cm tout au plus, mais je n'ai pas le relevé officiel, juste le ouvenir de mes années de lycée. J'étais à l'époque en terminale, je me rappelle bien de cet épisode neigeux, il avait laissé une trentaine de cm à Chambéry le haut (360 m), un peu moins en ville. Nettement moins que ce que nous venons de prendre sur la tronche ces derniers jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés