Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Si le dernier GFS est encore plus froid et plus neigeux que le precedent, l'apparition de cette petite depression sur la mer de Norvege n'a rien de tres plaisant, et il est pour moi assez evident que le scenario GFS parait trop ideal: je ne vois pas pourquoi cette depression descendrait vers le Sud au point de ne pas occasionner de basculement du flux a l'ouest sur la France. Sur le dernier GFS celle ci file tout de suite sur la France, et on reste en gros en quasi permanence dans un flux continental. Au contraire, sur UKMO et CEP, elle stagne en mer du Nord et apporte un redoux par le Nord ouest. Certes il ne ferait pas tres doux [voire encore froid sur toute la moitie Est], mais en cette saison le scenario UKMO/CEP ne pardonnerait absolument pas dans tout tiers le Ouest et Nord Ouest du pays, ou on repasserait dans des valeurs beaucoup moins exceptionnelles pour la siason [petites gelees, et maximales de 3 a 6 degres]. GFS ayant commence a se rallier a CEP et Ukmo s'etant rallier egalement sur le 12z, je crois que le scenario le plus plausible a l'heure actuelle est largement celui de UKMO/CEP.

Ca se joue a pas grand chose a l'echelle synoptique, mais au sol la difference entre les deux scenarios serait de l'ordre de 10 degres sur pas mal de regions, et c'est precisement le deroulement de cet evenement qui va faire que ce coup de froid sera exceptionnel ou non: si le scenario GFS l'emporte, on parlera encore de novembre 2010 dans 2 siecles au meme titre que novembre 1890 ou Novembre 1788. Si c'est le scenario CEP, on restera sans doute au niveau des autres beaux coups de froid de Novembre comme nous en avons connu pas mal depuis 1950, avec des chutes de neige, quelques fortes gelees et jours sans degel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si le dernier GFS est encore plus froid et plus neigeux que le precedent, l'apparition de cette petite depression sur la mer de Norvege n'a rien de tres plaisant, et il est pour moi assez evident que le scenario GFS parait trop ideal: je ne vois pas pourquoi cette depression descendrait vers le Sud au point de ne pas occasionner de basculement du flux a l'ouest sur la France. Sur le dernier GFS celle ci file tout de suite sur la France, et on reste en gros en quasi permanence dans un flux continental. Au contraire, sur UKMO et CEP, elle stagne en mer du Nord et apporte un redoux par le Nord ouest. Certes il ne ferait pas tres doux [voire encore froid sur toute la moitie Est], mais en cette saison le scenario UKMO/CEP ne pardonnerait absolument pas dans tout tiers le Ouest et Nord Ouest du pays, ou on repasserait dans des valeurs beaucoup moins exceptionnelles pour la siason [petites gelees, et maximales de 3 a 6 degres]. GFS ayant commence a se rallier a CEP et Ukmo s'etant rallier egalement sur le 12z, je crois que le scenario le plus plausible a l'heure actuelle est largement celui de UKMO/CEP.

Ca se joue a pas grand chose a l'echelle synoptique, mais au sol la difference entre les deux scenarios serait de l'ordre de 10 degres sur pas mal de regions, et c'est precisement le deroulement de cet evenement qui va faire que ce coup de froid sera exceptionnel ou non: si le scenario GFS l'emporte, on parlera encore de novembre 2010 dans 2 siecles au meme titre que novembre 1890 ou Novembre 1788. Si c'est le scenario CEP, on restera sans doute au niveau des autres beaux coups de froid de Novembre comme nous en avons connu pas mal depuis 1950, avec des chutes de neige, quelques fortes gelees et jours sans degel.

Car le blocage est vu puissant tout simplement , rien d'anormal, le blocage étant résistant les dépressions ne permettent pas de sectionner le blocage en deux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait si je suis tres serieux: la situation prevu sur CEP et Ukmo ressemble beaucoup a la situation de l'an dernier fin decembre: l'invasion d'air froid s'opere par l'Est, les temperatures chutent [l'an dernier il avait fait jusqu'a -18 a Dijon, -16 a Nancy, Strasbourg etc... alors que les TN avaient ete atteintes en milieu de nuit]. Puis le flux repassent au NO et fini la baisse des temperatures. L'an dernier c'etait fin Decembre, la on est encore en Novembre, l'ocean est encore plus doux, l'ecart entre l'effet des masses d'air continentales et oceanique est encore plus grand.

Sur le dernier GFS, vent tres faible de secteur Est, masse d'air froide, sol enneige avec parfois de bonnes quantites, on aurait surement des -15 a l'Est, voire meme moins, et meme le centre et le nord pourrait atteindre les -10. Sur le dernier CEP, vent de secteur ouest a Nord ouest force 5/6 sur les cotes, 3/4 dans les terres: des villes comme Rennes, Rouen, Nantes ne connaitraient meme pas de gel, et meme dans l'Est je ne sais pas si on descendrait en dessous de -5. Bref, je suis persuade qu'il y a vraiment potentiellement 10 degres d'ecart voire plus entre les deux scenarios sur les TN dans certaines regions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

L'an dernier c'etait fin Decembre, la on est encore en Novembre, l'ocean est encore plus doux, l'ecart entre l'effet des masses d'air continentales et oceanique est encore plus grand.

C'est pas qu'on s'en fout de fin décembre dernier, mais quel rapport avec la situation d'aujourd'hui? la différence est de taille tout de même:http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120091221.gif

Rien à voir avec le temps sensible prévue aujourd'hui à l'échelle française.

Sur le dernier GFS, vent tres faible de secteur Est, masse d'air froide, sol enneige avec parfois de bonnes quantites, on aurait surement des -15 a l'Est, voire meme moins, et meme le centre et le nord pourrait atteindre les -10. Sur le dernier CEP, vent de secteur ouest a Nord ouest force 5/6 sur les cotes, 3/4 dans les terres: des villes comme Rennes, Rouen, Nantes ne connaitraient meme pas de gel, et meme dans l'Est je ne sais pas si on descendrait en dessous de -5. Bref, je suis persuade qu'il y a vraiment potentiellement 10 degres d'ecart voire plus entre les deux scenarios sur les TN dans certaines regions.

Ca parait si simple quand on te lit! default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

UKMO se rapproche plus de GFS dans son 12Z que ce matin avec son 0Z mais c'est pas encore ça...

GFS reste assez stable, on retrouve d'ailleurs un creusement (pas explosif quand meme comme gradient de Pression) en Méditerranée avec un épisode pluvio-neigeux également de notre côté.

On verra ce que propose CEP wink.gif

D'accord avec vous pour dire que ça pourrait être sympa entre le 25 et 26 Novembre également, sur une partie de la France wink.gif

Ok il y a ce petit minimum en méditerranée mais son influence est inexistante à l'échelle nationale.Il ne sert pas "d'aspirateur" au vortex situé plus au nord.

Aucun modèle n'envisage un creusement capable de jouer ce rôle pour le moment dans l'échéance du topic.

Par contre il faut commencer à prendre au sérieux l'interaction que pourrait avoir le fameux vortex avec les anomalies qui circuleront au sud du blocage.

Elles peuvent avoir un rôle déterminant par la suite en aspirant vers le sud ce vortex comme sur le 6z ou le 12z mais c'est hors topic.

Sinon on reste effectivement dans l'attente du CEP qui servira peut-être de juge de paix sur la trajectoire du décrochage polaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pensez-vous pas que ce froid risque d'etre d'origine un peu trop maritime , et que, de ce fait,il soit assez atténué finalement par rapport à une situation de type novembre 1993 par exemple ou le froid était d'origine bien plus continental et donc assez vif malgré que nous soyons en novembre ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ok il y a ce petit creusement en méditerranée mais son influence est inexistante à l'échelle nationale.

Il ne sert pas "d'aspirateur" au vortex situé plus au nord.

Aucun modèle n'envisage un creusement capable dz jouer ce rôle pour le moment dans l'échéance du topic.

Par contre il faut commencer à prendre au sérieux l'interaction que pourrait avoir le fameux vortex avec les anomalies qui circuleront au sud du blocage.

Elles peuvent avoir un rôle déterminant par la suite en aspirant vers le sud ce vortex comme sur le 6z ou le 12z mais c'est hoirs topic.

Sinon on reste effectivement dans l'attente du CEP qui servira peut-être de juge de paix sur la trajectoire du décrochage polaire.

Re lame flowers.gif

si le scénario GFS venait à se confirmer (ce qui est loin d'être une certitude vu le CEP0Z et UKMO), on serait en droit de croire que plus on avancerait, plus ce possible creusement entre Péninsule Ibérique et Espagne serait important comme c'est souvent le cas.

Sa principale influence ne serait pas "thermique" mais concernerait plus le facteur humidité (advections humides possibles dans une large moitié SUD de la France, pas seulement en Méditerranée).

D'accord avec toi pour dire que ça ne fait pas office de pompe à froid et qu'on reste dans un schéma où ces petites anomalies Atlantiques sont à suivre ayant une influence sur l'enfoncement ou non de ce décrochage.

Quel potentiel hivernal à l'échelle nationale quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pensez-vous pas que ce froid risque d'etre d'origine un peu trop maritime , et que, de ce fait,il soit assez atténué finalement par rapport à une situation de type novembre 1993 par exemple ou le froid était d'origine bien plus continental et donc assez vif malgré que nous soyons en novembre ! default_unsure.png

Si, mais on a l'air d'etre que deux a penser ca. Je suis tout a fait de ton avis sur le fait que l'on ne devrait pas atteindre les rigueurs de 1993 ou 1998, avec une influence maritime trop importante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Re lame flowers.gif

si le scénario GFS venait à se confirmer (ce qui est loin d'être une certitude vu le CEP0Z et UKMO), on serait en droit de croire que plus on avancerait, plus ce possible creusement entre Péninsule Ibérique et Espagne serait important comme c'est souvent le cas.

Sa principale influence ne serait pas "thermique" mais concernerait plus le facteur humidité (advections humides possibles dans une large moitié SUD de la France, pas seulement en Méditerranée).

D'accord avec toi pour dire que ça ne fait pas office de pompe à froid et qu'on reste dans un schéma où ces petites anomalies Atlantiques sont à suivre ayant une influence sur l'enfoncement ou non de ce décrochage.

Quel potentiel hivernal à l'échelle nationale quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ok je comprends mieux ton recadrage à l'échelle régionale default_flowers.gif , ce midi j'ai compris que tu disais qu'un creusement dans la semaine du topic aurait une influence sur la synoptique nationale (pompe à froid).Et pour le moment ce n'est pas le cas sur les modèles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce flux maritime même d'origine polaire n'est pas assez pris au sérieux. Il faut s'en méfier car fin novembre, ce n'est pas janvier, février ou même mars.

Je ne crois pas que les températures à 850hpa reflètent la même chose au sol fin novembre et fin février.

Je crains que le prochain CEP reste sur la même lignée, il est stable depuis plusieurs jours pour voir cette dépression trop à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GEM se rapproche considérablement de GFS12Z à 144h ce soir, à savoir une seconde coulée froide qui traverserait bien la France

Pas convaincu que CEP reste du même accabit que ce matin mais à voir hein ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM se rapproche considérablement de GFS12Z à 144h ce soir, à savoir une seconde coulée froide qui traverserait bien la France

Pas convaincu que CEP reste du même accabit que ce matin mais à voir hein ^^

En effet, à 96h c'est GFS.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas convaincu que CEP reste du même accabit que ce matin mais à voir hein ^^

Pour le moment il évolue mieux à 120h par rapport à son précédent RUN avec un décalage de " l'ensemble " vers l'ouest... mais bon!Je doute qu'il soit encore une fois aussi bon que Mr. GFS!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est exactement le même que ce matin, dommage.

C'est en effet un copier-coller....c'est une situation assez particulière et nous restons dans le dur default_dry.png

Le scénario de cep reste aussi probable que GFS and co....petite déception default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est exactement le même que ce matin, dommage.

Cependant, il reste isolé par rapport aux autres modèles.

Pas tout à fait d'accord... la blocage semblerait résister un tout petit peu plus, et l'activité dépressionnaire semble bien moindre à l'Ouest des HP... c'est du domaine du détail, mais ça peut faire gagner quelques heures ou quelques jours de temps hivernale et pas si sur que la jonction se fasse entre les deux systèmes dépressionnaires... de plus le run n'à pas finit de sortir!

Y'a quand même une différence à +168h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est assez fou cette histoire. Je n'ai jamais vu ça ou presque. Vous prenez GFS et CEP. A 120h, on dirait des frères siamois, à 144h, plus rien à voir, surtout pour le blocage et son alimentation. Quelle divergence énorme en 24h ! En revanche, avant 120h, CEP a accéléré l'alimentation en air froid depuis la Sibérie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Il est pas identique à son 0Z mais y ressemble franchement... pas des plus esthétiques le p'ti CEP. C'est d'autant plus inquiétant que c'est probablement le modèle le plus performant.

En même temps, ils sont tous assez stables finalement pour aujourd'hui sauf GEM qui s'est rallié à GFS.

BOM fait également une petite avancée vers GFS default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les incertitudes persistent, bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOM fait un pas vers GFS. L'alimentation du blocage continue. Le CEP est bien isolé tout de même, sérieux, il ce réalise, alors là chapeau ! En tout cas confirmation de la neige pour Jeudi à Samedi au Nord. L'ouest c'est moins sur, mais personnellement je verrai surtout l'extreme ouest touché par de la pluie. A voir ... Je peux dire des betises.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Excuse moi mais Bom s'est en tout cas amélioré par rapport à ce matin, c'est toujours ca de pris, et toute façon la synoptique reste quand même exceptionnelle, faut se faire à l'idée que cette épisode aura une fin, le plus tard possible bien évidemment!

Edit : le dernier CEP prend une tournure assez radicale à partir de 192h, un peu trop extrême à mon gout!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est assez fou cette histoire. Je n'ai jamais vu ça ou presque. Vous prenez GFS et CEP. A 120h, on dirait des frères siamois, à 144h, plus rien à voir, surtout pour le blocage et son alimentation. Quelle divergence énorme en 24h ! En revanche, avant 120h, CEP a accéléré l'alimentation en air froid depuis la Sibérie.

Non il y a de grosses différences au nord de La Scandinavie même avant 120h.Sur le CEP le jet s'oriente presqu'à l'Est alors qu'il reste nord-est sur GFS.

Sur le CEP le décrochage polaire est poussé vers l'Ouest à cause de ce jet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Si CEP a raison, ça va être la grande désillusion!

Il va falloir regarder son ensembliste ce soir...

A remarquer qu'il est un peu seul contre tous à voir cette destruction rapide du blocage qui au contraire a tendance à se renforcer de plus en plus sur les autres modèles...

CEP est un modèle très performant mais il n'empêche que son option est maintenant très minoritaire. Si celle-ce se réalisait alors ce serait un coup de maître de sa part, mais ça me semble peu probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

BOM est prometteur ce soir et se rapproche de GFS,

Il nous projette toujours un conflit de masses d'air (excessif ?), mais plus au sud-est, et surtout il fait perdurer le blocage sur l'Atlantique, ce qui permet à l'air froid de s'advecter sur la France à perte de vue sur son run de ce soir...

BOM : http://www.meteociel.fr/modeles/bome_cartes.php

CEP est très clairement isolé ce soir, à voir aussi par rapport à son ensembliste où il se situe,

CEP : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

Le tubage des modèles disponibles donne un avantage clair au groupe GFS, Nogaps, Bom (+UKMO et GEM à 144 h + GME à 132 h) qui tous voient des HP bien présentes sur le proche Atlantique, tandis que CEP les efface dès H+144 et surtout H+168...

Soit CEP est un génie et tous les autres se rallieront, soit c'est lui qui se ralliera et ne marquera pas des points sur ce coup-là : C'est aussi dans les grandes situations que l'on voit si les grands modèles sont au rendez-vous... ou pas.

Comparatif à H+144, cherchez l'erreur (ou le génie ?) sur le Proche Atlantique :

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-144.png?12

UW120-21.GIF?21-18

ECM1-144.GIF?21-0

http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?21-17

http://91.121.84.31/modeles/gem/run/gem-0-144.png?12

En attendant JMA (sortie en cours)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...