Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


flying38
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Première gelée blanche à Nice observée ce matin sur le secteur de la Plaine du Var (Nice La Plaine). Des phénomènes de givre observés sur les voitures et la végétation. Alors que paradoxalement, pas de gelée observée sur les collines (phénomène d'inversion) et une Tn de 3,5°C...

Le vent d'abord Ouest puis Nord souffle de manière assez faible sur l'Est du 06, alors que la région cannoise est toujours soumise à un vent d'Ouest plus modéré.

Ce vent dégage bien le ciel et foehne bien l'air, avec des températures qui franchissent allègrement les 10°C et une hygrométrie bien basse (entre 20 et 30%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Première gelée de la saison ici avec une tn de -0,9°C c'était d'ailleurs légérement verglacé ce matin dans certains coins avec la pluie d'hier.

Il fait 4,8°C actu tx de 5,6°C et ciel partagé entre passages nuageux et belles éclaircies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques flocons ici au village, balayés par un vent toujours soutenu (rafales à 55km/h, pointe max à 66km/h), bien sûr avec quasi 6°C aucune chance de tenir, mais ça fait du bien de les voir voltiger !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Dégringolade des T°C ce soir: absence de vent ou presque et aucun nuage coktail parfait pour une belle chute! il ne fait plus que 1,8°C actu belle gelée à prévoir sans doute demain matin.

Tx:5,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent va tomber cette nuit, les -5°C voir moins sont toujours d'actualité dans le Pays d'Aix, ici bilan de la journée :

Tn de -0.8°C, tx de 5.5°C seulement, mistral soutenu (rafale max de 68 km/h au Jas, en général autour des 50/60 km/h), actu 1.4°C en chute libre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je pense qu'il va geler à Marignane cette nuit... Peut-être même jusqu'à Marseille. Tx de 7.1° à Marignane apparemment, 6.8° dans le 8ème arrondissement. Ciel lumineux.

C'est fort possible en effet avec le mistral qui devrait bien se calmer. Ici Tx de 5,7°.

Actuellement il fait 3°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée de la saison ici avec une tn de -0,9°C c'était d'ailleurs légérement verglacé ce matin dans certains coins avec la pluie d'hier.

Il fait 4,8°C actu tx de 5,6°C et ciel partagé entre passages nuageux et belles éclaircies.

Salut a tous!

eh oui içi aussi premiere gelée de la saison (3 semaines d'avance sur l'année derniere! c'etait le 16 decembre 2009 avec - 1.7° et c'etait a Gaujac) avec une valeur tres basse : - 2.0° Vers 17h j'etais a coté de gaujac et le thermo de la voiture indiquait !

Içi la température est de 1.1° et la Tx du jour est de 6.2°

La matinée a été bien ensoleillée alors que l'apres midi plutot nuageuse, ce soir le ciel s'est dégagé et le vent est faible, donc tout est réuni pour une nuit tres froide.

Sinon je peux vous dire que sur Avignon ( enfin plutot Montfavet) ce matin le mistral etait glacial ; et il l'etait toujours en debut d'apres midi d'ailleurs!

Pression : 1008 hpa

vent faible de Nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Après les faibles pluies d'hier soir, un peu de verglas par endroit ici aussi ce matin. Journée ensoleillée, quelques passages nuageux parvenant à cacher le soleil par moment et mistral soutenu.

-1.9/5.7°C, une vraie journée hivernale.

0.4°C actu, le gel ne va pas tarder et il n'est que 19h...

Première neige à Montjoyer chez mon frère (dans la Drôme, entre Grignan et Montélimar, au niveau des collines du défilé de Donzère, à 350m d'altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y crois très moyennement à l'averse de neige à Monaco, surtout après que des rigolos aient fait le même coup hier à Toulon...Pour être franc, je n'y crois pas du tout même. Après avoir signalé un -7° completement inexistant dans le 13 ce matin, 1cm de neige à Toulon hier, il semble qu'après l'hiver, ce soit les rigolos qui mènent une offensive dans notre région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me voici de retour aprés 2 semaines passé dans l'arriére pays Grassois à Peyroules(04) à une altitude de 1 000 m, à 15 km de Castellane où j'ai eu droit à mes premiéres chutes de neige de la saison avec tout d'abord une dizaine de cm samedi, puis nouvelle chute mercredi matin 2 cm et la derniére hier soir environ 2 ou 3 cm.

Coté froid j'ai aussi était servi avec -10.0° hier matin, ce matin il ne faisait "que" -6.0° mais le mistral était trés violent faisant volé la neige, je vous dit pas le ressenti.

Ici au Plan de Grasse le ciel est étoilé, température 2.4°, la douceur quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Bonsoir,

Me voici de retour aprés 2 semaines passé dans l'arriére pays Grassois à Peyroules(04) à une altitude de 1 000 m, à 15 km de Castellane où j'ai eu droit à mes premiéres chutes de neige de la saison avec tout d'abord une dizaine de cm samedi, puis nouvelle chute mercredi matin 2 cm et la derniére hier soir environ 2 ou 3 cm.

Coté froid j'ai aussi était servi avec -10.0° hier matin, ce matin il ne faisait "que" -6.0° mais le mistral était trés violent faisant volé la neige, je vous dit pas le ressenti.

Ici au Plan de Grasse le ciel est étoilé, température 2.4°, la douceur quoi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Oui, une bonne douceur sur le littoral aussi 3.7°C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Bon le vent se maintient faiblement du coup ça fait le yoyo entre 0.3 et 0.5°C. A Cavillargues le vent a dû tomber, d'où cette T° déjà négative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENORME SURPRISE cet apres-sur l'Est de la Cote d'Azur ! Averse de NEIGE observé à Monaco (alt: 0m) ! Des le debut d'apres-midi d'enormes paquets nuageux arrivant d'italie on envahit les secteurs de Menton jusqu'a Monaco. Je voyais bien qu'il allait tomber quelque chose mais à 14h il faisait quand meme 12 degres sur la principauté je pensais vraiment que ca allait etre de la pluie ! A 16h15 enorme averse de neige, ca tenait bien entendu pas au sol, mais en 2 min chrono, la temperature avait chuté à 5 degres ! Vous vous rendez compte ce que ca veut dire, la masse d'air froide en altitude doit etre vraiment costaud dans les Alpes-Maritimes pour qu'il y ait un tel phenomene! Ca arrive souvent ici des chutes de temperatures par retour d'est ici, mais alors la, j'avais jamais vu ca un tel ecart! Ca s'annonce vraiment enorme pour demain dans les Alpes-Maritimes, autant avant je ne croyais pas MF qui annoncait de la neige des 300m demain mais alors maintenant, avec ce que je viens de voir, de la neige sur le littoral est meme envisagable demain default_thumbup1.gif !

Passant mes journées sur Monaco..& étant dehors vers 16h00..je confirme qu'effectivement une averse (cumul autour du mm..) est tombée par retour de Ligurie d'un bon gros paquet de Cu bien instables...le tout dans un ciel bien dégagé vers Beaulieu & Nice..Un truc très localisé quoi....Nous eûmes QUE de la pluie avec une T° de.... 11° en début d'averse, s'abaissant à 9° vers 17°....il serait souhaitable que la modération fasse un peu de ménage parmi certaines observations fantaisistes...-7° dans les Bouches du Rhône..une quasi-tempête de neige hier à Toulon pis en fin d'AM à Monaco....& ensuite ? Nice bloquée par 50 cm de neige demain matin ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Légère averse de neige il y a 30 minutes sur Monaco.

ahhh ??? je viens de rentrer à l'instant de Monaco via la Moyenne Corniche & Eze village ( donc 350 à 400 m au-dessus de la mer....)...j'aurais donc raté ça ??! Après l'ENORME averse de neige...celle-ci n'est que légère...Ouff ! demain je sors mes skis de fond pour faire la No-Finish Line autour du Port de Monaco !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...