Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les médias annoncent que Météo France envisage d'émettre une vigilance orange. Mais je pense qu'elle sera plutôt valable pour les fortes pluies attendues que pour le coup de vent. Qu'en pensez-vous ? default_confused1.gif

Non pour le vent sans aucun doute, et sans doute pour les précipitations du coté du 64.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Juste une question un peu HS mais qui rentre dans le contexte de la prévision : Pour les connaisseurs, où me conseillez-vous d'aller pour observer la forte houle et les débordements prévisibles entre lundi soir et mardi midi ? Je pensais à Biarritz mais ce n'est pas le lieu idéal pour observer des débordements, l'idéal serait peut-être des rivages "dunaires" et donc au nord de l'Adour ? Le fada attends vos réponses default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question un peu HS mais qui rentre dans le contexte de la prévision : Pour les connaisseurs, où me conseillez-vous d'aller pour observer la forte houle et les débordements prévisibles entre lundi soir et mardi midi ? Je pensais à Biarritz mais ce n'est pas le lieu idéal pour observer des débordements, l'idéal serait peut-être des rivages "dunaires" et donc au nord de l'Adour ? Le fada attends vos réponses default_thumbup.gif

Aucune idée... moi je serais tenter si j'avais le temps d'aller au bord de l'estuaire de la Gironde, la Cap-ferret ou Arcachon plutôt^^

Aucune vigilance orange de la part de Météo France... default_confused1.gif

Elle peut très bien être déclenché vers 20h ce soir... ou demain matin vers 06z au vue des évènements en temps réel^^.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste une question un peu HS mais qui rentre dans le contexte de la prévision : Pour les connaisseurs, où me conseillez-vous d'aller pour observer la forte houle et les débordements prévisibles entre lundi soir et mardi midi ? Je pensais à Biarritz mais ce n'est pas le lieu idéal pour observer des débordements, l'idéal serait peut-être des rivages "dunaires" et donc au nord de l'Adour ? Le fada attends vos réponses default_thumbup.gif

Le gfs 12h devient encore un peu plus corsé, il me semble. Ça va valser sur la côte...

Salut Enzo default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Capbreton, avec ce genre de situation ca carbure bien. J'ai eu la chance d'y aller pendant 3 jours de tempête, alors que c'était une réunion de boulot il y a quelques années, le chenal qui remonte dans la ville débordait avec de gros amas de flotte qui rentraient et ils mettaient des planches à cause de la houle au bord de la plage...

Ce coup ci je ne vais pas pouvoir y aller, mais je me le ferais avant la fin de l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Aucune idée... moi je serais tenter si j'avais le temps d'aller au bord de l'estuaire de la Gironde, la Cap-ferret ou Arcachon plutôt^^

Je vais au cap ferret sur le littoral demain dans le cadre de mes études comme je l'avais signalé. Toute la journée. Ca va être dur de marcher sur le sable non!?La journée à l'air de s'annoncer très intéressante!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être des surprises à attendre (grésil , neige roulée ??) en haut Limousin dès demain ?

2°C à Guéret, 4°C à Limoges, c'est bien plus froid qu'annoncé actuellement.

Belle séquence hivernale, juste en dessous des normes d'une mi-novembre.

J'attends très impatiemment la suite default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Juste une question un peu HS mais qui rentre dans le contexte de la prévision : Pour les connaisseurs, où me conseillez-vous d'aller pour observer la forte houle et les débordements prévisibles entre lundi soir et mardi midi ? Je pensais à Biarritz mais ce n'est pas le lieu idéal pour observer des débordements, l'idéal serait peut-être des rivages "dunaires" et donc au nord de l'Adour ? Le fada attends vos réponses default_thumbup.gif

Bonjour Enzo,

Je suis en train de me tâter quand à prendre ma journée mardi pour aller sur la côte, car les modélisations disponibles sur Prévimer ( http://www.previmer.org/previsions/vagues/modeles_atlantique_nord

- regarder l'animation à 36 h) généralise des vagues d'une hauteur significative comprise entre 7 et 10 m dans le Golfe de Gascogne ( - moins à proximité du rivage, mais quand même !).

En ce cas je me concentrerais sur l'embouchure de l'Adour, je garde un souvenir épique du7 décembre 2008. Le spectacle de la houle se bousculant à l'entrée du fleuve gonflé par les pluies pourrait être dantesque.

Si une virée ensemble te tente, fais-moi signe ... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://viewsurf.com/vue-379-Capbreton_-_Panovideo.html

Ce soir à marée haute et coef de 90, ca va remuer. Bon test de solidité de l'encrage caméra...

Et quand je pense que cette semaine je suis coincé ici, avec comble d'ironie, une activité qui ne tourne pas, cause météo default_devil.gif greu! j'enrage!

Ça va être magnifique, veinards ceux qui pourrons voir ça de près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune vigilance orange de la part de Météo France... default_confused1.gif

Cela n'a rien d'étonnant.

Le seul paramètre qui aurait pu (et même dû) justifier une vigilance, ce sont les phénomènes côtiers, or ils ne sont pas pris en compte dans le système de vigilance actuel. Même les bulletins des médias ont bien mis en garde sur ce risque, il ne conduit donc logiquement à aucun passage en orange sur la carte de vigilance.

Côté vent, comme prévu on est bien en dessous des seuils, même les stations de côte ont du mal à franchement dépasser les 100 km/h. Et côté pluie, idem, on est largement en dessous des seuils avec une méchante surestimation de GFS : mis à part quelques bons cumuls en Gironde, on est loin à l'heure actuelle des valeurs modélisées par le modèle américain. Les réglages fins ont eu raison du risque d'orientation "NO" du flux qui aurait pu faire de gros cumuls sur les versants pyrénéens, ce qui n'empêche pas que certains cours d'eaux pourraient réagir suffisamment pour passer en orange chez Vigicrue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les trois prochains jours, le temps devrait rester globalement pluvieux et venteux, dans ce flux de d'ouest à sud ouest les températures devraient remonter pas mal et être bien douces cette fin de semaine.

http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_12.gif

http://www.meteociel.com/ukmo/fax/fax60s.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand monde dans le secteur (on se demande pourquoi default_thumbup.gif ).

Rien de sensationnel chez nous mais bon, on peut garder un oeil sur les scores des Tmax pour samedi qui vont dépasser les 20°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Un petit rayon de soleil, ça fera pas de mal.

Retour à un temps plus perturbé par la suite, mais bon, toujours ce .... flux de sud qui empêchera toute accumulation significative.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben à partir de la semaine prochaine "on va commencer à se les peller", fini les maillots de bain et petites ficelles, on range tout ça pour dans quelques mois. Et en avant la musique... Affaires d'hiver et autres accessoires montagnards

http://meteocentre.com/models/t850/lfbo_t850_00.gif

Mardi a l'air un peu plus sec, pour le reste c'est plutôt humide http://131.54.120.150/gifImages/21OWS_EUROPE_FITL_PROG-BRIEFING_96.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leyme (46)

10.6 °c ce soir ce qui est pas mal pour un 13 novembre.Aujourd'hui on a tourné autour de 18°-19°c toute l'aprés midi ce qui est remarquable cela nous a fait du bien aprés cette semaine de pluie.

bon on repart pour les obs pour l'hiver.Vivement la neige

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

je sais que samedi est encore loin, mais il y aurait peut-être un peu de matière

jolie petite depression qui devrait aborder nos côtes atlantiques dans la nuit de vendredi à samedi

ce sera à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

qu'en pensez vous ?

bonne journée un peu fraiche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

http://meteocentre.c...fbo_t850_00.gif

Traduction de ces courbes, pour ceux qui ne comprennent rien au "charabia" météo: de plus en plus froid, de plus en plus perturbé

Voilà ce qui pourrait être la tendance pour les prochains jours

Une autre carte, arrivée d'une dépression bien musclée samedi, donc de l'eau, de l'eau et encore de l'eau et peut être du vent la dessous http://131.54.120.150/gifImages/21OWS_EUROPE_FITL_PROG-BRIEFING_96.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moins de douceur que prévu pour samedi, plutôt bonne nouvelle pour nos Pyrénées default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Rien d'exceptionnel pour ce WE, qui serait assez banal, après les fortes pluies de ce jeudi (coupure de courant chez nous en Haute-Vienne, peut-être une relation ??).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours un baisse très progressive du mercure tout au long de la semaine prochaine pour notre Sud-Ouest, avec l'apparition de gelées sans doute un peu plus marquées chaque jours, et la barre des 10°c qui ne sera surement plus dépassé en tout cas dans les terres dès Mercredi ou Jeudi je pense.

Vers la fin de semaine ou le week-end, la situation est complexe et pas du tout figé ou perdue comme certains doivent déjà le penser au vue de 1 ou 2 run's de GFS... default_whistling.gif

La situation est même très intéressante à mon gout, avec cette petite dépression pénétrant sur l'Espagne et augurant sans doute un épisode pluvio-neigeux, verglaçant, voir neigeux (neige lourde) suivant les petits décalages vers le Sud ou le Nord qui vont bien entendu intervenir dans les prochaines jours, tout comme ça disparition pas impossible vu l'échéance (+160h... default_whistling.gif)

Par la suite, il semblerait qu'une majorité de modèles voient le froid revenir en force, ou se maintenir sur notre région, rien d'extraordinaire dans un premiers temps mais la suite pourrait être peut-être plus piquante...

En gros, la situation ne semble assez fiable que jusqu'à +138h, après c'est un peu le flou et on ne sais pas vraiment à quelle sauce nous allons être mangé, et je défis quelqu'un de dire que ce premiers épisode hivernale est compromis d'avance pour le Sud, se serait très pertinent et vraiment peu censé...

Il faut déjà se réjouir d'avance ce type d'épisode en cette période de l'année default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours un baisse très progressive du mercure tout au long de la semaine prochaine pour notre Sud-Ouest, avec l'apparition de gelées sans doute un peu plus marquées chaque jours, et la barre des 10°c qui ne sera surement plus dépassé en tout cas dans les terres dès Mercredi ou Jeudi je pense.

Vers la fin de semaine ou le week-end, la situation est complexe et pas du tout figé ou perdue comme certains doivent déjà le penser au vue de 1 ou 2 run's de GFS... default_whistling.gif

La situation est même très intéressante à mon gout, avec cette petite dépression pénétrant sur l'Espagne et augurant sans doute un épisode pluvio-neigeux, verglaçant, voir neigeux (neige lourde) suivant les petits décalages vers le Sud ou le Nord qui vont bien entendu intervenir dans les prochaines jours, tout comme ça disparition pas impossible vu l'échéance (+160h... default_whistling.gif)

Par la suite, il semblerait qu'une majorité de modèles voient le froid revenir en force, ou se maintenir sur notre région, rien d'extraordinaire dans un premiers temps mais la suite pourrait être peut-être plus piquante...

En gros, la situation ne semble assez fiable que jusqu'à +138h, après c'est un peu le flou et on ne sais pas vraiment à quelle sauce nous allons être mangé, et je défis quelqu'un de dire que ce premiers épisode hivernale est compromis d'avance pour le Sud, se serait très pertinent et vraiment peu censé...

Il faut déjà se réjouir d'avance ce type d'épisode en cette période de l'année default_whistling.gif :sifle: default_whistling.gif

Jérôme.

En effet, orage_juice, on verra bien!

default_thumbup.gif

..... faut bien que je me réponde vu l'activité omniprésente sur notre bon vieux forum... default_crying.gif

L'hiver commence juste hein, il n'est pas mort! default_whistling.gif :sifle:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur que voir des modèles prévoir de la neige sur le sud-ouest pour une fin novembre c'est assez intéressant !

Après c'est vraiment incertain et trop peu fiable pour dire aujourd'hui s'il va neiger ou pas, et surtout où !

Je parle en ayant vu le modèle GFS, je ne sais pas ce que les modèles français ou CEP prévoient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok... Tel que ça continu avec les modèles pour la semaine prochaine, on verra avec le cep ce soir, si ça rentre dans la réalité, le vortex polaire qui se goure de 4000km vers le sud, ouai... Et après on fait quoi default_unsure.png

Ben on est content et on en profites avec espérons-le de la neige à gogo^^ et du froid durable pour ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A voir les dernières sorties, je dirais qu'au Sud d'une ligne Bordeaux / Bergerac, les chances de voir la neige ne sont pas nul mais ça risque être tout l'un ou tout l'autre... la Gironde, la Dordogne et accessoirement le Nord de Midi-Pyrénées peut-être semblerait avoir un peu plus de chance car se trouvant pile poil souvent à la limite des conflits de masse d'air prévu, ou pouvant avoir quelque chose à la fin des front..

Mais bon, à cette échéance c'est carrément impossible d'être sur de quoique ce soit de toute façon et il faudra surveiller les " T " descendants du Nord, ou les remontées humides du Sud rentrant en conflit avec l'air glacial déboulant avec force du Nord.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Le CDM 33 commence a parler de flocons le week end prochain et d'un peu de neige ensuite ....

A suivre ...

Le 24 suit aussi, mais aussi d'autres départements... content de voir ton retour parmi CED default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">, j'espère que tout va bien pour toi^^.

En tout cas, sacré modèles ce matin, avec GFS carrément dantesque... voyez le blocage et la barrière de HP qui deviens monumentale avec cette descente orienté NNE à NE, froid et humide!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...