Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Fortes rafales arrivées d'un coup il y a dix minutes environ. Nombreux flashs et tonnerre mais impossible de situer de quel coté sont les impacts. Je pencherai vers Frejus ou AM mais franchement...!? Si quelqu'un peut me dire ce qu'il se passe sur les radars, merci.

Bon, rien à voir avec les intensités du début d'après-midi, mais ça tombe bien quand meme!

Ca doit être vers Fréjus, car ici par un coup de tonnerre, rien. Pluie modérée depuis une heure environ, mais rien de comparable avec ce que touche le Var.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bonsoir ,

23.2mm de cumul actu depuis ce matin.

Gros coup de tonnerre ce soir par moment mais rien de bien méchant.

12.4°C pluie continue modérée en attendant l'évacuation des précipitations vers l'Est.

Vigi Orange " non justifiée " mais vaut mieux prévenir que guérir !

Qui sais une méchante réactivation en mer !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

23.2mm de cumul actu depuis ce matin.

Gros coup de tonnerre ce soir par moment mais rien de bien méchant.

12.4°C pluie continue modérée en attendant l'évacuation des précipitations vers l'Est.

Vigi Orange " non justifiée " mais vaut mieux prévenir que guérir !

Qui sais une méchante réactivation en mer !

++

Si elle est justifiée principalement parce qu'actuellement ça cumule pas mal dans l'est Varois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

31,5 mm sur les dernières 24 heures ici (10 mm en fin de nuit précédente et 21,5 mm dans la journée). Pluies par moment accompagnées de coup de tonnerre. ça semble être terminé maintenant. Le ciel est nuageux mais j'observe des trouées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Si elle est justifiée principalement parce qu'actuellement ça cumule pas mal dans l'est Varois

je ne veux pas faire débat ! mais bon un seul département ! je pense que nos ami(e)s du Gard on pris beaucoup plus que nous !

Bon c'est pas encore fini mais bon default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Quelle averse orageuse iciscared.gif qui se termine actuellement; des intensitées pluvieuses remarquables durant 5 minutes et 9 mm pendant ce laps de temps.

Quelques coups foudres explosifs également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je ne veux pas faire débat ! mais bon un seul département !

je pense que nos ami(e)s du Gard on pris beaucoup plus que nous !

Bon c'est pas encore fini mais bon default_rolleyes.gif

En effet Zagueb, étant dans le Gard aujourd'hui, je peux te dire qu'en rentrant la situation sur certaines routes commençaient à être tendu bien que classique lors d'épisodes de fortes pluies. Les bas côté débordaient presque, et les routes inondables avaient déjà de bonnes accumulations. Un moment la voiture est passé de 70 à 40km/h juste en passant dans une énorme flaque.

On a pu observé également 10 à 15cm d'eau dans les champs alentours complètement saturé d'eau. Christophe30 pourra vous le confirmer, et selon ses dires c'est pas courant de voir ça. Autant dire que les sols du Gard sont vraiment saturé d'eau.

A mon avis la vigilance orange aurait été plus justifié dans le Gard que dans le Var.

Voici quelques photos faites au Col de Finiels sur le Mont Lozère cette après midi à 1550m d'altitude.

310797Neigecoljpg.jpg

208550Neigevoiturejpg.jpg

15cm de neige tombé en 2h quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Quelle averse orageuse iciscared.gif qui se termine actuellement; des intensitées pluvieuses remarquables durant 5 minutes et 9 mm pendant ce laps de temps.

Quelques coups foudres explosifs également.

Et cette cellule arrive sur moi! J'espère des intensités comparables! les flashs se multiplient... à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa vos photos de neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours pas fameux ici. Un ou deux coups de tonnerre lointains, et cumul actuel à 23 mm, intensités ne dépassant pas les 15 mm/h. Et 5 mm seulement pour Nice.

Bref, vivement l'hiver, comme certains disent. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

En effet Zagueb, étant dans le Gard aujourd'hui, je peux te dire qu'en rentrant la situation sur certaines routes commençaient à être tendu bien que classique lors d'épisodes de fortes pluies. Les bas côté débordaient presque, et les routes inondables avaient déjà de bonnes accumulations. Un moment la voiture est passé de 70 à 40km/h juste en passant dans une énorme flaque.

On a pu observé également 10 à 15cm d'eau dans les champs alentours complètement saturé d'eau. Christophe30 pourra vous le confirmer, et selon ses dires c'est pas courant de voir ça. Autant dire que les sols du Gard sont vraiment saturé d'eau.

A mon avis la vigilance orange aurait été plus justifié dans le Gard que dans le Var.

Voici quelques photos faites au Col de Finiels sur le Mont Lozère cette après midi à 1550m d'altitude.

310797Neigecoljpg.jpg

208550Neigevoiturejpg.jpg

15cm de neige tombé en 2h quand même.

Belle journée pour vous ! Merci pour le partage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Sympa vos photos de neige. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon toujours pas fameux ici. Un ou deux coups de tonnerre lointains, et cumul actuel à 23 mm, intensités ne dépassant pas les 15 mm/h. Et 5 mm seulement pour Nice.

Bref, vivement l'hiver, comme certains disent. default_unsure.png

Cumuls pas négligeables non plus et puis tout de même plus de 200 mm depuis Octobre à Nice, 200 à 350 mm généralement, moins certes du côté de la région cannoise (c'était l'inverse l'année passée default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et puis on approche doucement les 600 mm sur le Cheiron depuis Octobre !

Sinon pluie modérée actuellement sur Nice, températures très fraiches cet après-midi avec à peine 11° sous les valeurs d'un mois de Janvier mais au final la levée du vent d'Est ce soir a surévalué la valeur (autour de 14°).

Bonne soirée !

Merci pour vos photos sympathiques default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernieres averses orageuses ont donné 11.2

mm ce qui nous fait un total de 63.2

mm sur l'episode, soit en moins de 24h. L'orage s'est eloigné et on devine la lune a travers les nuages bas. On aperçoit aussi encore des flashs en direction du Sud Ouest.

température stable : 10.3° pression : 1004.9 hpa vent faible de secteur Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A signaler ce soir quelques perturbations sur les routes du à des éboulements.

PERTURBATION EN COURS :

Département de la Lozère (48). Commune de ST JULIEN D ARPAON.

Suite à la coupure de circulation dans les deux sens, sur la RN.106, entre la commune de St Julien d’Arpaon et le Col de Jalcreste, les déviations locales suivantes sont mises en place : Les poids-lourds sont déviés à partir de la Grand Combe dans le Gard (information dès Alès), les Véhicules légers sont déviés, pour le trafic "Sud" à partir de Cassagnas par la D.62 et pour le trafic "Nord" à St Julien d’Arpaon par la D.20.

Département du Var : Suite éboulement sur la D.17, entre le Thoronet et la RD.562, vers le pont de "l'Argens", la circulation est toujours possible mais perturbée. Nous engageons à la plus grande prudence en arrivant sur les lieux"

Source : http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/Accueil.do

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les dernieres averses orageuses ont donné 11.2

mm ce qui nous fait un total de 63.2

mm sur l'episode, soit en moins de 24h. L'orage s'est eloigné et on devine la lune a travers les nuages bas. On aperçoit aussi encore des flashs en direction du Sud Ouest.

température stable : 10.3° pression : 1004.9 hpa vent faible de secteur Est

Un coup de fil de ta part frédou serait bienvenu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> 64.8mm dernier pointage ici default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fourques (66) 162 m

Bonsoir,

Temps calme aujourd'hui dans les Pyrénées Orientales. On sent l'hiver arriver ! Nuit claire et en conséquence 5,1° c seulement actuellement,il fait froid ! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ceil actuellement dégagé avec quelques nuages et beaux cumulunombus vers le Nord et le Nord-Est avec encore quelques flashs.

33 mm ici les sols sont saturés et le Rhôny et le Vistre ( deux rivières passant dans mon village et se rejoingnant juste après le village) montent ( le Rhôny qui arrive des alentours de Clarensac est à moitié au pont du village et a atteint sa cote d'alerte, le Vistre quant à lui arrivera un peu plus tard mais il amorce déja une belle hausse : il prend sa source en plein coeur de Nîmes) .

Sinon demain, encore de la pluie attendue plutot en soirée mais rien de bien méchant ( nouveau run GFS revoit ses cumuls en forte baisse par rapport au 18z)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montfroc (26), 1070 m : j'ai fait une erreur sur météoalerte, désolé, je me suis trompé de commune, c'est bien Montfroc et non Pierrevert, pas de neige là bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! En revanche ici elle tient au sol dès 950 m ce qui n'était pas du tout prévu au vu de l'iso 0°C situé à 1900 m, l'isothermie a parfaitement jouée son rôle; très très bonne surprise !

3 cm au sol et une température de 1,2°C. Neige très humide. Je viens de passer par le col St Jean qui est bien enneigé même sur la route qui est praticable mais il faut être prudent car ça glisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Je ne peux que confirmer la saturation des sols dans le Gard ; avec ce nouvel épisode je viens d'atteindre la barre des 1000mm annuels ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je ne peux que confirmer la saturation des sols dans le Gard ; avec ce nouvel épisode je viens d'atteindre la barre des 1000mm annuels ...

scared.gif Ah ouais quand même ! Moi avec cet épisode j'atteins la barre des 856 mm annuels pinch.gif .

C'est dans ces moments là que tu te rend compte que le role des orages en saison estivale est déterminant. La "côte" est souvent épargnée.

Presque 150 mm de différence sur l'année à à peine une vingtaine de km de différence c'est pas rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...