Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Petit retour sur cette journée d'aujourd'hui:

premier jour de forte gelée avec -5.7°C et un soleil qui se leve après une journée de mistral soutenu.

Et puis à partir de 9h succession d'averses de neige roulée avec une petite couche blanche au sol.

En début d'après-midi, la vrai neige fait son apparition avec des chutes assez forte, et la température passe de 1.1° (Tx de la journée!) à -0.5°C.

La neige est tombée un bon moment et a laissé une couche au sol de 3 bons centimètres.

Bref une belle journée surprise... . 0°C actu.

La pluie devrait faire son apparition dans la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Vous pensez que ça peut tourner à la neige dans les heures à venir ?

Selon moi, pas de neige en dessous de 300 à 500 m en soirée à mon avis ( vous avez eu votre dose de surprise aujourd'hui ! ) . Je rigole shifty.gif . Il faudra cependant faire gaffe aux pluies qui pourraient tomber sur des sols très froid et la formation donc de verglas ...

Pour l'Ouest du Rhône selon moi, c'est autre chose :

- nous savons tous que le vent d'Est n'existe plus à l'Ouest du Rhône.

- les températures actuelles sont comprises entre 3 et 0 (du sud au Nord de département ).

- la masse d'air en altitude ne s'est pas encore réchauffée.

Des surprises ne sont pas impossibles.

Ici, ciel couvert, 1.7°C en hausse, les précipitations devraient commencer d'ici quelques minutes : Pluie? Neige? Les deux? A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi, pas de neige en dessous de 300 à 500 m en soirée à mon avis ( vous avez eu votre dose de surprise aujourd'hui ! ) . Je rigole shifty.gif .

Les marseillais n'ont rien eu aujourd'hui niveau neige à part 2 flocons mouillés à l'extreme NE de la ville... Ca fait 2 ans qu'on a pas vu de vrai chute de neige ici, ça serait bien qu'on y regoute un peu. C'est plus les premières hauteurs du var et de l'extreme EST des BDR qui ont eu droit à quelque chose aujourd'hui, loin d'être la folie non plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OUUUUF ! Tu sais quoi ? Je commençais à douter de moi en disant "si jamais je dis une connerie, je vais me faire......." default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une sacré cas d'école comme quoi, même dans cette configuration et en novembre qui plus est, la neige est possible !

Ce qui est fantastique, les Varois pourront le dire eux aussi (n'est ce pas Lolo83), c'est que l'hiver dernier nous avons connu des situations bien plus favorable que aujourd'hui (je pense à Mars 2010 notamment, fin février aussi) et malgré tout, nous sommes passé à côté !

Ici à Brignoles ça faisait un moment que l'on avait pas vu une neige pareil, que ça soit en chute de neige, que neige au sol.

Mais en novembre le tout dans un flux de sud-ouest ! default_stuart.gif :enver: default_stuart.gif

Salut,

Bon bel épisode pour une fin novembre, 3 cm sur Brignoles Ouest également, ça tourne entre 2 et 5 cm de l'extrême Est 13 (Auriol, Trets, Puyloubier) à Flassans d'Ouest en Est et du Haut Var à Garéoult-Rocbaron-Mazaugues du N vers le S.

En revanche ça n'est pas le premier épisode du genre dans le Var en Novembre et encore moins avec une perturbation Méditerranéenne dans ce flux dans les autres mois d'hiver.

Il y a eu récemment le 15/11/2007 avec avec 3 cm à Brignoles, 5 cm à St-Maximin, 6 cm à Besse sur Issole, 10 cm à Rougiers Nans, 13 cm au Plan d'Aups, 20 cm à La Martre ou Aiguines.

Un peu plus vieux, les 20 et 21 novembre 1999 avec dans le Var avec 20cm du côté de St-Maximin ou Bras, 30 cm à Nans, Rians ou 40 cm au Plan d'Aups mais seulement 3 cm à Brignoles ou Besse sur Issole à la limite des remontées Méditerranéennes. Les plus grosses quantités avaient été mesuré à l'Est du 13 avec 70 cm à Belcodène ou encore 80 cm à Mimet, 42 cm à Peypin chez JM, 40 cm à Roquefort la Bédoule ou Venelles, une vingtaine à Aubagne et Aix Centre mais uniquement de la pluie sur Marseille (neige dans les premières hauteurs avec 4 cm à Château Gombert). Un épisode également mémorable en vallée du Rhône d'Avignon à Valence (23 cm à Orange).

Rien d'exceptionnel d'autant plus que nous sommes fin novembre donc vraiment à la limite du début de la période hivernale climatologiquement parlant.

Même si c'est un peu moins fréquent dans le Var que nos voisins du 13, du 84 ou du 04, les plus grosses quantités de neige se produiront toujours dans un régime de SE perturbé avec de bonnes remontées qui déboulent de la mer. Et si on regarde derrière nous le dernier épisode monstrueux dans le département date de la décennie 2000, du 27-28 février 2001, beaucoup doivent bien s'en rappeler, n'est ce pas Pascal ? ;-)) 60 à 80 cm à St-Maximin selon les secteurs, 50 cm à Tourves et Pourrières, 40 cm à Nans, 25 cm à Brignoles, 21 cm à Besse...

Et sinon l'hiver dernier j'ai eu 3,5 cm sur la planche le 10 janvier par retour d'Est peut-être un peu moins dans ton secteur ?

Et pour finir deux photos du terrain pendant les chutes:

neige27_11_2010_01.jpg

neige27_11_2010_02.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Salut,

Bon bel épisode pour une fin novembre, 3 cm sur Brignoles Ouest également, ça tourne entre 2 et 5 cm de l'extrême Est 13 (Auriol, Trets, Puyloubier) à Flassans d'Ouest en Est et du Haut Var à Garéoult-Rocbaron-Mazaugues du N vers le S.

En revanche ça n'est pas le premier épisode du genre dans le Var en Novembre et encore moins avec une perturbation Méditerranéenne dans ce flux dans les autres mois d'hiver.

Il y a eu récemment le 15/11/2007 avec avec 3 cm à Brignoles, 5 cm à St-Maximin, 6 cm à Besse sur Issole, 10 cm à Rougiers Nans, 13 cm au Plan d'Aups, 20 cm à La Martre ou Aiguines.

Un peu plus vieux, les 20 et 21 novembre 1999 avec dans le Var avec 20cm du côté de St-Maximin ou Bras, 30 cm à Nans, Rians ou 40 cm au Plan d'Aups mais seulement 3 cm à Brignoles ou Besse sur Issole à la limite des remontées Méditerranéennes. Les plus grosses quantités avaient été mesuré à l'Est du 13 avec 70 cm à Belcodène ou encore 80 cm à Mimet, 42 cm à Peypin chez JM, 40 cm à Roquefort la Bédoule ou Venelles, une vingtaine à Aubagne et Aix Centre mais uniquement de la pluie sur Marseille (neige dans les premières hauteurs avec 4 cm à Château Gombert). Un épisode également mémorable en vallée du Rhône d'Avignon à Valence (23 cm à Orange).

Rien d'exceptionnel d'autant plus que nous sommes fin novembre donc vraiment à la limite du début de la période hivernale climatologiquement parlant.

Même si c'est un peu moins fréquent dans le Var que nos voisins du 13, du 84 ou du 04, les plus grosses quantités de neige se produiront toujours dans un régime de SE perturbé avec de bonnes remontées qui déboulent de la mer. Et si on regarde derrière nous le dernier épisode monstrueux dans le département date de la décennie 2000, du 27-28 février 2001, beaucoup doivent bien s'en rappeler, n'est ce pas Pascal ? ;-)) 60 à 80 cm à St-Maximin selon les secteurs, 50 cm à Tourves et Pourrières, 40 cm à Nans, 25 cm à Brignoles, 21 cm à Besse...

Et sinon l'hiver dernier j'ai eu 3,5 cm sur la planche le 10 janvier par retour d'Est peut-être un peu moins dans ton secteur ?

Et pour finir deux photos du terrain pendant les chutes:

pour le 15/11/2007 j'avais eu 6cm à Bras , il me semble me souvenir que c'était par retour d'est.

Par contre je savais pas que la chute de février 2001 s'est produite par régime de SE! Je pensais que les grosses chutes de neige dans le secteur se produisaient uniquement par retour d'est, merci pour ces souvenirs!

PS: il faisait froid en février 2001?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de surprise à vous annoncer sur Toulon, ici nous avons eu droit à de la pluie, 2.2mm à la station auto actu. Par contre si on avait un regard pointé vers les collines qui dominent le chef lieu du Var, on pouvait distinguer quelques traces de neige sur le flanc Est du sommet Mont-Caume, le plus élevé des 'monts toulonnais' .

Photo 1 : Le Mt Caume (vue de la partie Est, la seule zone concernée par la neige sur son versant sud) pas de quoi chausser les skis mais on pourra dire qu'on a vu ponctuellement de la neige depuis Toulon en cette journée inhabituelle de novembre.

Toulon_mont_caume_27_11_2010.JPG

Photo 2 : prise depuis un centre commercial de Toulon-Ouest vers 16h00 : là c'est plus parlant, avec au premier plan le Baou des 4 Ourès sans aucun signe de neige, et à sa droite une partie de notre Mt Caume ( cher à notre collègue Cévenol 13 de Brignoles que je félicite au passage pour le rappel de l'historique des derniers épisodes neigeux en novembre sur le Var) que tous les toulonnais scrutaient des yeux à l'époque car c'était notre principal indicateur pour savoir s'il avait neigé à l'arrière sur la Ste Baume.

toulon_Baou_et_mt-caume_27_11_2010.JPG

Le temps comme il vient à :

Toulon-Le Baou : Tn 0.6°C, Tx 7.4°C

à MF Toulon-La Mitre : Tn 0.8°C, Tx 6.9°C,

à MF St Mandrier-Cépet : Tn 1°C, Tx 5,8°C.

Actu à Toulon le Baou il fait 5.8°C et il pleuvine par moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2.5° sous la... pluie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra ce que ça donnera quand ça s'intensifiera dans la soirée.

La zone plus intense n'est qu'à 2/3km d'ici d'après le radar vers graveson, où la vantage de Taz enregistre sa Tx journalière avec 3,4°. Pluie seule ce soir apparemment après la belle averse neigo/grésilleuse de ce début d'après midi. 3° de TX en novembre, pas mal si ca en reste là (-4,9°C de Tn)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

2.5° sous la... pluie wink.gif

On verra ce que ça donnera quand ça s'intensifiera dans la soirée.

Christophe es-tu sur à 100 % que c'est de la pluie? Car je suis sur la commune de le cailar, bien sur je suis au Sud du département et j'ai actuellement réelement de la pluie et neige mêlées ( on entend le bruit comme de la pluie sur la bache mais lorsque je vais sous le lampadaire et que je mets ma main sur le néon, ca voltige bel et bien).

Quand tu dis " à voir quand ca s'intensifiera dans la soirée " as-tu une pensée derrière la tête? Les températures peuvent-elles baisser et qu'il neige seul?

Ici, 2.9°C stationnaire et pluie et neige mêlées à grosses gouttes et flocons shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

pluie modérée continue à aix depuis presque 2 heures, froide mais pas de flocons

j'ai fait un petit tour vers les secteurs de l'est 13 et ouest 83 cet aprem, un bon cm à saint maximin2 à 3 vers mazaugues et plus en montant vers plan d'aups

voir ma photolive ici

http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=111059&d=&dept=&region=&motcle=&start=&auteur=&ord=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le 15/11/2007 j'avais eu 6cm à Bras , il me semble me souvenir que c'était par retour d'est.

Par contre je savais pas que la chute de février 2001 s'est produite par régime de SE! Je pensais que les grosses chutes de neige dans le secteur se produisaient uniquement par retour d'est, merci pour ces souvenirs!

PS: il faisait froid en février 2001?

Salut Doud, c'est vrai que les chutes de neige par retour d'Est sont les plus fréquentes mais elles ne donnent jamais de quantités remarquables sauf localement sur le littoral azuréen et l'extrême Est Varois (de l'Esterel à Fayence).

L'épisode de novembre 2007 était en effet un retour d'Est mais je soulignait juste la particularité qu'il s'était produit en novembre.

En février 2001 pas si froid que ça, du -2 -3 à 850 hpa, ce coup là l'isothermie avait joué un max, dans la journée du 27 avant la nuit neigeuse il y avait eu une succession d'averses de grêle et d'orages un peu partout sur l'est 13 et 83.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Christophe es-tu sur à 100 % que c'est de la pluie? Car je suis sur la commune de le cailar, bien sur je suis au Sud du département et j'ai actuellement réelement de la pluie et neige mêlées ( on entend le bruit comme de la pluie sur la bache mais lorsque je vais sous le lampadaire et que je mets ma main sur le néon, ca voltige bel et bien).

Quand tu dis " à voir quand ca s'intensifiera dans la soirée " as-tu une pensée derrière la tête? Les températures peuvent-elles baisser et qu'il neige seul?

Ici, 2.9°C stationnaire et pluie et neige mêlées à grosses gouttes et flocons shifty.gif

Etonnant cette neige isolée dans le S du Gard... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ce n'était que de la pluie et rien que de la pluie, il ne tombe plus rien mais ça arrive.

Les fortes intensités peuvent créer une petite isothermie mais c'est probablement mort pour une large partie du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Etonnant cette neige isolée dans le S du Gard... biggrin.gif

Ici ce n'était que de la pluie et rien que de la pluie, il ne tombe plus rien mais ça arrive.

Les fortes intensités peuvent créer une petite isothermie mais c'est probablement mort pour une large partie du département.

J'ai bien dit pluie et neige mêlées flowers.gif

Je t'assure que c'est vrai peut etre c'était seulement en tout début de précipitations . En tout cas la température stagne. En esperant qu'il y ait effet d'isothermie alors innocent.gif

plus rien ne m'étonnerait de toute facon dans le bon comme dans le mauvais vu les surprises en PACA aujourd'hui et les températures dans le Gard inférieures de environ 5° à ce qui était normalement annoncé par MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire Marignane -> Centre Var (Pignans) par la nationale, la tempé était autour de 2° à Trets puis 1° en arrivant à la frontière avec BdR/Var avec pluie et neige fondue mêlées, à Saint-Maximin la neige tient au sol 2/3 cm, Text d'après la voiture 1°, à peu près les mêmes conditions jusqu'après Brignoles, quoique par endroits moins de neige. Ensuite en arrivant sur Flassans juste en passant le dernier col, plus de neige au sol, plus de pluie que de neige fondue et maintenant plus rien sur Pignans. A noter que vers Tourves et sur la 2*2voies entre Brignoles et Flassans la neige tient sur la chaussée là où les voitures n'ont pas roulées. Faire gaffe à une éventuelle baisse des tempé de la chaussée pour la formation de verglas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Retour d'une pluie modérée depuis une 1/2 h environ. Pas le moindre flocon par contre... La tempé doit tourner autour de 4° pour le moment. A la vue des radars, ce n'est pas fini. Pourquoi pas une surprise plus tard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Merci à Yohann (alias Cevenol13), la mémoire climatologique du forum Méditerranéen.

J'avais eu 5cm le 15 Novembre 2007 ici sur Carnoux.

2.9°C ici, il continue à pleuvoir faiblement. Cumul de 4mm.

Ludo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Salut Doud, c'est vrai que les chutes de neige par retour d'Est sont les plus fréquentes mais elles ne donnent jamais de quantités remarquables sauf localement sur le littoral azuréen et l'extrême Est Varois (de l'Esterel à Fayence).

L'épisode de novembre 2007 était en effet un retour d'Est mais je soulignait juste la particularité qu'il s'était produit en novembre.

En février 2001 pas si froid que ça, du -2 -3 à 850 hpa, ce coup là l'isothermie avait joué un max, dans la journée du 27 avant la nuit neigeuse il y avait eu une succession d'averses de grêle et d'orages un peu partout sur l'est 13 et 83.

Merci pour ces précisionsthumbup1.gif , j'espère connaitre un jour un épisode tel que février 2001 (je garde espoir).

Bon , la pluie mêlée de neige fait son apparition, comme prévu cette fois ci (malgré qu'il ne fasse que 0.3°C). Toute la neige devrait fondre rapidement.

Par contre la Sainte Baume devrait sérieusement blanchir d'ici demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bruine dans le Gard rhodanien par 0,8°C.

A voir si les intensités se renforcent.

EDIT:RAS sur le NE du Gard pas de neige que de la pluie ça sera pour une autre fois!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...