jonathan Posté(e) 9 janvier 2011 Partager Posté(e) 9 janvier 2011 Perso, sur les modéles de ce soir, GFS et ECMWF qui vont sur le long terme, je n'en vois pas ! Sur GFS les belles modélisations sur le long terme sont l'apanage des runs intermédiaires. En revanche sur les sorties des 00Z et des 12Z, c'est la misére, y compris à long terme. Sur le dernier 12Z, il n'y a aucunement de perspectives hivernales y compris jusqu'à 2500h ... Pardonnez moi, mais je suis trés pessimiste sur la suite de l'hiver en général et en particulier pour nos montagnes. Car s'il ne neige pas avant la fin janvier, correctement, les chûtes de neige de février, tombant sur des sols à la terre, n'ont plus le même impact pour constituer une couche durable et solide ... Aujourd'hui nous avons connu notre 4éme jour de vent d'Autan de rang ... Toujours aucune gelée au compteur pour Toulouse, en ce mois de janvier et des Pyrénées toujours bien foehnées ... Ne nous le cachons pas, l'hiver par chez nous (et j'englobe bien sûr prioritairement nos Pyrénées) est déjà à moitié raté quoiqu'il arrive ... Petit message de solidarité à tous ceux dont l'activité est tributaire de l'enneigement et, indirectement, à toute la région Y'a plus qu'à attendre, espérer que ça ne s'éternise pas et qu'il neige copieusement par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 10 janvier 2011 Partager Posté(e) 10 janvier 2011 Je regarde sur le cep depuis plusieurs jours, plus on va vers la fin de semaine plus les tempés devraient augmenter, pour vendredi ça pourrait chauffer en altitude avec la reprise du flux en sud ouest, et le peu qu'il est tombé pourrait se faire flinguer Aujourd'hui ça à commencé à fondre alors que les tempés étaient encore plutôt froide http://www.bagn.obs-mip.fr/webcamV2/ http://meteocentre.c...fbo_t850_00.gif Il faudrait peut être que ça se décide la haut... En attendant c'est bien agréable ce blanc Reprise de ce message le 12, plus on avance vers vendredi et c'est pire que ce que je pensais iso 0°c prévu à 3500m (désespérant, affligeant, écœurant) des hivers comme ça, non merci, j'en veux plus. Quand on aime la montagne en toute saison, aussi pour la pureté reposante de son blanc hivernal, c'est vraiment triste de la voir comme ça, aussi nue) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 18 janvier 2011 Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Bonjour là haut, à une petite station, Le Mourtis, station de mon enfance où je me suis souvent perdu en partant à la découverte de ce coin de montagne magnifique, avec Boutx, et tous ces pics autour que je connais par cœur La haut, plus que quelques heures à patienter pour voir les tempé bien diminuer, un peu de neige peut être en suivant. Sur les modèles, malheureusement il n'y a pas grand chose comme humidité sur cette partie de la chaine Ce qui est quand même encouragent c'est la durée de cette période froide qui pourrait se prolonger un peu, augmentant la possibilité de neige dans un futur proche http://www.isardmourtis.com/neige/news/index.php Bientôt un peu de neige sur le pic du Gar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 janvier 2011 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Bonjour là haut, à une petite station, Le Mourtis, station de mon enfance où je me suis souvent perdu en partant à la découverte de ce coin de montagne magnifique, avec Boutx, et tous ces pics autour que je connais par cur La haut, plus que quelques heures à patienter pour voir les tempé bien diminuer, un peu de neige peut être en suivant. Sur les modèles, malheureusement il n'y a pas grand chose comme humidité sur cette partie de la chaine Ce qui est quand même encouragent c'est la durée de cette période froide qui pourrait se prolonger un peu, augmentant la possibilité de neige dans un futur proche http://www.isardmourtis.com/neige/news/index.php Bientôt un peu de neige sur le pic du Gar /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur que quand tu regardes les années précédentes ... Désespérant. Peut-être en effet un effet "méditerranée" toujours mal-estimé à cet échéance. Qui sait ?? Pour l'instant, il est vrai qu'à part quelques flocons, rien à l'horizon /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 24 janvier 2011 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 24 janvier 2011 Gros gavage en vue au dessus de 1200m sur Cerdagne, Capcir ... et plus généralement tout l'Est de la chaine entre mercredi et Samedi. C'est de la synoptique amenant le mètre de niege ca, à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Tom- Posté(e) 25 janvier 2011 Montlainsia (limite 01/39) 360m alt. Partager Posté(e) 25 janvier 2011 Gros gavage en vue au dessus de 1200m sur Cerdagne, Capcir ... et plus généralement tout l'Est de la chaine entre mercredi et Samedi. C'est de la synoptique amenant le mètre de niege ca, à suivre La sous couche arrive, fin janvier ! remarque l'an dernier c'était encore plus tard me semble ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 26 janvier 2011 Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Oui, espoir pour l'est de la chaine côté est (que je ne connais pas du tout). A voir les quantités, peut-être une chance de plâtrer, sachant que la partie orientale de la chaine est pire actuellement que le reste ... De plus, du gros momo pour la suite, donc bon, nuits froides, pas si mal pour en effet établir la sous-couche de fin novembre/début décembre fin janvier/début février. J'espère qu'on aura un suivi sur les quantités /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 26 janvier 2011 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 26 janvier 2011 Oui, espoir pour l'est de la chaine côté est (que je ne connais pas du tout). A voir les quantités, peut-être une chance de plâtrer, sachant que la partie orientale de la chaine est pire actuellement que le reste ... De plus, du gros momo pour la suite, donc bon, nuits froides, pas si mal pour en effet établir la sous-couche de fin novembre/début décembre fin janvier/début février. J'espère qu'on aura un suivi sur les quantités /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bonsoir, en effet un bon platrage est prévu durant les prochains jours, nottament dans la soirée de vendredi ou WRF modèlise de bons cumuls, ça tombe bien car je part demain dans les hautes pyrénnées . Ma destination étant a 1200m d'altitude, je ne manquerais pas de vous faire un petit suivi de tout ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 27 janvier 2011 Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Sur le Luchonnais, l'épaisseur commence à bien diminuer et la montagne recommence à être pelée. (Ça me manque, de voir 1m de neige au dessus de Saint Béat) A partir de cette fin de semaine la montagne devrait changer de couleur et se faire badigeonner de blanc (J'en connais quelques uns qui vont être content, il vont pouvoir bosser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 27 janvier 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2011 Sur le Luchonnais, l'épaisseur commence à bien diminuer et la montagne recommence à être pelée. (Ça me manque, de voir 1m de neige au dessus de Saint Béat) A partir de cette fin de semaine la montagne devrait changer de couleur et se faire badigeonner de blanc (J'en connais quelques uns qui vont être content, il vont pouvoir bosser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bonjour, j'ai très peur malheureusement que le côté espagnol blanchisse beaucoup ainsi que les stations frontalières mais en ce qui concerne les stations française sa va être tendu ! j'espère me trompé mais je crains que se soit la réalité je parle bien entendu des hautes pyrénnées et de l'ouest de la chaîne ! pour l'est et notamment ariége et pyrénnées orientales pas de souci a ce faire, une situation pour apporter 1m de neige à 1800 mètres ! bonne journée à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 29 janvier 2011 Partager Posté(e) 29 janvier 2011 bonjour, j'ai très peur malheureusement que le côté espagnol blanchisse beaucoup ainsi que les stations frontalières mais en ce qui concerne les stations française sa va être tendu ! j'espère me trompé mais je crains que se soit la réalité je parle bien entendu des hautes pyrénnées et de l'ouest de la chaîne ! pour l'est et notamment ariége et pyrénnées orientales pas de souci a ce faire, une situation pour apporter 1m de neige à 1800 mètres ! bonne journée à tous Bon! Et maintenant tu préfère quoi? Ce qu'il y avait avant, c'est à dire de l'herbe ou ça: http://www.webcam-gavarnie.com/ (l'herbe ça peut servir à autre chose... La brouter /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) cia! Et bon ski ou autre chose, pour ceux qui y sont, profitez, la météo de la semaine prochaine devrait être franchement gonflante à coté de ça Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 29 janvier 2011 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 29 janvier 2011 pour l'est et notamment ariége et pyrénnées orientales pas de souci a ce faire, une situation pour apporter 1m de neige à 1800 mètres ! Oui pour les les PO je suis d'accord, les 1m sont possible à haute altitude. Par contre l'Ariège ramassera beaucoup moins car le flux d'est sera trop mou pour apporter un gros plâtrage :voir les données brutes Maintenant il reste qu'à attendre le rabattement des précipitations, car là sa contourne tout les Pyrénées Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 31 janvier 2011 Partager Posté(e) 31 janvier 2011 Oh ben alors là, c'est l'extase, maintenant si on se tape une dizaine de jours anticyclonique et doux à toutes altitudes, là c'est sûr que la pauvre petite neige va vite se faire flinguer Vivement que cet hiver à la finisse, ras le bol Peut être mon dernier hiver en france,, il ne m'aura rien fait regretter celui là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Snow Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 Les jours à venir s'annoncent catastrophiques pour les Pyrénées si l'on en croit les modèles. Les montagnes seraient pelées jusqu'à haute altitude avec un flux de SO particulièrement doux. Les vacances de février ne s'annoncent pas sous les meilleurs auspices. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JC 85 Posté(e) 1 février 2011 Partager Posté(e) 1 février 2011 La situation est tout de même meilleure que pour les vacances de noël. Il y a plus de neige, le redoux s'annonce pour l'instant sec et le vent pas trop fort. Et il a pas mal neigé sur de nombreuses stations. Ce constat est valable surtout pour l'ouest de la chaîne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 8 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 8 février 2011 de la neige pour les vacances ? c'est encore loin mais la semaine prochaine est de très bonne augure pour les bordelais qui rêvent d'avoir de la fraîche ! sinon le redoux en altitude est tout de même plus qu'énorme avec du +7 à +8°C au pic du midi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Et rien sur France 2. A part signaler un manque de neige sur villard (moyenne montagne, Alpes), pas un mot sur notre massif où la situation est catastrophique. Rien à attendre, à part du flux d'ouest/sud-ouest dépressionnaire AU MIEUX qui ne sert à rien chez nous. . Le tout après le 15 février bien sûr ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jordan Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 D'après ce que je vois sur le diagramme gefs il risque de pal mal neiger dans la parti central et ouest des Pyrénées et a assez basse altitude a moins que je me trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 17 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2011 et bien on attend toujours les 50 cm de neige fraîche sur nos pyrénéens mais on dirait que ce n'est encore pas pour aujourd'hui ! ce week end, il est prévu pas mal de précipitations sur la chaîne, mais j'espère que l'iso 0 ne sera pas trop élevé (2000/2200 pour le moment) sinon, le manteau blanc présent sur les pistes va petit à petit disparaître, ensuite, le temps devrait être anticyclonique, frais le matin et doux l'après midi ! le temps que connait la région depuis au moins 20 jours maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 17 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 17 février 2011 et bien on attend toujours les 50 cm de neige fraîche sur nos pyrénéens mais on dirait que ce n'est encore pas pour aujourd'hui ! Ensuite, le temps devrait être anticyclonique, frais le matin et doux l'après midi ! le temps que connait la région depuis au moins 20 jours maintenant ! Depuis 40 jours tu veux dire non (début janvier) ? Absolument pas d'hiver digne de ce nom sur notre massif pyrénéen ... mis à part fin novembre et tout début décembre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 17 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 17 février 2011 Depuis 40 jours tu veux dire non (début janvier) ? Absolument pas d'hiver digne de ce nom sur notre massif pyrénéen ... mis à part fin novembre et tout début décembre ... ba en fait début janvier, il me semble que les températures étaient si douce le matin qu'il ne pouvait même pas faire tourner les canons, après je me trompe peut être ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptitber Posté(e) 17 février 2011 SAINT JEAN DE SIXT Partager Posté(e) 17 février 2011 ba en fait début janvier, il me semble que les températures étaient si douce le matin qu'il ne pouvait même pas faire tourner les canons, après je me trompe peut être ! On n'oubliera pas les 40cm qui sont tombés fin-janvier sur le secteur frontalier des HP ( Piau-Gavarnie ) Pour le weekend, çà s'annonce legerement neigeux samedi ( 10cm à 1800m ), plutot beau dimanche avant un retour possible de la neige en debut de semaine vers 1500/1800m. Affaire à suivre, mais rien est fini, bien au contraire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 18 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 18 février 2011 On n'oubliera pas les 40cm qui sont tombés fin-janvier sur le secteur frontalier des HP ( Piau-Gavarnie ) Pour le weekend, çà s'annonce legerement neigeux samedi ( 10cm à 1800m ), plutot beau dimanche avant un retour possible de la neige en debut de semaine vers 1500/1800m. Affaire à suivre, mais rien est fini, bien au contraire je les avais oublié cela ! sinon je ne suis pas aussi certain de la neige à 1800 mètres ce week end avec les températures en altitude prévu ! ! de +4 à +6°C à 850 hPa ! c'est vraiment limite pour voire la neige en dessous de 2000 mètres ! en revanche, des ondulations sont prévu avec de la neige la semaine prochaine ! affaire à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 20 février 2011 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 20 février 2011 Il va enfin neiger beaucoup dans les Pyrénées! CE qui va s'ajouter à la couche déjà tombée vendredi ! Héhé Je pense qu'on peut s'attendre à + de 50cm à 1800m... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo017 Posté(e) 20 février 2011 Le Port-Marly (78) Auteur Partager Posté(e) 20 février 2011 Il va enfin neiger beaucoup dans les Pyrénées! CE qui va s'ajouter à la couche déjà tombée vendredi ! Héhé Je pense qu'on peut s'attendre à + de 50cm à 1800m... bonjour, il y a tout de même quelque chose qui me chagrine, c'est les températures en altitude qui sont assez élevées ! certes par moment elles seront proches voire en dessous de 0°C à 850 hPa mais par moment elles seront bien au dessus avec du +4 à +5°C a 850 hPa ! l'ISO 0 devrait fluctuer entre 1500 et 2000m ! je suis donc un peu septique pour les valeurs que tu donnes à 1800m mais je les verrais plus pour les 2000m ! vers 1800m je vois plus 30 cm de neige car il neigera a cette altitude mais cette neige pourrait se transformer temporairement en pluie par moment ! je ne sais pas trop comment faire la prévision car les averses seront aussi convectives, orageuses donc l'ISO 0 et la limite pluie neige pourraient beaucoup varier et descendre peut être vers 1500m sous les fortes averses et pourquoi pas voire un orage de neige ! ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés