Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 15/11/2010 au 21/11/2010

Messages recommandés

Et finalement on va connaitre un blocage autour du 18 novembre sur le Pacifique-Nord (malgré la Nina sensée favoriser le zonal sur cette région...), suivi d'un blocage Nord-Atlantique autour du 23 novembre. 5-6 jours d'écarts entre les deux. Tout va bien...

Il faut croire que cette année il y a quelque chose de plus important qui prime sur la nina, et je pense que ce sont ls ondes de Rosbby qui sont perturbées, ce qui a des conséquences sur le jet sream, en raison de la faible activité solaire, ceci même qui fut responsable de l'horrible canicule sur la Russie et aussi de la réccurence sur l'Eurasie (et sur tout le globe en faite) depuis un an (voir deux en faite). Ces blocages sont prévu perdurer par la suite, en tout cas ce sont de très beaux blocages modélisés pour la dernière décade de novembre, juste après notre été de la saint martin qui s'est bien invité cette année default_thumbup1.gifdefault_mad.gif

• Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je m'interroge quand même: cette récurrence n'est-elle pas seulement dans les modèles très long terme? N'assistons-nous pas pour l'instant à une tendance des calculateurs à survaloriser le rôle de certains paramètres réels à très long terme sur le fondement de l'année passée? Un peu comme dans les sondages on procède automatiquement dans les calculs à des rectifications pour tenir compte de surprises antérieures...

Il est quand même significatif de voir que nous sommes passés hors-topic pour le blocage du cep: or j'ai des souvenirs pas si lointains où les modèles à partir de 240 heures justement privilégiaient des scénari en les reportant indéfiniment. On a eu ainsi des années durant le zonal à très long terme sur gfs qui finissait toujours par laisser gros momo scotché sur la France à court ou moyen terme. Sans doute les calculateurs survalorisaient-ils les paramètres statistiquement majoritaires sur la base des années 90 où les courants d'ouest avec hivers doux et très pluvieux dominaient. Le résultat est que les analyses démarraient bien dans la semaine du topic, et qu'à force de report nous commentions un beau retour de la pluie et du vent qui se dérobait. A l'inverse, c'est arrivé à bien des amateurs de froid durant des années de voir la descente froide reportée ad aeternam avant que finalement la réalité ne rejoigne enfin les modèles...mais parfois trois mois après voire l'hiver suivant! Il ne faudrait pas que nous recommencions à courir derrière le blocage à très long terme voire à échéance prévis saisonnières dans un topic aujoud'hui à moins de dix jours. Ou alors dans le topic prévis saisonnières, qui est un peu fait pour cela diront les sceptiques en prévis saisonnières...

Attention, je suis tout à fait d'accord pour dire que le courant d'ouest serait interrompu à la fin de la semaine par des ondulations méridiennes ou polaires liées à l'éclatement du vortex que lame 2 nous a bien montré. Mais sur quelle pente allons-nous être? C'est à mon sens à voir au topic suivant voire en prévis saisonnières. Ces déboulés polaires peuvent fort bien se glisser entre les hp groënlandaises et l'Europe de l'ouest, celle-ci étant alors sur un "faux" courant de sud ou de sud ouest. Dans ce cas le blocage ne donnerait pas du tout d'air froid à moyen terme mais un ciel maussade et pluvieux avec des températures moins douces que maintenant ce qui n'est pas difficile (Strasbourg vient de battre un record de douceur nocturne mensuel).

Je ne suis qu'à moitié convaincu. AF ou zonal sont des synoptiques bien plus courantes que des blocages nordiques et d'ailleurs même l'an dernier en cas de fiabilité très faible c'est plutôt le zonal qui l'emportait sur nos modèles et finalement il a été pratiquement absent du début à la fin de l'hiver. En gros, les modèles ne se fieront pas aux synoptiques passées mais établiront plutôt des cartes "climatiques" propres à chaque partie de l'hémisphère (plutôt AR en Europe de l'Est, zonal en Atlantique et Europe Occidentale etc...) : des synoptiques standards...

Quant à la synoptique actuelle elle n'est franchement plus à prouver. L'ondulation commence dès 120/144 heures et tous les modèles sont en accord. Maintenant là où je te rejoindrais c'est sur la finalité de l'ondulation. Nous ne pouvons être sûr que cela finira en blocage et nous pouvons finir uniquement sur une forte ondulation mais force est de constater que tous les modèles évoluent en blocages nordiques. Maintenant laissons le temps au temps car comme tu le dis : nous sommes à des échéances lointaines.

Enfin je voulais aussi réagir sur le fait que la synoptique annoncée sur nos modèles n'aboutit pourtant pas à de très basses températures. C'est en effet le cas et je verrais à cela un vortex surtout très concentré au centre du pôle et des HP qui n'arriveraient pas à s'installer dans ce glacial bouillon. En fait le blocage se place au sud du vortex mais ne se limite qu'à cela et il ne va pas réellement le titiller comme il a pu le faire l'an dernier. De ce fait il décompose le vortex par bribes et n'aboutit donc pas à un décrochage massif. Enfin, tout cela reste tout aussi lointain donc on verra plus tard !

Enfin je voulais aussi réagir sur le fait que la synoptique annoncée sur nos modèles n'aboutit pourtant pas à de très basses températures. C'est en effet le cas et je verrais à cela un vortex surtout très concentré au centre du pôle et des HP qui n'arriveraient pas à s'installer dans ce glacial bouillon. En fait le blocage se place au sud du vortex mais ne se limite qu'à cela et il ne va pas réellement le titiller comme il a pu le faire l'an dernier. De ce fait il décompose le vortex par bribes et n'aboutit donc pas à un décrochage massif. Enfin, tout cela reste tout aussi lointain donc on verra plus tard !

Quand on regarde les températures maximales prévues (même si à cette échéance ça ne vaut pas grand chose en terme de fiabilité), on se rends compte que finalement en basse-couche il ferait bien froid avec l'humidité présente et un mercure généralement compris en 0 et 5°c de Tx sur les 3/4 du pays... alors qu'à 850hpa ce ne sera pas vraiment froid avec du 0 à -5°c... je parle en gros de la période entre +180 et +384h^^.

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Je trouve que GEFS a retourné sa veste avec pratiquement tous les scénarii qui voient la poursuite d'un flux d'ouest ou SO

L'anti n'est pas assez puissant et les depressions poursuivent leur route vers l'est, vous en pensez quoi ? mais en tous cas gfs ne leur ressemble pas !

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je ne suis qu'à moitié convaincu. AF ou zonal sont des synoptiques bien plus courantes que des blocages nordiques et d'ailleurs même l'an dernier en cas de fiabilité très faible c'est plutôt le zonal qui l'emportait sur nos modèles et finalement il a été pratiquement absent du début à la fin de l'hiver. En gros, les modèles ne se fieront pas aux synoptiques passées mais établiront plutôt des cartes "climatiques" propres à chaque partie de l'hémisphère (plutôt AR en Europe de l'Est, zonal en Atlantique et Europe Occidentale etc...) : des synoptiques standards...

Merci pour ces explications default_flowers.gif . Vu la sortie du GFS 6Z on n'a pas intérêt à changer de topic: le froid humide de mer du nord s'affirme bien pour la fin de la semaine prochaine, mais au delà, on ne peut pas dire que, pour une fois, le modèle amércain reconduise une synoptique-type! on a dû le vexer, là default_stuart.gif ...PS: run, je ne sais pas si j'en suis responsable en ayant bidouillé quelque chose dans ton texte, mais tu as mis ta réponse et non la mienne en citation dans ton post!

EDIT: problème résolu

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je trouve que GEFS a retourné sa veste avec pratiquement tous les scénarii qui voient la poursuite d'un flux d'ouest ou SO

L'anti n'est pas assez puissant et les depressions poursuivent leur route vers l'est, vous en pensez quoi ? mais en tous cas gfs ne leur ressemble pas !

effectivement GEFS a bougé , la dorsale est mise a mal .

bonjour à tous

GEFS a retourner sa veste mais pas sur les diagrammes, rien qu'a voir celui pour Toulouse les moyenne de températures à 850 Hpa restent basses, je sais que ce n'est pas le seul paramètre mais celui ci ne change pas, à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS incite quand même à la méfiance, les signes sont toujours très encourageants pour des conditions hivernales, mais il faudrait probablement plus de temps pour la mise en place d'une situation de blocage SOLIDE.

Sinon le zonal est toujours très bloqué jusqu'à long terme, ou alors coincé sous le blocage (à l'image du zonal de l'année dernière si l'on peut l'appeler ainsi)

De toute manière ca reste du luxe toutes ces cartes, c'est pas typique d'une situation normale pour la saison, c'est toujours plus agréable d'analyser ce genre de synoptique (en comparaison avec 2007/2008)

GEFS incite quand même à la méfiance, les signes sont toujours très encourageants pour des conditions hivernales, mais il faudrait probablement plus de temps pour la mise en place d'une situation de blocage SOLIDE.

Sinon le zonal est toujours très bloqué jusqu'à long terme, ou alors coincé sous le blocage (à l'image du zonal de l'année dernière si l'on peut l'appeler ainsi)

De toute manière ca reste du luxe toutes ces cartes, c'est pas typique d'une situation normale pour la saison, c'est toujours plus agréable d'analyser ce genre de synoptique (en comparaison avec 2007/2008)

Ben l'essentiel c'est qu'il y'ait l'amorce après on est qu'en novembre, on a le temps de les voir venir les omega et cie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ben l'essentiel c'est qu'il y'ait l'amorce après on est qu'en novembre, on a le temps de les voir venir les omega et cie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement soyons patient, il faut mieux que la base de départ soit solide même si la mise en place de l'édifice doit prendre quelques petites semaines, que démarrer sur les chapeaux de roues comme certaines années, et se retrouver avec Décembre, Janvier et Février presque au balcon default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sick.gifdefault_thumbup1.gif

en attendant GFS est toujours dans l'extrême, rarement vu de telles perspectives à cette époque, je crois même que c'est la première fois... je ne sais pas ce que ca veut dire mais en tout cas c'est atypique.

[Ceux qui apprennent ou essaye d'apprendre ne regarder pas mon post =) Faites comme s'il était pas la.].

Bon, je vous demandes d'être indulgent, parce que c'est ma premiere "Analyse" ... (Merci de corriger toutes les bétises que je peux dire ... Ce sera pas très fourni, mais bon ... J'essaye, alors que jusqu'a présent je ne faisait que vous lire...

Alors voila, Sur le premier run CEP de la journée, on voit une Franche remontée des hautes pressions dans le couloir Atlantique, et qui vient aboutir comme Anticyclone aux hautes latitudes, ce qui ouvre une grande fenêtre et de bonnes perspective hivernales .

file:///C:/Users/MikAZz/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.pngfile:///C:/Users/MikAZz/AppData/Local/Temp/moz-screenshot-1.pngECM1-240.GIF?13-12

Sur le GFS 12z qui vient de sortir en revanche, cette remontée de hautes pression qui y est également modélisée n'est pas assez puissante pour garder une trajectoire bien rectiligne et coupé le vortex comme le CEP.

On s'aperçoit que les hautes pressions du fait de leur faiblesse s'écrouleraient sur notre pays après etre remontées dans des latitude plus hautes.

gfs-0-216.png?12

On voit bien cet écroulement ici qui fini par s'écrouler un peu plus loin en dehors de l'échéance du topic ...

On pourrait en conclure que CEP voit une possibilité de blocage, alors que GFS lui se contente d'une offensive des hautes pressions aux hautes latitudes, mais qui n'est qu'un tentative car celle ci échoue . (Peut être simplement histoire d'entrouvrir la porte a d'autres offensives ... A Surveillé).

Ps: Désolé je me suis rendu compte a la fin de mon post que mes cartes et mon analyse sont hors topic (je les postes quand même juste pour voir si j'ai pas dit trop n'importe quoi ...) default_blink.png ^^

Merci a vous pour tout ce que vous faites.

Le blocage puissant n'empêche pas forcément le zonal en France, un zonal très... méridional !

Rrea00119781225.gif

On connait la suite...

Autre exemple que chacun connait :

Rrea00120091231.gif

L'enjeu, le très grand enjeu de cet hiver si la "récurrence" à blocage continue (cf Run), c'est que contrairement à l'an dernier (à l'exception d'une opportunité mi-décembre) les tourbillons zonaux parviennent à circuler jusque sur le Nord de la Russie où il s'inscriront dans une dynamique vorticale, laquelle servira ensuite de décrochement arctique continental glacial. Je présente deux exemple différents mais tout aussi intéressants. L'an dernier trop souvent, nos réserves ont été faibles du fait de dorsales ou anticyclones ouraliens trop puissants.

Un début de "blocage" semble se dessiné pour le vendredi 19 novembre on remarque bien que ce premier franc blocage se voit par tous les modèles , GFS n'y croyait plus et pourtant il rejoint les autres modèles.Notre récurrence et bel et bien présente et certainement pour un bout de temps encore...

Tout ceci montre que la machine se met doucement en route pour nous gratifier d'un hiver probablement froid si il y a confirmation et prolongation de ces blocages nordique.Reste à voir si les réserves de froid seront autant ou plus importantes que l'an dernier.

Pour l'instant les prévisions saisonnières notamment CFS voyaient justes , je pense que nous pouvons faire un minimum confiance à CFS avec cette option d'hiver plus froid que la normale.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

en attendant GFS est toujours dans l'extrême, rarement vu de telles perspectives à cette époque, je crois même que c'est la première fois... je ne sais pas ce que ca veut dire mais en tout cas c'est atypique.

C’est même limite frustrant de voir une telle configuration accoucher d’une si petite souris. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">En fait notre très puissante advection de tourbillon subtropicale Atlantique réussit à décrocher beaucoup plus d’anomalies basses Arctique dans son ascension vers le pôle que dans le précédent run mais elle commence pile poil à s’affaisser au moment où une masse importante d'anomalies basses Arctique commencent à descendre massivement sur son flanc oriental ce qui a pour effet de les envoyer vers la Sibérie Orientale.

Bref tout cela va encore largement évoluer mais on ne cesse de constater pour le moment que même si le blocage est puissant, il a beaucoup de mal à rabattre de grosses masse d’air froid Arctique jusqu’à nous car celles-ci seraient retranchées très au Nord.

juste une question car je ne vois pas en quoi il est dans l'extreme????et en quoi il est """atypique""" default_confused1.gifdefault_confused1.gifc'est bon lame 2 a repondu merci

Je ne suis pas là, mais les cartes sont belles depuis quelques jours. ( J'ai le temps de regarder les belles analyses de certains ici qui ce reconnaitrons et les modèles ). Je tiens à dire que GEFS, mine de rien, ce rapproche doucement de GFS ...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

C’est même limite frustrant de voir une telle configuration accoucher d’une si petite souris. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait notre très puissante advection de tourbillon subtropicale Atlantique réussit à décrocher beaucoup plus d’anomalies basses Arctique dans son ascension vers le pôle que dans le précédent run mais elle commence pile poil à s’affaisser au moment où une masse importante d'anomalies basses Arctique commencent à descendre massivement sur son flanc oriental ce qui a pour effet de les envoyer vers la Sibérie Orientale.

Bref tout cela va encore largement évoluer mais on ne cesse de constater pour le moment que même si le blocage est puissant, il a beaucoup de mal à rabattre de grosses masse d’air froid Arctique jusqu’à nous car celles-ci seraient retranchées très au Nord.

comme souvent et heureusement d'ailleurs sinon l'année dernière on aurait eu très très froid ...Les décrochages polaires massifs sont très rares sur nos contrées, la synoptique annoncée ne fait pas basculer ces décrochages vers l'europe mais plutot vers l'Amérique et l'Eurasie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1502.gif

par contre si la situation reste bloquée anormalement longtemps, les probabilités de voir ces descentes froides vers l'europe seront bien plus élevées, ensuite pour que tout cela atteigne la france il y a encore une étape...c'est là que l'on pourra vraiment qualifier la situation d’exceptionnelle ou non à l'echelle de notre pays, pour l'instant il ne s'agit que de projections et nous sommes encore loin d'assurer cette dernière version.

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

La situation atypique de la fin de topic pourraient favoriser de fortes chutes de neige en montagne, en particulier les Alpes du sud. Pil poil pour préparer la saison.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

comme souvent et heureusement d'ailleurs sinon l'année dernière on aurait eu très très froid ...

Les décrochages polaires massifs sont très rares sur nos contrées, la synoptique annoncée ne fait pas basculer ces décrochages vers l'europe mais plutot vers l'Amérique et l'Eurasie

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1502.gif

par contre si la situation reste bloquée anormalement longtemps, les probabilités de voir ces descentes froides vers l'europe seront bien plus élevées, ensuite pour que tout cela atteigne la france il y a encore une étape...c'est là que l'on pourra vraiment qualifier la situation dexceptionnelle ou non à l'echelle de notre pays, pour l'instant il ne s'agit que de projections et nous sommes encore loin d'assurer cette dernière version.

Oui je sais bien que les décrochages Arctiques massifs et durables sont assez rares sur l'Europe occidentale.

Et je suis d'accord avec toi, il faut que la situation reste bloquée assez longtemps pour qu'on bascule vers de véritables vagues de froid chez nous.

D'ailleurs c'est cette durée souvent trop courte des blocages qui, l'hiver dernier, nous a à mon avis sans doute empêché de connaître des vagues de froid comparables à celles des années 80 par exemple.

CEP est en train de sortir et continue dans sa lignée ...

Un beau blocage, mais il vient de modéliser une dépression sur l'atlantique à l'ouest du portugal (pompe à froid ? )

Il ne change donc pas ... et ne rejoint pas GFS sur l'écroulement des Hautes pressions par la suite, il reste avec sa franche et grosse remontée de hautes pression vers les hautes latitudes.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les cartes de CEP ce soir me laisse sans voix. De telles conditions anticycloniques aux hautes latitude comme projeter ce soir, sont des cas rares à cette époque de l'année ( on voit ca plus souvent en fevrier/mars)et pourtant, plus haut dans l'atmosphère, la stratosphère reste très froide actuellement, il y a pas de SSW de prévu à l'horizon, c'est absolument calme. Mais pourtant, le vortex est prévu complètement s'éclater, il y a une autre raison quelque part. Le déplacement du jet vers l'équateur continue à faire son œuvre dans la récurrence de la grosse coupure exceptionnelle qui s'est produite dans la 2eme décade de décembre 2009. La Nina est présente mais ses effets risquent d'être perturbé par l'éruption du volcan russe qui a eu lieu fin octobre ayant pour cause de réchauffer davantage la stratosphère créant des blocages aux hautes latitudes. Autre chose, le grand minimum solaire du cycle 24 pourrait avoir causer la déstructure du jet sur l'océan atlantique, ainsi la stratosphère/troposphère devient beaucoup plus chaude pendant un soleil calme long, à l'inverse la mésosphère se refroidit ( inversement dans un maximum solaire long où celui du 20ème siècle aurait causé la reprise du jet vers le pôle entre 1970 et 2000) et c'est pour cela que le jet est ainsi perturbé. Il faut savoir également que le minimum solaire produit ses effets des années après voire parfois plus. Ainsi, il faut s'attendre à un début de changement de climat sur l'europe entre 2011 et 2021 concernant les hivers ( aucun indice pour les étés). Ainsi, La banquise arctique risque donc d'être fortement perturbé pendant encore X année, la fonte de celle ci ces 7 dernières années pourraient avoir ses premiers effets sur la circulation atmosphérique sous les latitudes basses. Pour en revenir aux modèles, on va voir si ces projections vont avoir lieu mais dans tout les cas, ce soir, ca reste une situation remarquable en vue sur les hautes latitudes. A dire également que les masses d'air ne sont pas particulièrement froides sur l'europe car, il faut le rappeler, nous sommes qu'en novembre ( j'aurais bien voulu voir cette situation en plein mois de janvier)

GFS et CEP sont d'accord sur les remontées des HP au Groenland, mais le GEFS est différent. default_mellow.png

En ce qui concerne l'analyse de Mike pas grand chose à rajouter (cela me dépasse), par contre ca fout les chocottes. default_thumbup.gif

Bon ben ça va, tu viens de me donner des éléments de réponses à la question hautement philosophique... Que je me posais. merci Mike

Parce que des simulations comme celles du CEP de ce soir, pas piqué des annetons ce truc là...

Ce que nous sort Mike est éminemment plus philosophique que scientifique.J’aimerais connaître les processus de réchauffement par éruption volcanique dans la stratosphère et je ne dois pas être le seul à me poser la question de l’influence du cycle solaire 24 sur les jets atmosphériques.

Je m’inquiète également pour Coriolis de voir le jet s’approcher de l’équateur.

Bref, "pas sérieux s’abstenir" ne semble pas être inscrit dans la charte du forum, et le "pas piqué des hannetons" est bien de circonstance.

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...