Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

je vous livre l'analyse de G. Séchet sur son site - dommage qu'il nous en fasse pas part plus souvent

[...] remontée d'air beaucoup plus doux en provenance de Méditerranée pour la journée de mardi. Le modèle météo GSF (Américain) s'entête plus ou moins sur cette option et selon les cartes sorties jeudi à 8h, il y aurait même un risque de tempête; l'air froid serait alors balayé sur toute la France… Quasiment à l'opposée, le modèle ECMWF (Européen) s'entête également sur la persistance d'un courant d'est froid et très perturbé pour mardi et mercredi, et dans ce cas nous aurions de fortes chutes de neige et des conditions vraiment hivernales sur les trois-quarts du pays (notamment dans le Nord et l'Est). Nous pensons que nous connaîtrons une situation intermédiaire et que l'air froid résistera sur la moitié Nord durant au moins la journée de mardi avec de fortes chutes de neige. Ensuite, la plupart des scénarios vont dans le sens d'un nouveau refroidissement en fin de semaine prochaine.

je sais pas si vous êtes d'accord avec ça ? beaucoup le sont d'après ce que j'ai pu lire de vos posts...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

je vous livre l'analyse de G. Séchet sur son site - dommage qu'il nous en fasse pas part plus souvent

je sais pas si vous êtes d'accord avec ça ? beaucoup le sont d'après ce que j'ai pu lire de vos posts...

Je pense qu'il vaut mieux attendre les sorties de ce soir pour se faire une idée, et encore on ne sera pas fixé avant demain soir si ce n'est Samedi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est vraiment dantesque pour Jeudi . On dit reculer pour mieux sauter non? default_flowers.gifhttp://www.meteociel...map=0&archive=0

GEM lui voit un creusement restant présent et aucune remontée douce pour le milieu de semaine et je remarque aussi que sur beaucoup de modèles secondaires default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> cette langue douce ne fait que passer avant un retour du froid en altitude qui resterait en embuscade sur les Ile Britanniques pour JMA , BOM.

Par contre des scénarios comme GEFS seraient terrible default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Non, ce n'est pas vrai, ENSCEP reste stable à côté d'UKMO, c'est surtout CEP qui s'isole par le bas. Mais ENSCEP reste dans le frais au Sud très froid au Nord il suffit de regarder les diagrammes de Leuven et Londres.

Oui pour l'isolement de CEP.

Le scenario d'UKMO et ENSCEP prend du galon, mais CEP reste stable. Je pense que les deux premiers nous amènent vers une dégradation neigeuse mardi d'ampleur impressionnante !

C'est bien en météo, on trouve de tout en terme de prévisions. J'espère pour toi que tu as raison et que ce n'est pas une des énièmes prévisions "au run près" !

Non, pas au run près... si tu compile un peu avec les précédentes sorties et la redondance de celles ci, c'est bien le scénario majoritaire.

Et GFS "paraît" girouette mais finalement, je pense que ces types d'incertitudes sont aussi le fruit de ce modèle a vite se remettre en question par rapport à ses calculs.

On vera bien au final qui a vu juste mais si c'est GFS, c'est bien ce que je disais, il nous aura mis une bonne leçon.

Même si moi je suis personnellement pour le froid, j'essaye de prendre du recul par rapport à mes envies et analyser les sorties avec le plus de réalisme possible et il ne fait aucun doute que la majorité penche vers un redoux humide voir tempétueux de courte durée.

Maintenant, comme je disais (et en accord avec la prévis de G.SECHET, refroidissement rapide derrière ce pic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma Doue Beniguet default_laugh.png

J'avais la rage depuis mardi matin où ma ligne téléphonique avait cessé de fonctionner (et donc plus de connexion) mais quand je vois au point où on en est aujourd'hui je me dis que ça m'a évité des crises de nerfs et des nuits blanches inutiles default_laugh.png

On n'a pas avancé d'un pouce depuis et on a toujours deux camps avec peu d'intermédiaires (souvent UKMO qui est intermédiaire plutôt favorable à l'Hiver quand même).

Sérieusement GFS ne devrait sortir que deux fois par jour parce qu'il ne rechigne jamais à aller d'un extrême à l'autre. C'est un peu le modèle schyzo par excellence default_rolleyes.gif

Cela dit je rejoins en un certain sens Oozap en ce qui concerne la complémentarité. C'est plus "facile" de prévoir une tendance une fois qu'on s'est habitué aux habitudes des modèles à amplifier ou à lisser toutes sortes de situations default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En ce sens je pense comme beaucoup d'entre vous que mardi sera une des journées les plus marquantes de l'année et à surveiller de très près tant elle peut donner tout et son contraire sur l'ensemble du territoire Français...

Les quantités de neige, de pluie verglaçante, de pluie froide, les rafales de vent possiblement tempétueuses (tout ça sur des secteurs déjà enneigés auparavant) pourraient bloquer une grande partie de la France...

Des inondations (fonte de la neige + pluie par-dessus), du verglas en quantité, des risques de chutes d'arbres et d'objets entre la neige glacée et le vent qui suivrait derrière... Tout ça pourrait très bien nous arriver même avec le scénario intermédiaire. Une agitation automnale dans un contexte hivernal finalement qui pourrait faire mal mais qui heureusement n'est pas encore un scénario ayant pris le dessus sur la persistance d'un froid généralisé dont l'humidité serait à définir selon les régions default_wacko.png

@Judd : A force d'anticiper le mauvais scénario tu es devenu subjectif ces derniers temps au fur et à mesure de tes interventions. Tu ne fais plus qu'aller dans le sens de scénarios de redoux avec un ton à la limite de la lamentation alors que ça fait 1 an que tout penche pour le froid. Personnellement je ne vois pas de scénario majortaire et le 0z de GFS avait d'ailleurs fait un pas vers la persistance du froid. Donc c'est pas avec un run à nouveau doux de GFS que le doux devient le scénario majoritaire.

La paire UKMO/CEP fait très souvent la différence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP a fait un sacré pas vers GFS pour les journées de Mardi-Mercredi. La moyenne des 50 scénarios a considérablement augmenté pour ces deux journées mais on sent là aussi le placement inexact de l'anomalie. Toutefois très peu de scénarios se mettent en accord avec GFS à voir l'anomalie passer vers l'estuaire de la Loire et encore moins en pointe Bretonne comme l'indiquent certains scénarios GEFS.

Le redoux devient nettement plus limité à partir de la région Bordelaise mais certains scénarios pointent à une vingtaine de degrés pour cette journée de mardi (les scénarios voyant un net redoux se chiffrent à 30% approximativement). Arrivé en Loire-Atlantique, la tendance au redoux est nettement moins prononcée et on tombe à une probabilité de 10/15% et 70% sont sur des températures stationnaires. Le nord et nord-est du Pays passeraient au travers du redoux et seuls quelques scénarios isolés mettent une hausse temporaire avant une nette baisse dès Mercredi et jusqu'au Vendredi. Enfin, pour la région Toulousaine et une partie sud-est du Pays, TOUS les scénarios notent cette remontée et parfois spectaculaire avec une moyenne qui grimpe soudainement de 06/07°, et quelques scénarios qui poussent là aussi jusqu'à 20° (pas forcément isolé en plus).

L'ensembliste CEP se rapprocherait donc de GFS mais de façon moins prononcé et on revient finalement sur le scénario d'UKMO d'hier avec une dépression certes mais qui atteindrait le fond du Golfe de Gascogne et irait ensuite vers le pourtour Méditerranéen. Au nord d'une ligne Bordeaux/Lyon, il est rare que les scénarios voient l'anomalie et donc le redoux considérable. Un épisode de forte neige pour la moitié nord reste d'actualité. De fortes pluies restent d'actualité pour la moitié sud du Pays et un fort redoux aussi. On risque de passer de l'hiver à l'été sur certains secteurs exposés aux vents de sud et donc au foehn (pieds des Pyrénées). Ca rebaisse partout par la suite avant une remontée nette et pratiquement définitive pour le week-end par l'ouest et le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, pas au run près... si tu compile un peu avec les précédentes sorties et la redondance de celles ci, c'est bien le scénario majoritaire.

Et GFS "paraît" girouette mais finalement, je pense que ces types d'incertitudes sont aussi le fruit de ce modèle a vite se remettre en question par rapport à ses calculs.

On vera bien au final qui a vu juste mais si c'est GFS, c'est bien ce que je disais, il nous aura mis une bonne leçon.

Même si moi je suis personnellement pour le froid, j'essaye de prendre du recul par rapport à mes envies et analyser les sorties avec le plus de réalisme possible et il ne fait aucun doute que la majorité penche vers un redoux humide voir tempétueux de courte durée.

Maintenant, comme je disais (et en accord avec la prévis de G.SECHET, refroidissement rapide derrière ce pic.

Ce n'est pas exact. Si on regarde les déterministes de ce matin, tu avais UKMO, CEP, GEM, JMA (d'hier), GME et GFS à voir un faible redoux temporaire dans le sud voire aucun sur CEP qui est par contre isolé il est vrai. Dans l'autre camp, tu avais NOGAPS et BOM qui voyaient la dépression explosée et engendrée un redoux généralisé. C'est donc clairement le camp UKMO qui était majoritaire ce matin.

Après il y a eu le run 6z de GFS qui a rejoint à nouveau NOGAPS et BOM donc en effet ça devient plus équilibré. On verra ce soir mais j'estime que les risques sont faibles pour que le scénario UKMO/CEP soit dans les choux. Ce sont les deux modèles les plus performants à moyen terme.

Si je devais opter pour un scénario, je pencherais pour un redoux assez net sur un 1/3 sud surtout mardi avant une nouvelle baisse. Pour les 2/3 nord, ça devrait rester froid toute la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP a fait un sacré pas vers GFS pour les journées de Mardi-Mercredi. La moyenne des 50 scénarios a considérablement augmenté pour ces deux journées mais on sent là aussi le placement inexact de l'anomalie. Toutefois très peu de scénarios se mettent en accord avec GFS à voir l'anomalie passer vers l'estuaire de la Loire et encore moins en pointe Bretonne comme l'indiquent certains scénarios GEFS.

Le redoux devient nettement plus limité à partir de la région Bordelaise mais certains scénarios pointent à une vingtaine de degrés pour cette journée de mardi (les scénarios voyant un net redoux se chiffrent à 30% approximativement). Arrivé en Loire-Atlantique, la tendance au redoux est nettement moins prononcée et on tombe à une probabilité de 10/15% et 70% sont sur des températures stationnaires. Le nord et nord-est du Pays passeraient au travers du redoux et seuls quelques scénarios isolés mettent une hausse temporaire avant une nette baisse dès Mercredi et jusqu'au Vendredi. Enfin, pour la région Toulousaine et une partie sud-est du Pays, TOUS les scénarios notent cette remontée et parfois spectaculaire avec une moyenne qui grimpe soudainement de 06/07°, et quelques scénarios qui poussent là aussi jusqu'à 20° (pas forcément isolé en plus).

L'ensembliste CEP se rapprocherait donc de GFS mais de façon moins prononcé et on revient finalement sur le scénario d'UKMO d'hier avec une dépression certes mais qui atteindrait le fond du Golfe de Gascogne et irait ensuite vers le pourtour Méditerranéen. Au nord d'une ligne Bordeaux/Lyon, il est rare que les scénarios voient l'anomalie et donc le redoux considérable. Un épisode de forte neige pour la moitié nord reste d'actualité. De fortes pluies restent d'actualité pour la moitié sud du Pays et un fort redoux aussi. On risque de passer de l'hiver à l'été sur certains secteurs exposés aux vents de sud et donc au foehn (pieds des Pyrénées). Ca rebaisse partout par la suite avant une remontée nette et pratiquement définitive pour le week-end par l'ouest et le sud-ouest.

Tu oublis les petits modèles comme GEM qui ne voit pas de langue douce et qui n'est pas a écarter car tout les scénarios sont possible actuellement. et puis le CEP ferait une différence de temperatures entre mercredi et jeudi c'est de 4 à -16 a 850hPa autant dire que ça pique un max^^. Et puis toujours BOM et JMA qui voit la douceur toucher le pays qu'une journée avec possibilité de ne voir aucun redoux pres du sol suivant les conditions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublis les petits modèles comme GEM qui ne voit pas de langue douce et qui n'est pas a écarter car tout les scénarios sont possible actuellement. et puis le CEP ferait une différence de temperatures entre mercredi et jeudi c'est de 4 à -16 a 850hPa autant dire que ça pique un max^^. Et puis toujours BOM et JMA qui voit la douceur toucher le pays qu'une journée avec possibilité de ne voir aucun redoux pres du sol suivant les conditions. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai parlé dans mon post que de l'ensembliste CEP, pas d'autres modèles sans dire pour autant qu'il ne faut pas les regarder. C'était pour indication.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Allez, pour apaiser un peu tout ça et lisser les avis, je vous propose le modèle Russe...

Pour les yeux default_rolleyes.gif mais certainement pas pour le vrai default_innocent.gif

Attention, lien temporaire.

wmc-0-120.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai parlé dans mon post que de l'ensembliste CEP, pas d'autres modèles sans dire pour autant qu'il ne faut pas les regarder. C'était pour indication.

Okay default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste parce que je remarque que beaucoup s'arrêtent sur GFS et CEP sans regarder les autres qui peuvent peser dans la balance. Et pour ma part GFS n'est pas fiable pour les précipitations rien qu'en regardant l'an dernier pour le nord Ouest avec les 50cm tombées alors que GFS ne voyait pas grand chose . Idem pour MF qui n'était quand même pas loin à 20 cm près .

Apres déjà cerner la fin de semaine avant de s'attaquer à la suivante et je ne serais même pas étonner de voir de nouvelles choses pour la fin de semaine prochaine. Et moi aussi je le repète mais avoir mis 4 RUNS pour GFS c'est de la connerie default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il y a un truc que je ne tilte pas sur GFS, c'est ce genre de diagramme à l'image de celui-ci qui représente la projection du 6z d'aujourd'hui pour le massif des Vosges en vallée (455m; cf 1ère page du topic de suivi pour les massifs de l'Est):

diagvosges.png

Il est où le redoux massif attendu pour le 30 Novembre ? default_confused1.gif

N'y aurait-il pas un bug quelque part ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a un truc que je ne tilte pas sur GFS, c'est ce genre de diagramme à l'image de celui-ci qui représente la projection du 6z d'aujourd'hui pour le massif des Vosges en vallée (455m; cf 1ère page du topic de suivi pour les massifs de l'Est):

diagvosges.png

Il est où le redoux massif attendu pour le 30 Novembre ? default_confused1.gif

N'y aurait-il pas un bug quelque part ???

default_confused1.gif :confused1: là je comprends rien du tout....

Strange ça...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou bien c'est que le redoux ne va pas être très net sur cette région (600m d'altitude quand même), ou bien c'est pas le 6z.

Sinon, en suivant la prévision d'ensemble on commence à entrevoir qui a probablement raison.

A vérifier quand même ce soir, parce que c'est une situation bien instable pour la prévision. C'est clair qu'une telle incertitude à cette échéance c'est pas courant. Mais bon, c'est bien aussi de voir qu'il existe des situations très difficiles à prévoir, sinon ce serait lassant d'avoir toujours raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ou bien c'est que le redoux ne va pas être très net sur cette région (600m d'altitude quand même), ou bien c'est pas le 6z.

Sinon, en suivant la prévision d'ensemble on commence à entrevoir qui a probablement raison.

A vérifier quand même ce soir, parce que c'est une situation bien instable pour la prévision. C'est clair qu'une telle incertitude à cette échéance c'est pas courant. Mais bon, c'est bien aussi de voir qu'il existe des situations très difficiles à prévoir, sinon ce serait lassant d'avoir toujours raison default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'altitude peut être une raison de ce diagramme...

L'air froid sera plus dur à déloger en bas étage c'est certain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_confused1.gif :confused1:

là je comprends rien du tout....

Strange ça...

l'advection douce est attendu par GFS 6z maximal sur l'étage 850Hpa avec 6° vers 1500m le 30 novembre

Vous remarquerez que l'air froid resiste un peu au sol malgré le flux de sud

coupe vosges 120h

ainsi, le radoucissement sera plus sensible en moyenne montagne > 1000m qu'en vallée

de plus le radoucissement en altitude est très rapide car 12 h après c'est fini, donc les fond de vallée n'auront pas le temps de se radoucir franchement en revanche la pluie est au programme avec risque de verglas.

16h plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de contacter par téléphone le CDM de l'Essonne ; ils persistent et signent quand à un temps hivernal jusqu'à Mercredi prochain et une accentuation du froid jusqu'en fin de semaine prochaine. La neige est annocée par averse cette nuit, en intermitence toute la journée de samedi et mercredi prochain.

Aucune mention de redoux.

Cette certitude à moyenne échéance de Météo France au téléphone aussi bien que leur site internet est très étonnante au vue des différents modèles qui nous annoncent un redoux pour le milieu de la semaine. Je ne serais pas étonné que les prochains runs retournent à nouveau leur veste et se stabilisent...

Alex

Marcoussis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'advection douce est attendu par GFS 6z maximal sur l'étage 850Hpa avec 6° vers 1500m le 30 novembre

Vous remarquerez que l'air froid resiste un peu au sol malgré le flux de sud

coupe vosges 120h

ainsi, le radoucissement sera plus sensible en moyenne montagne > 1000m qu'en vallée

de plus le radoucissement en altitude est très rapide car 12 h après c'est fini, donc les fond de vallée n'auront pas le temps de se radoucir franchement en revanche la pluie est au programme avec risque de verglas.

16h plus tard

Je pense que l'utilisation du conditionnel serait mieux approprié.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'utilisation du conditionnel serait mieux approprié.... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

je donnais une explication donnée par un météogramme GFS de 6z posté par un intervenant, je n'ai point affirmer que cela se passerais de cette manière, même si c'est la tendance majoritaire de GFS sur le 6Z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur ce coup je ferais davantage "confiance" à météofrance. Non pas parce que je suis un hivernophile avéré, mais simplement parce que je me souviens que ce sont les premiers à dire que le redoux arrive. Je me souviens des modèles très favorables l'an passé alors que météofrance persistait pour voir en avance les fins de vagues de froid. A chaque fois ça me désespérait....

Enfin voilà, c'est juste un avis, la situation est très complexe et les ingénieurs ont cela de plus que nous qu'ils savent mieux appréhender ce genre de calculs très précis....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je donnais une explication donnée par un météogramme GFS de 6z posté par un intervenant, je n'ai point affirmer que cela se passerais de cette manière, même si c'est la tendance majoritaire de GFS sur le 6Z

J'avais bien compris Gigi, loin de moi l'idée de te chercher des poux; simplement, même dans l'explication cela devrait rester au conditionnel...Désolé, c'est mon côté perfectionniste qui ressort default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

La plupart des scenarios de gefs pour mardi sont default_thumbup.gifdefault_thumbup1.gif incroyables

Une veritable tempete de neige au vrai sens !

Quelle bombe sur certains scenarios (2 ou 3 scenarios vers 945 hpa pres de l'espagne ! et plusieurs à 960 970 hpa pres de la bretagne !)

Qee d'incertitudes et que de potentiel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement sur ce coup je ferais davantage "confiance" à météofrance. Non pas parce que je suis un hivernophile avéré, mais simplement parce que je me souviens que ce sont les premiers à dire que le redoux arrive. Je me souviens des modèles très favorables l'an passé alors que météofrance persistait pour voir en avance les fins de vagues de froid. A chaque fois ça me désespérait....

Enfin voilà, c'est juste un avis, la situation est très complexe et les ingénieurs ont cela de plus que nous qu'ils savent mieux appréhender ce genre de calculs très précis....

je suis tout à fait d'accord avec ce postmême si mf peut se planter - et dieu sait que ça s'est déjà avéré - ce sont quand même eux qui sont les mieux placés pour faire une étude comparative des modèles, qu'ils suivent tous au quotidien ; même si la situ actuelle est assez rare, il n'en demeure pas moins qu'ils ont dû en voir beaucoup d'autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoiqu'il en soit, la tendance globale a bien été définie pour cette fin de semaine, et ils persistent à dire que la tendance pour la semaine qui suit reste la même, je me souviens que deux semaines avant déjà, la porte-parole qu'est Catherine Laborde parlait de la durée probable de cette VDF...

Moi, je me dis qu'ils n'ont pas le droit de se manquer pour le coup, le reste ce sont des règlages fins....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec ce post

même si mf peut se planter - et dieu sait que ça s'est déjà avéré - ce sont quand même eux qui sont les mieux placés pour faire une étude comparative des modèles, qu'ils suivent tous au quotidien ; même si la situ actuelle est assez rare, il n'en demeure pas moins qu'ils ont dû en voir beaucoup d'autres.

Faut pas chercher très compliqué, MF utilise le CEP ensembliste pour ses prévisions à moyen et long terme. Actuellement le CEP ensembliste voit le froid perdurer au nord tout au long de la semaine prochaine alors qu'un tiers sud connaitrait un redoux en début de semaine mais probablement temporaire. Ils suivent donc à la lettre ce scénario, si GFS met du 15°c sur toute la France ça ne change rien. Au contraire, si jamais CEP ensembliste change ce soir en privilégiant un redoux généralisé alors ils ne manqueront pas de changer leurs prévisions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...