Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Je pense que personne ne peut vraiment te contredire, moi personnellement habitant Marseille je n'ai pas eu le droit à la neige mais voir tant de neige (avec l'effet de surprise) dans l'E 13, tout le Var dans de telle proportion au mois de Novembre et qui plus est d'une perturbation venant de Méditerranée ... du jamais vue pour moi !

OUUUUF ! Tu sais quoi ? Je commençais à douter de moi en disant "si jamais je dis une connerie, je vais me faire......." default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une sacré cas d'école comme quoi, même dans cette configuration et en novembre qui plus est, la neige est possible !

Ce qui est fantastique, les Varois pourront le dire eux aussi (n'est ce pas Lolo83), c'est que l'hiver dernier nous avons connu des situations bien plus favorable que aujourd'hui (je pense à Mars 2010 notamment, fin février aussi) et malgré tout, nous sommes passé à côté !

Ici à Brignoles ça faisait un moment que l'on avait pas vu une neige pareil, que ça soit en chute de neige, que neige au sol.

Mais en novembre le tout dans un flux de sud-ouest ! default_stuart.gif :enver: default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

nous passons dans les températures négative ici, -0,1°C la ligne approche....

Attention à la pluie verglaçante car il semblerait que l'air froid en basse couche résiste du fait de la neige présente au sol. L'air se réchauffe en altitude donc... La pluie tombant sur un air froid, attention les routes, déjà glissantes actuellement !

*Edit : la preuve que je fais pas fausse route. Cavaillon dans le 84, t° à 0°C et il pleut actuellement !

L'air doux envahit la moyenne et haute altitude alors que l'air froid résiste bien en basse couche.

Les routes risquent de devenir dangereuse !

PRUDENCE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Autre83, tu peux au moins éditer tes messages au lieux de poster toutes les 5 minutes s'il te plait? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici c'est toujours couvert, il fait bien froid, a voir si ça va geler cette nuit ou même reneiger un peu.

A suivre...

EDIT: ah, bizarre, essailles d'en parler a un modo ou d'effacer tes cookies!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre83, tu peux au moins éditer tes messages au lieux de poster toutes les 5 minutes s'il te plait? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon ici c'est toujours couvert, il fait bien froid, a voir si ça va geler cette nuit ou même reneiger un peu.

A suivre...

Ben oui mais y'a souci depuis 1h quand je cherche à re éditer, ça plante la page ! Beug temporaire ! ???

Désolé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Souvenez vous des chutes de neige de folie de novembre 1999 entre Orange , Carpentras et Aix , une vraie pagaille , plus de 30 cm par endroits , mais je ne me souviens plus des configurations météo du jour ... je sais juste qu'ici j'avais rien eu ( bien dégouté ... ) . Sinon rayon souvenirs ,il avait neigé en novembre 2007 sur les BDR ; une petite chûte de neige aussi à Montpellier et Sommières en Novembre 1998 et la chûte la plus précoce un 4 novembre 1980 avec jusqu'à 25 cm à Béziers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour vers l'ENTE d'Aix ; la pluie est un peu plus marqué que dans le centre ville d'Aix.

Une autre zone semble arriver par le Sud : difficile de voir ce qu'elle va donner : la limite pluie-neige doit se situer entre 200 et 300 mètres, peut-être moins d'ici quelques heures.

C'est fou car il y a de beaux flocons sur Aix-centre vers 15h20 , ça a duré 10 min, il a suffit que tu ne regardes pas dehors à ce moment là ! (A Palette aussi il a un peu neigé rapidement, même si je suis pas témoin).

J'y étais aussi dans le centre ville d'Aix à 15h20 : tu aurais pu me prévenir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Une femme de l'Office de Tourisme était limite dépitée de voir la neige tomber default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui enfin l'advection douce va également se propagée aux BC à un moment ou un autre, surtout en cas de couverture nuageuse wink.gif

Un épisode bien sympatique avec des flocons du Languedoc aux AM en passant par une bonne partie de PACA et surtout des T° glaciales.

2 ou 3cm au dessus de 300m c'est pas non plus de l'exceptionnel, c'est plus la versatilité des modèles qui n'ont pas vu cette possibilité qui est surprenante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenez vous des chutes de neige de folie de novembre 1999 entre Orange , Carpentras et Aix , une vraie pagaille , plus de 30 cm par endroits , mais je ne me souviens plus des configurations météo du jour ... je sais juste qu'ici j'avais rien eu ( bien dégouté ... ) . Sinon rayon souvenirs ,il avait neigé en novembre 2007 sur les BDR ; une petite chûte de neige aussi à Montpellier et Sommières en Novembre 1998 et la chûte la plus précoce un 4 novembre 1980 avec jusqu'à 25 cm à Béziers !

Si je ne me trompe pas, on avait un Flux de NE avec une ligne 528 qui englober toute la france y compris PACA, avec des temperatures au alentour des -5 -6C° en altitude, et une depression sur le Golf de Gene!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir,

Après les courtes éclaircies de la matinée et des températures matinales froides (0,7°C

en hyper-centre), temps faiblement pluvieux l'après-midi sur la cité phocéenne; cumul: 1,8mm/24h

Tactu: 3,5°C / vent faible secteur NE

A+

default_clover.gif

Ici le cumul est de 3,5mm. Actuellement il fait 4,2°.

Article de Laprovence.com sur la neige dans l'est des BDR :

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/neige-le-pays-aubagnais-recouvert-par-un-manteau-blanc

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

A noter qu'il a fait beaucoup plus froid aujourd'hui sur nos régions que vers Saint Etienne ou Clermond-Ferrand (Quel plantage de MF sur les T° !)

Tx du jour:

Nimes +2°C

Saint Etienne +5.8°C

Chez moi +0.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonsoir, après les quelques flocons de la matinée, ce soir le ciel est clair sur moi depuis plus de 2 heures alors que des nuages remontent de la mer au Sud et que le ciel est chargé tout autour ce qui a permis la baisse des températures à 0.9°C ici en campagne.

La ligne pluvieuse semble légèrement se déplacer vers l'Ouest tout en filant vers PACA non?

Des surprises à attendre ce soir pour 34 et 30? D toute facon plus rien ne m'étonnerais vu ce qu'ona vu aujourd'hui sur PACA...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

De retour de plan de campagne. Arrivé vers midi sous quelques gouttes de pluie et une heure après c'est une neige seul qui tombait Aussi beau qu'éphémère puisqu'après c'est la pluie qui aura eu le dernier mot, mais bon ce fut sympa de revoir nos chers flocons.

Actu de retour sur Marseille, pluie se renforçant sous une T° bien basse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

C'est de la pluie qui tombe actu en tout cas ici, T°C de 2°C. ( altitude : 158 m).

Les autres de l'est 13, pluie, neige chez vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

C'est de la pluie qui tombe actu en tout cas ici, T°C de 2°C. ( altitude : 158 m).

Les autres de l'est 13, pluie, neige chez vous ?

Pluie ici Gaël. Ca n'a pas changé depuis ce midi, hormis quelques flocons en début d'am. Passage du vent à l'est => hausse de la T°. Actu 3.5°C.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Vous pensez que ça peut tourner à la neige dans les heures à venir ?

Sa semble très difficile car à présent le vent d'est se lève et la température augmente.

Je ne comprend pas du tout MF à voir une LPN à 200 mètre demain alors que le vent d'est soufflera modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je suis parti à Géménos, c'était de la flotte seul, jusqu'à ce que j'arrive à 500m d'altitude où là il commençait à neiger. La descente du Col de l'Espigoulier (en direction du var) était bien plus enneigé que le coté montée par Géménos, à vu d'oeil, la neige tenait à 200m de l'autre coté et à 400m coté 13.

Ils se sont gavés à la frontière avec le var je pense. Ici à Marseille, flotte toute la journée. J'ai cru distinguer un saupoudrage blanc sur la callanque à droite de Puget (je connais pas son nom) tout en haut, je suis sur d'avoir vu un léger saupoudrage, mais vraiment tout en haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

C'est de la pluie qui tombe actu en tout cas ici, T°C de 2°C. ( altitude : 158 m).

Les autres de l'est 13, pluie, neige chez vous ?

Bonsoir,

Quartier est d'aix 200 metres...petites gouttes et 2,8°c...l'averse de neige de l'après midi aura duré 10 minutes...c'est mieux que rien surtout qu'on ne l'atendait pas:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, on avait un Flux de NE avec une ligne 528 qui englober toute la france y compris PACA, avec des temperatures au alentour des -5 -6C° en altitude, et une depression sur le Golf de Gene!

C'est exact, telle était la configuration à ce moment là. Donc rien à voir avec la situation synoptique d'aujourd'hui?

Christophe30, tt à fait d'accord, rien d'exception d'avoir de 1 à 5cm de neige dans le var une fin novembre.

On parle d'exception vis à vis du fait que la perturbation venait de la mer, c'était pas une situation comme novembre 99 avec air beaucoup plus froid et une dépression centrée Golfe de Gène.

L'autre exception, je l'accorde, c'est le foutoir vis à vis des modèles à prévoir le temps en ce moment default_blink.png

Pour ce qui est des épisodes neigeux dans le Var en Novembre, il y a eu un en 2007, le 15 pour être exact où il était tombé quelques centimètres dans l'intérieur.

Même chose, dépression venant du Golfe de Gêne, flux de Nord est à Est Nord Est.

Je le redit. Neige en novembre en PACA c'est pas une exception.

Aujourd'hui l'exception elle est là => Pas la moindre dépression dans le Golfe de Gêne et une perturbation venant du sud ouest. Compte tenue de la présence d'air très froid en moyenne altitude, et résistante, la neige est tombé.

C'est une situation très rare qui c'est produite aujourd'hui.

Et je le redis, les épaisseurs n'ont pas été exceptionnel oui oui oui ! Mais le déroulement du phénomène l'est par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...