Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 29/11/2010 au 05/12/2010


Stev
 Partager

Messages recommandés

Énorme surprise en rentrant de chez moi de voir les modèles de ce soir. Volte face spectaculaire des modèles !

En même temps, je suis content que cette tempête venant du Sud n'ait pas lieu car elle touchait de plein fouet les zones touchées par Xynthia, enfin j'espère que cela va se confirmer ! On n'est plus à un revirement près default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run 12z de GFS est franchement glacial. A voir comment cela va évoluer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 818
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Même si on est à une échéance qui n'est pas des plus raisonnables je tiens quand même à parler de cette fameuse journée de Mardi qui attire toute mon attention et sans doute pas que la mienne d'ailleu

Et oui!

Imaginons un peu le chemin de l'information :

TF1/MF : Sortie des modèles > Prévisions > Création du bulletin télévisé > Enregistrement de l'émission > Diffusion à 19H50 et 20H45

Pour les amateurs : Sortie des modèles > Diffusion instantané ou presque de l'information.

Donc évidement, la dernière sortie des modèles pour la journée de Mardi n'a pas été prise en compte. Et même, je ne sais pas où il sot allez la chercher leur version.

Bah c'était malgré tout la tendance très majoritaire d'hier. A voir ce que va nous sortir l'ensembliste de ce soir. Soit il reste inchangé et il y a de fortes chances pour que MF ne change pas grand chose ou bien l'ensembliste se rallie aux autres modèles du jour et le changement sera assez net demain dans les prévisions audio/télé/net de MF !Sinon en attendant la sortie du soir, l'ensembliste CEP de ce matin est unanime pour voir perdurer le froid jusqu'à la fin du week-end au moins. On a gagné près de 3 jours supplémentaires de froid par rapport à hier donc ce n'est à priori pas la fin...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Énorme surprise en rentrant de chez moi de voir les modèles de ce soir. Volte face spectaculaire des modèles !

En même temps, je suis content que cette tempête venant du Sud n'ait pas lieu car elle touchait de plein fouet les zones touchées par Xynthia, enfin j'espère que cela va se confirmer ! On n'est plus à un revirement près default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le run 12z de GFS est franchement glacial. A voir comment cela va évoluer ...

Je pense que le risque de tempête est à présent écarté.

Maintenant, il y a les risque neigeux et froid... Y sont bon chez MF tout de même alors que j'était persuadé que ce redoux bref et massif allait avoir lieu.

Palpitant début de saison d'hier alors... que nous somme toujours dans l'automne météorologique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Et oui!

Imaginons un peu le chemin de l'information :

TF1/MF : Sortie des modèles > Prévisions > Création du bulletin télévisé > Enregistrement de l'émission > Diffusion à 19H50 et 20H45

Même la dernière réactualisation de la carte de vigilance n'était pas faite ( Lozère, Gard, Hérault toujours en vigilance verte...). Ce qui m'étonne le plus, c'est vraiment la fiabilité de leur prévision, 80% ce n'est pas rien! Bien des choses sont amenées être modifiées en effet!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de dire que MF va surement changer ses prévisions attendons au moins les runs de ce soir et demain matin vous croyez pas?? Car ils ont l'air plutot sur d'eux c'est pas souvent qu'ils ont un indice de confiance de 4 sur 5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais j'ajouterais au chemin MF > Prévision par des professionnels (ayant une certaine compétence et expertise) + devoir nécessaire de réserve contrairement à nous tous sur le forum.

Le grnad public (et nous tous) ne leur permettraient pas les érances que nous pouvons voir toute les 6 heures sur ce forum... imaginez vous voir 4 prévisions 100% différentes par jour à F2 ou M6 ?

cdt

Surtout que le 'grand public' n'accepte pas les 'erreurs' de prévisions. Mais vraiment, une institution, quelle quelle soit, à beaucoup d'inertie (sans être péjoratif). Parce qu'il y a un chemin de l'information très complexe, une hiérarchie, des protocoles. Je me demandais justement depuis le début de la semaine, comment ils allaient 'masquer' la dichotomie des prévisions des modèles.

En tout cas à en lire certains il y a du niveau car il me semble avoir lu des post qui anticipais ce nouveau scénario.

Vivement les prochaines sorties !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de dire que MF va surement changer ses prévisions attendons au moins les runs de ce soir et demain matin vous croyez pas?? Car ils ont l'air plutot sur d'eux c'est pas souvent qu'ils ont un indice de confiance de 4 sur 5

Et oui mais hier c'était bien le scénario prévu. Nous sommes au paroxysme de l'indice de confiance. 4 modèles sur 5 vous sortent leur recette un jour et puis le lendemain 4 modèles sur 5 vous sorte un autre recette. Dans les 2 cas, l'indice de confiance est bien de 4/5.

Le principe de base étant basé sur le principe que le plus grand nombre à raison, l'indice de confiance ne fais que nous dire que si cette loi est respectée, c'est ce scénario qui à le plus de chance de se produire. Cependant, la loi 'du plus grand nombre à raison' n'est pasfiable à 100%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, à cette échéance importante, l'indice 4/5 concerne davantage le scénario de zone de conflit neigeuse (acquis sur la plupart des modèles) que son emplacement précis (qui reste à déterminer d'ici là) :

La présentatrice et les infographistes auront 4 jours pour rectifier progressivement cet emplacement si nécessaire, et abaisser si cela se confirme de quelques centaines de kms la zone de confrontation en mettant par exemple des petits flocons dans un ciel assez lumineux plus au nord pour éviter un changement trop brutal et illustrer de possibles débordements neigeux vers le nord et des petites instabilités locales (souvent prévus par les modèles actuels par ailleurs)... default_thumbup.gif

N'oublions pas que 99,9% des gens n'ont pas idée de ce qu'est un modèle météo, encore moins des modèles actuels, et si la zone est ramenée vers le sud (ce qui reste à vérifier dans les prochains runs), ils n'y verront que du feu, juste des ajustements logiques à 4 jours, une éternité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Avant de dire que MF va surement changer ses prévisions attendons au moins les runs de ce soir et demain matin vous croyez pas?? Car ils ont l'air plutot sur d'eux c'est pas souvent qu'ils ont un indice de confiance de 4 sur 5

Pour mardi ils vont sans doute les changer car l'ensembliste est tout à fait en phase avec la tendance du déterministe et des autres modèles: à savoir un creusement beaucoup plus faible qu'envisagé précédemment et qui aurait une trajectoire beaucoup plus orientale qu'auparavant passant en gros de l'Espagne vers La Suisse.Rappelons qu'hier soir il envisageait qu'elle traverse la France à partir des Charentes pour s'évacuer par le Bénélux avec un creusement important (moyenne des scénarios à 850 hpa.)

En tous cas la nouvelle tendance semble plus fiable que la précédente car moins dispersée qu'auparavant et moins "extrême", on attendra quand même demain pour être complètement fixé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Attention, à cette échéance importante, l'indice 4/5 concerne davantage le scénario de zone de conflit neigeuse (acquis sur la plupart des modèles) que son emplacement précis (qui reste à déterminer d'ici là)

Peut-être mais le citoyen lambda ne retient pas que l'indice concerne "le scénario zone de conflit" mais uniquement sa localisation, surtout lorsque le présentateur ne fait pas la nuance.Et dans ce cas, si c'est ce que veut communiquer MF, il me semble qu'ils font alors erreur en mettant un indice à 4/5.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais le citoyen lambda ne retient pas que l'indice concerne "le scénario zone de conflit" mais uniquement sa localisation, surtout lorsque le présentateur ne fait pas la nuance.

Et dans ce cas, si c'est ce que veut communiquer MF, il me semble qu'ils font alors erreur en mettant un indice à 4/5.

exact, en tout cas c'est mon avis, tu m'as devancé ; les gens qui ont vu ce soir la neige dans le nord pour mardi vont peut-être anticiper, notamment au niveau de leurs déplacements (ne pas utiliser leur voiture ce jour-là), mais c'est surtout pour les sudistes, si jamais il neige mardi, ils vont se retrouver un peu pris de court, et nombreux sur les routes car mal avisés; espérons que dès demain le tir sera rectifié
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être mais le citoyen lambda ne retient pas que l'indice concerne "le scénario zone de conflit" mais uniquement sa localisation, surtout lorsque le présentateur ne fait pas la nuance.

Et dans ce cas, si c'est ce que veut communiquer MF, il me semble qu'ils font alors erreur en mettant un indice à 4/5.

Oui mais au moment où ils ont crée leur carte, c'était bien la situation du moment. Sauf qu'entre la création des cartes et la diffusion de celles ci il se passe un certain laps de temps dans lequel la prévision des modèles peut radicalement changer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, faudrait arreter de critiquer Météo France, ils ont jusqu'ici très bien géré la situation, et était pratiquement les seuls a voir le froid persister... pendant que d'autres se lamentait. La prévision qu'il font ce soir n'est pas forcément la bonne, mais rien ne prouve qu'elle la mauvaise. Après tout, les modèles sont très changeant, et peut être que ceux si verront d'ailleurs de la neige pour le nord de la france dans leurs runs de demain matin.

De plus Météo France possède des modèles cours terme (qui donc je pense peuvent déjà être utilisé à l'échéance de mardi, non?), qui pourrait être en relation avec leur prévision et leur indice de confiance important...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Peut-être mais le citoyen lambda ne retient pas que l'indice concerne "le scénario zone de conflit" mais uniquement sa localisation, surtout lorsque le présentateur ne fait pas la nuance.

Et dans ce cas, si c'est ce que veut communiquer MF, il me semble qu'ils font alors erreur en mettant un indice à 4/5.

OUI certes, mais dans 4 jours, après plusieurs rectifications progressives, après l'utilisation de petites astuces graphiques (petits flocons au-dessus de la zone active) et verbales (commentaires explicatifs à venir), gageons que le citoyen lambda n'y aura vu que du feu... ou presque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO, BOM et GFS tendent ce soir vers un froid sévère, on a d'ailleurs une bonne similitude entre ces 3 modèles à 144h: http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

UW144-21.GIF?26-18http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-144.png?12 NOGAPS JMA et CEP sont plus modérés mais bien hivernaux également:

ECM1-144.GIF?26-0http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?26-18

J120-21.GIF?26-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les modèles retournent leur veste depuis plusieurs jours. Un retournement de situation comme en 2006, ok, mais plusieurs retournements en 2 jours, c'est du jamais vu.

Jetez un oeil du côté des prévisions de consommation électrique en France proposées par RTE, et il y a du changement depuis 2 jours vers le froid.

Le record historique a été établi le Jeudi 11 février 2010 à 19h00 avec 93 080 MW....RTE prévoit 93500 MW jeudi 2 décembre !

RTE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Tout à fait d'accord, mais j'ajouterais au chemin MF > Prévision par des professionnels (ayant une certaine compétence et expertise) + devoir nécessaire de réserve contrairement à nous tous sur le forum.

Le grnad public (et nous tous) ne leur permettraient pas les érances que nous pouvons voir toute les 6 heures sur ce forum... imaginez vous voir 4 prévisions 100% différentes par jour à F2 ou M6 ?

cdt

Heureusement que les prévisions ne changent pas toutes les 6 heures sur le forum, ce sont les modèles qui changent, nuance.. default_dry.png

Ce topic sert justement à dégager (à essayer de dégager...) les tendances médianes des modèles avant tout ce que l'on peut lire ailleurs grâce aux modèles et à la participation des très nombreux intervenants, et les topics locaux servent ensuite à faire des prévis plus ajustées.

Ce n'est pas la même organisation que chez MF, c'est totalement amateur, mais cela n'en donne pas moins des résultats intéressants, le but n'étant évidemment pas de copier ce que peuvent faire des professionnels par ailleurs.

En tout cas, le dernier GFS confirme avec un passage légèrement plus au nord, à peine :

http://91.121.84.31/...gfs-0-96.png?18

2 runs d'affilée sur GFS, c'est à noter default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde est calme ce soir sur ce forum comme un lendemain de fête (tempête de neige sur les modèles) après une g****e de bois default_crying.gif

Bref j'avoue que GFS m'a bien eu aussi comme beaucoup, surtout qu'il avait été suivi par CEP et se revirement progressif concerne surtout le nord-ouest qui fait la grimace.

Ce soir un petit progression de la neige au nord tangente l'IDF à voir si un sursaut ce week-end, après tout on ne sera pas un revirement près default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas que ce soit météo france, guillaume sechet, Decker, LCM ... personne démorre sur cette zone de conflit au nord ( Surtout Decker qui voit un "bon" redoux ).

Aprés si ils se basent sur les runs de ce matin même c'est comprehensible, aprés ils utilisent d'autres modéles aussi, qu'il estiment plus fiable peut être ( ?? ) et qui voient cette dégradation depuis un moment sans changer du tout au tout tous les runs ..

Enfin, tout ca laisse a méditer, on verra demain matin déja, mais si GFS nous sort un creusement a 960 en manche je ne serai qu'a moitié surpris default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le probleme c'est que le bohneur des uns fait le malheurs des autres, nous sudistes on aimerait que le centre dépressionnaire passe le plus sud possible. Si il neige dans le centre ou le nord, ben il pleut chez nous default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas que ce soit météo france, guillaume sechet, Decker, LCM ... personne démorre sur cette zone de conflit au nord ( Surtout Decker qui voit un "bon" redoux ).

Aprés si ils se basent sur les runs de ce matin même c'est comprehensible, aprés ils utilisent d'autres modéles aussi, qu'il estiment plus fiable peut être ( ?? ) et qui voient cette dégradation depuis un moment sans changer du tout au tout tous les runs ..

Enfin, tout ca laisse a méditer, on verra demain matin déja, mais si GFS nous sort un creusement a 960 en manche je ne serai qu'a moitié surpris default_whistling.gif

je sais pas ou tu vois que Fred Decker annonce un "bon" redoux, http://news.lameteo.org/J8.PNG default_innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je sais pas ou tu vois que Fred Decker annonce un "bon" redoux, http://news.lameteo.org/J8.PNG default_innocent.gif

je parlais a plus longue échéance, a partir de jeudi par exemple ( 6 au maximum a paris si mes souvenirs sont bons ) . Il voit quand même les tempértures baisser aprés mais dans tous les cas, je n'ai pas l'impression qu'il a mis a jours depuis ces derniers runs ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le probleme c'est que le bohneur des uns fait le malheurs des autres, nous sudistes on aimerait que le centre dépressionnaire passe le plus sud possible. Si il neige dans le centre ou le nord, ben il pleut chez nous default_unsure.png

tout à fait, et c'est bien normalsi ça peut rassurer nos amis nordistes, g. séchet maintient pour l'instant le redoux sur la moitié sud, et la neige au nord
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Ce sera mon premier post. On peut imaginer, en clair, que si perturbation neigeuse il-y-a, ce n'est pas encore certain quant à sa situation exacte mais probablement assez au sud (de la France) entre Pays Basque et Golfe de Gênes. Par contre, grand retour du très grand foid après passage de celle-ci, masse d'air au nord du centre dépressionnaire oblige. Bref, préparons nos moufles et nos mitaines, on en aura besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...