El' Coco Posté(e) 22 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Bonjour, j'avoue être un peu perdu sur la situation du Centre Ouest pour la fin de la semaine ! J'ai beau lire sur les forum les explications, quelqu'un pourrait il m'expliquer en quoi nous avons un risque de neige Jeudi ? Je ne trouve pas les températures, sur les modéles, si basse que ca encore ? Serait ce la dynamique ? Merci d'avance PS : Sur la carte de STORM pour Lundi, là je comprends ! Il n'y a aucun risque de neige tenant au sol pour jeudi, sur les modèlisations actuelles. C'est à cause d'un petit systême dépressionnaire, phasé avec une belle anomalie qui risque de nous donner quelques précipitations solides. Mais comme l'a dit F85 sur le topic à plus long terme, l'influence maritime semble un peu plus marquée sur ce dernier run de GFS. Les risques de neige sur la région : - Quelques flocons possibles dans la nuit de mercredi à jeudi, plutôt sur le nord de la région. - Possibles chutes de neige vendredi/samedi sur toute la région. - Conflit de masse d'air en début de semaine prochaine (mais complètement HS...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Il n'y a aucun risque de neige tenant au sol pour jeudi, sur les modèlisations actuelles. C'est à cause d'un petit systême dépressionnaire, phasé avec une belle anomalie qui risque de nous donner quelques précipitations solides. Mais comme l'a dit F85 sur le topic à plus long terme, l'influence maritime semble un peu plus marquée sur ce dernier run de GFS. Les risques de neige sur la région : - Quelques flocons possibles dans la nuit de mercredi à jeudi, plutôt sur le nord de la région. - Possibles chutes de neige vendredi/samedi sur toute la région. - Conflit de masse d'air en début de semaine prochaine (mais complètement HS...). Merci, là je suis en phase. Mais il est vrai que quand on sait qu'à 1 ou 2 petit degré prêt tout peu changer, nous seront réellement fixé que 24h à l'avance, et encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 De telles situations se sont déjà produites? J'en ai pas souvenir, mais faut avouer que ça doit être jouissif pour tout nord ouestiste ! ! Oui > 4 mars 2006 avec un front ondulant sur la partie Centrale de notre pays pendant toute une journée. Le conflit de masse d'air était tel, qu'on passait de 0°C à 5°C en à peine 30km sur des régions comme Poitou-Charentes, Limousin. Ce jour là, la Touraine avait été bien servie en neige ainsi que les régions du Nord-Est avec de grosses épaisseurs du côté de Colmar et Mulhouse si mes souvenirs sont bons.http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00120060304.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2006/Rrea00220060304.gif Autre date : 23 janvier 2007... cette situation se rapprocherait + de celle qu'entrevoit GFS. http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2007/Rrea00120070123.gif A l'époque on avait une dépression qui était remontée d'Espagne avec de la neige forte dans sa partie Nord et Nord-Ouest et de la pluie ailleurs (temporaire). Grosses épaisseurs en Limousin avec par exemple 30 à 60cm de neige en Creuse (90cm localement) et congères de 2m. La neige a aussi touché les régions voisines quand cette dep s'est décalée vers le Nord-Est (changement du flux pour ces régions au Nord d'où apport d'air froid en altitude). Pour en revenir à notre situation... attention, l'échéance est encore lointaine et les modélisations génèrent toujours des décalages (+ ou - favorables). Ce genre de situ se cale seulement 24 à 48h avant l'épisode... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Samedi et Dimanche sont ultra favorables pour nous surtout sur CEP et ENSCEP. Cela dit, pour les côtes et le 17, la pluie guette quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Même sur l'ouest de la région? J'arrive pas à lancer les cartes du taf . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Samedi et Dimanche sont ultra favorables pour nous surtout sur CEP et ENSCEP. Cela dit, pour les côtes et le 17, la pluie guette quand même... C'est d'ailleurs ce qu'en pense certains CDM régionaux mais pour vendredi: MF49 : Neige au programme. MF44 : Pluie et neige mélée. MF37 : Quelques flocons. MF85 : Neige dans la nuit de vendredi à samedi. MF35 : Neige tenant au sol sur les collines. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Vendredi c'est plutôt du soleil d'après moi. C'est le weekend que la tourmente arrive. Pour Jeudi difficile d'espérer pour la moitié ouest de la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
James Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le 6z est moins bien je trouve pour nous niveau neige. Air maritime, océan encore trop doux donc température positive. On peut espérer de la neige, mais sans tenue au sol pour Jeudi, de même pour Samedi mais bon pour la fin de semaine on a le temps d'y penser et de voir du changement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 novembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 novembre 2010 On ne peut pas exclure une tenue au sol de la neige dès Jeudi dans l'intérieur du Centre-Ouest. Pour les côtes çà semble difficile en effet mais dès les 50 premiers kilomètres çà reste jouable. Il faudrait surtout que ces fronts passent de nuit (en journée on peut se brosser c'est évident sauf miracle /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). On tournerait alors à près de 0°C au sol et près de -5°C à 1500m. Cà peut largement suffire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 22 novembre 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 22 novembre 2010 C'est d'ailleurs ce qu'en pense certains CDM régionaux mais pour vendredi: MF49 : Neige au programme. MF44 : Pluie et neige mélée. MF37 : Quelques flocons. MF85 : Neige dans la nuit de vendredi à samedi. MF35 : Neige tenant au sol sur les collines. Le CDM 49 (son répondeur de cet après-midi) n'envisage pas de températures négatives en journée sur l'ensemble de sa prévi à neuf jours et voit de 6 à 7 jeudi et 4 à 6 vendredi (ce qui ne les empêche pas de parler de "passage d'une perturbation hivernale") puis 4 à 6° ensuite jusqu'à mardi prochain et de 1 à 4 ensuite. Guère de Tn en deça de -3°. On serait encore parti pour passer à côté de la neige au sol-sauf de nuit, Dudule l'a bien dit. Ce qui m'étonne beaucoup plus, c'est que selon eux les précipitations seraient assez faiblardes ce week-end, or si il y a un air pas bien froid dans les basses couches, l'instabilité devrait à mon sens être beaucoup plus marquée compte tenu de la température en altitude ? Le seul bulletin un peu excitant fait attendre juqu'au mardi, en fait la fameuse remontée ibérique du 30. Bien loin. Reste que l'an dernier, lorsque le centre de Rennes avait mis à deux reprises le 49 en alerte orange neige comme les autres départements du grand ouest, le cdm 49 avait maintenu qu'il ne neigerait guère sur l'Anjou, et avait eu par deux fois raison alors que le département était littéralement encerclé. J'ai tendance depuis lors à les suivre. Tout en étant déçu évidemment de ne pas voir les basses couches se refroidir suffisamment par rapport au froid d'altitude qui va nous débouler dessus. Je pensais pourtant à la lecture des modèles que la situation deviendrait alléchante pour nous à partir du week-end. Quelles infos ont-ils que nous n'avons pas ? A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 22 novembre 2010 Bègles Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le CDM 49 (son répondeur de cet après-midi) n'envisage pas de températures négatives en journée sur l'ensemble de sa prévi à neuf jours et voit de 6 à 7 jeudi et 4 à 6 vendredi (ce qui ne les empêche pas de parler de "passage d'une perturbation hivernale") puis 4 à 6° ensuite jusqu'à mardi prochain et de 1 à 4 ensuite. Guère de Tn en deça de -3°. On serait encore parti pour passer à côté de la neige au sol-sauf de nuit, Dudule l'a bien dit. Ce qui m'étonne beaucoup plus, c'est que selon eux les précipitations seraient assez faiblardes ce week-end, or si il y a un air pas bien froid dans les basses couches, l'instabilité devrait à mon sens être beaucoup plus marquée compte tenu de la température en altitude ? Le seul bulletin un peu excitant fait attendre juqu'au mardi, en fait la fameuse remontée ibérique du 30. Bien loin. Reste que l'an dernier, lorsque le centre de Rennes avait mis à deux reprises le 49 en alerte orange neige comme les autres départements du grand ouest, le cdm 49 avait maintenu qu'il ne neigerait guère sur l'Anjou, et avait eu par deux fois raison alors que le département était littéralement encerclé. J'ai tendance depuis lors à les suivre. Tout en étant déçu évidemment de ne pas voir les basses couches se refroidir suffisamment par rapport au froid d'altitude qui va nous débouler dessus. Je pensais pourtant à la lecture des modèles que la situation deviendrait alléchante pour nous à partir du week-end. Quelles infos ont-ils que nous n'avons pas ? A voir. Aucunes autres supplémentaires si ce n'est l'ensembliste CEP. Maintenant il est bien connu que les CDM ne parleront pas de journées sans dégels, de tempêtes de neige voire même de neige tout court à une telle échéance. On connaît les CDM à minimiser et affiner au fur et à mesure que l'échéance approche. Si les modèles ne bougent pas, les bulletins départementaux se modifieront lentement mais sûrement mais si cela bouge défavorablement sur nos modèles bah ils auront le bénéfice d'avoir eu raison dès le début. Est-ce bien ou pas c'est autre chose car évoquer un risque n'est pas "fou" non plus mais bon chacun voit midi à sa porte de ce côté là. En tout cas les exemples sont nombreux et c'est très semblablement la même chose que pour les tempêtes bien vues sur le LT (exemple de Klaus pour le sud-ouest) ou il aura fallu attendre pratiquement le jour même pour avoir une prévision à la hauteur des modèles qui ont donné des signaux très parlants 5 jours avant. Je ne critique pas mais juste pour dire que la prévision actuelle n'est pas inquiétante et loin de là même (je la trouve déjà pas mal du tout pour ainsi dire). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 novembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 novembre 2010 GFS confirme la grosse dégradation pour la nuit de Mercredi à Jeudi. Températures au sol proches de 1°C et -3/-4°C à 1500m avec un iso 0°C qui varie de 800 à 900m, bien limite tout çà quand même. Cà sent plus la pluie qu'autre chose malheureusement. Abusé avec 1°C... Puis 2è chance dans la nuit de Vendredi à Samedi, beaucoup plus intéressante celle-là. Il faudrait un léger décalage à l'ouest pour qu'on se réveille sous un joli manteau. PS : thanks Dj pour ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Oui Oui Oui... le froid gagne du terrain l'ami ! Attention attention, l'espoir est (encore) permis sauf à moins de 100km des côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 22 novembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Oui Oui Oui... le froid gagne du terrain l'ami ! Attention attention, l'espoir est (encore) permis sauf à moins de 100km des côtes. Le problème, c'est que je suis à 100 km des côtes! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guntar79 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Oui Oui Oui... le froid gagne du terrain l'ami ! Attention attention, l'espoir est (encore) permis sauf à moins de 100km des côtes. Justement, on n est pas a 100km prêt vu échéance !Je trouve que ce soir , on se rapproche des cotes! Mais je chipote peut être la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Sinon pour être dans le sujet: Dans la nuit de mercredi à jeudi : Ca pourrait être la première offensive hivernale en terme de précipitations solide. Pour l'ouest de la région (44-85 voire 49) ça risque d'être tendu. Néanmoins la Touraine, la vienne pourraient peut-être espérer quelque chose. Encore trop tôt pour le dire, mais le flux me paraît un tantinet trop ouest pour l'ouest de la région :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
machouille79 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Bonsoir! D'après les modèles numériques il y a de l'espoir (je suis tout de même situer à 200kms de la mer, à voir) surtout samedi ou presque toute la région serait toucher par la neige même si pour l'instant je reste sur mes gardes surtout à J+5! Ce serait étonnant à 1 mois de noël! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 22 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Salut! ça s'active par ici! Bon je vais faire du régionalisme, veuillez m'en excuser d'avance! Vous pensez quoi de cette petite dépression Mercredi après-midi qui va débarquer par les Pays de la Loire, on peut s'attendre à quoi sur le 49 et le 37 ? Une mise en bouche avant Jeudi, Vendredi et Samedi ?! En tout cas si ça ce réalise, wahouuuu! Restons prudent mais on y croit! Tout le Centre Ouest pourrait être servit! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le CDM 49 (son répondeur de cet après-midi) n'envisage pas de températures négatives en journée sur l'ensemble de sa prévi à neuf jours et voit de 6 à 7 jeudi et 4 à 6 vendredi (ce qui ne les empêche pas de parler de "passage d'une perturbation hivernale") puis 4 à 6° ensuite jusqu'à mardi prochain et de 1 à 4 ensuite. Guère de Tn en deça de -3°. On serait encore parti pour passer à côté de la neige au sol-sauf de nuit, Dudule l'a bien dit. Ce qui m'étonne beaucoup plus, c'est que selon eux les précipitations seraient assez faiblardes ce week-end, or si il y a un air pas bien froid dans les basses couches, l'instabilité devrait à mon sens être beaucoup plus marquée compte tenu de la température en altitude ? Le seul bulletin un peu excitant fait attendre juqu'au mardi, en fait la fameuse remontée ibérique du 30. Bien loin. Reste que l'an dernier, lorsque le centre de Rennes avait mis à deux reprises le 49 en alerte orange neige comme les autres départements du grand ouest, le cdm 49 avait maintenu qu'il ne neigerait guère sur l'Anjou, et avait eu par deux fois raison alors que le département était littéralement encerclé. J'ai tendance depuis lors à les suivre. Tout en étant déçu évidemment de ne pas voir les basses couches se refroidir suffisamment par rapport au froid d'altitude qui va nous débouler dessus. Je pensais pourtant à la lecture des modèles que la situation deviendrait alléchante pour nous à partir du week-end. Quelles infos ont-ils que nous n'avons pas ? A voir. Justement, en parlant des CDM...Hier le CDM44 parlait d'un temps hivernal mais sec de mercredi à dimanche. Aujourd'hui il parle d'une perturbation hivernale entre vendredi et samedi avec de la neige mêlée à la pluie. Un peu fort la transition, non? Pour anecdote, je suis allé visiter ce CDM au mois de décembre 2007 et quand j'ai parlé de neige à un prévisionniste il m'a répondu que la neige n'apparaissait pas avant janvier ou février en Loire-Atlantique! 2 ans auparavant il était tombé entre 5 et 10cm au sud de la Loire un certain 25 novembre 2005.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Salut! ça s'active par ici! Bon je vais faire du régionalisme, veuillez m'en excuser d'avance! Vous pensez quoi de cette petite dépression Mercredi après-midi qui va débarquer par les Pays de la Loire, on peut s'attendre à quoi sur le 49 et le 37 ? Une mise en bouche avant Jeudi, Vendredi et Samedi ?! En tout cas si ça ce réalise, wahouuuu! Restons prudent mais on y croit! Tout le Centre Ouest pourrait être servit! Tu parle de mercredi de cette semaine ! car à mon gout il n'y a rien à attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 22 novembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Petit risque de neige dans la nuit de mercredi à jeudi, les indices nous sont favorables. L'iso est limite, mais avec des précipitations modérées, ça peut passer. Ensuite, peu de changement concernant vendredi, toujours le passage d'un front dont il conviendra d'en affiner l'intensité sur les prochains runs. Enfin, et pour faire un petit HS, ça fait plusieurs runs que GFS nous sort une sacré dépression qui remonterait vers nos régions tout en bousculant un peu les HP, si bien qu'un conflit de masse d'air aurait lieu sur le pays. Sur le dernier run de GFS, il aurait lieu sur le Centre-Ouest (dommage, c'est encore loin...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 22 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Tu parle de mercredi de cette semaine ! car à mon gout il n'y a rien à attendre Oui, Mercredi dans 2 jours! Pluie et neige mêlée peut être! Ils ont bien eu du grésil dans le Finistère aujourd'hui! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci El'Coco pour ta réponse! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Pour mercredi il sera difficile d'avoir de la neige car l'air froid scandinave ne sera pas encore assez descendu sur notre région. Il faudra attendre le passage de cette perturbation pour que cet air scandinave déboule sur notre région. La perturbation suivante prévue vendredi arrivera donc sur une masse d'air déjà beaucoup plus froide et l'advection d'air océanique aura moins d'effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sweetness Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Oui, Mercredi dans 2 jours! Pluie et neige mêlée peut être! Ils ont bien eu du grésil dans le Finistère aujourd'hui! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci El'Coco pour ta réponse! Oui mais il ne faut pas faire du pifomètre , on a la base pour le moment cette perturbation qui provient de mer du nord et qui nous descend dessus, mais les facteurs decisif ne sont pas encore en place pour permettre de la pluie et neige mêlée, on est sur de la pluie pour le moment , après il n'est pas dit que localement ici ou la de la neige ce mêle a la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Adept2Rock Posté(e) 22 novembre 2010 ANGERS [49] 57m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Oui mais il ne faut pas faire du pifomètre , on a la base pour le moment cette perturbation qui provient de mer du nord et qui nous descend dessus, mais les facteurs decisif ne sont pas encore en place pour permettre de la pluie et neige mêlée, on est sur de la pluie pour le moment , après il n'est pas dit que localement ici ou la de la neige ce mêle a la pluie. Ce n'est pas du pifomètre, c'est en regardant l'iso 0! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés