Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest

Messages recommandés

Merci. Tout à fait pour la température de l'océan mais il ne faut pas voir ça comme un frein obligatoirement. Cela induit également une réactivation des fronts sur la bordure côtière, également de l'instabilité côtière qui peut déborder dans les terres. On a tout simplement l'exemple de la mer Méditerranée qui tient un rôle important dans cette instabilité et qui ne réchauffe pas forcément considérablement l'intérieur des terres. Cela est plutôt vrai pour les stations vraiment côtières mais très rapidement dans les terres cela n'a que peu d'importances.

Je voulais revenir sur la modélisation du front de la nuit de vendredi à samedi , car lorsque je vois les diffèrents facteurs qui sont jumelée au passage de la perturbation, tout pense à croire que la neige sera d'actualité, mais ce qui pose problème et notamment ce que je disais dans mon dernier post, ces la direction des vents, qui de ouest nord ouest à tendance à redonner du fils à retordre à cette perturbation.

On peut aussi noter l'aspect à double sens de cette situation qui dans un premier temps tout particulièrement l'arrivé de cette perturbation avec le cette poche d'air froid , mais qui n'arrive pas assez tard si je puisse dire car en regardant l'iso 0 ces juste juste , on le voit bien qu'il est au plus bas à l'arrière du front.

tout reste dans l'affinage , mais je reste perplexe sur la qualification des précipitations qui y seront associer

• Réponses 737
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je voulais revenir sur la modélisation du front de la nuit de vendredi à samedi , car lorsque je vois les diffèrents facteurs qui sont jumelée au passage de la perturbation, tout pense à croire que la neige sera d'actualité, mais ce qui pose problème et notamment ce que je disais dans mon dernier post, ces la direction des vents, qui de ouest nord ouest à tendance à redonner du fils à retordre à cette perturbation.

On peut aussi noter l'aspect à double sens de cette situation qui dans un premier temps tout particulièrement l'arrivé de cette perturbation avec le cette poche d'air froid , mais qui n'arrive pas assez tard si je puisse dire car en regardant l'iso 0 ces juste juste , on le voit bien qu'il est au plus bas à l'arrière du front.

tout reste dans l'affinage , mais je reste perplexe sur la qualification des précipitations qui y seront associer

Je ne sais pas si tu lis ce qu'écrivent les autres mais à défaut de lire tu n'as qu'à regarder GFS 18Z qui te prouveras que tout n'est pas qu'histoire de vents maritimes. Après hein... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si tu lis ce qu'écrivent les autres mais à défaut de lire tu n'as qu'à regarder GFS 18Z qui te prouveras que tout n'est pas qu'histoire de vents maritimes. Après hein... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non à vrais dire je ne lis pas je fais de l'individualisme, à 36h au passage du front le vent sur le secteur 49 est ouest et fini en est à 42 h je ne l'invente pas et je n'est pas dit que tout était une histoire de vent mais que cela en faisait partis.

nuance

De bonnes analyses ce soir!

A lire l'analyse de run sur le topic LT mais le début de semaine pourrait être assez énorme. Enfin quand on voit ça, on se dit qu'on espère un ptit décalage :-). La carte est hors topic, l'échéance est lointaine, mais bon ça mérite le coup d'œil. En tout cas ce soir l'ouest du CO serait le gros dindon de la farce :-)))

http://images.meteociel.fr/im/8599/168-574_mfa6.GIF

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Le dernier GFS est tout simplement énorme pour le 44, 49 et le 37. La dépression passerait très au sud si bien que l'épisode neigeux n'arriverait que dans la nuit de samedi à dimanche, un mal pour un bien. Les 3 départements cités ci-dessus passeraient alors au nord-est de la dépression, nous ramenant alors des vents d'est; et donc plus d'influence maritime !

300931102574gif.gif

497565108574gif.gif

D'autant plus que les températures (sur GFS) ne dépassent plus les -1°C au nord de la Loire. wub.gif

89541212035gif.gif

A noter qu'il ne sagit pas d'une sortie isolée, dans la mesure ou le CEP d'hier soir évoquait deja cette tendance.

Le dernier GFS est tout simplement énorme pour le 44, 49 et le 37. La dépression passerait très au sud si bien que l'épisode neigeux n'arriverait que dans la nuit de samedi à dimanche, un mal pour un bien. Les 3 départements cités ci-dessus passeraient alors au nord-est de la dépression, nous ramenant alors des vents d'est; et donc plus d'influence maritime !

300931102574gif.gif

497565108574gif.gif

D'autant plus que les températures (sur GFS) ne dépassent plus les -1°C au nord de la Loire. wub.gif

89541212035gif.gif

A noter qu'il ne sagit pas d'une sortie isolée, dans la mesure ou le CEP d'hier soir évoquait deja cette tendance.

lut el coco , oui ces se que j'ai constaté ce matin aussi , le potentiel est en train de prendre forme, on est toujours à +3 , mais la tendance déjà observé est la

lut el coco , oui ces se que j'ai constaté ce matin aussi , le potentiel est en train de prendre forme, on est toujours à +3 , mais la tendance déjà observé est la

Bonjour! Effectivement il y a du potentiel pour ses départements! Et le Poitou dans tous ça... default_confused1.gifdefault_confused1.gifdefault_confused1.gifMais selon LCM Entre samedi soir et dimanche, une nouvelle dégradation neigeuse est à surveiller du Poitou vers l'Ile de France et la Normandie.

Lien : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/point-sur-la-neige-attendue..._9673_2010-11-24.php

J'allais y venir:

Le dernier run de GFS est très bon pour les pays de la Loire et plus particulièrement pour l'Anjou grâce au vent assez fort du NE qui devrait souffler le dimanche sur cette région alors qu'au sud de la Loire se sera un vent du Sud à part à voir si sa se confirme.

Pour le Poitou on pourrait en avoir dans la nuit du samedi au dimanche d'après ce run et après pluie ou neige mélée à cause du vent de Sud, mais bon tout peux changer d'ici là la preuve maintenant GFS vois l'Anjou pour cible alors que hier c'était l'Indre et Loire et Loire et Cher.

J'allais y venir:

Le dernier run de GFS est très bon pour les pays de la Loire et plus particulièrement pour l'Anjou grâce au vent assez fort du NE qui devrait souffler le dimanche sur cette région alors qu'au sud de la Loire se sera un vent du Sud à part à voir si sa se confirme.

Pour le Poitou on pourrait en avoir dans la nuit du samedi au dimanche d'après ce run et après pluie ou neige mélée à cause du vent de Sud, mais bon tout peux changer d'ici là la preuve maintenant GFS vois l'Anjou pour cible alors que hier c'était l'Indre et Loire et Loire et Cher.

Oui c'est sur ça change du tout au tout! En espérant que les prochaines sorties soit en notre faveur...

la différence c'est que pour le week-end on a plus que 1 épisode neigeux prévu samedi soir à dimanche soir, alors qu'hier c'était un le vendredi soir et un autre le dimanche matin, maintenant c'est vrai que l'épisode de samedi soir et tout simplement monstrueux pour le dimanche midi si cette carte se réalise le 44 49 et 37 se retrouverait vite sous 20 cm de neige mais bon cela va encore changer, à suivre...

J'allais y venir:

Je ne suis pas trop d'accord sur le fait qu'il s'agirait de pluie et neige mêlées sur le Poitou, il faut regarder autre chose que ces cartes avec les tirets signifiants la neige qui sont juste à titre indicatif. En regardant http://www.meteociel.com/tendances-neige/31639/poitiers.htm on voit très bien que le potentiel neigeux est très important dans la nuit de samedi à dimanche pour cet exemple de Poitiers. On trouve aux différentes couches de l'atmosphère des températures le plus souvent négatives...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Nuit de samedi à Dimanche maintenant...

A ce rythme si c'est repoussé tous les jours de 24h on est pas sorti de l'auberge. Limite je préférais les sorties d'hier. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les dernières sorties sont on ne peut plus très très avantageuses pou les Vendéens, les nantais et les angevins. En effet, il semblerait que la dépression venue du nord se dégonfle avant de se recreusement sur la côte. cela aurait pour effet de limiter la hausse de la température de la masse d'air aux étages bas, et du coup, ce front arrivant en coup de point n'aurait aucun mal à donner de la neige dès les premiers kilomètres dans les terres. default_thumbup.gif

Ca me fait plaisir pour vous tous. Vous tenez le bon bout.

Sur CEP, on aurait dans la fin de nuit de samedi et la matinée un front en force de coude qui arriverait par le 17 avec certainement de grosses chutes de neige se transformant en pluie par contre après mais pas en arrivant vers Niort, et surtout Poitiers. A l'inverse, si vous habitez au Nord d'une ligne Noirmoitier-Angers-Tours, il neigerait aisément et ça tiendrait mais les quantités seraient assez fines. Sur CEP, les gagnants sont le Poitou, la région de Limoges et peut-être les deux chèvres si le froid résiste.

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Effectivement si les dernières tendances se confirment c'est la neige assurée pour la région, surtout qu'on échappe au vent radouci en BC. Bon par contre faut pas que çà continue à se décaler à l'ouest ou çà va finir par rester en mer...

Et bien moi je dis vivement ce week end, car je ne sais pas vous, mais plus l'échéance passe et plus j'ai hâte de voire l'évolution, et puis se serais une belle revanche sur les années passées, et surtout l'année dernière , oui oui les manchois avec leur 50 cm de neige default_whistling.gif

Run du midi pourrit maintenant ! lol

on est pas plus avancé pour samedi le nord de la région est plus favorisé que le sud pour voire tombé la neige ! a l'avant du front la neige seule est envisageable mais les pluies prendraient le relais rapidement par le sud ! puis ensuite plus au nord ! c'est encore à confirmer !

pour le début de semaine prochaine, on pourrait assister a une neige de redoux, neige collante, lourde puis des pluies verglaçantes avant un redoux très net !

a suivre la situation est passionnante !

flowers.gif

Run du midi pourrit maintenant ! lol

on est pas plus avancé pour samedi le nord de la région est plus favorisé que le sud pour voire tombé la neige ! a l'avant du front la neige seule est envisageable mais les pluies prendraient le relais rapidement par le sud ! puis ensuite plus au nord ! c'est encore à confirmer !

pour le début de semaine prochaine, on pourrait assister a une neige de redoux, neige collante, lourde puis des pluies verglaçantes avant un redoux très net !

a suivre la situation est passionnante !

flowers.gif

On à deja du mal avec la perturbation de samedi alors celle de la semaine prochaine n'en parlons pas lol , pour le moment il n'est pas question de redoux pour la semaine prochaine d'après certain prévisionniste , le froid est censé se ré-alimenter à partir de ce week end et plus particulièrement en début de semaine prochaine, et les chutes de neige de la semaine prochaines sont indiquées comme conséquentes donc à voire

On à deja du mal avec la perturbation de samedi alors celle de la semaine prochaine n'en parlons pas lol , pour le moment il n'est pas question de redoux pour la semaine prochaine d'après certain prévisionniste , le froid est censé se ré-alimenter à partir de ce week end et plus particulièrement en début de semaine prochaine, et les chutes de neige de la semaine prochaines sont indiquées comme conséquentes donc à voire

a la lecture des modèles aujourd'hui, vous ne pouvez pas dire qu'il n'est pas question de redoux ! la moitié des scénarios GEFS voient un redoux significatif par le sud ouest !

d'autre modèle le voie ! c'est sur ce n'est qu'un run mais un redoux temporaire est une des possibilités

flowers.gif

a la lecture des modèles aujourd'hui, vous ne pouvez pas dire qu'il n'est pas question de redoux ! la moitié des scénarios GEFS voient un redoux significatif par le sud ouest !

d'autre modèle le voie ! c'est sur ce n'est qu'un run mais un redoux temporaire est une des possibilité

flowers.gif

Oui ces se que modélise nos modèles , mais quand on voit MF qui parle de froid plus conséquent pour la semaine prochaine , on à de quoi ce poser des question et d'autant plus que deja dimanche dernier MF voyais la neige de samedi avant même que nos modèles est modélisé quoi que se soit , donc ces pour cela que je reste perplexe sur ce redoux, alors redoux temporaire peut être plus dans les pires des cas , mais faut pas s'attendre à ressortir le moule-boule default_chris.gif

quand tu voit entre nos modèles et ce qui est indiqué sur le site de MF je ne voit pas de redoux juste la solidités de leur prévisions annoncé à j+7 ce qui est énorme , sur ce coup je leur tire mon chapeau

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS nous ressort un run quasiment parfait, et se relie à MF finalement.

Un épisode neigeux est donc possible sur le 44, 49, 85 et le 37 principalement. Et cette neige n'aurait aucun mal à tenir, dans la mesure ou les températures resteraient négatives toute la nuit, et une bonne partie de la journée de samedi. Pour une fois que GFS et MF sont sur la même longueur d'ondes...

PS : Garry75, fais attention quand tu posts tes cartes, tu prends la carte de GFS à chaque fois, et non celle du CEP. Voici donc les cartes du CEP :

318421France2010112400pcp72png.png

On croise les doigts... clover.gif

EDIT : A noter que la plupart des nos CDM régionaux parle d'une offensive neigeuse.

Oui ces se que modélise nos modèles , mais quand on voit MF qui parle de froid plus conséquent pour la semaine prochaine , on à de quoi ce poser des question et d'autant plus que deja dimanche dernier MF voyais la neige de samedi avant même que nos modèles est modélisé quoi que se soit , donc ces pour cela que je reste perplexe sur ce redoux, alors redoux temporaire peut être plus dans les pires des cas , mais faut pas s'attendre à ressortir le moule-boule default_chris.gif

quand tu voit entre nos modèles et ce qui est indiqué sur le site de MF je ne voit pas de redoux juste la solidités de leur prévisions annoncé à j+7 ce qui est énorme , sur ce coup je leur tire mon chapeau

Je ne pense pas que les prévisions que tu évoque soit réactualisé avec les dernières sorties de modèle. Donc je pense que la probabilité d'un radoucissement à augmenté ce midi (voir GFS), ceci dit on est très loin de la moindre certitude.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...