Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

C'est un peu moins moche ce matin... gfs a arrété "ces andouilleries"

http://www.wetterzen...oulouse_avn.png

J'en reste toujours à ma première déduction pour voir un peu de neige sur Toulouse. Demain matin à l'air pas mal. Si on regarde ça "par tranche", ça m'a l'air bon http://www.meteociel...79/toulouse.htm

Je ne vais pas plus loin que demain matin, parce qu'après pour la neige, je ne sais pas

(Son ensemble ne me donne pas non plus envie de sauter au plafond...) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 909
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En effet, ça fait plaisir de voir que tout rentre en ordre ce matin chez GFS avec un run mais alors bien meilleur et finit l'explosion de la grosse dépression à même la France associé à un redoux default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Certes on sera loin de la Sibérie, mais jusqu'à +180h (donc en dehors du topic) on sera dans une masse d'air de toute façon froide, sans excès... avec des gelées les matins probables et des Tx dans les terres rarement au-dessus de 3 à 5°c (vers 7/8°c au mieux sur nos côtes)... y'a eu mieux, mais on va pas se plaindre de ce revirement de situation!

Pour la neige, toujours ce risque Samedi matin (voir maintenant dans la nuit de vendredi à Samedi), surtout vers l'est du 17 et le 16, mais aussi sur une moitié Nord-est de la Gironde pour le moment, cela va se jouer encore une fois à pas grand chose et il va falloir attendre que tout se cale avant d'être sur d'une prévision...

Ensuite, une dépression remontera quand même par le SSO entre Mardi et Mercredi, et se heurtera à de la froid tout de même présent sur nos région, avec un épisode pluvio-neigeux pour le moment suivants les secteurs comme on peu voir sur météociel...

Allez allez, on y est presque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, que ça me fait plaisir de lire tous ces posts ! Ca fait chaud au coeur default_thumbup.gif

Alors t'es content kibou ?? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dernier GFS absolument dantesque pour la Haute-Vienne avec un sacré changement pour mardi.

Ben c'est bien simple, on passe de 12°C hier à 0°C ce matin default_thumbup.gif

En effet northern, gfs arrête ses "andouilleries", j'espère qu'il va arrêter de faire la girouette si proche du but.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Du mieux sur GFS où le redoux sera partiel voir quasiment inexistant, et il reste encore à définir clairement le positionnement des centres d'action, donc on peut au final ne connaître aucun redoux. Donc un run encourageant, même s'il reste encore du chemin à parcourir. Et ECMWF qui continue sur sa lancée et j'insiste sur ce qu'il modélise à 144h, à savoir une dépression Méditerranéenne sur le Golfe du Lyon assez vaste pour qu'elle influence une grande partie du SO, et quelle pompe à froid ... default_thumbup.gif

Bref, le froid arrive aujourd'hui et vu la tournure que prend les évènements je ne serai pas surpris par quelles surprises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PFouuu, on est dans le court terme donc bin on peut dire que c'est beaucoup beaucoup mieux ce matin pour nous mais surtout sur le moyen-long terme, au lieu d'avoir un redoux ond evrait avoir une nouvelle vague de froid, on a le temps de voir notre neiige les gars default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Météo Bergerac annonce de bonnes chutes de neige demain soir au nord de la dordogne.

source : france bleu périgord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vu la config, je pense que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. J'en suis même quasiment certain et pas forcemment mauvaises d'ailleurs !

Permettez moi de m'auto-citer, mais je ne voulais pas "lâcher prise" hier soir.

Et ma foi, force est de reconnaitre que cela m'a donné raison.

Faudra se souvenir de ça les jeunes. GFS était dans le plantage absolu même si son run de contrôle reste sur ses sorties précédentes.

ECMWF, UKMO et GFS déterministe plus ou moins en accord (à de grands détails prés qu'il faudra ajuster) ... Ca me suffit.

Ce matin, c'est le bonheur ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"J'en reste toujours à ma première déduction pour voir un peu de neige sur Toulouse. Demain matin à l'air pas mal. Si on regarde ça "par tranche", ça m'a l'air bon"

Bonjour tout le monde,

J'aimerai tellement que tu aies raison et me réveiller demain matin avec la neige !

Croisons les doigts!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

A vous lire, ça fait un peu Jean qui rit, Jean qui pleure à chaque sortie de modèle. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Perso comme mon message précédent, je ne suis toujours pas étonné de ce yoyo de GFS. Vu que pour lundi-mardi, ça va se jouer sur la rencontre de 2 tourbillons potentiels qui se trouvent actuellement très éloigné à près de 10 000 km l'un de l'autre, autant dire que les modèles pataugent pour savoir s'ils vont se phaser (scénario de la douceur de GFS) ou non (scénario du froid de GFS).

Samedi le tourbillon nord aura fait la moitié du chemin en se positionnant sur la France et en ne bougeant plus de sa position, cela semble bien acquis. Ensuite va falloir surveiller l'advection thermique sur les Açores, mais là on peut encore attendre jusqu'à dimanche avant de savoir comment elle va réagir.

En tout cas sans doute un peu de neige faible qui tiendra samedi en soirée sur la Dordogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette après midi et une grande partie de la soiré! s'annonce assez clair, les températures , pourrait donc bien chutée ce qui confirmerais la possibilité de d'averses de neige émis par MF pour demain matin, sur le 33.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait'il m'en dire plus pour Toulouse.

Depuis un peu moins d'une heure le ciel est devenu tout gris et il pleuviote. Peut-on esperer voir de la neige pour la fin de soirée? pour cette nuit? pour demain?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Bonjour tout le monde,

Quelqu'un pourrait'il m'en dire plus pour Toulouse.

Depuis un peu moins d'une heure le ciel est devenu tout gris et il pleuviote. Peut-on esperer voir de la neige pour la fin de soirée? pour cette nuit? pour demain?

Merci pour vos réponses

De mon point de vue il fait plus que "pluvioter" ... Il pleut vraiment là ...

Aucune chance pour voir la neige cet aprés-midi et ce soir. Il fait actu autour de 6/7°C

Les T vont baisser en cours de nuit. Des flocons sont largement possibles sur la ville rose en deuxiéme partie de nuit et demain matin au lever du jour. Mais les précipitations vont aller en s'amenuisant et il ne faut pas s'attendre à voir une couche au sol.

En revanche, sur le Volvestre, peut-être et sur Comminges, sûrement.

A noter que GFS modélise 1mm en neige sur Toulouse aux premiéres heures du jour. Ce n'est pas la version MF dans sa réactu de midi.

A suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le GFS 12Z est encore pire que le 06Z. Il enfonce le clou ...

Il efface même d'un coup de baguette magique la neige sur Toulouse pour cette nuit.

Run de nouveau cauchemardesque avec par la suite cette dépression tempêtueuse qui fait du surplace le long du Portugal puis vers la Bretagne, plongeant la France (et le sud-Ouest en particulier)dans un redoux hyper spectaculaire, pour lundi et mardi prochains, venteux et pluvieux. Gros, gros foehn sur les Pyrénées.

Bref c'est le dégoût default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Non seulement ce run annihile toute chance de voir la neige chez nous, et au froid de perdurer. Mais en plus, les Pyrénées risquent de souffrir avec ce sacré coup de foehn prévu.

Run catastrophique à tous les niveaux, je me demande comment on pourrait sortir de cette synoptique, car UKMO se range vers GFS lui aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le bulletin national de MF en ce qui concerne demain soir : " Une nouvelle perturbation arrive par la façade atlantique en fin d'après-midi et soirée de vendredi: elle apporte dans un premier temps de la pluie puis rapidement de la neige du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire, jusqu'au sud Bretagne."

Ca me plait moi ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa le bulletin national de MF en ce qui concerne demain soir : " Une nouvelle perturbation arrive par la façade atlantique en fin d'après-midi et soirée de vendredi: elle apporte dans un premier temps de la pluie puis rapidement de la neige du Sud-Ouest aux Pays-de-la-Loire, jusqu'au sud Bretagne."

Ca me plait moi ...

Bonjour à tous,

après vous avoir lu pendant plusieurs jours, je me joins à cette discussion. Effectivement le dernier bulletin de MF annonce de la neige sur la gironde dans la nuit de vendredi à samedi mais aussi samedi après-midi et dimanche matin

Espérons tout simplement que çà ne rechange pas à nouveau! c'est probablement notre seule chance de voir un peu de blanc étant donné que les prévisions de la semaine prochaine sont vraiment toutes orientées à un net redoux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve quand même MF très optimiste compte tenu de la suite des évènements, quand je vois qu'il prévoit de la neige, pas "averses de neige" mais bel et bien neige sur le 17, je sais plus trop quoi penser avec ca ! Enfin bon on verra bien ! default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, non sincérement faut arréter de se baser sur GFS pour l'épisode de ce week-end regardez le site de météo france ils mettent des pictos de neige de samedi a dimanche et je pense qu'on peut leur faire confiance, affaire a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...