Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 22/11/2010 au 28/11/2010


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Sans vouloir créer de polémique, tout d'abord, je trouve qu'il y a beaucoup de différences entre CEP 0z et GFS 12z d'hier.

D'abord, et contrairement à ce que dit Judd, l'activité dépressionnaire océanique semble encore bien moribonde aujourd'hui sur CEP alors qu'hier sur GFS, c'était un problème, d'où un blocage poussé vers le Nord. L'alimentation du blocage n'intervient plus sur l'Est de l'Atlantique mais sur le centre voire l'Ouest et est très légère sur CEP 0z. Enfin, la plus grande problématique (sans négliger le reste) est le cyclonisme arctique puis Norvégien dont je parlais hier soir, mais apparemment, ça n'a alerté personne.

CEP a donc un run novateur à mon sens, mais dans la lignée de celui d'hier soir, sauf que les détails tournent en notre défaveur... encore qu'il s'en faut de peu pour que la coulée vorticale ne s'empresse ensuite d'écraser les dépressions arrivant d'Atlantique, mais cette fois-ci, celles-ci se vengent en gonflant.

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?17-12

Pour moi ce matin, on n'a pas trop avancée en terme de prévision, puisqu'à partir de Mercredi grossièrement on ne peut pas dire grand chose en France. En synoptique, on n'a aussi toujours deux camps marqués qui s'affrontent : UKMO VS CEP le duel européen fratricide. GFS a rejoint UKMO stable comme une image, alors que CEP a à peine bougé à 144h.

La problématique est toujours la même, il nous faudrait les cartes 1.5PVU pour mieux comprendre, mais le blocage ne prend pas du tout la même forme du côté arctique. Lame avait vraiment raison d'insister sur la jonction entre les deux advection de haute tropopause. Regardez-moi cette différence à seulement 96h !

UN96-21.GIF

ECH1-96.GIF?17-12

Quand on trouve une telle anarchie à moins de 100h dans une zone aussi capitale que le pôle Nord, il parait alors tout à fait naturel de voir que toute la synoptique s'en trouve bousculée à 144h. Et vous en déduirez la suite.

UN144-21.GIF

ECH1-144.GIF?17-12

Et tiens donc, qu'est-ce que l'on voit sur ENSCEP ?

EEH1-96.GIF?17-12

Quel suspense ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci DJ,

Juste dire aussi que je ne soutient pas le fait de l'existence de l'activité dépressionnaire Atlantique, je posais une question sur la possibilité de reprise dépressionnaire peut être mal anticipée par les modèles...

Moi, ça me semble logique que si de l'air froid (à tout étages) dégouline sur l'Océan c'est sujet à creusement...

Il y a les modèles c'est certain mais il y a aussi les possibilités que nous pouvons apporter et qui ne sont pas forcément modélisées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui DJ quelques différences qui font tout pour la suite du blocage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre désolé de polluer un peu vos posts intéressants, mais je viens de tomber sur cep HN et finalement on se demande si se serait réellement la fin du blocage sur ce dernier, regardez

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recmnh2401.gif

On devine une nouvelle pulsion possible près de nos côtes, c'est sur qu'il y aurait un redoux surtout sur l'ouest mais avec le froid déja stocké sur l'europe ce dernier n'aurait pas loin pour revenir nous titiller si la pulsion était contrainte de rejoindre la mer du groenland default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc comme quoi même sur cep, le flux de sud-ouest ne serait pas forcément d'actualité, ou provisoirement et partiellement...

Et puis on sait que le froid fait souvent "mur" aux assauts atlantiques, c'est bien pour cela que souvent les périodes froides ont tendance a jouer les prolongations ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Judd, stp, tu pourrais éviter de parler un peu trop vite sur ce topic. Tu changes de scénario tous les jours dès lors qu'un modèle change de scénario. Je le répète encore une fois, au lieu de s'exciter sur un modèle ou 2 qui est plus bon, vous feriez mieux d'analyser tous les modèles de A a Z et voir ce qui est en ressort. J'ai malheureusement peu de temps pour intervenir. Mais à la lecture des modèles ce matin, le blocage hivernal reste largement d'actualité sur tous l'europe ( y compris l'europe occidental). Après, la de savoir si ca va durer, pour le moment on s'en moque

Et CEP ,ce matin n'est pas catastrophique, on voit qu'à long terme, l'anticyclone qui rabat l'air glacial est très proche de nous et la grosse dépression atlantique est relativement éloigné, ca veut pas dire que le flux zonal va réussir à revenir sur la France par la suite, décidément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors ce matin si on fait un résumé :

GFS est bon, même très bon avec un blocage qui se met vraiment en place assez solidement vers le 22 ou 23 Novembre et vraiment pile poil je trouve, tout comme BOM avec une jonction des hautes pressions sur l'atlantique qui semble s'effectuer au bon moment si on y regarde de près en voyant la belle petite dépression entre 126 et 156h (sur BOM) à l'Ouest de cette " jonction " qui s'approche, puis finalement se fait littéralement repousser vers le NNO ensuite grâce à la constitution rapide de ce mur... peut-on parler d'oméga?!

Et un scénario chez CEP qui en faite modélise une autre possibilité " logique " dans la continuité de GFS et BOM, avec la coupure de cette jonction anticyclonique et la reprise progressive du courant Atlantique par la suite avec le revirement du flux à l'Ouest puis au Sud-Ouest.... me direz-vous, au-delà de +168h, y'à quand même de grandes chances que cela change.

JMA est pas si mal, même si la descente glaciale semble se faire un peu plus au Nord, et arrive de façon plus lente vers la France vers +192h... cependant, le retrait de l'activité dépressionnaire que l'on peut voir sur l'atlantique vers l'Ouest sur les dernières cartes de ce modèle montre que par la suite, ça semble bon aussi chez Mr. JMA default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

GME semble être un scénario intermédiaire de tout nos modèles, avec comme on peut le voir sur son dernier run, un blocage qui semble avoir beaucoup de mal à se mettre en place, malmené sur son flanc Ouest par une activité dépressionnaire grossissante, une cellule anticyclonique beaucoup plus isolé sur le Goéland avec des racines subtropicale quasiment inexistante et une masse d'air glaciale bien trop loin pour atteindre la France avant que cette barrière de hautes pressions soit coupé et laisse la place au dépressions atlantiques...

Bon ça fait quand même plaisir que GFS soit bien bien bien meilleur ce matin, il ne reste plus que CEP pour retourner a veste à une certaine échéance et on pourra commencer à se faire quelques projections un peu plus fiables et stables...

Un peu d'indulgence sur ma petite analyse qui ne vaut pas grand chose, mais il faut toujours tenter^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

effectivement, il y a une incertitude sur une sorte de zonal très bas en latitude, à l'image de l'an passé, en espérant que cela ne solde pas de la même manière. Là où l'incertitude est nettement moins importante, c'est bien sur les hautes latitudes, ou l'AO- est parfaitement respecté par tous les modèles, tant que cette configuration est maintenue, je pense que le froid s'imposera facilement en France.

Cela veut probablement dire, qu'il faut s'attendre à une circulation des bas geopotentiels selon un axe moyen, Nord Est> Sud Ouest, voir Est> Ouest sur certains modèles. On note d'ailleurs une forme de confusion entre ces bas geopotentiels, et ceux qui circuleraient plus au Sud, avec de ponctuelles modélisations de dépressions gigantesques qui disparaissent au run suivant.

Quoiqu'il en soit, ce zonal bas, est une solution, une des meilleures pour qui veut de la neige en plaine en quantité. Malgré tout, la période me semble encore trop précoce, pour un épisode de neige en plaine en dehors des zones qui ont tous les ans de la neige.

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le scénario CEP ressort bien de temps à autre mais reste minoritaire,

mslpeurope192.gif

Ci-dessus la PE du CEP, on retrouve bien notre 00Z qui s'éloigne totalement de la prévision d'ensemble, avec un écart-type encore relativement élevé ce qui est cohérent au vu de l'échéance.

Le blocage est acquis, assez spectaculaire en ce début de saison froide. Il reste comme on le sait tous ici à conditionner ses conséquences sur l'Europe Occidentale.

Or ce midi on peut voir que la tendance dominante propose un décrochage arctique s'approchant de la GB/FRANCE, avec des courbes à l'étage moyen qui chutent très considérablement.

D'accord avec MIKE pour dire qu'il faut raisonner avec un ensemble et non pas avec une sortie.

C'est sans trop de risque qu'on peut dire qu'on s'oriente vers un refroidissement durant cette semaine, avec du gel et de la neige par endroit.

On verra bien également si la Méditerranée arrive à réagir, ça ne serait pas étonnant si le flux pivote un peu plus au NE.

Bref, belle situ on reste dans de l'atypique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le CEP 00Z est un peu moins génial, tandis que GFS fait désormais l'inverse avec un scénario bien bien frais, de bonnes gelées matinales et de la neige en plaine.

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd, stp, tu pourrais éviter de parler un peu trop vite sur ce topic. Tu changes de scénario tous les jours dès lors qu'un modèle change de scénario.

Faut pas exagérer Mike quand même, Judd n'est pas le genre de mec à trôler sur le forum ! default_rolleyes.gifOn essai tous de ses justifier à un moment ou un autre, du moment qu'on ne provoque pas...

Ya largement pire que lui à ce niveau default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guillaume sechet parle lui aussi de vague de froid concernant la france durant la semaine prochaine.Il met meme le pictogramme averse de neige pour paris default_thumbup.gif Concernant les modeles pas grand chose a redire car l'essentiel a été dit avec une tendance majoritaire vers le froid voir trés froid (cf: gfs,gefs,bom,ukmo).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

guillaume sechet parle lui aussi de vague de froid concernant la france durant la semaine prochaine.Il met meme le pictogramme averse de neige pour paris default_thumbup.gif Concernant les modeles pas grand chose a redire car l'essentiel a été dit avec une tendance majoritaire vers le froid voir trés froid (cf: gfs,gefs,bom,ukmo).

C'est sur que nous ne sommes plus très loin du mot "vague de froid" après parler de "véritable" vague de froid je pense que c'est un peu osé, j'attendrais un peu pour appuyer ce terme...http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=346&y=279&ext=1&run=6&runpara=0

ok ca ne descend pas énormément, mais ca reste autours de 0°, pourquoi? tout simplement parce que c'est humide (ya juste a regarder la courbe des précipitations en dessous)

Ce qui est remarquable c'est donc la présence quasi-constante de l'humidité puisque nous devrions être assez loin de toute HP, c'est aussi cela qui fait la particularité de notre situation !

Bon on voit que c'est encore hésitant vers le 26, surtout sur Strastbourg

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=578&y=281&ext=1&run=6&runpara=0

Dans le sud-ouest ca hésite dès le 25

http://91.121.84.31/modeles/gens/graphe_ens4.php?temp=1&x=351&y=530&ext=1&run=6&runpara=0

enfin on peut quand même parier sur 2/3 jours bien frisquets du 24 au 26 grosso modo

On voyant tout ca on peut se dire qu'il s'agirait d'une vague de froid humide, sans excès mais constante et peut être plus si affinités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

On voyant tout ca on peut se dire qu'il s'agirait d'une vague de froid humide, sans excès mais constante et peut être plus si affinités.

On pourrait pas parler d'un coup de froid plutôt qu'une vague de froid à cette échéance ? On aura le temps bien plus tard de voir quel scénario se détache réellement de la moyenne modélisée aujourd'hui non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Ci-dessous, diagramme de Reims (51).

rad72207.png

Comme vous pouvez le voir, les scénarios de GEFS sont en peu sous la confusion notamment des le 24/25 novembre. Confusion dans le sens ou tout de même plus de 9 scénarios sont d'accord pour nous donner un redoux dès le 25 tandis que 11 persite pour un épisode hivernale bien bien frais.

Côté humidé, ils sont généralement d'accord pour de nombreuses précipitations.

Vivement ce soir pour les actualisations default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs à 850hPa sont de bons indicateurs mais je ne sais pas si ça vaut grand chose après J+7 dans notre configuration car sans parler de toutes les incertitudes qui règnent au-delà de cette échéance, on peut imaginer que certains redoux envisagés à cette altitude ne se traduiraient pas forcément au sol après l'installation progressive et massive de l'air frais à froid (froid pour la saison).

Quand on regarde des courbes qui remontent des environs de -4-8 aux environs du 0°, certains pourraient se dire par intuition "Ca y est le zonal repousse derrière avec redoux" mais quelques scénarios pour la fin de semaine sont plutôt du genre conflit de masse d'air à surveiller que zonal en forme.

Je veux dire par là que le courant Atlantique dévié ne ramènerait que dans peu de cas (s'il arrivait à se remanifester) des températures plus conformes aux normes au sol. Le pays serait complètement coupé en plusieurs parties avec le rail perturbé remontant des Açores au pays avec redoux au Sud possiblement précédé de verglas alors qu'il y aurait probablement un risque de neige au Nord et à l'Ouest : http://images.meteociel.fr/im/4871/gens-5-1-240_fef2.png

Je ne prévois en aucun cela et n'en fais pas une tendance, mais c'est juste un exemple pour inciter à la méfiance sur les courbes de températures à 850hPa.

Pour moi l'air froid qui aura envahi tout le Continent à part l'extrême Sud sera difficile à déloger et il faudrait une grosse activité en Atlantique pour renverser tout ça.

Comme cela a déjà été dit plus haut, même si on repasse en flux de Sud-Ouest en fin de semaine, cela ne voudra pas dire la fin des haricots pour le froid vu qu'il sera toujours présent proche du pays et qu'il règnera toujours de hautes pressions dans les hautes latitudes.

Enormément de paramêtres sont à surveiller dès maintenant, encore longues à énumérer (possibles creusements Méditerranéens comme l'an dernier, dépressions Atlantiques faisant capoter le blocage, renforcement et renouvellement du blocage, trajectoire et forme des perturbations froides et humides descendant de l'Arctique, décalages à l'Est ou à l'Ouest...).

Je pense que les détails sur le temps sensible du milieu de semaine (pour mercredi et jeudi) ne seront prévisibles que le week end prochain au mieux, comme souvent dans ce genre de cas.

Une autre question aussi à se poser : Le fait qu'on ne soit pas encore en décembre jouera-t-il en défaveur des amateurs de froid ? Personnellement je ne pense pas car là aussi ça a été dit, le froid arrive déjà à s'auto-entretenir à cette époque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En attendant les sorties du soir, voici la réactualisation du modèle allemand GME à 132h qui voit un creusement assez net sur le golfe de Gênes, une synoptique clairement hivernale:

http://www.wetterzen...cs/Rgme1321.gif

Belle pompe à froid... scénario minoritaire mais à surveiller tout de même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise un creusement à 96H sur le golfe de Gènes aussi. Comme l'a précisé Judd, ça serait une très bonne pompe à froid pour attirer le Vortex en plein sur la France.

La pulsion chaude Atlantique est encore bien accroché à ses racines subtropicale à 106H contrairement au 6Z.

Ca sent bon default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise un creusement à 96H sur le golfe de Gènes aussi. Comme l'a précisé Judd, ça serait une très bonne pompe à froid pour attirer le Vortex en plein sur la France.

La pulsion chaude Atlantique est encore bien accroché à ses racines subtropicale à 106H contrairement au 6Z.

Ca sent bon default_flowers.gif

cela peut aussi devenir une belle pompe à douceur pour l'europe centrale, et donc un beau barrage à la descente polaire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">le placement doit être assez minutieux pour décrocher la "timbale"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

GFS modélise un creusement à 96H sur le golfe de Gènes aussi. Comme l'a précisé Judd, ça serait une très bonne pompe à froid pour attirer le Vortex en plein sur la France.

La pulsion chaude Atlantique est encore bien accroché à ses racines subtropicale à 106H contrairement au 6Z.

Ca sent bon default_flowers.gif

Oui et apparemment tu as parlé trop vite car la suite s'annonce moins sympa avec un Atlantique plus dépressionnaire que sur le précédent run et une dorsale anti qui n'arrive malheureusement pas à faire son trou en Islande ... Mais attendons la totalité du run.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise un creusement à 96H sur le golfe de Gènes aussi. Comme l'a précisé Judd, ça serait une très bonne pompe à froid pour attirer le Vortex en plein sur la France.

La pulsion chaude Atlantique est encore bien accroché à ses racines subtropicale à 106H contrairement au 6Z.

Ca sent bon default_flowers.gif

Peut-être bien, mais je n'aime pas du tout l'activité dépressionnaire qui se rapproche sur ce run de la France par l'Ouest et semble couper les racines de notre blocage... toujours la même chose default_dry.png

PS : humm... peut-être pas finalement default_flowers.gif... véritable champ de bataille je dois dire entre cette jonction et l'activité dépressionnaire tentant de percer dans le même temps... default_wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant j'avais décidé de ne pas le faire mais la tentation est trop grande... bon ça n'a pas l'air si mauvais que ça ^^

j'avoue ne pas être le dernier à le faire default_rolleyes.gifBon et bien sur ce run nous avons d'autres options d'autres alternatives... ca n'enlève en rien le potentiel deja bien présent.

Le reste ca sera du détail, car le blocage est pour dire acquis... (et visiblement assez durable)

Beau Helsinki Paris en perspective default_flowers.gif

ps: à Noter que les HP (de surface) pourraient gagner la Scandinavie en milieu de semaine (le froid en étant probablement la conséquence.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'avoue ne pas être le dernier à le faire default_rolleyes.gif

Bon et bien sur ce run nous avons d'autres options d'autres alternatives... ca n'enlève en rien le potentiel deja bien présent.

Le reste ca sera du détail, car le blocage est pour dire acquis... (et visiblement assez durable)

Beau Helsinki Paris en perspective default_flowers.gif

Oui et dans les grandes lignes, ce run ne change pas tant que ça non plus si ce n'est que des mouvements dans nos centres d'actions mais les principaux restent toujours en place.

verront bien ce soir pour la sortie des autres cocos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui et dans les grandes lignes, ce run ne change pas tant que ça non plus si ce n'est que des mouvements dans nos centres d'actions mais les principaux restent toujours en place.

verront bien ce soir pour la sortie des autres cocos.

Et bien écoute, y a un coco plutôt pas mal du tout ce soir! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF?17-17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avoue ne pas être le dernier à le faire rolleyes.gif

Bon et bien sur ce run nous avons d'autres options d'autres alternatives... ca n'enlève en rien le potentiel deja bien présent.

Le reste ca sera du détail, car le blocage est pour dire acquis... (et visiblement assez durable)

Beau Helsinki Paris en perspective flowers.gif

ps: à Noter que les HP (de surface) pourraient gagner la Scandinavie en milieu de semaine (le froid en étant probablement la conséquence.)

La Scandinavie va en effet recevoir des masses d'air assez glaciales pour la saison tout comme la Russie d'Europe (Moscou notamment). La transition risque d'être brutale à Moscou avec la douceur actuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 12z me parait toujours très bon, à suivre ...

En effet, après avoir chaud au derrière (c'est le cas de le dire... xD) le blocage semble même devenir plus conséquent et encore plus solide en allant vers +180h par rapport aux autres run... ou ce n'est qu'une impression?!Le froid déboule finalement légèrement plus vite et avec plus de réserve mais les conditions sont temporairement plus sèche et anticyclonique peut-être^^.. voyons le suite!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...