Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Peu de changements dans les grandes lignes sur ce run. Pour la semaine concernée, on a toujours ce petit creusement qui traverserait la France par le nord avec un épisode neigeux de plus en plus probable autour de vendredi/samedi. A surveiller également ce week end les côtes normandes qui pourraient être bien servies comme souvent dans ce genre de flux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je parle en général, et pas seulement pour l'ouest du pays. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mise à part ça, GFS maintient le cap avec le passage d'un front pluvio-neigeux dans la nuit de vendredi à samedi. A voir ce que va donner le panel GEFS.

Toutes les régions pourraient avoir de la neige au passage de ce front, maintenant tout dépendra du timing aussi... je parle pour les régions de l'Ouest et du Sud-Ouest en général, et de même pour le passage des autres probables fronts bien entendus s'ils descendent toujours de la même façon.. plus au Nord et à l'Est, peu de soucis à se faire comme toujours default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Le 06z semble encore meilleur.... quoique... en fin d'échéance attention au gros système dépressionnaire qui remonte vers la péninsule ibérique et qui pourrait ne pas être de très bonne augure, du moins pour le Sud... tout ça à cause d'un léger décalage des HP vers l'Ouest default_shifty.gif

PS : le redoux ne serais sensible qu'en altitude, et plutôt vers Midi-Pyrénées et la Sud-est pour les basses-couches... quoique il ne ferait pas si doux que ça, et après cette dépression irait s'isoler vers le NE pour nous servir de pompe à air froid, comme pour le 00z!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait GFS modélise une tentative de radoucissement par le SW avec de l'air très humide, occasionnant un violent choc thermique lundi et mardi prochain sur la France... Attention, cela peut effectivement être de la pluie dans le SW voire plus au nord, mais aussi de fortes quantités de neige lorsque les deux masses d'air se neutralisent... Après, grosse hésitation, combat de titan entre deux masses d'air, mais on ne peut exclure que l'air doux finisse par l'emporter... Il faut attendre la sortie GEFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

En fait GFS modélise une tentative de radoucissement par le SW avec de l'air très humide, occasionnant un violent choc thermique lundi et mardi prochain sur la France... Attention, cela peut effectivement être de la pluie dans le SW voire plus au nord, mais aussi de fortes quantités de neige lorsque les deux masses d'air se neutralisent... Après, grosse hésitation, combat de titan entre deux masses d'air, mais on ne peut exclure que l'air doux finisse par l'emporter... Il faut attendre la sortie GEFS

GEFS suit ce scénario et se rapproche de CEP d'hier matin..... et est beaucoup plus doux sur le long terme (disparition des scénaris très froids.....)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En fait GFS modélise une tentative de radoucissement par le SW avec de l'air très humide, occasionnant un violent choc thermique lundi et mardi prochain sur la France... Attention, cela peut effectivement être de la pluie dans le SW voire plus au nord, mais aussi de fortes quantités de neige lorsque les deux masses d'air se neutralisent... Après, grosse hésitation, combat de titan entre deux masses d'air, mais on ne peut exclure que l'air doux finisse par l'emporter... Il faut attendre la sortie GEFS

Comme d'habitude, le modèle supprime d'un trait le blocage dès qu'il passe dans ses mailles larges... L'année dernière, combien de fois GFS nous a mis le retour du zonal ou encore la fin du blocage : on a bien vu ce qu'il s'est passé ensuite avec un renouvellement du blocage qui s'est toujours produit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Comme d'habitude, le modèle supprime d'un trait le blocage dès qu'il passe dans ses mailles larges... L'année dernière, combien de fois GFS nous a mis le retour du zonal ou encore la fin du blocage : on a bien vu ce qu'il s'est passé ensuite avec un renouvellement du blocage qui s'est toujours produit.

On est d'accord, le 06z de GFS n'est pas des plus fiables avec ses mailles larges et ce scénario de destruction rapide du blocage est devenu extrêmement minoritaire avec le ralliement du CEP ce matin aux autres modèles pour voir le blocage perdurer.

On suivra les sorties de ce soir pour voir si l'option du 06z reprend du poil de la bête mais pour le moment il ne faut pas s'inquiéter outre mesure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Non je pense pas qu'il ne faille s'inquiéter pour l'instant, et puis même sur le dernier GFS et son ensembliste, ce genre de scénario est l'un des plus propices à nous générer un épisode important de neige, faut juste être situé du bon côté^^ mais c'est sur que l'on préfère conserver la neige ensuite avec un froid vif, ce qui ne serait pas le cas ici. Et sinon toujours aussi marrant le site Agate France, ce serait LA vague de froid pas vu depuis des décennies! Comprend pas que ce site soit toujours d'actualité!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Effectivement, pas de quoi s'inquiéter. ça fais pas mal de temps maintenant que je compte compte le nombre de jour avant que les diagrammes montrent un possible changement de masse d'air. J'en suis toujours à 8 ou 10 jours avant que la moyenne repasse au dessus de 0. Pas de changement donc. Au fur et à mesure qu'on entre dans les mailles fines, le blocage est toujours bien présent. Pour l'instant ! default_clover.gif

EDIT : Par rapport au creusement de vendredi, il a maintenant des effets sur le temps puisque la petite perturbation neigeuse qui va traverser le pays dès jeudi pourrait se renforcer en s'enfonçant dans le sud. C'est que nous montre GFS en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comme d'habitude, le modèle supprime d'un trait le blocage dès qu'il passe dans ses mailles larges... L'année dernière, combien de fois GFS nous a mis le retour du zonal ou encore la fin du blocage : on a bien vu ce qu'il s'est passé ensuite avec un renouvellement du blocage qui s'est toujours produit.

Oui, en tout cas les diagrammes du 06Z ont pris un sérieux coup de chaud ...

Pour l'instant, depuis hier soir, les runs intermédiaires sément le doute ...faut bien le reconnaitre default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

depuis hier, je fais un petit mix de 3 modèles. Avec les données suivantes: 850HPa pour le samedi 27 , pour 1h dans la nuit !avec les modèles Nogaps,GFS, et ECM0 voici ce que cela nous donne :

mixnogapsgfsecm0211114h.jpg hier,

22112010i.jpg et aujourd'hui

Voila c'est stable, peut être 1 ou 2 ° supplémentaire pour le sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin ca reste GEFS.....c'est du "petit bricolage"

Il faut avouer qu'après avoir rejoint CEP hier dans la nuit, CEP est revenu sur sa version aujourd'hui avec un blocage en régression sur l'Atlantique, laissant passer l'air froid sur notre pays.

Enfin c'est sur que maintenant pour les sudistes il faut craindre un redoux plus ou moins marqué en début de semaine prochaine, mais rien ne dit qu'il sera marqué et durable loin de là! (comme le montre cep)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 240 h par contre CEP voit les HP fléchir au Sud.

Je me permets maintenant qu'il y a moins d'activité sur ce topic de parler de cette échéance (qui en réalité devrait alimenter la semaine suivante) et de commenter cette phrase.

Il est vrai qu'à 240h CEP les voit fléchir mais ça repousse immédiatement juste à proximité à l'Ouest, donc incertitude totale sur le devenir de la situation à ce moment-là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était juste une petite précision que je voulais ajouter car il y a un fléchissement mais dans le même temps une remontée immédiate default_thumbup.gif

En tout cas CEP et UKMO sont proches à 144h et c'est très complexe à cette échéance de savoir ce qu'il se passera vraiment :

http://images.meteociel.fr/im/5497/ECM1-144_yer5.GIF

http://images.meteociel.fr/im/1056/UW144-21_fyv4.GIF

Dans le même temps GFS donne une position un peu différente du creux dépressionnaire mais se rapproche de CEP sur la forme en forme default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> du blocage :

http://images.meteociel.fr/im/7476/gfs-0-144_ouu7.png

On serait un peu dans toutes sortes d'expectatives avec une partie Sud et Est du pays connaissant des vents de Sud/Sud-Est/Sud-Ouest qui ne devraient pas être préjudiciables dans la partie Nord de ce secteur du pays pour le froid ; et dans la partie Ouest voire Nord-Ouest du pays on s'orienterait vers des vents plus favorables de Nord ou Nord-Est pendant que cette dégradation toucherait une grande partie du territoire.

Ainsi il est envisageable sans vouloir tricher par rapport aux modèles et comme l'a souligné DJ Ravageur que le Nord-Ouest soit une cible privilégiée de cette dégradation neigeuse mais pour moi les 3/4 de la France connaitront des précipitations sur cette période, avant que le flux de Nord-Est ne replonge plus ou moins bien jusqu'au Sud du pays (parfaitement bien sur CEP, moins sur le dernier GFS qui gonfle à nouveau la dépression Açorienne mais là encore c'est hors topic).

Des averses prendraient alors le relai à nouveau sur les régions habituées par flux de Nord-Est froid et humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tendance majoritaire n'est pas au redoux, loin de là !

http://www.meteociel...date=1291071600

La tendance majoritaire voit une amplification du froid sur une large moitié nord pour le week-end. Pour un tiers sud, il ferait aussi bien froid, il va falloir ensuite suivre la dépression ibérique pour le topic suivant qui pourrait suivant son positionnement occasionné un redoux sur une partie sud. Pour le nord, le froid pourrait s'éterniser, il n'y a qu'à voir l'ensembliste du CEP pour la Belgique ou les Pays-Bas:

http://www.meteogrou...html?eps=leuven

http://www.knmi.nl/e...E_06260_NWT.png

Plus grande incertitude pour le sud dès le 29/11:

http://www.meteogrou...l?eps=marseille

Je serais bien curieux de voir la synoptique proposé par le run de contrôle du CEP qui est carrément glacial.

Sinon GME ouvre le bal des sorties du soir et ça reste très hivernal pour ne pas dire glacial pour le week-end:

http://www.wetterzen...cs/Rgme1321.gif

http://www.wetterzen...cs/Rgme1322.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12Z qui est entrain de sortir, est toujours aussi bon jusqu'en fin de semaine, j'ai aussi la sensation que le mur de HG sur l'Atlantique est encore plus resistant que sur le 6Z.

Je vais éviter de trop extrapoler, et attendre la fin du run, mais ça sent bon.

A noter aussi le jolie creusement sur la méditérranée vendredi default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sans trop m'avancer je trouve qu'il ressemble étrangement au 06z, ce qui est pas trop de bonne augure pour nous les sudistes.

Avec un léger décalage temporel tout de même de du système dépressionnaire se formant au Sud du blocage, favorable tout comme il semble très légèrement plus au Sud... voyons la suite!

PS : et encore que... non je sent qu'on ne va pas s'en débarrasser au fil des run, bien au contraire default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

sans trop m'avancer je trouve qu'il ressemble étrangement au 06z, ce qui est pas trop de bonne augure pour nous les sudistes.

Oui aux antipodes du 00Z ... Il est de la même veine que le O6Z, c'est à dire que dés le week-end, c'est la fin du blocage pour nous sudistes et on passe en Sud-Est,Sud-Ouest avec un redoux trés important en altitude. Au préalable, on ne peut même pas garantir un épisode de vrai froid et neige par ici.

C'était sans doute trop beau. Alors que tous s'étaient ralliés à GFS, ce matin, c'est lui maintenant qui part sur complétement autre chose.

Edit : Enorme lessivage sur les Pyrénées à 168h default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas possibilité de créer dans le topic court terme une prévi nationale car on commence à dangereusement se rapprocher de l'échéance.

A voir la suite, son centre passe quand même franchement bien au Sud pour qu'on risque de passer dans un flux d'Ouest ou que le blocage capote complétement... je suis quasiment sur que la suite du run va être meilleur (au delà de 180h), mais bon..

Franchement, si cela se produit, se serait peut-être un redoux temporaire est provisoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour répondre à des demandes "pressantes" de certains d'entre vous, un topic national dédié à court terme sera ouvert demain par l'équipe de modération à la fermeture de celui-ci histoire d'éviter l'éparpillement des contributions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le truc c'est que plus la dépression vers le Portugal sera creuse, plus le redoux menacera au Sud, et plus un épisode pluvio-neigeux ou/et verglaçant aura de chances de se produire sur le pays.

Et oui DJ, il semble que l'extrême Ouest puisse tirer avantage de cette synoptique une fois n'est pas coutume default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A défaut de neige, on aura de fortes pluies dans le Sud...même si UKMO est un peu mieux avec un redoux moins franc, mais dommage qu'il s'arrête qu'a 144h...J'ai bien peur qu'il rejoigne GFS par la suite, la dépression au sud du blocable est bien visible sur UKMO et je vois pas pourquoi elle filerai pas vers le portugal default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS exagère trop je pense la dépression au large du Portugal , au fil des runs elle devrait être moindre et donc causer un radoucissement moins franc. A voir mais GFS est isolé sur cette explosion de cette dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...