Cotissois 31 Posté(e) 26 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Pour préciser que les cartes de neige que j'ai posté plus haut dans le topic montrent l'accumulation de neige sans les effets de dissipation donc forcément que c'est surévalué... Seule la carte européenne tient compte de la dissipation (voir ci-dessous) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 novembre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Tout porte à croire que cette journée du mardi 30 novembre va être assez exceptionnelle au niveau de la combinaison vent fort/neige abondante/pluie verglaçante. Impossible de préciser la zone d'affrontement et le timing précis, mais pour le coup cela va être intéressant de suivre à l'échelle nationale l'ajustement de la prévision. Je me dis que la vingtaine de cm de neige avec des vents à 80 km/h comme actuellement modélisée en région parisienne serait tout de même un événement pas banal... Je suis censé être en réunion à Paris ce jour-là, je vais peut-être reconsidérer la question si je ne veux pas me retrouver bloquer! A moins que je le cherche? hé hé hé, mais tu es un aventurier Sebaas ! J'aime aussi ce coté Challenge ! Sinon, pour en revenir aux prévis, comme je disais sur d'autres topic, il y a beaucoup d'éléments à prendre en considérations. On sait que la trame de cette dégradation est encore grossière et que la prévision à l'échelle de la région à une fiabilité proche de heu... 0. (c'est mon avis). Avec la multitudes de petits creusements secondaires la prévis fiable n'excède pas 24/48h actuellement (toujours à l'échelle régionale). La résistance du froid va poser problème ainsi que le placement de la zone de conflit. Il y a aussi la faculté de la dépression à migrer vers le nord... je doute qu'elle monte aussi haut en raison des champs d'actions plus au nord (sans compter les creusements secondaires) qui vont certainement contrarier la dépression à naviguer plus au sud... A suivre mais le potentiel à castagne est bien là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 28 novembre 2010 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Mardi et mercredi prochains devraient être deux journées très neigeuses ! Un perturbation bien active remontera dès mardi matin de l'Espagne et se dirigera vers le centre et centre-est de la France et jusque dans le nord-est. Vu les températures, très froides, les précipitations s'éeffectueront très certainement sous forme de neige. Ensuite cette perturbation devrait se décaler durant la nuit de mardi à mercredi et mercredi vers l'ouest pour toucher les régions du nord de la France également. Pour les régions de l'ouest ça risque d'être plus difficile mais ils ont déjà eu et auront encore la dose d'averses neigeuses qui leur apportent tant de centimètres... En gros, si la synoptique actuelle se confirme (ce que beaucoup de monde doit espérer ), quasiment tout le monde verra un paysage blanchit la semaine prochaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polemos Posté(e) 28 novembre 2010 Riscle Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Bonjour à tous, La situation a complètement disparue du topic long terme concerné. Quelques uns se débattent sur les différents topics régionaux, mais la dégradation de Mardi/Mercredi/Jeudi a potentiellement une dimension nationale. Depuis que je regarde les modèles je crois que je n'ai jamais vu une prévisibilité si médiocre. Mais a-t-on le droit de refuser de commenter un tel potentiel ? Et même si cela nous mets les nerfs à vifs, comment peut-on raisonnablement se priver de commenter une telle situation ? La complexité, le foisonnement des modèles et leurs divergences n'est-ce pas cela la beauté et le plaisir du Prévisionniste ? Qui sait peut être dans 15 jours aurons-nous une patate anticyclonique écrasée sur l'Europe; et de nouveau il n'y aura plus rien à commenter...cette fois avec raison car la prévision sera arrêtée pour les 10 prochains jours! Alors profitons! A vos clavier (surtout les cadors de ce forum qui sont très silencieux depuis 48h), à h +60 il est tant d'estimer la nature, l'emplacement et le volume des précipitations! Pour ma part je ferais juste une observation synoptique qui je crois oriente pas mal de choses. Nous avons actuellement un minimum sur la France (HANNI) que va commencer une migration ce soir en filant au large de la Bretagne pour ce positionner au large du Nord-ouest Portugal d'ici demain matin. Parallèlement notre fameuse dépression sur les Acores s'avance sous le blocage. Or je crois que c'est l'interaction de ces deux centres qui perturbe totalement les modèles et c'est là que ce joue notre avenir météo, non ? Fusion, fusion imparfaite, divorce ? Sur tous les modèles, on peut voir à demain 13H que les deux minimums se font face avec une puissance à peut prés équivalente et fusionnent (donc?) imparfaitement (dépression à 2 têtes) : l'un est à l'est de Gibraltar, l'autre au Nord-ouest de la Galice. Dés lors tout diverge. CEP a longtemps vu notre HANNI actuelle absorber la dépression venant des Acores sur le Portugal, d'où un creusement plus puissant, se déplaçant vers Toulouse, advectant bien l'air froid, bref le rêve. Mais le 0z a rejoint ce que voit GFS depuis longtemps : une fusion qui échoue avec deux minimum que se succède sur le golf de Gascogne : les précipitions remontent moins, l'air froid n'est pas rabattu bof bof. A noter que nombres de scénarios de GEFS voit encore la modélisation nous étant favorable. Je pense donc que tout dépend de ce qu'il va se passer sur la péninsule ibérique d'ici 48h, fusion or not fusion ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 La semaine s'annonce très froide voir glaciale par endroits en milieu de semaine , la situation de mardi-mercredi reste toujours très dur à prévoir ce qui est fou quand même ! Mais étant donné la complexité à prévoir les précipitations sur la France pour ces 2 journées c'est tout à fait normal. Les runs ne font que changer de sorties en sorties , MF à l'air de mieux appréhender ce futur épisode , à suivre le CEP de ce soir que je trouve beaucoup plus stable que GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Tout porte à croire que cette journée du mardi 30 novembre va être assez exceptionnelle au niveau de la combinaison vent fort/neige abondante/pluie verglaçante. Impossible de préciser la zone d'affrontement et le timing précis, mais pour le coup cela va être intéressant de suivre à l'échelle nationale l'ajustement de la prévision. Je me dis que la vingtaine de cm de neige avec des vents à 80 km/h comme actuellement modélisée en région parisienne serait tout de même un événement pas banal... Je suis censé être en réunion à Paris ce jour-là, je vais peut-être reconsidérer la question si je ne veux pas me retrouver bloquer! A moins que je le cherche? On sera aussi à PAris avec Matthias pour une autre réunion.... Je crains pour le retour en avion si ce que tu penses se concrétisait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2010 A l'heure actuelle, ça sent plutot la grosse situ pour la vallée du Rhône: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 28 novembre 2010 La situation générale est plutôt cernée avec une dépression pas très bien formée sur le sud de la France avec un vent orienté entre le nord et l'ouest. Dès le niveau 850 hPa, la dépression est décalée plus au nord, expliquant une situation barocline en plein sur la France. Ce décalage avec l'altitude va permettre de fortes précipitations, associé à des températures bien basses (pas de vent marin). Le truc qu'on ne sait pas c'est le timing des fortes précipitations par rapport au rabattement d'air froid, conditionnant la neige dans la moitié sud. Dans la moitié nord, la neige ne fait guère de doute. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mottoth Posté(e) 28 novembre 2010 Décines (69), Aeroport St Exupery (69) Partager Posté(e) 28 novembre 2010 A l'heure actuelle, ça sent plutot la grosse situ pour la vallée du Rhône Vallée du Rhone ET centre-est.La situation entrevue pour mardi/mercredi est le cas d'école que tous les hivernophiles de la région centre-est guettent durant tout l'hiver: une dépression méditerranéenne centrée sur le golfe du Lion, un fort contraste thermique nord-sud, c'est le jackpot quasi assuré de Montelimar à Macon. Même si l'épisode semble être retardé à mercredi plutôt que mardi, les differentes sorties de GFS depuis au moins 48h donnent invariablement un cumul de RR conséquent (15 à 25mm) pour le Lyonnais, intégralement sous forme de neige (15 à 25cms donc). Enorme pagaille en vue donc, la DDE et ASF (gestionnaire de l'A7) sont probablement déjà sur le pied de guerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tOuny Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Je trouve CEP différent de GFS non ? CEP voit la dépression un peu plus au nord et avec un creusement jeudi qui donnerai pas mal de neige sur presque toute la France. J'aurai tendance à suivre CEP non pour avoir de la neige mais tout simplement parce que contrairement à GFS il est stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polemos Posté(e) 28 novembre 2010 Riscle Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Magistrale opposition CEP/GFS à +48h. Avec une fusion des 2 centres comme je l'ai expliqué plus haut pour CEP et un échec de cette fusion pour GFS avec pour conséquence 2 médiocres ondes se baladant sur la Méditérannée. Alors que le creusement de CEP suis un axe Galice/Bordeaux/Dijon avec d'autres conséquences. En fait cette opposition de style ce voit déjà à +24 où sur GFS la Méditérannée l'a déjà emportée sur l'Atlantique! C'est vraiment super éxitant un tel chaos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Quel froid sur GFS... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il voit une poche de T850 à -16°C ! -16°C ! A vérifier quand même qu'il gère bien ces situations, car il a pas mal exagéré les Tn ce matin par exemple... Oh p**** http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/108-583.GIF?28-18 C'est encore loin mais quand même ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 novembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Quel froid sur GFS... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il voit une poche de T850 à -16°C ! -16°C ! A vérifier quand même qu'il gère bien ces situations, car il a pas mal exagéré les Tn ce matin par exemple... Oh p**** http://91.121.16.5/m...8-583.GIF?28-18 C'est encore loin mais quand même ! Sauf que CEP est pire à 850hpa : Pas moins de -18° sur l'extrême nord de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 28 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Encore faudrait-il qu'il y ait de la neige au sol d'ici là, sans quoi les Tn au sol ne vont pas descendre aussi bas que l'on peut l'espérer! Si ça devait être le cas, alors MF va devoir singulièrement penser à sortir le orange froid, ce qu'ils avaient oublié de faire en janvier 2009 alors qu'on oscillait entre -15°C de Tn et -5°C de Tx ici en Picardie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 novembre 2010 13009 - Marseille Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Encore faudrait-il qu'il y ait de la neige au sol d'ici là, sans quoi les Tn au sol ne vont pas descendre aussi bas que l'on peut l'espérer! Si ça devait être le cas, alors MF va devoir singulièrement penser à sortir le orange froid, ce qu'ils avaient oublié de faire en janvier 2009 alors qu'on oscillait entre -15°C de Tn et -5°C de Tx ici en Picardie... Tout à fait, la neige au sol fera pas mal la différence sur ce pic de froid. Mais même, voir du -15° à 850hpa un tout début Décembre n'est pas chose courante. Assaut hivernal très important pour la saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 28 novembre 2010 Partager Posté(e) 28 novembre 2010 Quel froid sur GFS... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il voit une poche de T850 à -16°C ! -16°C ! A vérifier quand même qu'il gère bien ces situations, car il a pas mal exagéré les Tn ce matin par exemple... Oh p**** http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/108-583.GIF?28-18 C'est encore loin mais quand même ! Ouais mais bon, à relativiser quand même. C'est pas comme si on avait une situ anticyclonique, donc ces très fortes gelées sont forcement dépendantes d'éclaircies plus ou moins passagères. Ce dont les modèles ont énormément de mal à gérer à J+5. Mais c'est vrai qu'à 850 c'est assez impressionnant. Notamment la formation du froid, qui se fait par constitution et non advection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 28 novembre 2010 Brest Partager Posté(e) 28 novembre 2010 http://www.wofrance....P=0&INFO=0&WMO= Il y aura de la neige au sol c'est évident... Sur les ensembles, beaucoup de scénarios approchent les -15°C à 850 hPa à Paris. Et en plus CEP voit aussi... Mais pourquoi on peut battre des records de froid aussi tôt dans la saison ? C'est incroyable ! ps : oui ça dépend de la nébulosité, mais un ciel dégagé au-dessus d'un sol enneigé il y a des choses plus improbables. Perso je retiens la possibilité d'un tel scénario, qui est déjà incroyable à voir.... Allez, jolie carte à archiver : http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/2010/11/28/basis18/euro/tmp2/10120306_2_2818.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polemos Posté(e) 29 novembre 2010 Riscle Partager Posté(e) 29 novembre 2010 GFS rejoint CEP ce matin; c'est le jackpot qui se rapproche, faites chauffer les pelles:ninja: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Confirmation du scénario choc de masse d'air sur une grande partie de la France, avec de la neige en quantités importantes sur la partie centrale, mais bien au delà. Sur le répondeur MF de 12 h, ce scénario est par exemple privilégié pour la Nièvre, où toutes les précipitations, de mardi soir à jeudi soir (donc pendant 48 h) sont vues intégralement sous forme de neige. Les quantités sont estimées à 5 à 10 cm pour le début de l'épisode, après on parle de grandes quantités. Cet épisode pourrait constituer un record. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CC72074 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Confirmation du scénario choc de masse d'air sur une grande partie de la France, avec de la neige en quantités importantes sur la partie centrale, mais bien au delà. Sur le répondeur MF de 12 h, ce scénario est par exemple privilégié pour la Nièvre, où toutes les précipitations, de mardi soir à jeudi soir (donc pendant 48 h) sont vues intégralement sous forme de neige. Les quantités sont estimées à 5 à 10 cm pour le début de l'épisode, après on parle de grandes quantités. Cet épisode pourrait constituer un record. A suivre Salut voisin, je viens de regarder le bulletin "écrit" de MF également et il semblerai que le jackpot on le touche : ça risque d'être assez sévère dans le Cher également ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 29 novembre 2010 Le Port-Marly (78) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 as ne plus rien y comprendre, météo france ne lance même pas de vigilance orange ! une partie du sud-ouest reste en vert ! je pense que la neige sera présente sur le nord du sud ouest du périgord à la charente et au limousin ! a suivre ! les journée de mardi, mercredi, jeudi risque d'être passionnante tant au niveau de la neige mais aussi des tn ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 29 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 29 novembre 2010 La vigilance de MF devrait être mise en place peut être demain à 6h pour les premiers départements touchés. Mais c'est surtout à 16h qu'une bonne partie de la France risque de passer en orange Autant dire que les sites météos vont devenir difficile d'accès dès cette vigilance lancé ! Car au vu du dernier WRF, sa promet une belle pagaille sur les routes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 29 novembre 2010 Partager Posté(e) 29 novembre 2010 J'observe qu'il sera difficile de déterminer si neige il y aura sur l'Est de la Bretagne.. cela dépendra des positionnements des systèmes dépressionnaires. Concernant la carte de vigilance, en effet lefan, ça risque d'être bien orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 29 novembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 29 novembre 2010 si le run de gfs de ce soir était le bon, le massif central "chateau d'eau de la France", va lâcher les vannes sur ses contreforts sud: plâtrage ce mercredi suivi de seau d'eau le week-end, à voir commment les cours d'eau apprécieraient le rinçage éventuel... Bon mais oliv 92 l'a dit, la prévi en basculement de flux de sud-ouest est à confirmer compte tenu d'un plantage récent du modèle US... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 novembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 29 novembre 2010 Mise à jour de la partie prévi du Bulletin Spécial d'IC: http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=229#prev En attendant une nouvelle mise à jour demain pour préciser de quoi il en retourne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés