Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/11/2010 au 21/11/2010

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Sans me faire l'avocat de Chris Of Auriol, son message semble porter le fait qu'on observe bien une pause de cette "récurrence" mais qu'elle s'explique par le fait que nous sommes en plein dans la période automnale avec un courant d'W qui domine comme c'est souvent le cas en cette période.

Nous verrons bien si c'est une pause, ou clairement un changement de régime : les prochaines semaines seront décisives, surtout en Décembre à l'approche de la vrai période hivernale.

flowers.gif

• Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sans me faire l'avocat de Chris Of Auriol, son message semble porter le fait qu'on observe bien une pause de cette "récurrence" mais qu'elle s'explique par le fait que nous sommes en plein dans la période automnale avec un courant d'W qui domine comme c'est souvent le cas en cette période.

Nous verrons bien si c'est une pause, ou clairement un changement de régime : les prochaines semaines seront décisives, surtout en Décembre à l'approche de la vrai période hivernale.

flowers.gif

C'est ce que j'ai compris aussi mais je ne suis pas certain qu'un courant zonal soit plus habituel en période automnale qu'en période hivernale. Il n'est pas dit qu'il soit plus normal d'avoir un régime ZO maintenant qu'en plein mois de janvier. Pour la semaine en question, il semble à peu près certain que le zonal s'affaiblisse sur la France, ce qui pourrait favoriser la mise en place d'ondulations plus franches mais pour le moment ce dernier point reste très flou.

Je pense comme certains sur le fait que notre récurrence fait une "pause". On voit bien que notre synoptique globale est quand même différente par rapport aux dernières années. Pour moi, l'hiver pour arriver plus tôt, c'est pas une prévision juste un pressentiment, car la situation pencherait pour une circulation méridienne. Si le flux d'Ouest ne poussait pas actuellement, il est probable que le flux serait radicalement différent.

Cela n'engage que moi default_flowers.gif

Bonne journée.

Si le flux d'Ouest ne poussait pas actuellement, il est probable que le flux serait radicalement différent.

Je pense que personne ne pourra te contredire! thumbup.gif

Si le flux d'Ouest ne poussait pas actuellement, il est probable que le flux serait radicalement différent.

Bravo default_thumbup.gifLes modèles sont globalement moins encourageants aujourd'hui qu'hier pour simuler la remontée de Hautes Pressions vers le Nord même si les tentatives sont toujours loin d'être inexistantes. Le débat "Pause ou pas" n'a pas lieu d'être puisqu'on reviendra à un moment ou à un autre dans une synoptique hivernale et à un moment ou à un autre dans une synoptique automnale ; tout est une question de temps et tout le monde aura raison à un moment ou à un autre, pas la peine de se prendre la tête là-dessus car ça prend trop de place sur les prévisions default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui est à noter pour la semaine prochaine c'est effectivement que l'activité dépressionnaire sera apparemment amoindrie, mais que dans le même temps on ne trouve pas non plus d'option hivernale. On sera sans doute dans une période charnière avant de basculer sur un autre type de temps...

Edit : BOM ACCESS reste stable depuis environ 3 jours à voir une belle remontée de Hautes Pressions en Atlantique vers le Groenland. On va déjà pouvoir lui attribuer une première note d'ici quelques jours default_flowers.gif

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je ne sais pas si vous avez regardé les scenarii proposés par l'ensemble GEFS, mais il y a quand même une majorité assez marquée pour entrevoir cet affaiblissement du rail dépressionnaire à la faveur de pulsions subtropicales s'opérant au coeur de l'Atlantique.

Certaines modélisations sont assez éloquentes d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le GEFS montre quelques ouvertures pour un changement de synoptique, mais le CEP est à mourrir d'ennui jusqu'a la fin de l'échéance du topic. default_confused1.gif

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Je ne sais pas si vous avez regardé les scenarii proposés par l'ensemble GEFS, mais il y a quand même une majorité assez marquée pour entrevoir cet affaiblissement du rail dépressionnaire à la faveur de pulsions subtropicales s'opérant au coeur de l'Atlantique.

Certaines modélisations sont assez éloquentes d'ailleurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui effectivement, le modèle BOM ACCESS est vraiment saisissant...

Peu de changements sur le dernier GFS, par contre ça bouge un peu plus chez le modèle anglais:

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

C'est marrant on dirait GFS avec quelques jours de décalagehttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2641.png

C'est un peu "semaine portes ouvertes" pour le moment.

Avec ce ralentissement (marqué) du zonal on voit bien que les tentatives de décrochages/ondulations/blocages ne manquent pas ! (même sur GFS même si ca reste plus lointain dans l'échéance)

On peut s'attendre à des surprises encore, un blocage (même minime) ne me parait pas exclu pour la semaine de ce topic, une situation que je trouve intéressante pour les amateurs de situations hivernales.

Pour résumer les modèles on peut dégager 3 option:

-Un thalweg soulève une dorsale sur notre pays, c'est dans l'immédiat l'option majoritaire

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

temps doux et peu perturbé sauf peut être sur un quart nord-ouest

-La dorsale est placée plus à l'ouest et remonte donc plus facilement, c'est ce qu'on constate sur UKMO donc

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

et Gme

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgme1321.gif

temps bien frais pour la saison, sur en allant vers l'est, mais situation probablement provisoire

-Un blocage s'organise sur l'Atlantique avec une belle dorsale dès le milieu de semaine comme sur GEM (option minoritaire)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1801.gif

et le nouveau modèle Australien dans une moindre mesure

http://91.121.84.31/modeles/bom/run/bom-0-198.png

on aurait le droit à un début de conditions hivernales

Par contre comme vous le savez maintenant, le zonal sera très probablement de nouveau absent pour cette semaine.

En tous cas ces 3 options sont encore dans le domaine du "possible" il ne faut donc rien écarter pour l'instant

C'est marrant on dirait GFS avec quelques jours de décalage

http://www.wetterzen...s/Rtavn2641.png

C'est un peu "semaine portes ouvertes" pour le moment.

Avec ce ralentissement (marqué) du zonal on voit bien que les tentatives de décrochages/ondulations/blocages ne manquent pas ! (même sur GFS même si ca reste plus lointain dans l'échéance)

On peut s'attendre à des surprises encore, un blocage (même minime) ne me parait pas exclu pour la semaine de ce topic, une situation que je trouve intéressante pour les amateurs de situations hivernales.

Pour résumer les modèles on peut dégager 3 option:

-Un thalweg soulève une dorsale sur notre pays, c'est dans l'immédiat l'option majoritaire

http://www.wetterzen...cs/Recm1681.gif

http://www.wetterzen...s/Rtavn1381.png

temps doux et peu perturbé sauf peut être sur un quart nord-ouest

-La dorsale est placée plus à l'ouest et remonte donc plus facilement, c'est ce qu'on constate sur UKMO donc

http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif

et Gme

http://www.wetterzen...cs/Rgme1321.gif

temps bien frais pour la saison, sur en allant vers l'est, mais situation probablement provisoire

-Un blocage s'organise sur l'Atlantique avec une belle dorsale dès le milieu de semaine comme sur GEM (option minoritaire)

http://www.wetterzen...cs/Rgem1801.gif

et le nouveau modèle Australien dans une moindre mesure

http://91.121.84.31/...n/bom-0-198.png

on aurait le droit à un début de conditions hivernales

Par contre comme vous le savez maintenant, le zonal sera très probablement de nouveau absent pour cette semaine.

En tous cas ces 3 options sont encore dans le domaine du "possible" il ne faut donc rien écarter pour l'instant

Oui, mais ce soir, c'est l'option 2 ou 3 qui ont pris du galon alors que l'ondulation vu sur l'atlantique, c'est prit une claque ce soir.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

D'accord avec toi, je te propose alors de mettre en évidence que la récurrence existe toujours.

Pas facile comme exercice je te l'avoue ce qui prouve qu'aucun des deux raisonnement sont alors valide (qui concerne le mien également).

0 - 0 balle au centre.

Ju default_flowers.gif

Si j'avais su qu'il s'agissait d'un match, j'aurai presque boycotter mes occupations cette après-midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, à la lecture des posts qui ont suivi le tien Ju, il n'y a semble t'il pas eu photo en 2ème mi-temps malgré mon absence.. Compter sur ses potes, c'est ça l'esprit d'équipe ! default_thumbup.gif ..

J'ai même eu droit à un avocat des plus talentueux en la personne de Christophe30

default_flowers.gif (n'oublies pas de me faire passer tes honoraires ! default_laugh.png )

Bref, les démonstrations et explications qui ont suivi et qui se poursuivent, mettent plus qu'en évidence que notre récurrence est simplement en mode "PAUSE" default_flowers.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Si j'avais su qu'il s'agissait d'un match, j'aurai presque boycotter mes occupations cette après-midi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant, à la lecture des posts qui ont suivi le tien Ju, il n'y a semble t'il pas eu photo en 2ème mi-temps malgré mon absence.. Compter sur ses potes, c'est ça l'esprit d'équipe ! default_thumbup.gif ..

J'ai même eu droit à un avocat des plus talentueux en la personne de Christophe30

default_flowers.gif (n'oublies pas de me faire passer tes honoraires ! default_laugh.png )

Bref, les démonstrations et explications qui ont suivi et qui se poursuivent, mettent plus qu'en évidence que notre récurrence est simplement en mode "PAUSE" default_flowers.gif

Je suis d'accord avec ton texte bien joliment écrit.

Par contre sur ce que j'ai mis en gras, personnellement il n'y a rien qui le prouve réellement dans la prévision car ce ne sont que des hypothèses (qui ont le mérite d'exister !)

Donc, à ce jour, la récurrence est belle et bien plus là et ça c'est une réalité.

Prévoir à 7 jours c'est déjà compliqué alors la prévision d'une récurrence... je t'explique pas le tour de force ! default_flowers.gif

Je tiens à dire que notre récurrence à commencer par un AS en décembre vers le 11: ( sans compter ceux de Septembre et Octobre qui ont commencé ainsi, si mes souvenirs sont bons ).

Décembre 2009 début

Puis après on connait la suite. Donc personnellement, je pense que l'option 2 ou 3 que kéké à évoqué est fortement possible. D'ailleurs CEP rejoints UKMO et d'autre modèles. ( option 2 ). Donc à voir si la sauce va prendre, ou alors il faudra attendre début décembre.

Édit: Oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis d'accord avec ton texte bien joliment écrit.

Par contre sur ce que j'ai mis en gras, personnellement il n'y a rien qui le prouve réellement dans la prévision car ce ne sont que des hypothèses (qui ont le mérite d'exister !)

Donc, à ce jour, la récurrence est belle et bien plus là et ça c'est une réalité.

Prévoir à 7 jours c'est déjà compliqué alors la prévision d'une récurrence... je t'explique pas le tour de force ! default_flowers.gif

Faudrait alors connaitre les véritables critères de "notre" récurrence .http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2009/Rrea00120091210.gif (début de la récurrence l'année dernière)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

(on a pensé a la même chose Barth default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je tiens à dire que notre récurrence à commencer par un AS en décembre vers le 11: ( sans compter ceux de Septembre et Octobre qui ont commencé ainsi, si mes souvenirs sont bons ).

Décembre 2009 début

Puis après on connait la suite. Donc personnellement, je pense que l'option 2 ou 3 que kéké à évoqué est fortement possible. D'ailleurs CEP rejoints UKMO et d'autre modèles. ( option 2 ). Donc à voir si la sauce va prendre, ou alors il faudra attendre début décembre.

D'accord sur cette carte Barth mais, notre récurrence "est" ou "était" un état sur la circulation globale de l'HN.

Sur la carte de décembre 2009, regarde le vide sur les Barents mais aussi l'activité Labradorienne...

D'accord sur cette carte Barth mais, notre récurrence "est" ou "était" un état sur la circulation globale de l'HN.

Sur la carte de décembre 2009, regarde le vide sur les Barents mais aussi l'activité Labradorienne...

Ou veux-tu en venir ? Que sur UKMO et CEP, l'activité dépressionnaire est encore assez forte sur les Barents ?

Édit: Pour le modèle australien BOM, c'est véritablement un blocage qui s'amorce. Belle cartes, mais encore bien loin.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non, c'est TA réalité! default_sneaky2.gif Déjà, il serait bon de revenir sur la définition d'un terme qui revient justement de façon récurrente sur ce topic! default_tongue_smilie.gifUne récurrence n'est pas continuelle puisque par définition elle est justement récurrente, c'est à dire qu'elle réapparait régulièrement. Une "pause" de la récurrence est donc quelque chose d'obligatoire, sans quoi la récurrence n'aurait plus lieu de s'appeler ainsi! Bon, vous voyez ce que je veux dire j'espère? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus, attardons nous un peu sur la définition synoptique de notre récurrence, histoire de ne pas tout mélanger non plus . Je me permets donc de remettre un post que j'avais écrit cet été, alors que certains forumeurs pensaient que la récurrence apparue fin 2009 s'était fait la malle!

Mais enfin Kaktus, est t'il dit en même temps que notre récurrence empêcherait d'avoir un temps chaud en France? La récurrence s'observe à l'échelle globale, et pas seulement en matant la carte des températures sur météociel... Ou sinon, on changerait de récurrence tous les 15 jours! default_laugh.png

Et globalement justement, en considérant aussi que la saison avance default_innocent.gif on constate qu'il existe toujours ce trait caractéristique chère à notre récurrence, et ce quelque soit le niveau de la température : l'absence de conditions stables durables... ! Cet hiver, ça se traduisaitt par des antis loins sur l'atlantiques, sur le groenland, la scandinavie, la Russie, L'angleterre, mais quasiment jamais en France... En fonction de son placement, le froid souvent prégnant alternait avec quelques phases plus douces, mais rarement il fut en mesure de nous protéger des dépressions qui tournicotaient autour. C'est toujours un peu le cas en ce moment.

Et c'est encore toujours le cas! Une même récurrence, tant qu'elle correspond à ses propres caractéristiques lol, peut engendrer plusieurs types de synoptiques. Et le froid n'est pas forcément l'apanage de notre récurrence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit :

Faudrait alors connaitre les véritables critères de "notre" récurrence .

Voilà, exactement Alain! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'un point de vue perso (que j'estime le bon lol), j'estime que les caractéristiques de cette récurrence proviennent des oscillations très fortes, et surtout du côté négatif, des indices AO et NAO. La circulation d'O/SO (zonale) est alors généralement de courte durée (sans occulter de possibles épisodes violents); mais surtout, le vortex polaire à tendance à éclater régulièrement sous l'effet de puissantes advections subtropicales méridiennes, ce qui se traduit par de fréquents blocages nordiques.

Il y a eu une pause. Je suis d'accord avec certains posts écrits plus haut. Mais cette pause n'est peut-être que saisonnière car - fort logiquement - les indices AO et NAO ont tendance à fluctuer beaucoup plus fortement en saison froide qu'en saison chaude. Notre récurrence synoptique, si les conditions qui lui sont favorables se sont maintenues, ne devrait donc plus tarder à se manifester (ou pas !)...

D'ailleurs, on commence à en voir poindre quelques signes du côté Pacifique-Nord puisqu'un très joli blocage (en oméga, un vrai, et le 1er de la saison sur cette zone qui avait jusqu'ici été épargnée) pourrait s'y former autour du 20 novembre. Généralement, les blocages Nord-Pacifique et Nord-Atlantique alternent l'un après l'autre (c'était d'ailleurs le cas l'hiver dernier). Si futur blocage il devait y avoir sur l'Atlantique Nord, je serais donc bien surpris qu'il se manifeste au cours de l'échéance de ce topic. Mais bon...

indicesblocages201110.png

Sauf que ton exemple vinçounet est mauvais. Tu prends début juillet où les 3/4 des intervenants voyaient une canicule style 2003. On a vu le résultat, même MF n'a pas mentionné ces fameux 15 premiers jours dans son bilan de l'été je te le rappelle.

C'était un cas bien particulier.

Là, il n'y a rien d'exceptionnel, que du temps de saison, tout à fait normal en somme.

On ne peut nier une certaine main-mise du flux d'ouest depuis quelques semaines. Seulement voilà (et je ne cesse de le répéter sur le topic prév hiver), il ne faut pas confondre prév LT et prév saisonnière.

Tu refais cette erreur actuellement ... Avec les mêmes conséquences, une certaine illisibilité que tu soupçonnes par ailleurs default_thumbup.gif .

Même si l'on doit noter une belle offensive "chaude" pendant 10/15 jours début octobre (belle douceur surtout dans le sud-ouest) et un potentiel hivernal qui s'est réduit à peau de chagrin cette semaine, la tendance à la migration des HP aux hautes latitudes est toujours marquée. Et des GA, on en bouffe depuis un an soit dit en passant.

Je crois que tant que les runs ne seront pas d'accord sur un vraiment changement de synoptique (d'ailleurs ct le cas début octobre), eh bien on prend les mêmes et on recommence.

C'est pas un GFS qui nous colle toujours un ZO par défaut quand il ne sait rien qui me fera dire le contraire.

Il y a en ce moment toujours des portes hivernales, que les intervenants précédents ont fort bien développées. Tant qu'on en aura, on n'a pas de bile à se faire, même s'il faut garder un oeil sur le ZO default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et la dessus, avec ta version de la récurrence, je suis tout à fait d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Attendons quoi ... (J'ai l'impression qu'on fait que ça, attendre lol).

Posté(e)

D'un point de vue perso (que j'estime le bon lol), j'estime que les caractéristiques de cette récurrence proviennent des oscillations très fortes, et surtout du côté négatif, des indices AO et NAO. La circulation d'O/SO (zonale) est alors généralement de courte durée (sans occulter de possibles épisodes violents); mais surtout, le vortex polaire à tendance à éclater régulièrement sous l'effet de puissantes advections subtropicales méridiennes, ce qui se traduit par de fréquents blocages nordiques.

Dans ce cas Yann ^^, et merci pour ta participation nécessaire sur ce sujet, la récurrence s'inscrirait depuis bien plus de temps qui nous sépare de fin 2009. Et puis, n'oublions pas que ces indices se calculent à partir des modèles eux mêmes! Leurs pertinences me parait donc assez limités quant à l'interprétation de la synoptique récurrente en cours!D'autant qu'une récurrence s'adapte fatalement aux saisons et à leurs caractéristiques propres. Une interprétation correcte de la récurrence en hiver n'est plus forcément valable l'été, surtout si l'on cause de vortex eclaté ou circulation zonale! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bon, ce n'est que mon point de vue évidemment! default_flowers.gif (c'est vrai que c'est vachement compliqué tout ça, d'où un intérêt plus que primordial d'en parler un peu)

De Yann76 :

La circulation d'O/SO (zonale) est alors généralement de courte durée (sans occulter de possibles épisodes violents); mais surtout, le vortex polaire à tendance à éclater régulièrement sous l'effet de puissantes advections subtropicales méridiennes, ce qui se traduit par de fréquents blocages nordiques.

Oui voilà, précisé de façon plus approfondie que moi.

Rien ne change dans le fond pour l'instant, même si des situations avortent par moment.

Posté(e)

Sauf que ton exemple vinçounet est mauvais. Tu prends début juillet où les 3/4 des intervenants voyaient une canicule style 2003. On a vu le résultat, même MF n'a pas mentionné ces fameux 15 premiers jours dans son bilan de l'été je te le rappelle.

J'ai pas compris! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Et la dessus, avec ta version de la récurrence, je suis tout à fait d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ok, merci! Mais du coup j'ai encore moins compris lol!

vinçounet : ah ben zut alors default_thumbup1.gif . On ne parle pas de la même chose lol ????

Ce que j'ai compris, c'est que tu comparais début juillet (donc période bien chaude avec des rumeurs de cania) avec celle actuelle où on a un temps "normal".

Difficile de comparer deux telles synoptiques tout de même.

Maintenant, si c'était pour appuyer le fait qu'on peut se farcir 10 jours bien chauds dans une récurrence globalement fraîche, là oui, je suis ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

dsl si j'ai mal interprété ton post ...

Récurrence, synoptique globale = tendance saisonnière (voire d'un an avec ce qui nous concerne), et les périodes de 10/15 jours = prév à LT. Voilà ce que j'ai voulu dire.

Bonne soirée à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...