Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Et bien pas grand monde sur le topic! Pourtant la situation est forte interessante pour le weekend et lundi.

Peut etre le premier coup de vent à voir suivant la trajectoire de la depression mais ca semble ce confirmer. Et tout ceci accompagné d'un bon lot de pluie et aussi peut etre d'une situation orageuse en ciel de traine. Les cumuls pourraient etre sympas.

Effectivement, et c'est bien dommage d'avoir un topic aussi calme, même quand ça bouge un peu. Bref, petite nouveautée aujourd'hui, c'est que le risque de dépression secondaire a prit un peu de galon, WRF va d'ailleurs au bout du creusement et les vents n'en seraient que plus violents sur nos régions. Quelques valeurs personnels :

60/80 km/h sur l'est de la région.

80/100 km/h à l'intérieur des départements côtiers.

100/120 km/h sur les côtes.

Ces valeurs pourraient encore augmenter sous les grains, et il est fort à parier que de fortes rafales dépassent ces valeurs, même dans les terres sous les grains les plus forts. A noter que Meteo France place les 5 départements les plus à l'ouest de notre région en vigilance jaune, sans doute à cause d'un risque d'orage dès demain après-midi.

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Effectivement, et c'est bien dommage d'avoir un topic aussi calme, même quand ça bouge un peu. Bref, petite nouveautée aujourd'hui, c'est que le risque de dépression secondaire a prit un peu de galon, WRF va d'ailleurs au bout du creusement et les vents n'en seraient que plus violents sur nos régions. Quelques valeurs personnels :

60/80 km/h sur l'est de la région.

80/100 km/h à l'intérieur des départements côtiers.

100/120 km/h sur les côtes.

Ces valeurs pourraient encore augmenter sous les grains, et il est fort à parier que de fortes rafales dépassent ces valeurs, même dans les terres sous les grains les plus forts. A noter que Meteo France place les 5 départements les plus à l'ouest de notre région en vigilance jaune, sans doute à cause d'un risque d'orage dès demain après-midi.

A noter que les deux départements les plus touchés par ces violents rafales pourraient être le 17 et le 85, avec des vent moyen à + de 55km/h à 60km/h et des rafales vers les 100km/h à 110km/h, peut être du 120km/h sur les iles: de ré, Oléron et Yeu, bien exposées au vent du Sud! les rafales atteindront tout de même 80km/h à 90km/h sur le seuil du Poitou, nottament sur le gâtinais sur les hauteurs et sur le Neuvillois avec ces grandes plaines céréalières!

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonsoir, topic toujours calme a son habitude, mais je comprends, moi même je n'ai pas forcément le temps de poster ou même d'aller consulter les modèles, je me contente de lire tout simplement.

Aujourd'hui ayant plus de temps, j'ai consulte les modèles donc petites prévisions pour les jours qui viennent. Donc demain journée plus calme que ces 2 dernier jours, je dirais qu'il s'agit d'une journée de transition, Temperature le matin allant de 6 a 11 degrés de l'est a l'ouest et guère plus en journée de 7 a 11 degrés de l'est a l'ouest, a noter la chute des températures dans la soirée de demain ou on pourra avoir les Tn de la journée entre 22h et minuit avec des températures allant de 2 a 11 degrés avec possiblement moins dans certains coins.

Pour la journée de jeudi, retour du temps pertubé avec l'arrivée de la pluie le matin par l'ouest et qui devrait perdurer toutes la journée jusqu'au lendemain. Cette pluie serait accompagnée de vent plutôt modèré mais classique pour la région en cette saison, donc des raffale allant de 80 a 100km/h sur les cotes et 60 a 80km/h dans les terres, coté températures après le chute la veille au soir, les Temperature remonteront des la fin de nuit pour atteindre des valeurs douces en journée, Tn 2 a 11 degrés de l'est a l'ouest et Tx 12 a 15 degrés.

Pour les jours suivants, samedi pluie et vent en baisse avec des températures douce entre 14 et 16degres toutes la journée, et samedi retour des éclaircies, toujours un peu de vent et Temperature toujours douce.

En espérant d'avoir été clair, car pas facile de faire des prévis avec un mobile, et en espérant et essayant de participer beaucoup plus aux topons de la régions. Bonne soirée.

Encore de bon cumuls de pluie a attendre pour la journee de demain s'ajoutant aux cumuls du début de semaine! On peu s'attendre a 15 ou 30mm demain. Le tout avec pas mal de Vent. Les rafales pourraient atteindre 80 a 100km/h sur les cotes et 60 a 80 dans les terres. Toujour aussi calme ce topic bien dommage! Semaine très intéressante en tous cas.

Encore de bon cumuls de pluie a attendre pour la journee de demain s'ajoutant aux cumuls du début de semaine! On peu s'attendre a 15 ou 30mm demain. Le tout avec pas mal de Vent. Les rafales pourraient atteindre 80 a 100km/h sur les cotes et 60 a 80 dans les terres. Toujour aussi calme ce topic bien dommage! Semaine très intéressante en tous cas.

C'est vrai que ce topic reste bien calme mais il est tellement difficile de faire de bonne prévision, car les modèles évoluent tellement. Mais bon demain c'est sur nous aurons un bon coup de vent le soir avec des rafales possibles à 90/100km/h sur les côtes du 17, 85 et 44, 70km/h à 80km/h dans les terres du SO, sachant que par vent de SO dans les terres, c'est souvent le bassin Niortais et le marais Poitevin qui subissent les plus fortes rafales et après il y a les régions plus centrales comme La Touraine.Les cumuls de pluies seront très intéressants, et cumulées a ceux de ces derniers jours, ils pourraient devenir important!

à suivre de près demain!

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Bonsoir,

Comme prevu encore pas mal de pluie ( comme le souligne poitevin) s'ajoutant aux cumuls deja tombés depuis le debut de la semaine voir fin de la semaine dernière. Pour ce qui est du coup de vent , je dirais qu'il s'agit d'un coup de vent plutot classique pour la regions mais cela mettra un petit peu d'animation cette automne, donc des rafales de 80 à 100km/h sur les cotes et de 70 à 90 km/h dans les terres. Bien sur a suivre en temps réel, avec peut etre des surprises ou des déceptions.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Comme l'a dit Tom17, c'est un coup de vent très classique pour notre région. Cependant, on remarquera un léger décalage vers le sud de l'anomalie principale sur le dernier run de GFS, et donc indirectement de la dépression. Certes, ce léger décalage n'aura pas d'incidence sur les rafales de vents, mais les précipitations seraient donc un peu plus marquées.

WRF exagère (comme toujours...) les cumuls de précipitations, il voit des pointes à près de 60mm sur le Poitou. Plus généralement entre 20 et 30mm, ce qui me parrait bien plus raisonnable.

PS : Je trouve ça désolant d'avoir un topic aussi mort également... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Et je trouve que la dernière sortie du GFS augmente les précipitations, donc je partage l'avis de meteococo pardon El coco default_blush.png , ( l'habitude de tes derniers pseudo default_laugh.png) donc 20 à 30 mm et possiblement plus selon les coins.

On peut aussi constater que une nouvelle onnde pluvieuse arrivera dimanche et qui pourrait copieusement arroser nos region et faire encore plus augmenter les cumuls, on reviendra dessus plus tard, ca peut encore bouger.

Concernant la perturbation elle n'est pas très active pour l'instant, mais elle est très vaste puisqu'elle nous atteint déjà dans le Poitou, alors qu'elle na pas encore quitté le Finistère.

Donc les cumuls pourraient être conforme aux prévisions, peut être plus si elle parvient a se réactiver un peu.

Après pour le vent difficile a dire, ce ne sera qu'un banal coup de vent de saison, mais les rafales resteront à surveiller puisque ce coup de vent sera de longue durée!

Les rafales frôlent les 100km/h ce matin sur la Bretagne et les côtes de la Manche, et elles sont comprissent entre 60km/h et 90km/h sur nos côtes. à noter qu'elles pourront être localement plus importantes sous d'éventuels grains.

je me garderais bien de faire des prévisions...

Je voudrais juste vous demandez une précision quand vous citez des quantités de pluie susceptibles de tomber sur la région ;

20 à 30mm en cumul... c'est déjà bien de préciser "en cumul", mais sur combien de temps ?

Parce que vu ce qui tombe en ce moment et vu les intensités sur le radar-pluie, je doute que, par chez moi, j'arrive à ça.

Merci.

je me garderais bien de faire des prévisions...

Je voudrais juste vous demandez une précision quand vous citez des quantités de pluie susceptibles de tomber sur la région ;

20 à 30mm en cumul... c'est déjà bien de préciser "en cumul", mais sur combien de temps ?

Parce que vu ce qui tombe en ce moment et vu les intensités sur le radar-pluie, je doute que, par chez moi, j'arrive à ça.

Merci.

normalement c'est pour l'épisode qui peut durer 24h ou plus des fois, c'est vrai que pour l'instant la perturbation reste peu active mais celle-ci pourrait se réactiver en avançant vers nos régions et je la vois bien se réactiver sur le Gâtinais ou La forêt de Moulière comme souvent. Elle reste tout de même très vaste. à voir.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier GFS revoit les précipitations nettement à la hausse pour le nord de notre région, sur tout le week-end. Ce dernier voit parfois près de 90mm en deux jours sur le 44 ! Le tout accompagné de rafales de vents.

Je pense qu'il va falloir surveiller les cours d'eau...

31093772777gif.gif

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le front qui va traverser notre région samedi et dimanche s'annonce en effet très actif côté précipitations. Météo-France envisagerait même de mettre une vigilance orange, ce qui est assez rare par chez nous pour la pluie! (vu sur TF1)

Ce front ferait du sur place pendant plus de 24h, déversant de grandes quantités d'eau sur les régions concernées.

La dernière sortie de GFS annonce des cumuls jusqu'à 65mm en Loire-Atlantique, mais par contre il ne voit pas le front descendre plus bas que la Vendée default_confused1.gif

Bolam voit des cumuls similaires, toujours sur le 44.

UKMO semble avoir un bug dans le calcul des précipitations (échéance 60h)

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les départements qui sembleraient les plus à risques ce soir sont le 44, le 49 et le nord du 85. La perturbation va très probablement être assez active, et sera peu mobile. Des lames d'eau remarquables pour nos départements (44, 49 et 85...) sont donc à attendre si les modèles restent ainsi.

A voir comment va évoluer GFS.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

C'est vrai que les cartes TF1 étaient assez impressionnantes ce soir avec ces fortes pluies stationnaires mais bon je reste quand même sceptique. Faudrait y aller pour avoir une vigilance pluie chez nous quand même. Je vais aller voir les cartes de PP prévues vu que je ne m'étais pas du tout intéressé à la situation! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir,

en effet, il va falloir surveiller la situation notamment sur le 44 et 85 car la perturbation est vu stationnaire pendant le week end. la perturbation est vu arriver par les pays de loire (44) le samedi matin et elle est vu repartir ou s'affaiblir le dimanche dans la journée. les cours d'eau pourraient donc réagir surtout après les pluie qu'on a connu depuis début novembre.

a noter que la perturbation est vu descendre un peu plus sur le 85 et dans une moindre mesure l'ouest du poitou-charentes.

a suivre flowers.gif

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Le front qui va traverser notre région samedi et dimanche s'annonce en effet très actif côté précipitations. Météo-France envisagerait même de mettre une vigilance orange, ce qui est assez rare par chez nous pour la pluie! (vu sur TF1)

Ce front ferait du sur place pendant plus de 24h, déversant de grandes quantités d'eau sur les régions concernées.

La dernière sortie de GFS annonce des cumuls jusqu'à 65mm en Loire-Atlantique, mais par contre il ne voit pas le front descendre plus bas que la Vendée default_confused1.gif

Bolam voit des cumuls similaires, toujours sur le 44.

UKMO semble avoir un bug dans le calcul des précipitations (échéance 60h)

Ce soir, GFS voit le front un peu plus sur le 85, puis 44 et 49.

Enfaite, la vigilance de MF serait plus par rapport à ce qu'il est déjà tombé dernièrement (déjà 67,5mm cette semaine ici). Donc encore de fortes précipitations de prévu, et là, les sols auront plus de mal à absorber l'eau.

Mais je doute que le orange soit de sortie, à voir.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Rien d'autre à ajouter, beaucoup de pluie et principalement sur le 44 85 49, et si on regarde un peu plus loin, une nouvelle onde pluvieuse est prevu pour la semaine prochaine, cela reste bien sur à affiner vue l'echeance.

Mais vue les precipitations prevus pour les jours a venir, il faudra surveiller les cours d'eau, je ne crois pas en une vigilance orange de la par de meteo france mais plutot à une vigicrues

Et à la vue des dernier modèles espèrons l'arrivée du froid pour la fin du mois, on peut voir depuis une semaine qu'il y a une fenetre, mais le chemin est long, même très long default_sleeping.gif.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Rien d'autre à ajouter, beaucoup de pluie et principalement sur le 44 85 49, et si on regarde un peu plus loin, une nouvelle onde pluvieuse est prevu pour la semaine prochaine, cela reste bien sur à affiner vue l'echeance.

Mais vue les precipitations prevus pour les jours a venir, il faudra surveiller les cours d'eau, je ne crois pas en une vigilance orange de la par de meteo france mais plutot à une vigicrues

Et à la vue des dernier modèles espèrons l'arrivée du froid pour la fin du mois, on peut voir depuis une semaine qu'il y a une fenetre, mais le chemin est long, même très long default_sleeping.gif.

Pour info, si une rivière passe au orange sur vigicrues, sur la carte de vigi MF, le département en question passe également en orange.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quand on y regarde d'un peu plus près, on se rend vite compte que GFS est l'un des scénarios les plus faibles concernant l'éventuel épisode pluvieux du week-end prochain. NOGAPS, COAMPS, BOM, UKMO et dans une moindre mesure GEFS sont plus prononcés sur l'intensité des précipitations.

Concernant la vigilance, un journaliste de TF1 a clairement dit qu'il y aurait une vigilance orange des Pays de la Loire à la Normandie. Après, est-ce encore un coup foireux des médias ou bien une simple vérité qui serait justifiée, ceci-dit.

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

Pour info, si une rivière passe au orange sur vigicrues, sur la carte de vigi MF, le département en question passe également en orange.

Ah ok, je n'avais vraiment jamais fait attention a ca, c'est bon a savoir, merci pour l'info.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ceci dit, l'ondulation paraît impressionnante par son activité pluvieuse et sa durée pour la région. D'après UKMO 3b, les cumuls dépasseraient largement les 100mm par endroits au terme de l'épisode! huh.gif

Effectivement UKMO est assez démentiel. Autant dire tout de suite que l'orange de MF serait indispensable à ce niveau! default_scared.gif

Quand on y regarde d'un peu plus près, on se rend vite compte que GFS est l'un des scénarios les plus faibles concernant l'éventuel épisode pluvieux du week-end prochain. NOGAPS, COAMPS, BOM, UKMO et dans une moindre mesure GEFS sont plus prononcés sur l'intensité des précipitations.

Concernant la vigilance, un journaliste de TF1 a clairement dit qu'il y aurait une vigilance orange des Pays de la Loire à la Normandie. Après, est-ce encore un coup foireux des médias ou bien une simple vérité qui serait justifiée, ceci-dit.

+1 NOGAPS et COAMPS sont vraiment impressionnant pour la loire atlantique, a suivre en tout cas car la se serait pas loin des 150 mm plus généralement entre 80 et 120 mm en 10 jours sur certains secteurs ! thumbup.gif la sécheresse va t'elle s'estomper un peu ? c'est à suivre et je ne serais pas étonner de voire une vigilance pour une partie du Nord Ouest.tongue_smilie.gif

Ceci dit, l'ondulation paraît impressionnante par son activité pluvieuse et sa durée pour la région. D'après UKMO 3b, les cumuls dépasseraient largement les 100mm par endroits au terme de l'épisode! huh.gif

UKMO 3b ? connais pas malheureusement. aurais tu une carte ou un lien ? merci

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...