Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Cep confirme ce matin avec un blocage qui se décale sur l'Islande c'est tout bénef pour nous ! La masse d'aire reste assez froide default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On peut noter que la montée chaude présente sur le Pacifique résiste beaucoup mieux que ces derniers runs... et elle (la bulle) arrive à hauteur du Canada et donc celle-ci décale les centres d'actions et donc notre blocage... A voir ce qu'il peut se passer de ce côté... C'est intéressant !

Gfs s'améliore tout de même, même si l'ensembliste reste meilleur...

sans_t65.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

le creusement secondaire en méditérrannée ne se fait pas pour l'instant car la bulle chaude islandaise se fait trop tôt et l'advection perd sa racine tropicale. Du coup la plongée du vortex ne va pas loin ou est décalée. Toutefois ce type de creusement est rarement modèlisé après H72, donc attendons jeudi. En effet avec un tel jet stream si sud à H120 et une mer chaude, ce serait bien surprenant de ne pas voir de creusement autour du 23 nov.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelle stabilité du monstrueux CEP à voir un flux de NE à LT jusqu'en Europe Occidentale, ce qui corrobore relativement bien aux scénarios hivernaux de GEFS et donc ce qui montre un POTENTIEL non négligeable de véritablement basculer dans l'hiver.

BOM, le premier modèle à avoir anticipé ce risque de blocage, voit quand à lui une advection froide qui circulerait plus au Nord de la France, entre Scandinavie et la proximité de la GB.

Il y a encore bien des possibilités ce matin, en espérant que c'est le scénario froid qui l'emportera default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ressemblances entre les modèles sont assez éloquentes pour être prises au sérieux, pas de problème là dessus. N'oubliez pas que l'année dernière, malgré l'unanimité des modèles, nous avons souvent été méfiant par rapport aux projections données et au final, chaque situations avaient été très bien appréhendé avec simplement quelques différences principalement liées à la couleur du ciel et non à la synoptique. Lorsqu'il y a une telle unanimité entre les modèles, on peut se permettre de se poser beaucoup moins de question.

De plus, la mise en place des hauts géopotentiels se fait grâce à la pulsion subtropicale qui interviens aux environs des 120/144h, soit une échéance tout à fait raisonnable. Cette pulsion est visible sur chacun des modèles et n'est jamais remise en question, signe que l'installation des hautes pressions pourrait être acquise.

Bien entendue, nous ignorons quel sera le type de temps en France car la mise en place d'un blocage nordique ne signifie pas toujours avec froid et neige par chez nous, surtout à cette époque de l'année. Les cyclogénèses ont encore du mal à plonger vers le bassin Méditerranéen où elles prennent généralement en hiver, le rôle de pompe à froid. Du coup, il y a toujours le risque que le courant d'Est s'étende des Pays Scandinaves à la Grande Bretagne laissant une grande partie Sud de la France en marge de l'advection froide. N'observant également pas de liant entre les basses pressions Atlantiques et Continentales, il faudra s'assurer que ces premières cyclogénèses ne se rapprochent pas trop de l'Europe Occidentale, auquel cas l'advection douce serait rapidement décalée et orientée vers nous.

Pour résumé, je trouve et je me permet de dire que la remontée des hautes pressions est acquise, qu'un blocage dynamique devrait se tenir entre Groenland et Islande mais que nous ne connaissons pas encore les répercussions de ce blocage sur notre beau pays. Avec la mise en place d'une telle synoptique, les scénarios peuvent être très variés et c'est sur ce dernier point que je voulais surtout insister.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les hivernophiles sont impatients de voir arriver le froid, et les éléments que nous montrent les modèles actuellement vont dans ce sens. default_thumbup.gif

Je rejoins Cris sur la méfiance de prévisions à 8 jours, mais nous sommes sur le topic des prévisions à LT, et c'est le jeu de se mouiller et de prendre des risques.

Pour ma part je suis tout cela avec beaucoup de passion, comme un feuilleton, j'apprécie également le travail de nos experts qui font un travail formidable.(avec beaucoup de pédagogie pour certains)

Je serais de en plus spectateur, et de moins en moins acteur sur les prévisions à LT, car mes compétences sont trop limites pour apporter une plus value au forum. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouveauté par rapport à hier est la baisse assez nette sur les diagrammes avec une moyenne de -5°c à 850hp en fin d'échéance pour Paris:

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

Plusieurs scénarios plongent sous les -10°c à 850hp notamment sur le nord-est:

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

Au contraire le sud du Groenland resterait constamment dans une relative douceur sur toute la période:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Nuuk_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouveauté par rapport à hier est la baisse assez nette sur les diagrammes avec une moyenne de -5°c à 850hp en fin d'échéance pour Paris:

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

Plusieurs scénarios plongent sous les -10°c à 850hp notamment sur le nord-est:

http://www.wetterzen...asbourg_ens.png

Au contraire le sud du Groenland resterait constamment dans une relative douceur sur toute la période:

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Nuuk_ens.png

Et on peut également rajouter les indices AO et NAO qui s'orientent toujours vers le négatif :

http://www.cpc.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/ao.sprd2.gif

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.mrf.gif

Sans oublier, l'ensembliste CEP(Maastricht) dont les courbes s'orientent également vers le bas :

http://www.weerplaza.nl/15daagseverwachting/default_pluim.asp?r=zuidoost&tv=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier je parlais d'un renouvellement ou non du blocage, ce matin cep rejoint gfs sur le non renouvellement et donc la retombée du blocage sur ses racines (tout en approchant de l'europe)

GEM quand à lui voit le scénario de cep hier, à savoir un renouvellement du blocage.

On en serait pas très loin non plus sur BOM.

Maintenant je pense que le blocage est acquis de lundi à jeudi (même si sont placement est encore moyennement appréhendé) , c'est d'ailleurs autours de jeudi que devrait se jouer la prolongation ou non de ce blocage, et c'est ce dernier point qui rendra probablement la situation exceptionnelle ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il faut admettre que des cartes comme ça avec une telle convergence c'est pas banal.

Maintenant, seul petit B mol pour moi, c'est l'échéance qui est tout de même repoussé sans cesse. On entre toujours pas dans l'échéance de fiabilité c'est vrai. Il convient de rester prudent mais, il faut admettre que les signes sont tout de même sacrément favorable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais en même temps, sur un topic LT tenu par des passionnés, c'est tout à fait normal, bien que je ne ressent pas "d'enflammement" particulier non plus... Il faut admettre que des cartes comme ça avec une telle convergence c'est pas banal.

Maintenant, seul petit B mol pour moi, c'est l'échéance qui est tout de même repoussé sans cesse. On entre toujours pas dans l'échéance de fiabilité c'est vrai. Il convient de rester prudent mais, il faut admettre que les signes sont tout de même sacrément favorable.

je ne trouve pas Judd, c'est une impression, car le début des festivités (sérieuses) est toujours prévu pour le week-end prochain. (on arrive au stade des 120/144h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Eh ben dites donc , bien heureux que je ne remette pas en question vos analyses , mon message n'avait pas pour but de denigrer vos travaux mais juste de noter le fait que a 8 jours il y avait deja pas mal de certitudes de la part de certains .

J'y connais rien certe mais je sais lire vos interventions et ceux la depuis quelques années ,alors pour rentrer dans le technique il est évident que les signaux sont bien présent pour un bon refroidissement mais a 8 jours .

Alors veuillez m'excuser pour cette intervention fortuite qui vous a bousculé (peut être un peu) dans vos certitudes , ce n’était pas le but .

Mode Calimero ON : "Si on peut plus s'exprimer"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai supprimé les messages en relation avec celui de Cris car c'était hors-sujet et sans fondements.

Le topic LT a retrouvé de la sérénité et une certaine rigueur dans les posts des intervenants réguliers ou pas. Donc s'il vous plait pas de messages gratuits comme cela dans l'avenir qui n'ont simplement pour effet que d'envenimer la situation.

Merci ! default_flowers.gif

PS : cris fait ses excuses donc tout est réglé ! place aux prévisions donc. ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut admettre que des cartes comme ça avec une telle convergence c'est pas banal.

Maintenant, seul petit B mol pour moi, c'est l'échéance qui est tout de même repoussé sans cesse. On entre toujours pas dans l'échéance de fiabilité c'est vrai. Il convient de rester prudent mais, il faut admettre que les signes sont tout de même sacrément favorable.

TOut à fait d'accord. N'oublions pas que le plus important n'est pas que le froid arrive le plus vite possible... s'il doit repartir aussitôt; Ce qui compte, ce sont les conditions à moyen et long terme, qui semblent très favorables... Le blocage est extrêmement haut, il semble assez large et suffisamment puissant pour que la logique dominante, à long terme, soit celle de masses froides nordiques et/ou orientales, et de ce point de vue, les modèles ne remettent pas en cause cette synoptique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je crois que GFS-déterministe s'est enfin décidé à rejoindre ses camarades sur le décrochage massif du vortex polaire, du moins sur l'Europe septentrionale. Bon ça n'aboutirait pas vraiment sur le pays car le blocage perdrait progressivement ses racines subtropicales, mais y'a du mieux je trouve.

De toute manière c'est assez simple, si l'on veut quelque chose de clairement hivernal en France il nous faut un blocage à la fois haut en latitude (pour amorcer le décrochage), situé non loin du doublet Groenland-Islande et préservant un minimum de ses bases d'alimentation tout au long de l'advection polaire pour éviter la jonction entre le bout de vortex scandinave et le rail perturbé labradorien. C'est bien cette troisième condition qui est absente du modèle américain 6Z, contrairement au CEP notamment.

ECMWF 0Z

ECM1-168_tfb9.GIF

GFS 6Z

Sans_titre_blt6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Moi je comprend plus GFS malgré la superbe tendance qui se dessine, on a en aucun des cartes froides, juste des températures de saisons.

Je trouve depuis quelques temps que GFS est de plus en plus mauvais.

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Moi je comprend plus GFS malgré la superbe tendance qui se dessine, on a en aucun des cartes froides, juste des températures de saisons.

Je trouve depuis quelques temps que GFS est de plus en plus mauvais.

Qu'en pensez-vous ?

Bin disons que c'est à double tranchant car GFS garde tout de même sa direction depuis hier soir... Soir CEP et BOM font fort soit, GFS est plus dans le vrai et là... c'est GFS qui va taper fort.

En tout cas, avec ce nouveau 6z, il retarde à nouveau la mise en place sérieuse du blocage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je crois que GFS-déterministe s'est enfin décidé à rejoindre ses camarades sur le décrochage massif du vortex polaire, du moins sur l'Europe septentrionale. Bon ça n'aboutirait pas vraiment sur le pays car le blocage perdrait progressivement ses racines subtropicales, mais y'a du mieux je trouve.

De toute manière c'est assez simple, si l'on veut quelque chose de clairement hivernal en France il nous faut un blocage à la fois haut en latitude (pour amorcer le décrochage), situé non loin du doublet Groenland-Islande et préservant un minimum de ses bases d'alimentation tout au long de l'advection polaire pour éviter la jonction entre le bout de vortex scandinave et le rail perturbé labradorien. C'est bien cette troisième condition qui est absente du modèle américain 6Z, contrairement au CEP notamment.

Pas forcément mammatus default_flowers.gifEn effet on a plusieurs version de blocage:

-Blocage gardant racines mais régénéré (très gros lot: BOM)

-Blocage RETOMBANT sur ses racines (cep aujourd'hui)

-Blocage "cut"mais isolation douce trop faiblarde, donc blocage qui s'éloigne etc... (gfs)

-Blocage 'cut" mais puissant et bien placé (CEP hier: gros lot)

Toutes ces options sont encore envisageables, et ce gfs qui n'en fait qu'à sa tête nous incite à la prudence en terme de fiabilité (j'ai l'impression qu'il écarte de plus en plus les possibilités hivernales)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Beaucoup de bonnes analyses, pas grand chose à dire dessus. Globalement d'ailleurs, la situation n'a pas bougé ce matin, dans le détail on ne sait toujours pas ce qu'il va se passer à partir du moment où la dépression française va se décaler vers l'Est.

Tout d'abord, pour le plaisir des yeux et rien que pour ça, une carte affolante de GFS (qui déraille ?) et qui n'apporte rien pour nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png

Ensuite, vous m'excuserez de ne parler que de CEP et de son ensembliste ENSCEP.

A seulement 144h, on voit un décrochage massif du vortex polaire, une excellente chose :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Alors que l'on aurait pu penser que l'advection subtropicale, certes légère mais présente via la Mer Noire, pourrait bloquer ce drainage massif d'air froid, on remarque qu'il n'en est rien... mais alors rien !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

C'est tout le contraire qui se produit et le vortex dégomme tout sur son passage. A cet instant, la jonction avec les dépressions européennes se fait et le vortex se positionne sur la Nouvelle-Zemble. Certes les masses d'air ne sont pas glaciales à cette époque...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1922.gif

On peut toutefois regretter que notre blocage n'ait pas plus de dorsale vers le pôle pour un meilleur drainage.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

Maintenant à 216h, c'ets le changement par rapport à la veille. Et je vais pas me cacher, je préfère ça. Le blocage s'effondre légèrement mais il est parfaitement réalimenté et puis les pressions restent très élevées jusque sur le Canada. Ceci empêche le cyclonisme européen de trop remonter vers la Grande-Bretagne. C'est le point positif.

Mais surtout, remarquez l'intense cyclonisme autour de notre continent !

_ un vortex assez important qui s'enfonce vers le Nord-ouest Russie tout en s'étalant

_ une bombe qui se creuse sur Spitzberg

_ une dépression continentale qui se creuse énormément du fait du conflit de masses d'air sur l'Est Européen, celle-ci étant issue de notre dépression de base

Notez qu'ENSCEP suit très largement cette vision : http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html

Maintenant, pour l'extra parce que c'est vraiment un peu loin pour être honnête, la carte à 240h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Certes d'un côté on a le blocage qui s'effondre un peu trop vite et qui est en passe d'être sectionné par le Nord. Mais je retiens aussi la trajectoire de la dépression européenne qui vient sur le centre-Russie, alimentant grandement le vortex Nord-Russe. Si j'insiste dessus, c'est parce que si notre synoptique aboutit sur un échec hivernal chez nous, on est en droit de voir se former une autre situation fort avantageuse en Russie avec un vortex qui pourrait être difficile à déloger. Ce vortex permettrait de disposer des réserves d'air froid à proximité du continent. Pour la saison, c'est assez rare de disposer d'un tel potentiel de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je comprend plus GFS malgré la superbe tendance qui se dessine, on a en aucun des cartes froides, juste des températures de saisons.

Je trouve depuis quelques temps que GFS est de plus en plus mauvais.

Qu'en pensez-vous ?

Il n'est pas forcément mauvais, il nous a quand même fait quelques coup de génie l'hiver dernier notamment à la 1ère vague de froid mi décembre ou il était le 1er à la modélisé, et ou CEP c'est rallié seulement à 144H de l'épisode.

Maintenant j'avoue que ces derniers temps, on le sent perdu GFS, il n'est pas stable du tout loin de la, un coup le blocage s'affaisse sur l'Europe, un autre coup le blocage perdure sur le Groenland mais se décale rapidement vers l'est et donc empeche la coulée froide... Bref il modèlise tout et son contraire.

Au contraire CEP et BOM sont eux, relativement stable depuis presque 4 jours maintenant, en voyant le blocage perdurait sur le Groenland tout en gardant assez longtemps ces racines subtropicale, ce qui créerait une faille au niveau du vortex et donc decrocherait un bout de vortex sur l'Europe Occidentale. (CEP étant plus extrème que BOM au niveau de la coulée froide.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas forcément mammatus default_flowers.gif

En effet on a plusieurs version de blocage:

-Blocage gardant racines mais régénéré (très gros lot: BOM)

-Blocage RETOMBANT sur ses racines (cep aujourd'hui)

-Blocage "cut"mais isolation douce trop faiblarde, donc blocage qui s'éloigne etc... (gfs)

-Blocage 'cut" mais puissant et bien placé (CEP hier: gros lot)

Tu ne fais qu'abonder dans mon sens Kéké. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes le blocage peut s'isoler quelques heures (exemple CEP 0Z +192h) mais comme je l'ai dit plus haut, il faut impérativement qu'il retrouve ses bases lorsque la pulsion polaire se met en place (cf. CEP à LT) sous peine d'une jonction des bas-géopotentiels européens et nord-américains (scénario GFS à LT). Et dans ce cas là on peut dire bye-bye aux conditions hivernales (du moins dans un premier temps).

Moi je comprend plus GFS malgré la superbe tendance qui se dessine, on a en aucun des cartes froides, juste des températures de saisons.

Je trouve depuis quelques temps que GFS est de plus en plus mauvais.

Qu'en pensez-vous ?

Il est mauvais parce qu'il ne projette pas de froid ? Moi ne pas comprendre désolé...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ce qui me rassure pour la suite, c'est la remarquable stabilité du blocage ouest canadien, interdisant toute reformation du vortex sur le pôle. Ensuite en regardant ukmo h120 et h144, on note surtout le creusement de la dépression arrivant sur la France et l'effacement rapide de l'anticyclone russo-scandinave. Il me semble probable que cette dépression traverse notre pays vers h180 en se creusant un peu plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Mammatus j'avais surement mal compris ton approche alors default_rolleyes.gif

Ce déterministe n'est pas des plus fiables :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?x=394&y=284&run=6&ville=Paris&runpara=0&type=3&ext=1

Autant dire qu'il est hors jeu par rapport à l'ensemble GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le scénario 18 de GEFS, c'est la vague de froid du siècle default_thumbup.gif

Plus serieusement, GEFS a fait un énorme pas vers BOM et CEP, avec une belle majorité de modèles qui voit du froid assez dur sur la France, et un décrochage polaire assez massif.

Si je recapitule c'est CEP-BOM-GEFS-GEM VS GFS

Je me fierait donc à la majorité, avec un bon flux de NE continentale pour la semaine à venir. A environ 72H de la descente froide, si la synoptique ce maintient, il serait vraiment très problable de voir un creusement sur la méditérannée qui drainerait encore plus l'air froid sur la France, et la voire s'accentuer même.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

Maintenant, pour l'extra parce que c'est vraiment un peu loin pour être honnête, la carte à 240h :

http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif

Certes d'un côté on a le blocage qui s'effondre un peu trop vite et qui est en passe d'être sectionné par le Nord. Mais je retiens aussi la trajectoire de la dépression européenne qui vient sur le centre-Russie, alimentant grandement le vortex Nord-Russe. Si j'insiste dessus, c'est parce que si notre synoptique aboutit sur un échec hivernal chez nous, on est en droit de voir se former une autre situation fort avantageuse en Russie avec un vortex qui pourrait être difficile à déloger. Ce vortex permettrait de disposer des réserves d'air froid à proximité du continent. Pour la saison, c'est assez rare de disposer d'un tel potentiel de froid.

Oui d'ailleurs le diagramme de Moscou est assez explicite ce midi:

http://www.wetterzen..._Moskau_ens.png

La fin novembre pourrait être franchement froide là bas. On voit apparaître les premiers scénarios à -20°c à 850hp.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...