Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest

Messages recommandés

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Amis du Calvados, regardez ce qui arrive sur la manche le long des côtes de Seine-Maritime. Ca sent de plus en plus bon si la trajectoire reste la même : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/radar.php# default_thumbup.gifdefault_clover.gif

• Réponses 601
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Amis du Calvados, regardez ce qui arrive sur la manche le long des côtes de Seine-Maritime. Ca sent de plus en plus bon si la trajectoire reste la même : http://www.meteociel...eteo/radar.php# thumbup.gifclover.gif

thumbup1.gif , à voir si cela va descendre assez, mais on dirait que ça prend le bon chemin pour toucher un peu le Calvados, l'année dernière on avait prit un front comme celui-ci un soir, et on avait eu 5-6 cms en 45mnsthumbup.gifclover.gif .

Babas....

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

thumbup1.gif , à voir si cela va descendre assez, mais on dirait que ça prend le bon chemin pour toucher un peu le Calvados, l'année dernière on avait prit un front comme celui-ci un soir, et on avait eu 5-6 cms en 45mnsthumbup.gifclover.gif .

Babas....

Ca devrait le faire si ça ne meurt pas avant mais je ne pense pas trop. D'ici je vois bien la ligne de cumulonimbus sur la mer arriver doucement mais ils sont déjà très (trop) effilé à leur sommet ce qui s'ignifie qu'ils sont en baisse de régime mais à voir derrière c'est bien copieux default_thumbup.gifdefault_clover.gif

Le run de GFS me fais peur quand même,certes il voit de la neige pour nous,mais je sent un mauvais truc,genre des miettes quoi,pour jeudi même ca semble mieux.Dîtes moi que j'ai tord,plus qu’à attendre les autres run de la journée.On peut viser les 15 cm je pense. default_flowers.gif

Le run de GFS me fais peur quand même,certes il voit de la neige pour nous,mais je sent un mauvais truc,genre des miettes quoi,pour jeudi même ca semble mieux.Dîtes moi que j'ai tord,plus qu’à attendre les autres run de la journée.On peut viser les 15 cm je pense. default_flowers.gif

35 ou 45 cm tant que tu y es.

Ce n'est qu'un avis,même si ce dernier seras surement faux,c'est de la prévis non?

La prévision repose sur l'étude des modéles numériques. Aucun modéle pour l'instant ne prévoit 15 cm sur la haute normandie. La prévision, c'est pas simplement prévoir au pifométre selon ses envies.

La prévision repose sur l'étude des modéles numériques. Aucun modéle pour l'instant ne prévoit 15 cm sur la haute normandie. La prévision, c'est pas simplement prévoir au pifométre selon ses envies.

Bien sûr je suis tout à fait d'accord,après chacun son avis.

J'approuve les dire de Virgile si on atteint 5cm avec les prévi en haute normandie c'est déjà pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les phénomènes d'averse peuvent apporter plus mais en l'état actuel les restes de la dépression ne nous apportera pas beaucoup...

j'habite à 1 km de ce bled, en effet, 17cm chez moi...On a vraiment pris pas mal pour la saison...mais je suis en haut d'une colline...

qui sont toujours là vu qu'on a atteint péniblement LES 0.3° depuis...

tous les modèles avaient bien prévu les 30cm de l'Orléannais ...la neige c'est parfois du pifomètre , à suivre en live, un retour d'occlusion a vite fait recouvrir d'une bonne couche certaines zones.

vaut mieux ne pas donner d'estimation pour l'instant, ca reste le mieux a faire, juste un "zonage"

En tout cas depuis samedi les modèles ne changent pas beaucoup sur la localisation de la neige à partir de mercredi : toute la France sauf une bande Orne - Charente Maritimes. Quelle est cette barrière magique qui semble faire en sorte que tout contourne ces départements ?

Certains diront que c'est parce que je veux l'inverse que je dis ça mais j'ai déjà vu ça auparavant et je me demande s'il n'y aurait pas un phénomène topographique qui favoriserait ce genre de situations.

tous les modèles avaient bien prévu les 30cm de l'Orléannais ...

la neige c'est parfois du pifomètre , à suivre en live, un retour d'occlusion a vite fait recouvrir d'une bonne couche certaines zones.

vaut mieux ne pas donner d'estimation pour l'instant, ca reste le mieux a faire, juste un "zonage"

bah oui les modèles font des erreurs et en referont. Mais y a pas le choix car on doit soit se baser sur les modèles, soit sur les radars quand c'est du direct. Faire de la prévision en ne s'occupant pas des modèles mais que par rapport à ses envies, c'est malhonnête.

En tout cas depuis samedi les modèles ne changent pas beaucoup sur la localisation de la neige à partir de mercredi : toute la France sauf une bande Orne - Charente Maritimes. Quelle est cette barrière magique qui semble faire en sorte que tout contourne ces départements ?

Certains diront que c'est parce que je veux l'inverse que je dis ça mais j'ai déjà vu ça auparavant et je me demande s'il n'y aurait pas un phénomène topographique qui favoriserait ce genre de situations.

En effet sur certains modèles, on voit cela mais pas sur tous. C'est simple à expliquer. C'est la position de la dépression qui veut cela. A l'est c'est le gros de la perturbation neigeuse remontant en flux de sud et + à l'ouest c'est le retour d'occlusion sous forme d'averses neigeuses favorisées par la manche en flux de nord est.

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

GFS redécale plus a l'est et au Sud la depression. CEP quand a lui est plus stable et la met plus au Nord et a l'Ouest. En toute théorie, se sera plus favorable pour nous ce soir avec GFS. GFS est pas très stable. Toute facon il y aura des surprises jusqu'a l'heure H.

Babas....

Je pense voir de quelle journée tu parles. Je pense que c'était un vendredi soir car je me rappel du match Caen-Laval en L2 (1-1 au passage ^^) et y avai eu une tempête de neige qui s'était abbatu sur le 14 notamment, en l'espace d'une heure... Le match avait été interrompu plusieurs fois et avait failli être arrêté d'ailleurs.

tous les modèles avaient bien prévu les 30cm de l'Orléannais ...

la neige c'est parfois du pifomètre , à suivre en live, un retour d'occlusion a vite fait recouvrir d'une bonne couche certaines zones.

bon exemple: hier sur le Morbihan- quelques modèles voyaient à peine de la neige mouillé sur l'extrême Sud du département et seulement en début de matinée - résultat: il a neigé de 6h à 15h sur le SE de ce département et 15cm de poudreuse.

L'année dernière, pareil, les seuls quantités de neige significatives au sol l'ont été sur des retours d'occlusions plus importants que prévus

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

L'ile et vilaine parait bien en marge du retour d'occlusion pour jeudi ... est-il possible à votre avis de voir

ce retour d'occlusion parvenir jusqu'à nous ?

Posté(e)

L'ile et vilaine parait bien en marge du retour d'occlusion pour jeudi ... est-il possible à votre avis de voir

ce retour d'occlusion parvenir jusqu'à nous ?

Pour le moment, c'est assez difficile de le dire avec les modèles qui n'arrêtent pas de changer. Disons que tant que nous ne sommes pas sûr du placement du centre dépressionaire c'est difficile de se prononcer. On sera plus fixé ce soir ou plutôt demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation pour mercredi/jeudi me rappelle celle de janvier 2010 qui avait été très généreuse en poudreuse avec une dépression entre l'Est et le Sud-Est de la France, des hautes pressions au Nord calées entre Islande et Scandinavie.

En janvier la mer était plus froide donc on verra comment réagira l'air froid au-dessus de la Manche qui doit être encore 2 à 3° au-dessus de janvier 2010 default_shifty.gif

La situation vue par GFS pour mercredi 13h :

gfs-0-54_mbu0.png

Janvier 2010 :

gfs-2010010812-0-24_sek1.png

On remarque qu'en janvier 2010 la dépression était un peu plus centrée vers la Méditerranée mais sinon c'est le même type de flux qui nous intéressera et les averses s'annoncent nombreuses le long de la Manche, et ailleurs des retours d'occlusions bien possibles quasiment partout.

Cette dépression qui va intéresser la France me semble d'envergure nationale et ne devrait pas épargner grand monde...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...