zagueb83 Posté(e) 3 novembre 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 3 novembre 2010 Il faut un BAC+20 pour tout comprendre ! enfin bon c'est toujours sympas de vous lire les amis ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cris Posté(e) 4 novembre 2010 Lagardelle sur Leze Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation Si ça l’est, seulement l’analyse en ordre de grandeur de GFS émet des hypothèses "simplificatrices" telles que l’équilibre entre force de pression horizontale et force de Coriolis (approximation géostrophique) ou l’équilibre entre force de pression verticale et gravité (hypothèse hydrostatique), et ne permet pas la représentation en détail de la convection par ex., l’échelle de travail étant largement supérieure à la taille d’un CB. Les équations donnent en solution les ajustements en qty de mouvement et transfert de masse et d’énergie, et des champs pluviogènes larges. En même temps, l’écoulement modélisé des prochaines ondes perturbées me paraît trop rapide pour permettre des advections durables d’air chaud et instable, flux indispensables en basses couches à la génération de systèmes convectifs organisés. a+ Je plussoie Berf ce matin GFS nous mets un bon run pour le 34 Lundi et mardi niveau RR , alors run extrême ou pas en flux d'est Sud est c'est jackpot pour LR , si flux plus Sud Ouest c'est bon pour PACA et si Flux Est Nord Est c'est le Roussillon qui prendra , ce qui est quasi certain c'est le mauvais temps sur la belle bleue début semaine prochaine . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 4 novembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Merci pour vos réponses ci-dessus les gens, c'est comme ça qu'on apprend A noter sinon que les cartes RR réagissent ( ) ce matin dans le dernier run de GFS, ce qui laisserait augurer un épisode plus ou moins similaire au précédent à première vue (bonnes précipitations dans les cévennes, est 34, CA, Var, AM...). C'est évidemment anodin à cette échéance mais ça rassure un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 4 novembre 2010 La-Seyne-sur-Mer Auteur Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Le 00z est très bon maintenant reste à attendre les mailles fines Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation En même temps, l'écoulement modélisé des prochaines ondes perturbées me paraît trop rapide pour permettre des advections durables d'air chaud et instable, flux indispensables en basses couches à la génération de systèmes convectifs organisés. Vi, la propagation vers le sud des ondes perturbées était bien trop rapide pour que le flux s'oriente durablement au SW, advectant humidité et chaleur nécessaires comme tu le dis à l'organisation d'une convection relativement profonde et organisée. Ce matin, la propagation entre Irlande-Golfe de Gascogne de l'amat dépressionnaire reste rapide mais l'isolation en GF du système lui permet d'être nettement plus stationnaire sur la Péninsule Ibérique sur le 00Z de GFS, avec une advection humide relativement importante entre Languedoc et PACA mais dans un contexte à nouveau peu instable, sauf en Méditerranée. Il risque bien de se passer quelque chose à un moment ou un autre, mais c'est clair que pour le moment il n'y à rien de bien méchant /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Ce midi ça prend trop à l'est, donc plutôt favorable à la CA, corse et Italie .. ça va encore bouger Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 4 novembre 2010 Monteils (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Sur le run de midi, c est reparti dans le mauvais sens, les centres d' actions sont instables encore. Alors que le "potentiel" est dans 4 jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
spad Posté(e) 4 novembre 2010 Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation Ce midi ça prend trop à l'est, donc plutôt favorable à la CA, corse et Italie .. ça va encore bouger Pourquoi utiliser le terme "trop"? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation Pourquoi utiliser le terme "trop"? Il voulait dire trop à l'est pour que ce soit profitable au plus grand nombre de personnes et avoir un épisode assez généralisé. Mais apparemment la dépression serait mal placé pour avoir un épisode pluvieux important. Certes sa bouge pas mal, mais ce soir GEFS n'est plus trop favorable non plus. Ce serai l'extréme sud-est qui s'en sortirai le mieux. Les AM par exemple. Mais patience car les modèles bougent pas mal encore. A noter que MF parle d'un épisode pluvieux assez généralisé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 C'est quand même très peu dynamique cette histoire pour le moment... on verra si ça tourne mieux en notre faveur mais c'est pas gagné /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 4 novembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Même si cela aura probablement peu de consequence . Ce qui est remarquable , c' est la chute de pression de 50 mb en moins de 4 jours désormais modelisé par la plupart des modèles . Ce matin , encore , GFS indiquait 4 scénarios avec pression < 975 mb sur Avignon . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 4 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation Même si cela aura probablement peu de consequence . Ce qui est remarquable , c' est la chute de pression de 50 mb en moins de 4 jours désormais modelisé par la plupart des modèles . Ce matin , encore , GFS indiquait 4 scénarios avec pression < 975 mb sur Avignon . En effet ! J'ai d'ailleurs ouvert un topic dans la partie climatologie en demandant quel était les records de la pression la plus basse dans le sud car là on en serait pas loin ! Si vous voulez venir voir >> /topic/61420-record-de-pression-atmospherique/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61420-record-de-pression-atmospherique/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 novembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Circulez ya plus rien à voir ! Cest "numériquement" plié pour lW du Rhône, toujours des probabilités à suivre et croissantes en intensités (pluvieuses) en allant vers lItalie. La pression au sol peut bien chuter sous les 900 hPa ça n'y changera rien /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Yep, on croise les doigts vous arriviez à prendre qqch de correct dans l'extrême SE. Moi je n'attends plus qu'une chose, l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation Pourquoi utiliser le terme "trop"? D'une part parce que ce que a évoqué Lefan, et d'autre part parce que j'en ai ras la casquette que ce soit toujours CA ou CEVENNES qui mange les épisodes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 4 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation D'une part parce que ce que a évoqué Lefan, et d'autre part parce que j'en ai ras la casquette que ce soit toujours CA ou CEVENNES qui mange les épisodes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est encore trop loin pour savoir qui va ramasser ou pas, de plus avec la synop actuelle de GFS, la provence est bien placée regarde : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nmm_gfs_fine/nmm_gfs_viewer_en.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation Yep, on croise les doigts vous arriviez à prendre qqch de correct dans l'extrême SE. Moi je n'attends plus qu'une chose, l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas trop vite, pas trop vite, on commence à peine à trouver des cèpes à gogo No comment, au mois de novembre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Citation Yep, on croise les doigts vous arriviez à prendre qqch de correct dans l'extrême SE. Moi je n'attends plus qu'une chose, l'hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> +1 Christophe ^^ Je suis encore plus impatient que toi je crois , du fait que j'habite dans l'ouest de l'Hérault et que les episodes méditerranéens c'est pas vraiment notre fort ici . On va dire que je commence sérieusement à m'ennuié ( pour resté polie lol) météorologiquement parlant ^^ Enfin bref desolé du HS Sinon concernant les possibles "fortes pluies " , je crois pas qu'on puisse dire grand chose de plus qu'un possible épisode de pluie sur un endroit indéterminé autour de la Méditerranée vue le bordel dans les modèles depuis quelques jours /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( un coup on a quelque chose , un autre coup on a plus rien ). Je pense qu'il faut attendre samedi minimum pour y voir plus clair. Bonne nuit à tous Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 4 novembre 2010 Partager Posté(e) 4 novembre 2010 belle chute de pression prevue quand même pour le reste c'est encore trop loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 4 novembre 2010 Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an. Partager Posté(e) 4 novembre 2010 Bon concernant un hypothétique épisode méditerranéen, ca ne devrait finalement etre le cas cette fois ci ( dépression trop au NE nous dirigeant un flux d'ouest d'altitude). De bonnes pluies devraient quand même affecter les régions frontalières de l'Italie pour Lundi ou Mardi ( avec encore une fois un bon paquet de neige qui devrait tombée en montagne) Phénomène de vases communiquant oblige c'est la Croatie qui devraient bénéficier d'un épisode méditerranéen Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 novembre 2010 L'axe du talweg est décalé de quelques kms vers l'Ouest, le flux s'oriente pendant 36h au marin avec une advection humide relativement importante en PACA, principalement entre Var et Alpes-Maritimes, puis en Italie (Golfe de Gênes et Ligurie). On sera dans un contexte assez riche en eau précipitable si ce run venait à se confirmer mais dans un contexte à nouveau peu ou pas instable, les réservoirs de CAPE se situent en Méditerranée, au large des côtes. Le plus impressionnant ça risque de ne pas être la pluie mais la chute de pression, peu commun à nos latitudes Méditerranéennes /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 5 novembre 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 5 novembre 2010 Et bien les quantités de pluie sont de plus en plus réduite alors qu'on approche de la dégradation. On notera que dimanche matin quelques gouttes pourraient tomber sur nos régions à l'approche de la première perturbation. Puis dès lundi après midi le gros de la perturbation devrait concerner l'ensemble de PACA. Même si tout le monde devrait avoir un peu de pluie, encore une fois c'est probablement l'est VAR ainsi que les AM et l'est du 04 qui devrait le mieux s'en sortir niveau cumul. On pourrait approcher les 50 à 80mm dans ces coins là. D'ailleurs dès lundi, la LPN devrait s'abaisser autour des 1000m voir plus bas, ce qui favorisera la neige en quantité en montagne. Ailleurs les cumuls auraient du mal à dépasser les 20mm. Evidement 20mm c'est déjà bien mais comparé à la dernière dégradation. Le CEP semble d'ailleurs se rallier à GFS ce matin. On notera qu'en marge de ces pluies, le temps devrait bien se rafraichir surtout l'après midi. Bon weekend à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 6 novembre 2010 Partager Posté(e) 6 novembre 2010 peut être encore une cinquantaine de mm en cumul par chez moi dans le 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteor13 Posté(e) 6 novembre 2010 marseille le panier Partager Posté(e) 6 novembre 2010 voila ce que dit la chainemeteo: Le scénario privilégié est à présent une forte dégradation pluvio-orageuse, notamment de la région PACA à la Corse. Cette situation fera l'objet d'un communiqué spécial de la part de nos services. comme je trouve le forum bien calme cela voudrais dire que ce scenario serait obsolete?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 6 novembre 2010 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 6 novembre 2010 Citation voila ce que dit la chainemeteo: Le scénario privilégié est à présent une forte dégradation pluvio-orageuse, notamment de la région PACA à la Corse. Cette situation fera l'objet d'un communiqué spécial de la part de nos services. comme je trouve le forum bien calme cela voudrais dire que ce scenario serait obsolete?? Les sols doivent être bien saturés sur 83 et surtout 06. 50mm sur 24h, c'est raisonnable, mais ça pourrait créer à nouveau des problèmes, surtout si forte intensité ponctuelle... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés