Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Débat : La preview fait-elle fuir les inscrits ?


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

fréquentant moi aussi d'autres forums, je constate que la preview est très rare; je me mets ainsi à la place de nouveaux inscrits qui sont surpris de voir leur 1er post ne pas s'afficher instantanément; ils se disent peut-être qu'ils ont fait une mauvaise manip, alors ils rééditent et bien sûr leur message ne s'affiche pas, alors ils perdent patience

l'internet c'est censé être de l'instantané, lorsque ça ne l'est pas, les gens désertent; il n'y a qu'à voir le nombre d'inscrits comptant entre 1 et 3 messages, c'est absolument énorme; et ce fait ne doit pas y être étranger; alors certes, moi je suis pour la preview, je pense que c'est une bonne chose, encore faudrait-il que les autres forums soient alignés sur cette dernière, infoclimat fait un peu bande à part sur ce point, ce qui explique peut-être en partie au moins la faible activité (en terme quantitatif, cf le post de cyclone ci-dessus, 12 à 13 pour cent des inscrits postent régulièrement, ça me semble très peu) de ce forum

en conséquent, je pense qu'elle fait fuir, non pas parce qu'elle est mal pensée, mais pas "dans la norme" tout simplement

c'est vrai que en moyenne les nouveau membre post une dizaine de message et ne re-post pu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 163
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sachant que la première demande a été faite il y a même pas une heure, il n'y a pas besoin de crier ...    @Sebaas @Fred59_ @Cyclone30

Surtout que ça ne se fait pas comme ça - merci d'envoyer un mail à forums@infoclimat.fr avec rappel du login et en utilisant la même adresse mail que celle associée au compte.

Bonjour, bien que je n'ai écrit que environ 30 messages, je voulais savoir quand s'achève la preview.  J'avais vu sur un vieux topic de 2009 que c'était jusqu'à 20 messages, mais cela ne semble pas êt

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

fréquentant moi aussi d'autres forums, je constate que la preview est très rare; je me mets ainsi à la place de nouveaux inscrits qui sont surpris de voir leur 1er post ne pas s'afficher instantanément; ils se disent peut-être qu'ils ont fait une mauvaise manip, alors ils rééditent et bien sûr leur message ne s'affiche pas, alors ils perdent patience

l'internet c'est censé être de l'instantané, lorsque ça ne l'est pas, les gens désertent; il n'y a qu'à voir le nombre d'inscrits comptant entre 1 et 3 messages, c'est absolument énorme; et ce fait ne doit pas y être étranger; alors certes, moi je suis pour la preview, je pense que c'est une bonne chose, encore faudrait-il que les autres forums soient alignés sur cette dernière, infoclimat fait un peu bande à part sur ce point, ce qui explique peut-être en partie au moins la faible activité (en terme quantitatif, cf le post de cyclone ci-dessus, 12 à 13 pour cent des inscrits postent régulièrement, ça me semble très peu) de ce forum

en conséquent, je pense qu'elle fait fuir, non pas parce qu'elle est mal pensée, mais pas "dans la norme" tout simplement

Il y a aussi plein de forum qui supprime les compte qui n'ont pas posté au bout de quelques mois (même si ils lisent régulièrement). Si IC faisait ca on aurait une meilleure moyenne c'est sur, mais je trouve pas que ce soit positif. Le nombre de post par membre n'est pas significatif du nombre de personne réellement présente sur le forum. Et tant bien même que cette preview est fait fuir des personnes, je suis prêt à parier que ce n'est pas la majorité, loin de là.

Peut etre que j'étais con, et que je suis le seul dans ce cas, mais quand j'étais en preview, je ne m'en suis pas rendu compte, je voyais que mes messages étaient postés en retard mais je pensais que c'était normal. J'ai appris pour la preview bien plus tard. J'ai fait avec et au bout de 20 - 30 messages c'était fini. Sebaas, Vincent et les autres ne sont pas des autoritariste qui ne sont la que pour vous fliquer. Faites avec, si IC marche bien faut peut être se demander pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Moi je trouve que la Preview c'est bien mais pas trop. Au delà de 50 messages je pense que c'est bon.

De plus, on ne peut pas avertir les nouveaux inscrits par un mail ? Ça réglerai tous les soucis ! happy.gif

Le problème n'est pas le nombre de messages,50,100,150 ou plus,mais son contenu,la preuve avec Alex qui est en préview avec 1000 messages.

Déterminer un nombre ne servirait pas à grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la préview c'est bien beau mais là où je suis plus sidéré c'est qu'un Responsable technique est le droit de modération, laissons faire les modérateurs , comme un modérateur qui est âgé de moins de 18ans sa semble léger face à des personnes adultes (+18ans)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Moi je trouve que la Preview c'est bien mais pas trop. Au delà de 50 messages je pense que c'est bon.

De plus, on ne peut pas avertir les nouveaux inscrits par un mail ? Ça réglerai tous les soucis ! happy.gif

Rappelons que lorsque vous vous inscrivez, vous lisez et acceptez une charte, qui vous rappelle bien évidemment que la preview existe et pourquoi... Donc envoyer un mail ce serait redondant... pour ceux qui prennent la peine de lire avant de cliquer sur 'accepter".

Edit pour Pascal54... oui je te réponds et je sors ton message des méandres de la preview puisque je semble directement visé, et les autres RT avec... Si ça te sidère, sache qu'être responsable technique n'est pas incompatible avec le fait d'être modérateur, et inversement. Pour la question de l'âge je m'abstiendrai d'en faire un commentaire, la maturité est à mes yeux bien plus importante que l'âge...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Le problème n'est pas le nombre de messages,50,100,150 ou plus,mais son contenu,la preuve avec Alex qui est en préview avec 1000 messages.

Déterminer un nombre ne servirait pas à grand chose.

C'est pour cela que j'ai dit, je le rappelle : "50 posts de qualité" (bien écrit et servant à quelque chose)

Rappelons que lorsque vous vous inscrivez, vous lisez et acceptez une charte, qui vous rappelle bien évidemment que la preview existe et pourquoi... Donc envoyer un mail ce serait redondant... pour ceux qui prennent la peine de lire avant de cliquer sur 'accepter".

Edit pour Pascal54... oui je te réponds et je sors ton message des méandres de la preview puisque je semble directement visé, et les autres RT avec... Si ça te sidère, sache qu'être responsable technique n'est pas incompatible avec le fait d'être modérateur, et inversement. Pour la question de l'âge je m'abstiendrai d'en faire un commentaire, la maturité est à mes yeux bien plus importante que l'âge...

Oui mais 1 je n'ai jamais vu quelqu'un lire la charte en entier, comme cela. Les gens en général la parcourt mais ne fait pas forcément attention à cela.

Pour la fin de ton message, je suis totalement d'accord.

De plus, je pense qu'il faut plus que respecter les personnes d'IC (RT, modo etc...) vu leur travail !

On ne se rend pas bien compte tout le boulot que c'est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La préview une bonne chose en soit, pour éviter les dérapages diverses, mais doit etre utilisée avec beaucoup de précaution pour pas faire de la préview a gogo

Pascal54: l'age pour etre modérateur pourquoi pas , mais certains adultes sont moins fort et maturne que un jeune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose quand t'es débutant ou quand tu dérappes trop souvent soit: Quand tu écrits un message il apparait pas tout de suite mais quelques minutes ou (heures ) après tout dépend quels modérateurs et présent pour te le valider ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

fréquentant moi aussi d'autres forums, je constate que la preview est très rare; je me mets ainsi à la place de nouveaux inscrits qui sont surpris de voir leur 1er post ne pas s'afficher instantanément; ils se disent peut-être qu'ils ont fait une mauvaise manip, alors ils rééditent et bien sûr leur message ne s'affiche pas, alors ils perdent patience

l'internet c'est censé être de l'instantané, lorsque ça ne l'est pas, les gens désertent; il n'y a qu'à voir le nombre d'inscrits comptant entre 1 et 3 messages, c'est absolument énorme; et ce fait ne doit pas y être étranger; alors certes, moi je suis pour la preview, je pense que c'est une bonne chose, encore faudrait-il que les autres forums soient alignés sur cette dernière, infoclimat fait un peu bande à part sur ce point, ce qui explique peut-être en partie au moins la faible activité (en terme quantitatif, cf le post de cyclone ci-dessus, 12 à 13 pour cent des inscrits postent régulièrement, ça me semble très peu) de ce forum

en conséquent, je pense qu'elle fait fuir, non pas parce qu'elle est mal pensée, mais pas "dans la norme" tout simplement

Je ne savais pas que nous avions comme ligne de conduite de devenir le forum avec le plus d'inscrit et de posteur possible. Quand je vois que le record de connecté simultané est de 770, je me dis que c'est pas plus mal qu'on dispose d'une sorte de frein à l'inscription en filtrant les plus motivés pour s'inscrire dans la grande famille des passionnés de météo. Transformer Infoclimat en forum grand public style france 2 ou TF1 perso ça me botte pas des masses (--> avec le jeux de mot ^^).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En meme temps c'est un forum de météo le nombre de passionnées est restreint

un peu trop, d'ailleurs tongue_smilie.gifdamien, je comprends bien la démarche et je l'approuve, tout comme la majorité ici je pense, mais le fait est que la preview n'existe pas sur la grosse majorité des forums; or la nouveauté dérange (ça c'est typiquement français lol) ; en conséquent, ceux qui ont un fonctionnement marginal (en l'occurence ici c'est pas péjoratif du tout) sont peu fréquentés; si les autres forums adoptaient la preview, ça poserait aucun problème, le hic c'est que les forums , même ceux réputés sérieux, n'ont pas choisi cette méthode, du coup infoclimat fait un peu bande à part, tu vois ce que je veux dire ? c'est en tout cas comme ça que j'explique les dizaines (pour pas dire les centaines) d'inscrits qui comptent très peu de messages.

sinon comme le disait asperatus précédemment, les gens vont pas se taper la charte entièrement, c'est 10 fois trop long, ils la parcourent en diagonale. pour ma part, je le confesse, je n'en ai même jamais lues. du coup, on sait pas ce qui nous arrive lorsqu'on ne voit pas son message s'afficher, et à moins d'être un passionné, on finit par abandonner. après je comprends tout à fait le choix des admins de privilégier la qualité à la quantité, et c'est une bonne chose à mon avis rolleyes.gif mais cette preview met à l'écart les amateurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En ce qui concerne la préview c'est bien beau mais là où je suis plus sidéré c'est qu'un Responsable technique est le droit de modération, laissons faire les modérateurs , comme un modérateur qui est âgé de moins de 18ans sa semble léger face à des personnes adultes (+18ans)

On s'égare quand même un peu dans tous les sens avec de tels posts , un debat qui de toutes façons ne sert pas à grand chose , car , que je sache , il n'est pas question pour l'instant de supprimer la Preview !De plus , certains en font une une nouvelle fois beaucoup pour au final 20 à 30 messages qui sont vérifiés avant de pouvoir poster librement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

un peu trop, d'ailleurs Image IPB

damien, je comprends bien la démarche et je l'approuve, tout comme la majorité ici je pense, mais le fait est que la preview n'existe pas sur la grosse majorité des forums; or la nouveauté dérange (ça c'est typiquement français lol) ; en conséquent, ceux qui ont un fonctionnement marginal (en l'occurence ici c'est pas péjoratif du tout) sont peu fréquentés; si les autres forums adoptaient la preview, ça poserait aucun problème, le hic c'est que les forums , même ceux réputés sérieux, n'ont pas choisi cette méthode, du coup infoclimat fait un peu bande à part, tu vois ce que je veux dire ? c'est en tout cas comme ça que j'explique les dizaines (pour pas dire les centaines) d'inscrits qui comptent très peu de messages.

sinon comme le disait asperatus précédemment, les gens vont pas se taper la charte entièrement, c'est 10 fois trop long, ils la parcourent en diagonale. pour ma part, je le confesse, je n'en ai même jamais lues. du coup, on sait pas ce qui nous arrive lorsqu'on ne voit pas son message s'afficher, et à moins d'être un passionné, on finit par abandonner. après je comprends tout à fait le choix des admins de privilégier la qualité à la quantité, et c'est une bonne chose à mon avis Image IPB mais cette preview met à l'écart les amateurs.

Ah bah ça, si personne lit la charte, on peut rien pour vous, soyez pas étonné d'être modéré dans ce cas. default_whistling.gif J'avoue c'est un peu dur à entendre même. default_crying.gif Ceci dit la majorité des gens de part leurs comportements "normaux" n'ont pas besoin de lire la charte, c'est quand on se fait modérer, avant de crier au loup, première chose à aller voir, c'est la charte pour savoir si on aurait pas fait un truc de travers. Moi-même j'suis modo ici, la charte forcément je la connais par coeur et quand je m'inscris sur un autre forum je la lis pas forcément, je n'estime pas en avoir besoin. Donc je comprends. default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

sinon comme le disait asperatus précédemment, les gens vont pas se taper la charte entièrement, c'est 10 fois trop long, ils la parcourent en diagonale. pour ma part, je le confesse, je n'en ai même jamais lues. du coup, on sait pas ce qui nous arrive lorsqu'on ne voit pas son message s'afficher, et à moins d'être un passionné, on finit par abandonner. après je comprends tout à fait le choix des admins de privilégier la qualité à la quantité, et c'est une bonne chose à mon avis rolleyes.gif mais cette preview met à l'écart les amateurs.

Donc si on y inscrirait "l'équipe de modération peut revendre vos informations personnelles et vous soutirer de l'argent" et que vous l'acceptez, ce serait bien embêtant... happy.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Donc si on y inscrirait "l'équipe de modération peut revendre vos informations personnelles et vous soutirer de l'argent" et que vous l'acceptez, ce serait bien embêtant... happy.gif

Ca me fait pensé à Facebook, bien que pour la deuxième partie de la phrase ce n'est pas encore le cas default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il faut tout de même préciser que l'explication de la preview n'est pas dans la Charte, mais précisée à l'inscription au forum. Après si les gens ne lisent pas, je vois pas ce que l'on peut faire de plus.

La preview a largement prouvé son utilité - et je ne vois aucun inconvénient (bien au contraire!) que seuls les membres vraiment motivés et là pour de bonnes raisons passent cette période de filtre avant d'arriver sur le forum en "full acces". Contrairement à ce que l'on peut croire, la preview protège les nouveaux membres bien plus qu'elle les restreint: vous verriez ce qu'ils prendraient sinon en débarquant sur le topic LT avec les questions à la con... default_unsure.png

Ce forum est assez complexe dans son organisation, il demande une certaine habitude pour identifier les thèmes, les échéances et les découpages géographiques. Une petite phase d'apprentissage est donc nécessaire, et c'est ce à quoi nous travaillons. Et croyez-nous, côté modération, c'est une sacrée contrainte que nous nous imposons en procédant de la sorte, car c'est à la fois compliqué à gérer et extrêmement chronophage! Certains soirs, faute de temps, je ne fais que valider/refuser des messages en attente, et je peux même pas profiter de la lecture de certains fils de discussion...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Il y en a qui manque pas de culot

Personnellement, quand je me suis inscris , j'ai intuitivement compris qu'il y avais un contrôle sur les messages postés, et la lecture des règles me la confirmé. D'ailleurs, au bout d'une vingtaine de message la preview a été levé. Je trouve que c'est très bien pour filtrer les trolls, les posteurs intempestifs et autres...

J'espère que ce ne sera pas retirer ou assouplis par les modos. Parce que je trouve que certains nouveaux inscrits tentent des manœuvres étranges en protestant ainsi contre cette mesure qui n'a pourtant que pour seule but de nous protéger. La régulation, il n'y a que ça de bon, sinon c'est l'anarchie.

En ce qui concerne la préview c'est bien beau mais là où je suis plus sidéré c'est qu'un Responsable technique est le droit de modération, laissons faire les modérateurs , comme un modérateur qui est âgé de moins de 18ans sa semble léger face à des personnes adultes (+18ans)

Pour te répondre, je trouve tes propos sacrement insultant vis-à-vis de fred. En quoi l'âge est un facteur de maturité?

Ensuite, discutant quotidiennement avec lui, je peux t'assurer qu'il est efficace, intègre et sans partie pris, bref il remplie sa fonction de manière la plus parfaite possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si on y inscrivait "l'équipe de modération peut revendre vos informations personnelles et vous soutirer de l'argent" et que vous l'acceptez, ce serait bien embêtant... happy.gif

on se doute bien que si il y a de l'arnaque, elle sera pas rendue publique; les formulaires d'inscription se ressemblent tous, à quelques mots près, voilà pourquoi on les lit pas, le baratin on le connait, on sait qu'il ne nous apporte rienalors quand on tombe sur infoclimat, on se dit que ça doit être pareil alors on zappe le pavé, erreur unsure.gif

à sebaas : ben oui ça vous fait un boulot monstre, de valider tous ces messages ; je connais des forums tout à fait sérieux qui fonctionnent bien sans la preview; pour moi la preview dessert plus qu'elle ne sert, elle vous contraint, vous les modos, à supporter des charges de travail supplémentaires, et elle pénalise aussi certains utilisateurs, qui perdent patience.

je parle pas de mon cas personnel, moi ça m'a pas dérangé plus que ça, mais j'essaie de me mettre à la place d'autres, qui y verraient une barrière à leur liberté (d'expression).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais 1 je n'ai jamais vu quelqu'un lire la charte en entier, comme cela. Les gens en général la parcourt mais ne fait pas forcément attention à cela.

Mais si, ça existe. M'enfin, pour le voir ailleurs aussi, c'est rare.

On s'égare quand même un peu dans tous les sens avec de tels posts , un debat qui de toutes façons ne sert pas à grand chose , car , que je sache , il n'est pas question pour l'instant de supprimer la Preview !

De plus , certains en font une une nouvelle fois beaucoup pour au final 20 à 30 messages qui sont vérifiés avant de pouvoir poster librement ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voire moins, en tout cas pour moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

je parle pas de mon cas personnel, moi ça m'a pas dérangé plus que ça, mais j'essaie de me mettre à la place d'autres, qui y verraient une barrière à leur liberté (d'expression).

Dans ce cas là je pense qu'ils sont capable de s'exprimer en leur nom.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas là je pense qu'ils sont capable de s'exprimer en leur nom.

Bonsoir,

Passionnée de météo (20 ans en Guadeloupe), je me suis inscrite sans forcément être capable de participer beaucoup (pas assez de connaissances techniques !), et j'avoue que la preview m'a vraiment donné une impression négative.

J'ai été "modo" pendant des années sur des forums parfois bien animés, je peux comprendre l'intérêt de ce mode de contrôle.

Pour ma part, et je précise que c'est juste mon ressenti, ça ne me donne pas très envie de m'exprimer.

Du coup, je lis et j'apprends, je viens plusieurs fois par jour et je peux vivre ma passion. En silence ^^

Merci pour cela.

Cordialement,

Carine

(qui est bien avertie que son message apparaitra... plus tard !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...