Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cher Christophe,

Belle démonstration mais je n'ai rien compris :-) Est-ce possible en deux petites phrases de résumer ta pensée?! J'ai en tout cas compris qu'il ne se passerait rien vers Aix en Provence, mais là, je commence à avoir l'habitude! Merci.

Pardonne-moi Pascal flowers.gif

En gros, le modèle WRF propose une configuration propice à de fortes chutes de neige par isothermie dans les plaines intérieures du NE34, 30 et 07.

Ce scénario extrême reste assez esseulé et isolé, mais l'ensemble des modèles confirment une dégradation nettement plus tardive et l'arrivée du froid en altitude en début de matinée de Mercredi.

Je suis pas vraiment optimiste perso, mais à voir dans les prochaines sorties (le risque de neige semble temporairement marqué en matinée de Mercredi au pied des Cévennes du 30 et dans le 07, c'est plus bas que c'est limite).

Les gars jpense qu'il faut etre parfois objectif .. GFS, CEP, etc faut pas trop s'en fier.. Avec eux ca change toutes les 6h alors comment voulez-vous tirer des conclusions pres de 36h avant l'echeance ? ( surtout en ce moment !)

On te remerçie pour cette prévision objective et subjective tout en gardant à l'oeil qu'ici on fait de la prévi, pas du plagiat de la prévi télévisée wink.gif

• Réponses 885
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Les gars jpense qu'il faut etre parfois objectif .. GFS, CEP, etc faut pas trop s'en fier.. Avec eux ca change toutes les 6h alors comment voulez-vous tirer des conclusions pres de 36h avant l'echeance ? ( surtout en ce moment !)

Moi je pense que si vous voulez des previsions fiables, ya que le bulletin de meteofrance sur tf1 ! Rien d'autre ! Vous vous souvenez samedi quand ils annoncaient de la neige des 200/300 m sur la region PACA et que personne dans le forum ne les croyaient ? Quesqui s'est passé ce jour-la ? Exactement ca !

Donc je pense que la situation est tres simple au vu du bulletin et ca se passera exactement comme ca les gars faut pas se faire de faux espoirs:

-MARDI: Pluie sur le Languedoc avec neige des 500m ( ce qui est deja pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Auune precipitations prevues dans PACA

-MERCREDI: Aucune precipitations selon MF sur le Languedoc

Precipitaions sur le Var et Alpes-Maritimes mais neige qu' à partir de 900m default_thumbdown.gif !

Donc la encore rien a signaler !

En revanche, et c'est la ou ca devient interressant pour moi, c'est que meme MF ne sait pas qi il y aura des precipitations JEUDI, mais si cela arrive, avec le refroidissement, qui aura lieu, ils annoncent de la neige jusqu'au littoral dans toute la mediterrannée ! (voir bulletin)

Je pense que, on peut avoir de reelles bonne surprise pour nos 2 regions avec de la neige partout sur la periode du mercredi au soir (debut refroidissement), jusqu'a vendredi ( possibles retour d'Est en PACA ? )

Dans tous les cas, cette semaine s'annonce passionnante ! default_clover.gif

C'est une blague j'espère ? Tu débarque sur le forum en disant " les modèles c'est pourri ça sert à rien "

A ton avis MF ils utilisent quoi pour leurs prévis ? Désolant de lire ça default_unsure.png

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Moi je pense que si vous voulez des previsions fiables, ya que le bulletin de meteofrance sur tf1 ! Rien d'autre ! Vous vous souvenez samedi quand ils annoncaient de la neige des 200/300 m sur la region PACA et que personne dans le forum ne les croyaient ? Quesqui s'est passé ce jour-la ? Exactement ca !

Dans tous les cas, cette semaine s'annonce passionnante ! default_clover.gif

lol, tu peux me rappeler les T° maxi prévues par TF1/MF pour samedi dernier pour les comparer à celle observées ?

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bulletin MF actualisé à 19h : "Le temps perturbé qui arrivera par le sud, s'accompagnera déjà que quelques chutes de neige jusqu'en plaine du sud de l'Aquitaine au Roussillon, 800 m sur la Corse. Les précipitations, qui envahiront un large quart sud-ouest jusqu'à la vallée du Rhône,le Var et la Corse gagnant vers la Bourgogne en après-midi, s'accompagneront d'un relatif redoux par le sud. La limite pluie-neige remontera alors vers 1500 m sur les Pyrénées et la Corse."

C'est nouveau ça... je n'y crois pas du tout dans les PO et puis de toute façon ce sera très temporaire.

Je tenais à le souligner.

Je dis juste que depuis 2 semaines à vous entendre c'est toute la mediterranée sous 30 cm de neige ! Et quesqui s'est passé depuis une semianes ? Quasiment rien ! Desolé de casser vos delire les gars ! Aucune propagande sur les previsionsde tf1 la dedans, mais force est de constater que c'est eux qui ont ete toujours le plus pres de la verité !

Je sais tres bien que je donne mon opinion seul contre tous parce-que toutes les heures vous regardez ca, mais ayez un peu de recul les gars ! La semaine derniere vous attendiez tous dimanche , LE JOUR J! Qu'est-ce qui s'est passé diamnche ? RIEN ! Maintenant c'est mardi soir pour vous ! Apres ca sera quoi Dimanche avec le redoux ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'espoir de voir de la neige c'est beau, mais parfois faut se rendre à l'evidence default_whistling.gif

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Sur ce on va arrêter ce petit délire là ... Tu as donné ton opinion nicolas.d, on peut donc en revenir aux prévisions qui reste le titre du topic default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'affluence est importante en ce moment, évitons des "débats" qui n'apportent pas grand chose.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP 12Z est en ligne et me semble nettement plus cohérent : advection froide mettant fin à l'advection humide en matinée et Mercredi et risque de neige quasiment nul pour les plaines (y compris pied des Cévennes).

CEP n'est pas le plus performant en ce moment mais c'est à prendre en compte.

Sur BOM on pourrait également espérer quelque chose en plaine intérieure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En gros, le modèle WRF propose une configuration propice à de fortes chutes de neige par isothermie dans les plaines intérieures du NE34, 30 et 07.

Ce scénario extrême reste assez esseulé et isolé, mais l'ensemble des modèles confirment une dégradation nettement plus tardive et l'arrivée du froid en altitude en début de matinée de Mercredi.

Je suis pas vraiment optimiste perso, mais à voir dans les prochaines sorties (le risque de neige semble temporairement marqué en matinée de Mercredi au pied des Cévennes du 30 et dans le 07, c'est plus bas que c'est limite).

On te remerçie pour cette prévision objective et subjective tout en gardant à l'oeil qu'ici on fait de la prévi, pas du plagiat de la prévi télévisée wink.gif

Merci Christophe pour cette reformulation. J'ai tout compris! J'aime vraiment beaucoup le travail que vous faites tous, dans un français souvent parfait (c'est si rare sur les forums en général).

Je vais donc être patient et espérer pour jeudi et vendredi (je suis à Aix)

CEP 12Z est en ligne et me semble nettement plus cohérent : advection froide mettant fin à l'advection humide en matinée et Mercredi et risque de neige quasiment nul pour les plaines (y compris pied des Cévennes).

CEP n'est pas le plus performant en ce moment mais c'est à prendre en compte.

Sur BOM on pourrait également espérer quelque chose en plaine intérieure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir je suis d'accord avec ce que tu dis Christophe, la neige est pas encore acquise pour mercredi.cependant, j'aimerais être optimiste et avoir quelque cm au sol pour le centre et nord du Gard.

Posté(e)

Sur le dernier WRF l'élement marquant est la modélistaion de très fortes pluies stationaires sur l'hérault.

PS: pour les Ardechois, neige mardi soir puis de la pluie entre 2h et 7h avec un iso zéro à 1600/1700 default_sneaky2.gif , puis apres 7h retour du froid, mais restera t il des precipitations ?

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Situation à surveiller à partir de demain après-midi jusqu'à mercredi mi-journée, où WRF modélise de gros cumuls sur une large partie Sud de l'Hérault (80 à 100mm du bitterois au lunellois).

Ca ne m'étonnerait pas que MF sorte l'Orange.

Posté(e)

Situation à surveiller à partir de demain après-midi jusqu'à mercredi mi-journée, où WRF modélise de gros cumuls sur une large partie Sud de l'Hérault (80 à 100mm du bitterois au lunellois).

Ca ne m'étonnerait pas que MF sorte l'Orange.

Carte de cumulshttp://91.121.84.31/modeles/wrfnmm/nmm-25-42-4.png?29-19

Cependant cela peut encore evoluer.

Sur le dernier WRF l'élement marquant est la modélistaion de très fortes pluies stationaires sur l'hérault.

PS: pour les Ardechois, neige mardi soir puis de la pluie entre 2h et 7h avec un iso zéro à 1600/1700 default_sneaky2.gif , puis apres 7h retour du froid, mais restera t il des precipitations ?

Il faut croire que oui ...

Arf c'est vraiment dommage ce redoux la ... =S

On risque d'avoir une toute petite couche au sol mardi soir/nuit, et elle sera lessivée par la pluie qui aura prit le relais de la neige ... Avant la reprise de la neige un peu plus forte ... =/

Je préférais largement le run précédent ... =S

Posté(e)

Il faut croire que oui ...

Arf c'est vraiment dommage ce redoux la ... =S

On risque d'avoir une toute petite couche au sol mardi soir/nuit, et elle sera lessivée par la pluie qui aura prit le relais de la neige ... Avant la reprise de la neige un peu plus forte ... =/

Je préférais largement le run précédent ... =S

Voir un lessivage est toujours douloureux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout la nuit.De toutes façons les prochains runs seront encore différents en mieux ou en pire.

A suivre ..

Je dis juste que depuis 2 semaines à vous entendre c'est toute la mediterranée sous 30 cm de neige ! Et quesqui s'est passé depuis une semianes ? Quasiment rien ! Desolé de casser vos delire les gars ! Aucune propagande sur les previsionsde tf1 la dedans, mais force est de constater que c'est eux qui ont ete toujours le plus pres de la verité !

Je sais tres bien que je donne mon opinion seul contre tous parce-que toutes les heures vous regardez ca, mais ayez un peu de recul les gars ! La semaine derniere vous attendiez tous dimanche , LE JOUR J! Qu'est-ce qui s'est passé diamnche ? RIEN ! Maintenant c'est mardi soir pour vous ! Apres ca sera quoi Dimanche avec le redoux ? biggrin.gif

L'espoir de voir de la neige c'est beau, mais parfois faut se rendre à l'evidence whistling.gif

Les prévisions de TF1 sont les prévisions de Météo France. Comme celles de France 2 et celles de France 3. Les prévisions de Météo France sont considérées comme l'une des plus sérieuses références par la plus large majorité des membres d'Infoclimat. Il n'y a pas d'un côté les prévisions des uns CONTRE celles des autres. Mais bien sûr, comme sous toutes les latitudes et de toute éternité, le "jeu "des prévisions existe. Il y a toujours eu un père machin pour dire qu'il va pleuvoir, et une mère chose pour dire qu'il va faire du vent. Nous avons fait quelques progrès depuis, et la télé n'y est pour rien. Les images spectaculaires des conséquenses des phénomènes sont une chose, les cartes forcément shématiques des prévisions en sont une autre.

Que la modération excuse ce HS. Il n'est peut-être pas toujours HS de réagir lorsque des explications peuvent être utiles. Non?crying.gif

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Si l'on se fie au 12Z de WRF NMM, l'épisode débuterait demain après-midi dans les Cévennes et sur le littoral héraultais.

C'est en fin d'après-midi qu'une zone stationnaire relativement marquée prendrait position dans le Sud Ouest 34.

Un balayage d'Ouest en Est s'effectuerait par la suite jusque dans le Gard.

Flux favorable au Sud Ouest de l'Hérault :

nmm-3-30-4dug7_mini.png

Au total, 80 à 100mm modélisés du biterrois au lunellois (risque orageux présent).

nmm-25-47-4nhf7_mini.png

Dans sa dernière actualisation, Aladin voit un arrosage correct dans l'Hérault/Gard.

On notera enfin que pour WRF NMM, dans son 6Z, voyait surtout l'épisode concentré sur l'Est Audois et l'Ouest Héraultais. Le 12Z privilégie cette fois l'ensemble du 34. Signe que tout n'est pas encore fixé.

Les prévisions du bulletin de TF1 n'annoncent pas de gros épisode neigeux dans le gard mercredi mais cependant on observe que pour la journée de jeudi ils ont mis pluie et neige sur tous le littoral méditerranéen (LR et PACA ..)

A suivre default_confused1.gif

Posté(e)
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Bien vu Alerte Verte, par expérience on sait que ce genre de scénario avec goutte froide au nord du Portugal puis une zone de basses pressions dans le Golfe du Lion est en général favorable à l'ouest heraultais.

Bons cumuls à attendre selon les modèles sur le littoral comme tu le dis, mais par orographie je pense que sur les flancs de l'Espinouse et des monts d'Orb, on pourrait presque tabler sur des cumuls à 3 chiffres au vu de la synoptique actuelle.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter que mercredi après-midi/soir le risque de neige n'est pas exclu dans l'ouest provence avec un refroidissement très rapide en altitude et une rotation du fort vent d'ESE à l'ouest ( ce qui ferait rapidement baisser les T°C en basses couches).

En attendant, bon coups de vent d'E/ESE à prévoir en particulié sur l'est13 de demain midi à plus ou moins mercredi en mi-journée.

Posté(e)

J'ai regardé les cartes "France" du CEP, c'est bien différent de GFS.

Les RR sont avancées à mardi et se termine en fin de nuit suivante.

Si je regarde demain pour nord du Gard et 07, c'est bien plus froid à 850hpa, je n'ai pas l'iso 0 mais on est sous les -2°C entre midi et minuit avec 20mm de RR.

Pas de cumuls extraordinaies pour le 34.

Pas évident la prévision en ce moment default_pinch.gif

J'ai regardé les cartes "France" du CEP, c'est bien différent de GFS.

Les RR sont avancées à mardi et se termine en fin de nuit suivante.

Si je regarde demain pour nord du Gard et 07, c'est bien plus froid à 850hpa, je n'ai pas l'iso 0 mais on est sous les -2°C entre midi et minuit avec 20mm de RR.

Pas de cumuls extraordinaies pour le 34.

Pas évident la prévision en ce moment default_pinch.gif

C'est a dire ?

Tu vois comment tes cartes de CEP ?

Et quelle cartes vois tu ?

Sinon tu en déduit donc que ce serait beaucoup mieux sur le CEP ?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter que mercredi après-midi/soir le risque de neige n'est pas exclu dans l'ouest provence avec un refroidissement très rapide en altitude et une rotation du fort vent d'ESE à l'ouest ( ce qui ferait rapidement baisser les T°C en basses couches).

En attendant, bon coups de vent d'E/ESE à prévoir en particulié sur l'est13 de demain midi à plus ou moins mercredi en mi-journée.

Oui et d'ailleurs à cause de ce vent d'est trop fort, on devrait passer à côté des cumuls les plus importants. Car même si il y aura des orages, les différents scénarios de WRF les font passer à l'ouest et à l'est de l'est13.

En revanche l'ouest13 devrait bien recevoir car moins exposé au vent d'est.

On notera aussi que dans l'après midi de mercredi et soirée, les pluies pourraient se réactiver comme tu le disais avec pourquoi pas quelques flocons a basse altitude.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Oui bien parlé Christophe thumbup1.gif . On peut aller loin en parlant de ca. On peut aussi dire par exemple que MF n'annoncait qu'un ou deux centimètres sur Orléans hier et qu'il en est tombé 30 ! Fin du HS

Sinon, moi j'ai pas trop l'intention d'observer des flocons au Sud de Nîmes sauf si vraiment l'effet d'isothermie est plus violent mais dans tout les cas ca ne tiendrait pas au sol.

Par contre pour la journée de Jeudi c'est autre chose, meteo france dans son bulletin place pourtant le picto pluie et neige près du littoral sur le Roussillon... A suivre.

Par contre, bien que ce soit passionnant la neige et je comprends qu'on soit focalisé dessus, les précipitations risquent d'etre intense entre mardi et mercredi, et sachant qu'il existe un potentiel pour ce wk l'actualité pourrait bien être les fortes pluies dans l'est LR.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• Créer...