Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/11/2010 au 21/11/2010

Messages recommandés

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Tout à fait d'accord avec toi mais c'est précisément pour éviter tout embrasement que Christophe30

essaie de sensibiliser et modérer notre collègue Elrefay-Marseille

!

Ceux qui sont sur le forum depuis quelques années, savent très bien ce que de tels messages peuvent susciter en cette période..

Exactement, merci de rester dans une certaine cohérence et pertinence dans les messages et d'éviter de poster ou d'extrapoler sur des runs à +300h, on sait tous très bien à quoi cela mène par la suite en terme d'ambiance sur le forum ...

• Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Le 12z GFS confirme une dynamique de blocage nordique.

Je me suis focalisé sur une projection à une échéance assez courte (108 heures) pour illustrer à quel point notre vortex polaire pourrait être attaqué dans les jours qui viennent:

1_wvl3.bmp.png

Sur cette carte on dénombre 5 advections de tourbillon subtropical qui tentent de rejoindre les hautes latitudes (flèches rouges numérotées).

J’ai également représenté grossièrement l’impact de ces advections sur le comportement du vortex : on remarque très nettement que ces advections ont pour effet « d’exploser » le vortex en étoile.

De ce point de vue cette synoptique est assez impressionnante.

Sur les différents modèles, on constate que c’est l’advection numérotée 5 sur cette carte, qui pourrait sceller la mise en place d’un blocage en allant se propager vers le Groenland ou l’Islande.

De sa capacité à s’élever et à décrocher les anomalies basses Arctiques (entourées en vert sur ma carte), dépendra la mise en place d’un temps hivernal sur La France.

Sur GFS 12z, la mécanique fonctionne très bien et cette advection finit par s’isoler en blocage entre Groenland et Scandinavie drainant les anomalies basses arctique jusqu’à nous.

Mais on sait que cette projection sur le long terme est fragile car assez lointaine dans l’échéance.

On remarque en tous cas que le potentiel pour la mise en place d'un temps hivernal précoce en Europe occidental est important au vu de l'ampleur de "l'attaque" faite au vortex.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Avant de dire ca, attend que CEP sorte non ? =)

Sortie en cours, ça prend un chemin assez sympa aussi mais un AS moins costaud que sur sa précédente sortie. 10 Hpa de moins.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Sortie en cours, ça prend un chemin assez sympa aussi mais un AS moins costaud que sur sa précédente sortie. 10 Hpa de moins.

Beaucoup moins costaud oui!

Mais bon on arrive quand même sans une situation où l'on sent que le blocage veut s'imposer.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Outre l'AS, c'est (pour moi) l'ondulation Atlantique qui est à suivre : elle conditionnera bien des choses par la suite...

Run intéressant, ça commence à onduler dès 96h et on devine la seconde pulsion à 120h.

Pour moi, ça s'engage bien cette histoire bien qu'il faudra probablement attendre le topic suivant pour en parler un peu plus clairement SI ça se confirme.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce soir on peut en effet dire que ça s'engage très bien cette ondulation atlantique, c'est récurent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> sur tous les modèles. A voir sur quoi ça va déboucher, c'est en tout cas très intéressant à suivre. On note également un vortex polaire très bousculé et qui s'éparpille. Bref, une nouvelle configuration synoptique pointe le bout de son nez.

tous le monde ici parle du froid c'est bien joli mais il n'y a pas que ça : cette semaine qui arrive il y a un risque d'inondation : les département proche de la manche seront les premiers touchés par des pluie persistante, ainsi que le couloir rhodanien lundi! ce sont des précipitations qui s'ajoutent aux précédentes! c'a pourrait faire des débordements tous ceci!

a suivre

192-777.GIF?12-12

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Exact; c'est très interresent ce vaste système dépressionnaire qui pourrait se positionner sur l'Atlantique, on pourrait avoir un bon flux de nord, avec... avec.. pour la plus grande joie des hivernophiles un flux de Nord !

Cependant, CEP pourrait voir une petite dépression qui pourrait se creuser au large de la Bretagne, ça serait tout aussi interressent avec de bonnes pluies et du vent, mais je prèfere celle de GFS

Je pense que le prochain topic sera.. PASSIONANT !

tous le monde ici parle du froid c'est bien joli mais il n'y a pas que ça : cette semaine qui arrive il y a un risque d'inondation : les département proche de la manche seront les premiers touchés par des pluie persistante, ainsi que le couloir rhodanien lundi! ce sont des précipitations qui s'ajoutent aux précédentes! c'a pourrait faire des débordements tous ceci!

a suivre

192-777.GIF?12-12

Pour le couloir rhodanien commme tu le dis, les RR resterons banale dans ce genre de situation default_flowers.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Petite nouveautée sur GFS, c'est cette petite dépression qui a pour conséquences de décaler la remontée des HP un peu vers l'ouest, mais surtout de maintenir les HP sans doute un peu plus longtemps vers les hautes latitudes.

Quelque chose se prépare...

EDIT : Ca fait un peu brouillon chez GFS quand même...

Le risque que tout cela capote, c'est qu'une dépréssion à l'arrière du blocage fasse affaisser tout cela sur la France... C'est un risque qui est présent sur le 18Z, même si pour l'instant tout va bien, et plus les runs passes et plus ce qui est modélisé est de plus en plus puissant.

Le froid est à relativiser pour l'instant, parce qu'on a effectivement du 0°C à 850Hpa modélisée sur quasiment toute la France pour la fin de semaine du topic présent, c'est le prochain topic qui risque d'être très intéréssant.

Posté(e)

Pulsion subtropicale confirmée dans le 00Z de GFS et d'UKMO... ça tourne même au blocage chez l'Américain.

Pas le temps de développer, mais ça sent bon quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pulsion subtropicale confirmée dans le 00Z de GFS et d'UKMO... ça tourne même au blocage chez l'Américain.

Pas le temps de développer, mais ça sent bon quand même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée.

En effet les HP montent bien au Nord ce matin sur les modèles.

Petite nouveauté aussi c'est une dépression qui se forme sur l'Espagne/Portugal et qui intéresserais le Sud de la France avec un nouvel épisode méditerranéen, cette option est encore majoritaire.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Bonne journée.

Oui ca tourne clairement au blocage ce matin sur GFS, le CEP, GEM ou BOM ACCESS.

Ce blocage se siituerait entre Groenland et Islande en fonction des modèles.

Ce qui est frappant sur nos modèles, c'est que malgré le caractère très puissant du blocage modélisé et sa position souvent très favorable, celui-ci a beaucoup de difficulté à drainer de l'air glacial sur l'Europe occidentale.

C'est à mon avis lié au fait que le vortex est attaqué de toute part à l'échelle de l'hémisphère et que la répartition en étoile (dont je parlais hier pour schématiser) de celui-ci se fait de façon très inégale.

On remarque à long terme que le gros du vortex serait principalement réparti entre le Nord Canadien, le pôle et la Sibérie orientale.

Ceci-dit la synoptique proposée est très favorable pour nous et il est très possible que le blocage envisagé draine davantage d'air froid jusqu'à nous à terme.

Posté(e)

Ceci-dit la synoptique proposée est très favorable pour nous et il est très possible que le blocage envisagé draine davantage d'air froid jusqu'à nous à terme.

Exactement, ce blocage s'il vient à se confirmer ne devrait pas advecter un air véritablement froid jusqu'en France alors que la synoptique est quand même atypique et des plus intéressantes pour les hivernophiles.

Cependant et en accord avec ton post, ça en dit long sur ce qu'il pourrait se passer d'ici quelques semaines... si on enchaine à nouveau les synoptiques du genre, on va rapidement basculer dans l'Hiver quand l'anticyclone sur l'Europe Centrale s'évacuera et permettra un flux continental plus durable et bien froid.

Par ailleurs, les diagrammes de ce matin montrent clairement une baisse du mercure progressive, que ça soit au sol ou en altitude.

Posté(e)

Je trouve personnellement que la situation est encore bien difficile à déterminé, certes, on pourrait passer dans de l'air plus froid, progressivement, mais on ne plongerait pas dans une véritable vague de froid ou sinon ça sera après ce topic.

Il faudra aussi surveiller l'éventuel centre dépressionnaire qui se forme au large du Portugal et qui pourrait vivement concerner le Sud de la France avec de nombreuses pluies.

Posté(e)

Ci-dessous diagramme de REIMS (51).

rad9FE8E.gif

On peut voir que les 20 scénarios sont plutôt d'accord et que les températures à 850hPa ne descendent pas en-dessous de 0°C.

Alex

Je trouve personellement que la situation est encore bien difficile à déterminé, certes, on pourrait passer dans de l'air plus froid, progressivement, mais on ne plongerait pas dans une véritable vague de froid ou sinon ça sera après le topic.

Il faudra aussi surveiller l'éventuel centre dépressionnaire qui se forme au large du Portugal et qui pourrait vivement concerner le Sud de la France avec de nombreuses pluies.

Bonjour Alex, salut à tous,

Encore un terme qui, ainsi employé, pourrait conduire à des dérapages..

Il n'a jamais été question de vague de froid ! default_confused1.gif Ton post ainsi libellé, s'inscrit dans la même catégorie que celui d'hier et l'évocation de température à 850 hpa à H+350 ! default_innocent.gif

A ces échéances, retenons ce qu'ont parfaitement énoncé via leurs analyses respectives, lame2

et Christophe30

default_thumbup1.gif . Une synoptique très favorable à l'arrivée de conditions hivernales avec des signaux qui s'intensifient en vu d'un blocage.. Seul bémol dans cette belle mécanique en vue, le tubage des diagrammes qui restent pour l'instant biens rectilignes et qui POURRAIENT commencer à frémir plus significativement dans les prochains runs.. lorsque les modèles seront plus à mêmes de gérer la déconcentration à venir et assez atypique du vortex et donc de la localisation des coulées froides qui en résulteraient.. default_flowers.gif

A suivre et à confirmer.. default_flowers.gif

Blocage on ne peut plus impressionnant sur CEP :

http://www.wetterzen...cs/Recm2401.gif

D'autant plus que ce run est très fiable vu la moyenne, je dis bien la moyenne default_nuke.gif des scenarios de l'ensembliste européen ! :

http://www.wetterzen...cs/Reem2401.gif

C'est exactement ce que je me suis dit en regardant CEP ! On aurait sur ce run, un blocage presque pire que ceux qu'on a eu l'an dernier et celui-ci est particulièrement imposant. Maintenant ce n'est qu'une sortie et ça aura le temps d'évoluer mais une chose est certaine : notre récurrence se porte à merveille une nouvelle fois même si le scénario du blocage semble moins fréquent cette année que l'an dernier. La finalité pourrait être des VDF moins fréquentes mais possiblement plus fortes du fait que le vortex polaire aurait le temps de se reconstituer entre deux blocages et les masses d'air glaciales avec. Enfin si tout se passe comme depuis quelques semaines et là on ne peut pas en être certain...

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je trouve personnellement que la situation est encore bien difficile à déterminé, certes, on pourrait passer dans de l'air plus froid, progressivement, mais on ne plongerait pas dans une véritable vague de froid ou sinon ça sera après ce topic.

Apparemment, tu n'étais pas là l'hiver dernier mais crois-moi, la plupart de ceux qui ont posté sur ce topic aujourd'hui savent de quoi ils parlent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'an passé, lors de la 1ère vague de froid après la mi-Décembre, il s'était produit la même chose. Un blocage était vu et la synoptique était favorable à des conditions hivernales par la suite. Même si les diagrammes ne réagissaient pas trop au début, c'était venu petit à petit et au final on avait eu une bonne vague de froid !

J'étais nouveau et je me comptais de regarder les diagrammes pour savoir si on allait avoir du froid ou pas alors j'avais dû mal à croire que certains racontaient ici. Pourtant, ils ne se trompaient pas. Encore une fois, ils savent ce qu'ils disent. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme ça a été dit, personne ne parle de vague de froid pour le moment, ils te disent juste qu'il y a des chances pour qu'on en subisse une un peu plus tard...

J'en profite pour dire que je suis hivernophile donc j'espère bien qu'on aura droit à une belle vague de froid en Décembre (ou peut-être avant).

Bonne journée et merci pour vos prévisions ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

une chose est certaine : notre récurrence se porte à merveille

Complètement d'accord. default_flowers.gif

Et finalement on va connaitre un blocage autour du 18 novembre sur le Pacifique-Nord (malgré la Nina sensée favoriser le zonal sur cette région...), suivi d'un blocage Nord-Atlantique autour du 23 novembre. 5-6 jours d'écarts entre les deux. Tout va bien...

Si ça fait comme l'hiver dernier, on pourrait les voir alterner ainsi durant une partie de la saison froide : 1 semaine sur le Pacifique / 1 semaine sur l'Atlantique, ce qui ferait un blocage nordique en moyenne tous les 15 jours ! ...

À suivre...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

C'est exactement ce que je me suis dit en regardant CEP ! On aurait sur ce run, un blocage presque pire que ceux qu'on a eu l'an dernier et celui-ci est particulièrement imposant. Maintenant ce n'est qu'une sortie et ça aura le temps d'évoluer mais une chose est certaine : notre récurrence se porte à merveille une nouvelle fois même si le scénario du blocage semble moins fréquent cette année que l'an dernier. La finalité pourrait être des VDF moins fréquentes mais possiblement plus fortes du fait que le vortex polaire aurait le temps de se reconstituer entre deux blocages et les masses d'air glaciales avec. Enfin si tout se passe comme depuis quelques semaines et là on ne peut pas en être certain...

Je m'interroge quand même: cette récurrence n'est-elle pas seulement dans les modèles très long terme? N'assistons-nous pas pour l'instant à une tendance des calculateurs à survaloriser le rôle de certains paramètres réels à très long terme sur le fondement de l'année passée? Un peu comme dans les sondages on procède automatiquement dans les calculs à des rectifications pour tenir compte de surprises antérieures...

Il est quand même significatif de voir que nous sommes passés hors-topic pour le blocage du cep: or j'ai des souvenirs pas si lointains où les modèles à partir de 240 heures justement privilégiaient des scénari en les reportant indéfiniment. On a eu ainsi des années durant le zonal à très long terme sur gfs qui finissait toujours par laisser gros momo scotché sur la France à court ou moyen terme. Sans doute les calculateurs survalorisaient-ils les paramètres statistiquement majoritaires sur la base des années 90 où les courants d'ouest avec hivers doux et très pluvieux dominaient. Le résultat est que les analyses démarraient bien dans la semaine du topic, et qu'à force de report nous commentions un beau retour de la pluie et du vent qui se dérobait. A l'inverse, c'est arrivé à bien des amateurs de froid durant des années de voir la descente froide reportée ad aeternam avant que finalement la réalité ne rejoigne enfin les modèles...mais parfois trois mois après voire l'hiver suivant! Il ne faudrait pas que nous recommencions à courir derrière le blocage à très long terme voire à échéance prévis saisonnières dans un topic aujoud'hui à moins de dix jours. Ou alors dans le topic prévis saisonnières, qui est un peu fait pour cela diront les sceptiques en prévis saisonnières...

Attention, je suis tout à fait d'accord pour dire que le courant d'ouest serait interrompu à la fin de la semaine par des ondulations méridiennes ou polaires liées à l'éclatement du vortex que lame 2 nous a bien montré. Mais sur quelle pente allons-nous être? C'est à mon sens à voir au topic suivant voire en prévis saisonnières. Ces déboulés polaires peuvent fort bien se glisser entre les hp groënlandaises et l'Europe de l'ouest, celle-ci étant alors sur un "faux" courant de sud ou de sud ouest. Dans ce cas le blocage ne donnerait pas du tout d'air froid à moyen terme mais un ciel maussade et pluvieux avec des températures moins douces que maintenant ce qui n'est pas difficile (Strasbourg vient de battre un record de douceur nocturne mensuel).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...