Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Et bien dite donc c'est le foutoir totale encore ce soir...ne vous étonnez pas car la sitation anticyclonique nordique est très mal situé avec des variations énormes en terme de positionnement du flux méridien...et donc la carte des écarts types sur la France est phénoménale default_whistling.gif

Je pense même qu'il faut attendre vendredi pour avoir un peu plus d'information sur ce qu'il va se passer

Bon courage car je ne suis pas sur que le choix Ukmo ( histoire de moyenner tout le monde) soit juste...car la situation GFS est tout à fait possible (elle serait d'ailleurs terrible)...

Tom

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Tout se joue ce we, gfs voit la dépression stagner à l'ouest alors que météo france la voit traverser notre pays avec son lot de neiges. ca change tout pour la suite avec un creusement sur la Corse et préserve ainsi le jet au sud avec en parallèle un prolongement d'une dorsale du blocage vers la Scandinavie. Donc pour moi ça ne se joue pas à H120, mais bien avant et comme MF possède les arguments pour le court terme, la suite froide pour la semaine est quasi faite!

ils ont du suivre le CEP de ce matin pour la neige samedi, mais ce soir ca a bien changé, cette zone prend la direction du massif central carrément... (enfin c'est hors topic là)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à fait d'accord avec ton analyse, et tout comme toi, je pense que le scénario UKMO "médian" est le plus "plausible" , la suite d'UKMO serait peut être pas mal du tout d'ailleurs, mais c'est un secret après 144h... à quand UKMO 192h ? default_rolleyes.gif

Oui, ce soir UKMO est le modèle médian, à privilégier pour le moment en attendant la suite des runs intermédiaires, sachant que tous les modèles ou presque (y compris CEP) changent d'un run à l'autre actuellement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils ont du suivre le CEP de ce matin pour la neige samedi, mais ce soir ca a bien changé, cette zone prend la direction du massif central carrément... (enfin c'est hors topic là)

vu leurs prévisions a J+7 je ne sais pas ce qu'ils suivent mais en regardant les températures pour le 91(pareil pour la Chaine météo) :

29/11: -5/1

30/11: -5/1

01/12: -5/0

02/12: -7/-1

03/12: -7/0

Alors je me demande si ils voyent une langue douce remontée par cette depressions sudiste ou si leur ensembliste a un mal fou ou alors si le froid resiste encore mieux que ce que je pensais et que l'on ne verrait pas de retour de douceur en milieu de semaine prochaine. C'est vraiment dur à determiner ce soir et je pense que même d'ici dimanche on ne sera toujours pas fixer surtout avec la neige qui pourrait blanchir les sols et conserver le froid.

Même à une aussi grande échéance les modèles ne s'accordent pas .

PS: Bug du site Météociel pour moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

JMA est sorti, et il se rapproche assez bien d'un scénario à la UKMO, dans lequel le froid n'est pas chassé partout et tend à revenir rapidement (il se situe grosso modo entre UKMO et GFS) :

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ils sont colossaux, surtout sur le nord ouest, et si cela est de la neige, aie aie aie

@Seb60370: Bien entendu mais des cartes comme celle la donnent envie ou font peur au choix^^

Oui plutôt, si c'est de la neige de redoux grosse et collante avec le froid restant en basses couches et a 850hPa revenant directement derrière je raconte pas les dégâts et la pagaille . Mais bon +168H ça a tellement le temps de changer ^^

En tout cas je reste septique que Meteo France ne voit aucun redoux pour la semaine prochaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Et pourquoi ne serais-ce pas CEP qui à faux?

je trouve que tu vas un peu vite en besogne vu que dernièrement c'est CEP qui s'est rallié à GFS

car météofrance possède des données du court terme, donc pour le week end, qui confirme la traversée du front neigeux du NO vers le SE et le creusement corse secondaire. Alors que gfs et ukmo voit la perturbation longer la côte ouest. Donc personnellement je pense que cep est dans le vrai, d'ailleurs météosuisse suit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

car météofrance possède des données du court terme, donc pour le week end, qui confirme la traversée du front neigeux du NO vers le SE et le creusement corse secondaire. Alors que gfs et ukmo voit la perturbation longer la côte ouest. Donc personnellement je pense que cep est dans le vrai, d'ailleurs météosuisse suit.

MF n'utilise pas que CEP (ce dernier me paraîssant peu probable...). Et à court terme, il me semble qu'ils utilisent beaucoup plus AROME, ARPEGE et ALADIN.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas d'après le diagramme de de bild le CEP déterministe est beaucoup plus froid et peu représentatif de l'ensemble des scénarios

PLUIM_06260_NWT.png

c'est confirmé en comparant le déterministe et la moyenne

moyenne CEP

Déterministe CEP

Conclusion , il s'avère hasardeux de se baser sur la sortie 12Z CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF n'utilise pas que CEP (ce dernier me paraîssant peu probable...). Et à court terme, il me semble qu'ils utilisent beaucoup plus AROME, ARPEGE et ALADIN.

Effectivement, ils utilisent des modeles qui ne sont pas dans le modele public et a plus long terme, ils utilisent egalement l'ensembliste cep. On peut donc etre confiant ce soir, par rapport a ces previsions mais ca reste quand meme bien fragile. Gfs avec un maillage beaucoup plus large est beaucoup moins bon surtout dans ce genre de configuration (je vous rappelle qu'il ne voyait pas le creusement en mer de norvege lors des runs de ce week end alors que cep le voyait)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste CEP est au contraire très bon pour la France avec une intensification du froid jusqu'au Vendredi 03 inclus soit une échéance de 10 jours. Par exemple pour le 44 (parce que j'y habite ^^), la température moyenne de tous les scénarios confondus atteint entre 01 et 03° à partir de Dimanche et passe même près du 00° sur le milieu de semaine avec des scénarios très froids (proches des -02° à -05° en température max). En température minimale nous tournons entre -02° et -06° et certains scénarios approchent les -10°.

A Strasbourg, la moyenne ne dépasse plus le 00° dès Samedi qui arrive et atteint carrément les -05° pour le milieu de semaine alors que la moyenne des températures minimales descend à -11° sur le milieu et fin de semaine.

On observe le même redoux temporaire sur l'ensembliste CEP que sur l'ensembliste de GFS pour la moitié sud mais c'est plus dispersé. La probabilité d'observer des précipitations neigeuses et non pluvieuses dépasse jusqu'au Dimanche 02/12 les 75% sur cette même station qu'est Strasbourg...

Pour résumer, on observerait une hausse des températures Mardi ce qui correspond à cette fameuse anomalie qui donne tant de mal aux modèles. Cette hausse se limite à une petite moitié sud du Pays et épargnerait le nord (hormis de bien rares scénarios) mais pas les précipitations qui ont une probabilité assez importante d'être nombreuses entre Mardi et Mercredi. Sur ces deux journées, la nature des précipitations serait en grande partie sous forme neigeuse avec généralement une probabilité qui dépasse 60% et va jusqu'au 100% pour les secteurs les plus favorisés. Cette dépression serait temporaire et de passage avant qu'elle ne réaccélère les flux continentaux à l'arrière. La moyenne de l'ensembliste est très parlante avec une baisse brutale de nouveau dès Mercredi et donc un pic de froid sur cette période (Mercredi à Vendredi) grâce à une masse d'air favorable et à des sols enneigés pour une très grande moitié Nord du Pays. L'ensembliste s'accorde aussi à un hausse générale du mercure dès le début de week-end et en particulier par l'ouest et le sud-ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me joins pour la 2e fois au post de Run.

Gigi, c'est vrai que CEP est peu représentatif, mais passé 144h quand même pas avant. Et après, on voit qu'ENSCEP est en fait plus dépressionnaire et très neigeux. De plus, le blocage change de forme. Quant aux différences de températures au sol entre le Nord de la France et De Bilt, peut-être un vent de mer ? ENSCEP reste très froid mais la hausse est bien confirmée pour le weekend et le tube s'est resserré vers le haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 runs de suite que GFS voit du doux! non seulement ça, mais une vraie tempête est programmé sur le pourtour atlantique, ça me rapelle la situation du 28 fevrier avec xinthia!

Une chose m'intrigue c'est que Météo france est sur des températures: elles vont chuter après le passage de la depression! Louis bodin la dis et les prévisions réactualisée a 22h40 voit de la neige sur toute la moitié nord! cette depression est donc vu plus à l'Est!

quel casse tête sérieux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas le dernier GFS voit un puissant redoux sur toute la France à partir de lundi par le sud, et se rapproche un peu plus de Nogaps en plaçant une dépression explosive en Atlantique.

Entre CEP et GFS que beaucoup aiment confronter, il y en aura forcément 1 qui aura raison et l'autre qui aura tort, puisque l'un voit le renforcement du froid glacial en basses couches, et l'autre un puissant redoux !

GFS à H+144, la tempête approcherait par le Golfe de Gascogne : http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?18

On en saura un peu plus demain... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, cela nous fait désormais deux "camps", ou deux scenarii antithétiques défendus chacun par un modèle important. Un duel comme on les connaît bien.

Je note quand même que GFS semble faire un tout petit pas vers CEP avec une meilleure résistance du froid et des hp nordiques face à la ruée du monstre... Nous verrons demain si l'une ou l'autre des tendance parvient à s'imposer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est encore possible comme je le pressent, que GFS 0z ou 12z demain fasse reculer la dépression un peu au sud et moins creuse permettant au nord de la Loire de ne pas se radoucir et de toucher le jackpot au niveau neige.

En tout cas pour nos amis sudiste y a de quoi être pessimiste à partir du week end car malheureusement le radoucissement devient majoritaire

En tout cas sur le GFS 18z, le blocage semble en pleine forme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, cela nous fait désormais deux "camps", ou deux scenarii antithétiques défendus chacun par un modèle important. Un duel comme on les connaît bien.

Je note quand même que GFS semble faire un tout petit pas vers CEP avec une meilleure résistance du froid et des hp nordiques face à la ruée du monstre... Nous verrons demain si l'une ou l'autre des tendance parvient à s'imposer.

Et avec un décalage plus au sud de ce creux dépressionnaire. A coup de 100km plus au sud à chaque sortie, GFS sera parmi les meilleurs scénarios d'ici peu de temps. ^^ Sinon attendons de voir l'ensembliste s'il crache plus facilement que le déterministe ou si au contraire il préfère le suivre. Ce duel risque de toute façon de durer un petit moment à mon avis et pas sûr que l'on soit beaucoup plus fixé d'ici ce week-end d'ailleurs avec l'américain...Sinon il est intéressent de voir que le blocage arrive à trouver un pied de HP dès qu'il commence à s'affaiblir. C'est un peu une pile qui a besoin d'être rechargée dès qu'elle a épuisé ses réserves. Il n'est donc pas dit que ce blocage dise son dernier mot surtout que les pieds principaux se situent toujours soit au large de l'Europe, soit au large de l'Amérique... pied gauche et pied droit alternant équitablement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GEFS suit globalement bien, à part une petite minorité de scenarii, logique vu l'échéance.

Néanmoins, on pressent en effet une infime tendance du système à s'ajuster vers le sud. Encore une fois, à étudier les prochains jours ! rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas Fred Decker mise sur la poursuite du froid avec des chutes de neige importantes et du vent au nord pour mercredi 1ER et je serais assez de son avis

1b8ad41c5fd643bfafe5fcd.png

Il cite:"Je mise sous la poursuite d'un temps très perturbé, humide et très froid malgré des modèles particulièrement hésitants, mais cette option me semble la plus logique : un retour de nord-est très neigeux pourrait concerner les côtes de la Manche la Picardie, le Nord-Pas-de-Calais et la Belgique dans une ambiance venteuse. Neige également mais plus modérée des Pays de la Loire à l'Orléanais jusqu'aux Ardennes et sur le nord-est. Il s'agirait de pluie plus au sud en raison d'un net redoux. Cette prévision est à prendre avec des pincettes car la fiabilité est mauvaise".(

Fiabilité 60%)

A suivre.....

Bonne nuit

Fred H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS suit globalement bien, à part une petite minorité de scenarii, logique vu l'échéance.

Néanmoins, on pressent en effet une infime tendance du système à s'ajuster vers le sud. Encore une fois, à étudier les prochains jours ! rolleyes.gif

Pour les scénarios du GEFS c'est environ du 50/50 sur la trajectoire de la dépression, un coup vers le bretagne, un autre vers le sud de la france. A suivre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GEFS suit globalement bien, à part une petite minorité de scenarii, logique vu l'échéance.

Néanmoins, on pressent en effet une infime tendance du système à s'ajuster vers le sud. Encore une fois, à étudier les prochains jours ! rolleyes.gif

En effet, si l'on se base sur les diagrammes, dispos jusqu'à 192h, on constate que pour le Nord-Est seul 1/4 des scenarii décrochent de celui proposé par GFS et son run de contrôle avec une hausse des températures limitées à l'horizon de mardi. Pour le Nord et le Nord Ouest, cette proportion augmente sensiblement à mesure que l'on se translate vers l'Ouest.

Signe qu'un décalage du système perturbé vers l'Est et/ou le Sud est largement possible.

Mais bon, je crois que nous aurons tous une certaine appréhension à regarder les runs de demain matin default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...