Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Moi j'ai pas trop d'espoir même si c'est réjouissant de voir que les choses bougent enfin et que l'hiver s'installera cette semaine! En attendant la fin de semaine prochaine c'est le vent de Nord - Nord-Ouest qui va dominer donc on va devoir subir des jours de tramontane et mistral dans un froid qui va s'accroitre. Ce run de gfs ne voit plus la neige en plaine ou très basse altitude, à mon avis parce que le flux sera Sud-Est ou Est et que cela va radoucir l'air...en plus nous sommes fin novembre c'est assez tôt je dirais : Il faudra donc vraiment surveiller le flux... Si on souhaite une advection humide, il faudra bien que le flux tourne marin à un moment ou un autre. Dans ce run, ce qui coince, c'est que la coulée froide est plus haute en latitude limitant l'advection froide envisageable (et visible depuis les diagrammes avec une moyenne au niveau 850hPa négatives). N'oublions pas (et on vous le répète chaque années) que les situations à neige en Méditerranée sont très complexes et donc qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre un run, d'autant plus que nous sommes à J-7. Il y a des possibilités, rien de concret et bien malin celui qui pourra dégager une tendance fiable à cette échéance. PS : la carte (neigeuse) que tu montres est bidon, le maillage de GFS Europe est un "trouble-vue", dans cette configuration ce serait de la PLUIE. A suivre donc les amis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe66 Posté(e) 22 novembre 2010 PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Si on souhaite une advection humide, il faudra bien que le flux tourne marin à un moment ou un autre. Dans ce run, ce qui coince, c'est que la coulée froide est plus haute en latitude limitant l'advection froide envisageable (et visible depuis les diagrammes avec une moyenne au niveau 850hPa négatives). N'oublions pas (et on vous le répète chaque années) que les situations à neige en Méditerranée sont très complexes et donc qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre un run, d'autant plus que nous sommes à J-7. Il y a des possibilités, rien de concret et bien malin celui qui pourra dégager une tendance fiable à cette échéance. PS : la carte (neigeuse) que tu montres est bidon, le maillage de GFS Europe est un "trouble-vue", dans cette configuration ce serait de la PLUIE. A suivre donc les amis En tout cas je pense que le froid semble juste car il ne sera pas assez important à ce moment là (ce weekend), il semble être retardé en méditerranée coulant plutôt vers la Bretagne et l'atlantique avant de se rabattre cette fois jusque sur nos régions. Je ne dis donc pas qu'il ne fera pas froid mais ça va être dur de voir la neige vraiment très bas... On peut quand même compter sur l'effet d'isothermie quand on se trouve près des reliefs, c'est intéressant de suivre tout cela ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 la chaine meteo y va fort quand meme Prochain week-end : risque de fortes chutes de neige Une perturbation liée à une dépression se creusant en Méditerranée serait alimentée en air froid descendant de Scandinavie. Cette configuration serait favorable à un épisode fortement pluvio-neigeux dans le Sud-est, jusqu'aux confins de Rhône-Alpes, alors que la moitié Nord passerait sous l'influence d'un froid sec de plus en plus vif.si ca se realise ca va etre la pagaille Ils y vont fort mais pour une fois il n'émettent qu'une SUPPOSITION Concernant la nuit de jeudi à vendredi je rajouterai que MF13 parle d'une LPN autour de 500m. Il en est de même pour MF30 Maintenant faut voir le potentiel précipitable lié à cet éventuel creusement. Pour la suite je préfère m'abstenir de toute hypothèse, c'est trop loin et hors topic. Puis vous connaissez la difficulté de prévoir de la neige par ici, même en H-12 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Srlaroueonen Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Ils y vont fort mais pour une fois il n'émettent qu'une SUPPOSITION Concernant la nuit de jeudi à vendredi je rajouterai que MF13 parle d'une LPN autour de 500m. Il en est de même pour MF30 Maintenant faut voir le potentiel précipitable lié à cet éventuel creusement. Pour la suite je préfère m'abstenir de toute hypothèse, c'est trop loin et hors topic. Puis vous connaissez la difficulté de prévoir de la neige par ici, même en H-12 Le bulletin de midi de MF 04 est très encourageant puisqu'il annonce de la neige jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi et un week-end couvert avec des averses de pluie et neige mélées jusqu'en plaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 On va attendre les prochaines sorties, mais je serais pas étonné de voir le redoux gagnait les régions méridionales comme le voit GFS et son ensembliste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Petit passage perturbé confirmé pour jeudi soir. Il manque pas grand chose coté T°, mais pour la neige en plaine c'est trop doux même en Cevennes. LPN vers 400m environ. A suivre quand même ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le 12Z confirme son 6Z, à savoir un décalage au NORD de la coulée froide et donc une advetion humide marquée mais plus douce à nos latitudes Méditerranéennes. Il n'empêche que sur cette sortie, les plaines et l'intérieur ramasseraient 5 à 10cms de neige avant la reprise de la pluie. C'est quand même bien limite. Sur UKMO, l'advection froide est un peu plus robuste Cette semaine va être palpitante, en attendant le CEP. Edit: vous en voyez souvent vous des remontés humides Méditerranéennes qui vont se perdre jusqu'en Allemagne ? L'advection humide est probablement surestimée et donc l'advection douce probablement un peu trop rapide. C'est pas pour me rassurer hein, c'est vraiment ce que je pense pour le moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Edit: vous en voyez souvent vous des remontés humides Méditerranéennes qui vont se perdre jusqu'en Allemagne ? L'advection humide est probablement surestimée et donc l'advection douce probablement un peu trop rapide. C'est pas pour me rassurer hein, c'est vraiment ce que je pense pour le moment /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est ce que je me suis dit aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le run de 12z est en tout cas assez semblable à celui du 6z. Une telle rapidité de l'arrivée du redoux occasionnerait, avec un sol toujours très froid, un épisode de pluies verglaçantes dans ce type de configuration, du moins à mon avis. C'est encore loin tout de même, J+7, la situation peut encore changer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 22 novembre 2010 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Ils y vont fort mais pour une fois il n'émettent qu'une SUPPOSITION Concernant la nuit de jeudi à vendredi je rajouterai que MF13 parle d'une LPN autour de 500m. Il en est de même pour MF30 Maintenant faut voir le potentiel précipitable lié à cet éventuel creusement. Pour la suite je préfère m'abstenir de toute hypothèse, c'est trop loin et hors topic. Puis vous connaissez la difficulté de prévoir de la neige par ici, même en H-12 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> DE même pour les AM, LPN de 500 m pour jeudi soir et vendredi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 22 novembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Pareil pour l'Hérault, LPN vers 500 m d'après MF. -- Nogaps vient de sortir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Nogaps vient de sortir. J'espere que le scénario NOGAPS ne se réalisera pas, le week-end serait extremement doux: http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-144.png?22-18 http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-150.png?22-18 LPN 2500m ! Je prefere 100 fois GFS avec un dimanche glacial suivi de phenomenes glissants la nuit suivante Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 novembre 2010 J'espere que le scénario NOGAPS ne se réalisera pas, le week-end serait extremement doux: http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-1-150.png?22-18 Oui! ca dépasserait les 16-18°C sur les côtes très facilement avec une LPN a 2500m ou plus. (pour dire que il n'y a absolument aucun risque de neige avec ce truc) Mais bon a on a plusieurs options... GFS fait renaitre la dépression issue du Canada isolé en Cut-Off a 108h qui remonte l'Atlantique en se creusent fortement et progressivement en passant au large du Portugal direction le NO de la France GEFS : certains scénarios font de même mais en passant surtout en plein sur l'Espagne et en plein sur la France continuant a remonter sans se dégonfler jusqu'en Norvège (Peu probable) UKMO : lui il continue comme les autres modèles a savoir les BP qui se créent vers les Acores migrant en méditerranée a 132h par Gibraltar et remontant de méditerranée en se creusent fortement (~980hPa) a l'heure actu ce type de scénario et vu et revu par GEM(12z) puis CEP, BOM pour leur 00z GFS est isolé quant a sa réactivation de la dépression, les autres modèles la voient mourir. Mais BOM, CE et JMA vont bientôt sortir et on verra si GFS est toujours isolé ou pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Pas le temps de faire une tartine, seulement un post subjectif et probablement pas objectif pour les amoureux de la prise à la lettre d'un ou deux runs... Ci dessous GFS à 156h, au niveau 500hPa pour pointage synop, Admirez moi cette coulée froide qui glisse jusqu'au large (flanc W) du Maroc... C'est pas beau ce scénario bâtard ? ^^ D'ailleurs, je vous propose pour ceux qui aime les stats de chercher UNE SEULE synoptique comparable en flux de NE avec ce type de creusement au même endroit /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On en trouve en flux de SW atypique et très dynamique en automne (thêta très élevées propice à l'explosion) mais pas ou très peu dans ce type de config (j'en ai jamais vu perso, mais suis encore un débutant de la météo nous sommes ok). Par ailleurs, pour ceux qui prennent à la lettre, voici GFS RR : On serait nombreux à prétendre à de beaux flocons avant que la pluie arrive, avec une couche de plus de 5cm dans les plaines et intérieur de Pvce et Languedoc... Bref, passons maintenant au 12Z de UKMO (un modèle correct en cyclo hivernale): Et certains osent dire que c'est un mauvais run ? Son creusement en Méditerranée est nettement plus COHERENT que ce qu'on peut voir sur GFS (nettement plys typique et très fréquent dans ces synop hivernales). Encore une fois, pas le temps de développer et pas l'envie car je suppose que chacun a son avis sur la chose et n'en changera pas, mais ce scénario serait moins humide et BIEN plus FROID avec un probable enroulement typique sur le flanc WNW du creusement de l'advection froide après 144h. Le seul truc qui pourrait gêner, c'est que le creusement serait bas en latitude et que l'advection humide serait réduite à pas grand chose. Teh, viens de voir que GEM s'est actualisé : Tout simplement sublime avec un épisode pluvio-neigeux marqué en Méditerranée et plus cohérent que les 10mm de neige puis 100mm de flotte de GFS. ----------------------------> N'oubliez pas que GFS voit une advection humide qui émanerait de Méditerranée et qui arriverait jusqu'en Allemagne (1500km lol!) avec donc une advection douce surestimée comme l'advection humide. Tout ça pour dire que je suis sûr à 99.9% que ce scénario (GFS) est improbable ce qui n'empêcherait pas d'autres synoptiques intermédiaires relativement douces et pluvieuses mais qui ne seraient pas identiques à celle de GFS. Je ne pense pas que la neige est assurée, mais je pense que le potentiel est nettement plus important que ce que certains intervenants ont laissé entendre en commantant deux runs de GFS. Cette semaine va être superbe à suivre, avec des valses des modèles à recadrer à chaque fois avec la PREVISION D'ENSEMBLE . Pardonnez-moi pour ce message qui est assez désagréable /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 On peut voir que la petite dépression vers les Açores est aussi présente dans UKMO et GEM, cependant contrairement à GFS il n'y a pas jonction avec les anomalies de basses pressions présentes sur l'europe occidentale, tout déprendra de la réaction des systèmes dépressionnaires, et c'est loin d'être calé.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo57 Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Ce message n'est pas désagréable du tout Christophe, au contraire je dirais pour nous les sudistes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as entièrement raison, et le nouveau GEM est tout simplement incroyable ! Si ça se réaliserai, ce serait un carnage sur le sud avec neige à gogo... Sinon, j'ai aussi l'impression qu'une bombe pourrait naitre au sud de l' Espagne et se diriger vers nous à grande vitesse avec donc un risque de tempête de neige? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Tout ça pour dire que je suis sûr à 99.9% que ce scénario (GFS) est improbable ce qui n'empêcherait pas d'autres synoptiques intermédiaires relativement douces et pluvieuses mais qui ne seraient pas identiques à celle de GFS. Je ne pense pas que la neige est assurée, mais je pense que le potentiel est nettement plus important que ce que certains intervenants ont laissé entendre en commantant deux runs de GFS. http://www.meteociel...deles/ecmwf.php CEP à 144h est impressionnant avec ce creusement (cohérent) dans le Golfe du Lion mais un redoux très généralisé apportant PLUIE. Il faudrait que la coulée froide soit à nouveau repoussée vers le SUD pour que ça tourne à la neige, or, c'est pas la tendance des dernières sorties. On verra si ça faira encore l'unanimité des modèles d'ici demain soir. Perso, tout me semble possible /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Merci Christophe pour tes messages qui ne sont pas du tout désagréables! Il est dur de faire la part des choses dans ce genre de situation, tu sais prendre le recul nécessaire (grâce à tes connaissances) et le résultat est souvent très perspicace. En tout cas on va bientôt être fixé mais l'hiver pourrait arriver en fanfare dans quelques jours. La synoptique proposée est des plus alléchantes et cet anti nordique vraiment monstrueux! Une chose semble quasiment acquise, l'arrivée du froid d'abord sec puis un creusement entre péninsule ibérique et Italie avec remontée humide certainement à la clé sur nos régions. Vraiment passionnant à suivre tout cela! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 22 novembre 2010 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 http://www.meteociel...deles/ecmwf.php CEP à 144h est impressionnant avec ce creusement (cohérent) dans le Golfe du Lion mais un redoux très généralisé apportant PLUIE. Oui sur les côtes mais avec ce scénario, c'est pas dit que dans les terres avec l'isotermie sa peut être de la neige. Derrière le froid reviendrais selon CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MistralOM Posté(e) 22 novembre 2010 Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Oui Pluie sur nos régions avec le CEP de ce soir. Seul Ukmo semble être pas mal pour nous. Même sur GEM, l'advection douce serait importante sur PACA surtout. Quoiqu'il en soit, on ne peut pas tirer de conclusions encore, aucun modèle n'est d'accord sur la position exacte de cette dépression. A suivre les prochaines runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 22 novembre 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le CEP se rapproche de NOGAPS pour dimanche, là encore le redoux est trop important. Difficile de trouver le juste equilibre entre le froid et les précipitations, l'idéal c'est la remontée d'un petit minimum dépressionnaire dans de l'air préalablement tres froid, là c'est bien trop puissant comme creusement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 22 novembre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Chose sûre, les jours se suivront et ne se ressembleront pas: Une journée froide, un fort redoux, des forts pluies localement. De quoi intéresser tous les passionnés. Avec le contraste thermique prévu, certaines dépressions vont se transformer en "bombe". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 22 novembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 22 novembre 2010 CEP a 144h voit une dépression creuse remonter l'Espagne jusqu'en méditerranée et aux côtes du LR avec un épisode de forte pluie de Perpignan a Nice ainsi qu'une violente tempête de mistral et un violent vent d'Ouest et un gros coup de mer sur la CA (vu le cœur dépressionnaire à côté, ca serait normal.) BOM suit a peu près CEP mais juste un vent d'ouest et un coup de mer. Sinon a noter que les deux suivent GFS ! Notamment BOM avec la renaissance de Xynthia. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 novembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le creusement circule bien plus en Méditerranée sur BOM, l'advection douce est nettement moins massive (on reste sous le 0° à 850hPa) avec un risque de dégradation pluvio-neigeuse... Au fond de moi, j'ai bien envie de croire que ça va tourner en notre faveur dans les prochaines 48h mais c'est qu'un pressentiment et ça ne vaut rien dans la météo scientifique. Bonne soirée à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 22 novembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Le creusement circule bien plus en Méditerranée sur BOM, l'advection douce est nettement moins massive (on reste sous le 0° à 850hPa) avec un risque de dégradation pluvio-neigeuse... Au fond de moi, j'ai bien envie de croire que ça va tourner en notre faveur dans les prochaines 48h mais c'est qu'un pressentiment et ça ne vaut rien dans la météo scientifique. Bonne soirée à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Huuummm tous ces creusements... Au pire si pas de neige on aura quand même un temps agité, (douceur et épisode de pluie c'est toujours mieux qu'on froid "mou") ! Et pour les sommets cévenols les chances de grosse neige sont quand même bien présentes au vu de tous ces scénarios ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 22 novembre 2010 Nice Partager Posté(e) 22 novembre 2010 Je ne vois pas pourquoi GFS est dans le faux concernant cette dépression atlantique pour dimanche et lundi. Cette même dépression est d'ailleurs vue par CEP à la même échéance. La différence entre CEP et GFS vient du fait que CEP voit la première dépression (visible dès jeudi au niveau des Açores) remonter plus franchement sur l'Espagne en conservant un potentiel de creusement plus important que sur GFS qui lui voit seulement des restes sur les Baléares. Autrement les deux scénarios sont rigoureusement identiques concernant ce dont tu parlais Christophe : la deuxième dépression (celle qui décroche de Terre Neuve vendredi) est à l'origine d'une belle synchronisation avec le décrochage froid entre les Açores et le Portugal. Elle bénéficie par ailleurs d'un vigoureux jet à l'Est qui la propulse sur les côtes françaises mardi (scénario GFS). Dimanche : Lundi : Pour résumer, le point d'interrogation pour le week end prochain ne vient pas de la dépression d'origine canadienne mais vient de celle qui bloque les modèles depuis quelques jours à savoir la petite dépression des Açores dont le comportement reste encore à déterminer, même si je serais plus confiant au creusement de cette dernière (Cf UKMO, CEP, PE GEFS). Après il ne faut pas oublier que nous sommes encore en novembre, que la mer est encore douce et que les dépressions peuvent être plus vigoureuses qu'en janvier à situation identique (sacré conflit de masse d'air prévu !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés