Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Gros orage en cours sur Auribeau (06) forte intensité 144 mm/h avec 14 mm tombé en 10 minutes. Actu l'orage passe

cumul jour 23.5 mm.

Les radars nous ont complètement lâchés depuis hier soir, on ne voit plus rien ds notre coin lol

Belle petite cellule alors sur l'Ouest des AM alors que le très beau temps est vite revenu à la mi-journée sur l'Est du littoral azuréen.

Le ciel se couvre en ce moment.

7 mm à Cannes 1h, le plus gros de la cellule est donc passé au nord des côtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

sur le radar ont dirais que des averse s'active en mer quelqun peut confimer mes dire et me dire si cest possible d'en avoir qui rentre sur les terre?

En effet, ca s'active bien dans l'Hérault et au large du Gard et des BDR.

Malheuresement ces masses pluvieuses ne devraient pas entrer dans les terres je pense. Mais dans tout les cas, si elle y rentrent ca pourrait très bien cumuler au vu de leur quasi-stationnarité ! unsure.gif

Je vois des éclairs vers l'Ouest rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, ca s'active bien dans l'Hérault et au large du Gard et des BDR.

Malheuresement ces masses pluvieuses ne devraient pas entrer dans les terres je pense. Mais dans tout les cas, si elle y rentrent ca pourrait très bien cumuler au vu de leur quasi-stationnarité ! unsure.gif

Je vois des éclairs vers l'Ouest rolleyes.gif

Je serais aussi étonné que ces cellules évoluent vers les terres étant donné leur stationnarité, mais les images infra-rouges montrent que ça continue à cumulifier un peu partout, et pourquoi pas des nouveaux déclenchements d'averses sur l'Est Hérault / sud Gard.

En tout cas les averses semblent maintenant se déclencher plus près du centre de la dépression au coeur du golfe du lion. Je ne sais pas si c'est signe de quelque chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Je serais aussi étonné que ces cellules évoluent vers les terres étant donné leur stationnarité, mais les images infra-rouges montrent que ça continue à cumulifier un peu partout, et pourquoi pas des nouveaux déclenchements d'averses sur l'Est Hérault / sud Gard.

En tout cas les averses semblent maintenant se déclencher plus près du centre de la dépression au coeur du golfe du lion. Je ne sais pas si c'est signe de quelque chose...

A quoi pense-tu ?? innocent.gif

En effet cumulonimbus au sud/sud-est de ma position ( sur la mer ) avec éclairs de temps en temps au dessous. Il ne cesse de grossir. A noter une cellule à la frontière Gard/Hérault qui sur le satellite semble venir vers nous alors que sur le radar, les précipitations partent vers le Nord Hérault... Bisarre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

j'essaierai de faire un petit reportage photo et vidéo demain sur ces intenses orages (forts sans doute, violents?) qui ont sévi cet après midi en rade de marseille, affectant particulièrement l'est de la côte bleue, puis une partie de marseille (nord, ouest?)

à noter, en attendant, la sublime photo de damien bouic (photolive, 15h36)

la mienne, plus modeste, mais représentative, est de 15h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

j'essaierai de faire un petit reportage photo et vidéo demain sur ces intenses orages (forts sans doute, violents?) qui ont sévi cet après midi en rade de marseille, affectant particulièrement l'est de la côte bleue, puis une partie de marseille (nord, ouest?)

à noter, en attendant, la sublime photo de damien bouic (photolive, 15h36)

la mienne, plus modeste, mais représentative, est de 15h

Les orages de grêle ont particulièrement touché l'ouest de Marseille ainsi que les quartiers nord. Le sud-est de Marseille est resté relativement à l'écart de cette instabilité bien que quelques averses y ont quand même pris, le cumul est moins important.

En effet étant au sud-est de Marseille je relève 4,5mm pour aujourd'hui. Certains quartiers du centre relève 18 à 20mm et les quartiers nord entre 10 et 15mm. Ce qui fais quand même pas mal d'écart de cumul à l'échelle d'une même ville !

Mais Marseille est bien connu pour ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quel journée en tout cas. Quand l'air froid d'altitude rencontre l'air doux de la mer sa rate pas ! J'ai entendu le tonnerre pendant 4h de suite presque avec autant d'éclairs assez dispersé. Bref une journée comme on les aime default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Superbe journée ! en effet un peu gaché par le boulot mais bon j'avais une belle vue.

Je viens de rentrer et il est tombé 22.8mm sur Hyères centre de la grêle aussi mais de mon coté au boulot (Aéroport TLN )la grêle n'a pas voulu s'inviter et est restée en bout de piste coté Est.

Actu temps calme pas de vent et 9.7°C.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, tn en cours ici avec 4.8°C actu, la T°C chute plus rapidement que ce que je pensais default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Cela fait maintenant 1h30 de pluie soutenue à forte avec quelques impacts

Ici le calme est revenu, on voit même quelques étoiles, toujours des flashs visibles a l'est cependant, ça fait une bonne amibiance.

Bonne nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ici le calme est revenu, on voit même quelques étoiles, toujours des flashs visibles a l'est cependant, ça fait une bonne amibiance.

Bonne nuit...

La pluie se calme petit à petit après un bon coup de tonnerre il y a 15 min

t°8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres une petite virée nocturne je suis passé aujourd'hui par Aix en Provence ou j'ai pu observer un orage assez proche en début d'apres-midi (que nous avons ensuite traversé en repartant), superbe ciel d'orage tout au long du trajet jusqu'au Grau! mais pas d'apn lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Point de gel ici mais c'était prévisible : nuages et vent encore faiblard cependant.

Tn de 5.3°

à Saint-Gervasy, vivement le froid default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour, ambiance sympathique ici avec un brouillard épais qui a empeché le gel de justesse avec une tn de 0.5°C, actu 1.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan de l'épisode pluvieux du WE dans l'Ouest des AM:

Auribeau: 71.9 mm (34.1 + 37.8)

Mandelieu: 59.3 mm (39.9 + 22.4)

Cannes : 58 mm (30.6 + 27.4)

Finalement presque aussi pluvieux le dimanche que le samedi.

Actu soleil et ciel dégagé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Provence, ce matin présente une jolie photo de trombe prise ce Dimanche:

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/une-trombe-en-forme-de-tornade-immortalisee-par-un-provencaunaute

Attention le scoop ! Une trombe qui prend la forme d'une tornade default_stuart.gifJe n'ai rien contre ce quotidien, mais avant de publier un article, s'informer un minimum sur ce phénomène ( savoir que la forme marine d'une tornade est une trombe donc prend forcément cette forme ) et surtout il faudrait un minimum de professionalisme. Parce que... Mais attendez, j'ai déja lu leur définition de trombe quelque part. Ah mais oui : Sur Wikipedia ! default_whistling.gif

Enfin, heureusement que ce n'est que sur leur site internet, et la photo reste tout de même impressionante default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La Provence, ce matin présente une jolie photo de trombe prise ce Dimanche:

En effet pas mal la photo. Les cas ce trombes marine ainsi que de tuba hier ont été transmis à Keraunos default_flowers.gif

On vera si ils les valident ou non dans les prochains jours.

En attendant Laprovence publie un petit article sur l'orage de grêle d'hier après midi en région Marseillaise :

http://www.laprovence.com/article/region/le-froid-de-scandinavie-fait-tomber-la-grele-sur-marseille

Sinon ce matin sur Marseille je relève une Tn de 5,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...