mica2006 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 deja qu'ici dans le sud du 27 on a un faible risque d'averses cette nuit, alors en Ile de France ca risque d'être très très tendu... En tous cas c'est ce qu'on constate sur CEP et GFS, m'enfin cet après-midi les averses ont été plus présentes que prévu, alors pourquoi pas... Quelques flocons arriveront jusqu'en ile de france cette nuit mais tres localement et vu les températures vous aurez la réponse demain matin sur les voitures pour ceux qui ni croivent pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 25 novembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Plus de neige dimanche non plus d'après GFS, décidément, on pensais avoir des jours de neige. Résultat rien pendant le froid et après redoux, sa sent le roussi, je vais devoir me contenter des 3 flocons vus aujourd'hui ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 25 novembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Plus de neige dimanche non plus d'après GFS, décidément, on pensais avoir des jours de neige. Résultat rien pendant le froid et après redoux, sa sent le roussi, je vais devoir me contenter des 3 flocons vus aujourd'hui ! Et alors ça change d'un run à l'autre .. je vois pas pourquoi on devrait attacher plus d'importance à ce run là qu'au précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 25 novembre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Petit décalage à l'est de 100 bornes pour Mardi. Allez on tient le bon bout encore 200 300 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Avec ce run ce sera l'extase pour la normandie/Bretagne. On serait en limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marlychois Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Petit décalage à l'est de 100 bornes pour Mardi. Allez on tient le bon bout encore 200 300 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Avec ce run ce sera l'extase pour la normandie/Bretagne. On serait en limite... encore un petit éfort mais c est quand meme mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 novembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 A vue des températures à la 850 et au sol tout se ferrait sous forme de neige et tiendrait... bref l'extase Mais d'ici là il restera 0.5mm en 1jour et ça sera décalé à vendredi donc autant ne pas y prêter attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 25 novembre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Ce qui n'est pas juste c'est que ce genre de phénomènes pourtant pas si lointain (+100h) avec des quantités inestimables de neige... (30 40cm voire plus...) ne se produira surement pas de la sorte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 25 novembre 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Bon allez, ca prend le bon chemin cette histoire, on tient peut être quelques chose de pas commun, mais va encore falloir être super patient, ca va être un vrai calvaire ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Quel run que ce GFS 18z pour le nord-nord ouest! l'IDF serait vraiment dans la limite pour mardi, mais pour la suite avec le retour de l'air froid aspiré par la dépression ce serait neige neige et reneige sur le dernier GFS. Trop beau pour être vrai surement. A mon avis, on sera pas fixé avant le jour même! Quel suspens... les modèles jouent vraiment avec nos nerfs en ce moment. En tout cas, cette situation est à suivre de très près. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 25 novembre 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Ce qui n'est pas juste c'est que ce genre de phénomènes pourtant pas si lointain (+100h) avec des quantités inestimables de neige... (30 40cm voire plus...) ne se produira surement pas de la sorte Les modèles sont tout de même désormais accordés pour voir remonter une depression relativement creuse (chez les modèles light) voire très creuse (sur les modèles ultra) du sud-ouest à partir de 100h. L'échéance devient raisonnable pour les traits généraaux de la synoptique sur notre pays pour mardi. De plus, la trajectoire favorise la moitié nord et donc l'IDF. Des décalages vont se faire, vers l'est/sud se serait jackpot, bingo, tout ce que vous voulez pour nous; vers l'ouest/nord se serait la cata (niveau neige). On a tout de même à mon avis de fortes chances de connaitre un bel épisode neigeux mardi. Cette bombe arrivant du sud-ouest n'est pas comme une petite depression perverse descendant du nord, la prévibilité générale est à mon sens bien meilleur dans notre cas. Une fois que cette synoptique sera confirmée, on pourra à coup sûr dire qu'il y aura un épisode neigeux d'importance quelque part. Pour nous, tout dépendra des décalages, mais je sens bien un décalage s'opérer vers le sud au fur et à mesure des runs. Bref, rien n'est fait mais la synoptique de mardi peut SERIEUSEMENT nous faire esperer des chutes de neige peu banales en IDF ou sur toute autre région du N/NO de la France. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 25 novembre 2010 Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Je me demande si la zone neigeuse actuellement sur le nord de la France ne risque pas de descendre par ici dans les prochaines heures. Il y a l'air d'avoir une petite dépression et un peu de forçage. Peut-être est-ce le petit paquet que GFS modélise depuis plusieurs runs et qui est prévu de traverser la Champagne sur le 18z. A voir si ça peut tenir jusqu'ici ou si ça va se désagréger en entrant plus dans les terres. C'est tellement loin que ça a encore le temps de crever avant d'arriver ici, deux fois même. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 25 novembre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 La moyenne des scénarios de GFS est a devenir fou...On passe de -1.5° à 850hpa à -3.5° lors du passage de ce minimum qui s'opère de plus en plus comme il se doit pour notre bonheur. Les scénarios privilégient tout comme le run de controle un décalage à l'est... Croisons les doigts Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 25 novembre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Je me demande si la zone neigeuse actuellement sur le nord de la France ne risque pas de descendre par ici dans les prochaines heures. Il y a l'air d'avoir une petite dépression et un peu de forçage. Peut-être est-ce le petit paquet que GFS modélise depuis plusieurs runs et qui est prévu de traverser la Champagne sur le 18z. A voir si ça peut tenir jusqu'ici ou si ça va se désagréger en entrant plus dans les terres. C'est tellement loin que ça a encore le temps de crever avant d'arriver ici, deux fois même. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement le paquet sur le nord pas de calais est décalé environ de 50km/100km à l'ouest... Je pense que cela peut-être bon pour le 77 mais trop juste pour le reste vu l'inclinaison des vents Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 novembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Effectivement le paquet sur le nord pas de calais est décalé environ de 50km/100km à l'ouest... Je pense que cela peut-être bon pour le 77 mais trop juste pour le reste vu l'inclinaison des vents Des surprises sont possibles, les averses se réactivent depuis peu sur les côtes de la Manche avec l'arrivée du paquet. Il faut suivre ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 25 novembre 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 25 novembre 2010 Moi j'ai encore du mal à digérer le mauvais coup maintenant quasi certain du week-end*... Alors cette tempête de neige québécoise de mardi... Voici quand même quelques antécédents en matière de tempête de neige francilienne, c'est fastoche y en a vraiment très peu: - 4 janvier 1979 (le mythique blizzard beauceron) - 14 janvier 1987 (15 cm de poudreuse intra-muros, inégalés à ce jour) - 19-20 février 1996 (10 cm + rafales à 70 en IDF, congères de 2 m. dans le Calvados, redoux ignoble le lendemain) Dieu que la route est longue pour atteindre le nirvana hivernophile. *Oui c'est vrai, je suis trop pessimiste, des surprises sont toujours possibles ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 novembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 26 novembre 2010 J'ignore ce qui était modélisé par le run de 18h mais toujours est t'il que le run de 00h00 est de nouveau bien mieux. C'est pas encore le nirvana, pour ça il faudra attendre Mardi ! pour en revenir a la situation de Dimanche a partir de 19h une zone de PP "devrait" circuler du centre Bretagne au centre de la basse puis la haute Normandie et l'IDF avec dans un premier temps des PP qui seraient faible puis se renforceraient de 1h a 4h du matin, dans ces conditions il pourrait tombé de 1 a 3 cm. Il faudra attendre que les prochaines sorties valident ce scénario en espérant mieux. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Moi j'ai encore du mal à digérer le mauvais coup maintenant quasi certain du week-end*... Alors cette tempête de neige québécoise de mardi... Voici quand même quelques antécédents en matière de tempête de neige francilienne, c'est fastoche y en a vraiment très peu: - 4 janvier 1979 (le mythique blizzard beauceron) - 14 janvier 1987 (15 cm de poudreuse intra-muros, inégalés à ce jour) - 19-20 février 1996 (10 cm + rafales à 70 en IDF, congères de 2 m. dans le Calvados, redoux ignoble le lendemain) Dieu que la route est longue pour atteindre le nirvana hivernophile. *Oui c'est vrai, je suis trop pessimiste, des surprises sont toujours possibles ! A mon avis ,il ne faut pas trop rêver pour mardi à un hypothétique "blizzard"... Sur les 3 exemples que tu cites , l'air avait était trés froid les jours précédents ( inférieur à -10 degrés à 850 HPA)...dans notre cas , l'ai qui est si peu froid , sera balayé par cette perturbation....c'est de la pluie qu'il faut attendre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambrosx Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Et voila, les premières chutes de neige ce matin sur la Seine et Marne! Juste de quoi blanchir les voitures, les toits et un peu la route! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 novembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 26 novembre 2010 A mon avis ,il ne faut pas trop rêver pour mardi à un hypothétique "blizzard"... Sur les 3 exemples que tu cites , l'air avait était trés froid les jours précédents ( inférieur à -10 degrés à 850 HPA)...dans notre cas , l'ai qui est si peu froid , sera balayé par cette perturbation....c'est de la pluie qu'il faut attendre Non la veille du 19/02/1996 le temps était doux et le 19/02/1996 en liaison avec un système de basse pression qui circulait du NE vers le SO les températures ont chutées lors du basculement du vent au secteur NE et le 20/02/1996 il neigeait toute la journée avec un fort vent de NE et c'est surtout dans l'Aisne et la Marne que la neige avait été la plus abondante.En ce qui concerne la journée de Mardi rien n'est joué pour le moment et il vaut mieux se concentrer sur la journée de Dimanche. Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joe81 Posté(e) 26 novembre 2010 Patay Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Bonjour , La chaine meteo s'obstine a voir des chutes de neige dans la nuit de samedi , les chutes de neige devraient nous concerner mardi avec une neige de redoux d'apres Gfs , Quelque averse a attendre ce week end mais sinon rien de bien mechant , Peut etre une surprise a attendre ce week end , mais avec une chance vraiment maigre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 A mon avis ,il ne faut pas trop rêver pour mardi à un hypothétique "blizzard"... Sur les 3 exemples que tu cites , l'air avait était trés froid les jours précédents ( inférieur à -10 degrés à 850 HPA)...dans notre cas , l'ai qui est si peu froid , sera balayé par cette perturbation....c'est de la pluie qu'il faut attendre Sur quoi tu te bases pour affirmer de la pluie? La situation est très difficile à cerner à cette échéance, il va falloir attendre que le positionnement de la dépression remontant du sud soit bien perçu et ce ne sera pas avant ce week-end. Cependant on peut avoir une idée du scénario à la vue des modèles actuels. Avant que la dépression arrive sur IDF, l'air sera suffisamment froid en altitude pour que les premières précipitations se fassent sous forme de neige. Après il est possible qu'on passe par un épisode de pluies verglaçantes et de pluie. Mais tout cela va encore bouger puisqu'un simple décalage de 200 km changera la donne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 26 novembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 26 novembre 2010 A noter que la dernière mise à jour de météofrance faite il y a quelques minutes montre toujours de la neige pour nous mardi et mercredi ! Alala compliqué tout ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 26 novembre 2010 Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Le 6z est tout simplement sublime. Juste ce qu'il faut pour le jakpot. Faudrait pas que ça continue à se décaler vers le sud par contre, sinon on aurait plus grand chose niveau précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 26 novembre 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 26 novembre 2010 ça y est ! Stop ! On ne bouge plus, le 6z est le scénario rêvé pour l'IDF. La depression est un peu moins creuse et plus à l'est. Du coup moins de prêcip que dans ses précedents scénarios, mais strictement aucuns redoux non plus ! Un poil plus au nord et ce serait la perfection. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psncf Posté(e) 26 novembre 2010 Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre. Partager Posté(e) 26 novembre 2010 Pour Dimanche le potentiel est toujours avec quelques modifications dans la trajectoire des PP un coup c'est les Yvelines et maintenant c'est pour la Seine et Marne. Et Mardi la dépression a tendance se décaler vers l'est, a ce rythme la le froid aura plus de chance de se maintenir mais par contre pour les PP ?? d'ici qu'elle nous évitent totalement en ne favorisant que qu'un très grand quart SE Phil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés