Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

Le département des bouches du rhone est en vigilance jaune "

Département en vigilance jaune.

Soyez attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou exposées aux crues ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux (ex. mistral, orage d'été, montée des eaux ) sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l'évolution de la situation. Pour l'instant le ciel est couvert... Il fait 18°C pour 55% hr , la pression est de 1010hPa..Vent modéré de secteur SE (22kmh)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La T°C n'a pas arreté d'augmenter en cours de nuit après un "pic" de 9.5°C vers 20h00, tn donc de 11.5°C après minuit, 14.5°C à 8h00 du matin !

Actu, marin modéré (SE à SSE), T°C douce de 17.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Ciel mitigé par nuages de haute altitude vent fort de sud rafales 70km/h et donc effet de fœhn avec une masse d'air qui s'assèche au fils des heures et une température actu de 21.1°C

pression en légère baisse 1004 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le département des bouches du rhone est en vigilance jaune "

Nous en sommes en vigilance jaune en raison du fort vent de sud-est prévue. Je trouve d'ailleurs dommage que MF ne le précise pas dans sa carte de vigilance.

Sinon sur Marseille les nuages alternent avec les éclaircies. Le vent de sud-est souffle assez fort avec des rafales à 50km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous! ciel bien gris mais par des nuages innoffensifs et bas. Le ciel est néanmoins menaçant par endroit. Le vent est modéré de secteur SE. Peu d'amplitude dans les températures : Tn 14.0° Tx 18.6° actu : 17.5° hygro : 55% pression : 1008 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, j'ai une petite demande à faire, la sonde filiaire de ma station météo s'est coupé, donc je me retrouve actuellement sans station météo...

Je voudrais donc savoir si quelqu'un n'a pas un lien pour voir le suivi du temps réactualisé sur Marseille même et ceux toute la journée en permanence ?

Pas envie de me baser sur la station météo Marseille-Marignane qui ne reflète pas vraiment les temperatures de Marseille, même si elle peut donner une petite idée...

Merci d'avance.

Ah oui PS : Le lien orange de la station météo de Marseille 5 avenues est trop peu reactualisée, donc ne me passer pas ce lien default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Salut à tous, j'ai une petite demande à faire, la sonde filiaire de ma station météo s'est coupé, donc je me retrouve actuellement sans station météo...

Je voudrais donc savoir si quelqu'un n'a pas un lien pour voir le suivi du temps réactualisé sur Marseille même et ceux toute la journée en permanence ?

Pas envie de me baser sur la station météo Marseille-Marignane qui ne reflète pas vraiment les temperatures de Marseille, même si elle peut donner une petite idée...

Merci d'avance.

Ah oui PS : Le lien orange de la station météo de Marseille 5 avenues est trop peu reactualisée, donc ne me passer pas ce lien default_thumbup.gif

Et bien sur Marseille il n'y a aucune station publique fiable que tu puisse consulter en temps réel. Et oui c'est la 2éme plus grande ville de France et pourtant très peu de station y sont installé.

Il y a celle de Borely mais elle appartient à MF, une autre à Cinq-avenues et une autre station amateur à chateau-gombert mais qui n'est plus réactualisé.

Sinon actuellement les nuages continuent de défiler et la température est douce. Il fait 18°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la convergence entre Vidourle et Uzège ait fait sauter le couvercle de la convection un peu plus tôt que prévu.

Quelques brèves averses en marge de cette ligne qui fonce vers le bassin alésien.

A suivre de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la convergence entre Vidourle et Uzège ait fait sauter le couvercle de la convection un peu plus tôt que prévu.

Quelques brèves averses en marge de cette ligne qui fonce vers le bassin alésien.

A suivre de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la ont aiment te lire Calou default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de pluie encore sur Uzes default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier post sur ce topic en tant que néo méditerranéen (jusqu'au mois de Juin 2011) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça souffle pas mal à Les Milles (vers Aix) mais j'ai l'habitude depuis quelques jours : à Nantes, les rafales étaient déjà très fortes.

Il y a comme une structure en oméga qui a l'air de se former sur le Golfe du Lion : ça a pour conséquences ce fort Marin probablement suivi d'instabilité dans les 24 heures à venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Premières gouttes ici depuis quelques minutes. C'est de grosses gouttes très éparses et ca reste très faible.

Des lignes d'averses de fortes intensité se forment dans l'intérieur du département.

C'est le véritable début de l'épisode et les précipitations ne feront que s'intensifier et gagner le reste du département dans les prochaines heures.

Apparament, demain la baisse des températures va être assez importante ( étonnant que pas grand monde n'en parle) .

Est-ce possible que la neige tombe dès 800m sur le Larzac demain comme annoncé. ( je monte en Aveyron demain matin et je passe sur le Larzac en voiture) . Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières gouttes ici depuis quelques minutes. C'est de grosses gouttes très éparses et ca reste très faible.

Des lignes d'averses de fortes intensité se forment dans l'intérieur du département.

C'est le véritable début de l'épisode et les précipitations ne feront que s'intensifier et gagner le reste du département dans les prochaines heures.

Apparament, demain la baisse des températures va être assez importante ( étonnant que pas grand monde n'en parle) .

Est-ce possible que la neige tombe dès 800m sur le Larzac demain comme annoncé. ( je monte en Aveyron demain matin et je passe sur le Larzac en voiture) . Merci.

En effet les températures pour l'instant bien hautes pourraient bien desendre ces prochains jours avec des gelées en plaine, mais on ne les verraient sans doute pas se généraliser.

Pour la neige sur Larzac et Cévennes je crains que les précipitations ne trainent pas assez longtemps à l'ouest pour qu'on puisse en avoir vraiment. Ce sera par contre le cas sur les Alpes où la LPN pourrait descendre avant la fin de l'épisode.

Quelques grosses gouttes de temps en temps sur Montpellier à l'heure actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Apparament, demain la baisse des températures va être assez importante ( étonnant que pas grand monde n'en parle) .

Est-ce possible que la neige tombe dès 800m sur le Larzac demain comme annoncé. ( je monte en Aveyron demain matin et je passe sur le Larzac en voiture) . Merci.

A surveiller oui, on a souvent de grosses surprises avec l'isothermie lors des épisodes méditerranéens en novembre-décembre.

J'ai déjà vu des chutes de 10-20 cm de neige à 800 m d'altitude sur les Causses alors que la LPN était annoncée au dessus de 1300-1500 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant, WRF cadre bien cette petite vallée chaude convergente en Td >15° en entrée par le Vidourle, mais il force trop la flottabilité pour déclencher les fortes averses sur zone.

Capturer_xaa8.JPG

16°1 entre les gouttes ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Averses modérées a fortes en cours par ici, le marin s est bien calmé. Et hasard le radar meteo60 ne s actualise plus! Il bloque a 19 h! Pff

En effet c'est embettant. En attendant on remarque sur l'image IR que la convection semble se renforcer sur les côtes Héraultaises et en mer au large de la Catalogne notamment, mais pour l'instant trop peu semble-t-il pour que ça se lâche vraiment.

On remarque aussi un minimum à 1006 hpa assez net et plus profond que sur les modèles entre l'Aude et l'Hérault. Intéressant. Vivement une matérialisation des résultats de ces quelques signes sur animation radar, ou par la fenêtre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Averses modérées a fortes en cours par ici, le marin s est bien calmé. Et hasard le radar meteo60 ne s actualise plus! Il bloque a 19 h! Pff

http://www.meteox.com/gmapstatic.aspx?zoom=6&type=zoom&x=336&y=473

Oui en effet yo34, au large de l'Hérault une "ligne" semble se former et remonter vers le Gard. A suivre. Merci pour vos réponses sur ma question sur la neige demain matin en montagne.

Ici, toujours quelques gouttes par moments et un marin qui n'a pas l'air de vouloir se calmer... 16.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Les intensités se renforcent dans l'Ouest du Gard, ça commence à devenir intéressant tout ça!

Edit : la très longue ligne en mer semble maintenant remonter dans une direction N/E, mais rien de bien folichon niveau intensités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fortes averses en cours sur le secteur, toujours cet axe convergent bien alimenté du Vidourle au bassin alésien qui prend de l’ampleur.

Les échos en mer obéissent à un autre forçage, rien d’intéressant pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Premier post sur ce topic en tant que néo méditerranéen (jusqu'au mois de Juin 2011) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

ça souffle pas mal à Les Milles (vers Aix) mais j'ai l'habitude depuis quelques jours : à Nantes, les rafales étaient déjà très fortes.

Il y a comme une structure en oméga qui a l'air de se former sur le Golfe du Lion : ça a pour conséquences ce fort Marin probablement suivi d'instabilité dans les 24 heures à venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bienvenue à toi (dans la région, pas en tant que nouveau bien sur default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) ! Tu verras, la zone des milles est en plein dans la cuvette Aixoise, de ce fait c'est un bon "trou à froid" pour les gelées (on enregistre en général 2°C de moin en tn par rapport à Aix Jas de Bouffan) ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon pour en revenir au temps en ce moment, toujours du marin, T°C actu de 13.5°C, tx cet après-midi de 18.1°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien sur Marseille il n'y a aucune station publique fiable que tu puisse consulter en temps réel. Et oui c'est la 2éme plus grande ville de France et pourtant très peu de station y sont installé.

Il y a celle de Borely mais elle appartient à MF, une autre à Cinq-avenues et une autre station amateur à chateau-gombert mais qui n'est plus réactualisé.

Sinon actuellement les nuages continuent de défiler et la température est douce. Il fait 18°.

La station Borely de MF est payante ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Toujours pas de pluie ici, seulement quelques gouttes ici ou là.. Vent fort, 15.7°C

J'ai bien peur que les plaines en dessous de Nîmes ne récoltent rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...