Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Je peux te répondre sur Chambéry :

Les secteurs aux alentours immédiats du Lac du Bourget sont les plus climatisés de la vallée (plus doux en hiver, et plus frais en été à cause des eaux du lac).

Plus on s'éloigne, plus le froid résiste, et est souvent alimenté lors d'épisodes neigeux par le vent de sud-est venant des Belledonnes, parfois assez violents.

Donc le nord-ouest de la ville est généralement un peu plus humide mais moins froid, et l'est de la ville souvent froid mais plus sec (le sud étant froid et humide).

Le centre-ville se situe entre ces 2 tendances opposées, et la démarcation se fait au niveau des Monts, voire parfois de Vetrotex : Pour situer, bien que séparés par même pas 5 kms en voiture, Carrefour Bassens est dans la partie plus froide et plus sèche, et Carrefour Chamnord dans les partie douce et plus humide. Vimines et les secteurs de Montagnole, Saint Cassin, Hauts de Barberaz, Saint Baldoph, Couz, etc... sont parmi les plus froids de l'agglo.

Voilà très rapidement schématisée le situation, et tout dépendra alors des vents : comme pour Grenoble il peut y avoir de grosses différences d'un secteur à l'autre de l'agglo, voire d'un quartier à l'autre de la ville...

Pour revenir à la prévi de début de semaine, même GFS pourrait nous valoir une petite remontée de neige (ou de pluie ?) en début de semaine avant le gros redoux éventuel mais temporaire certainement. Tout cela peut encore bouger...

Merci oozap ! Pour ma part, je serai dans la partie douce et humide alors, étant sur la motte servolex . Et pendant mes cours à technolac, j'aurai encore + le droit à l'influence du lac du bourget.

Cet apres midi, il y a eu quelques flocons très mouillés, et on pouvais apercevoir les hauteurs blanchirent vers 400m, j'espère que cette limite va bien descendre dans la nuit.

Pour l'instant la perturbation aborde l'ouest de RA, la pluie commence peut être a tomber assez haut, Mais ces reports de neige seuls dans le 03 montrent que ça va arriver dans la soirée sur la région lyonnaise, et dans la nuit sur les alpes

Toujours quelques passages neigeux sporadiques ce week end, le nouveau gfs est voi un samedi matin, et toujours de l'humidité dimanche après midi.

Pour la suite, le redoux semble se confirmer sur la dernière sortie GFS avec toujours une grosse dépression sur le proche atlantique

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Merci oozap ! Pour ma part, je serai dans la partie douce et humide alors, étant sur la motte servolex . Et pendant mes cours à technolac, j'aurai encore + le droit à l'influence du lac du bourget.

Cet apres midi, il y a eu quelques flocons très mouillés, et on pouvais apercevoir les hauteurs blanchirent vers 400m, j'espère que cette limite va bien descendre dans la nuit.

Pour l'instant la perturbation aborde l'ouest de RA, la pluie commence peut être a tomber assez haut, Mais ces reports de neige seuls dans le 03 montrent que ça va arriver dans la soirée sur la région lyonnaise, et dans la nuit sur les alpes

Toujours quelques passages neigeux sporadiques ce week end, le nouveau gfs est voi un samedi matin, et toujours de l'humidité dimanche après midi.

Pour la suite, le redoux semble se confirmer sur la dernière sortie GFS avec toujours une grosse dépression sur le proche atlantique

La Motte Servolex profite en revanche d'une bonne pluviométrie qui parvient assez souvent à compenser la plus grande douceur, mais c'est clair que c'est plus doux que sur la partie sud ou est de l'agglo.

Technolac effectivement c'est doux (il peut y pleuvoir alors que la neige cumule sur Chambéry), puisque situé juste à côté du lac.

Par contre, dès que l'on rentre dans le Bourget-du-lac, on se rapproche de l'Epine d'où le froid descend et rapidement la température baisse... Tout cela produit des mico-climats doux sur quelques kms autour du lac, le bas de Voglans étant certainement le secteur le plus climatisé (avec la brise du lac au nord) avec quelques autres endroits au bord du lac comme Brison Saint Innocent (la partie basse) ou encore la partie basse d'Aix (près du lac)...

Pas de changement pour la nuit prochaine, la pertu est déjà là et devrait se généraliser et sur RA, avec un peu de neige liée au front froid et des averses secondaires ensuite.

Si la tempête a effectivement lieu il faudra surveiller le vent violent sur le couloir rhodanien, la région lyonnaise stéphanoise et Grenobloise

Bon y a plus personne ici vous devez tous être derrière vos fenêtres a scruter le moindre flocon.

En tout cas a Lyon pluie jusqu a que le froid arrive et la plus rien!

Bon sinon je pense que l on peut passer aux prévisions de ce week end car je pense que samedi peut nous apporter quelques centimètre de poudreuse sur le centre est voir Gsf et les prévisions de météo france...

Qu en pensez vous?

La dernière sortie de WRF GFS 4km et Bolam ECMWF 6.5km sont très positifs pour les cumuls de neige dans l'Est de la France.

Voici mes prognostics :

- Sud Jura - Ain : 10 à 15cm au-dessus de 500m.

- Est-Isère : 20-25, localement 30cm au-dessus de 400m

- Haute-Savoie, au-dessus de 600m : 15-20cm, localement 30cm dans la région de Chamonix.

- Suisse Romande, Arc lémanique : 2 à 5cm, très localement 10cm au-dessus de 800m. Pluie-neige mêlée en continue au-dessus de 400m.

- Valais central : 5 à 7cm en plaine, localement 10-15cm au-dessus de 1000m, 20cm dans le chablais valaisan au-dessus de 1500m.

Salut guigui, 15 cm à 600m en Haute-Savoie demain matin ? S'il y a 15 cm à 600m sur Allonzier par exemple, je mange mon ordi happy.gif. Pour l'arc lémanique, pas mal d'optimisme là aussi...

Bon, j'imagine bien que c'est sur des sorties de modèles "périmées".

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Le dernier GFS montre une petite perturbation qui pourrait nous toucher samedi matin ...

ça resterait très faible mais à suivre quand même, tout blanchissement est bon à prendre, surtout que les températures ne devraient pas poser problème cette fois.

Posté(e)
Le Gosier, Guadeloupe / Puteaux (92) ou Etoile sur Rhône (26), en vacances

Le dernier GFS montre une petite perturbation qui pourrait nous toucher samedi matin ...

ça resterait très faible mais à suivre quand même, tout blanchissement est bon à prendre, surtout que les températures ne devraient pas poser problème cette fois.

C'est vraiment extrêmement faible quand même lol avec tous ces minimums qui rodent autour de nous je pense que ce week-end ça va être la foire aux fronts et averses neigeuses imprévues ... Et d'ailleurs à contre-courant de la plupart des modèles, je sais pas pourquoi mais je le sens bien d'ailleurs Dimanche pour le Sud RA ...

Ce qui est inquiétant/fascinant c'est le scénario de GFS mardi/mercredi sur ses 3 dernières sorties (et CEP aussi) avec cet incroyable conflit de masse d'air sur le centre de la France et au nord (mais RA est un peu ras la touffe pour l'instant).

Mais le jeu des décalages étant ce qu'il est, le potentiel est vraiment redoutable ! default_clover.gif

A environ 200 ou 300 km de Lyon seulement c'est sur le papier (mais sur le papier seulement) un potentiel à épisode décennal !

Juste une remarque en passant, c'est à suivre, sans trop d'illusions pour nous...

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Ce qui est inquiétant/fascinant c'est le scénario de GFS mardi/mercredi sur ses 3 dernières sorties (et CEP aussi) avec cet incroyable conflit de masse d'air sur le centre de la France et au nord (mais RA est un peu ras la touffe pour l'instant).

Mais le jeu des décalages étant ce qu'il est, le potentiel est vraiment redoutable ! default_clover.gif

A environ 200 ou 300 km de Lyon seulement c'est sur le papier (mais sur le papier seulement) un potentiel à épisode décennal !

Juste une remarque en passant, c'est à suivre, sans trop d'illusions pour nous...

C'est clair, ça fait depuis hier que je regarde ça du coin de l'œil, et j'ai vraiment du mal à croire ce que je vois. D'ailleurs, le diagramme de Lyon est digne d'un diagramme d'une ville nord américaine avec un très brusque et violent redoux, suivi d'un aussi brusque refroidissement. J'ai pas souvenir avoir vu ce type de configuration par chez nous, et j'en reste donc assez septique. Tous les risques sont présents avec ces cartes extrêmes (pluies verglaçantes, vent en tempête, pourquoi pas tempête de neige temporaire). Bref, ça laisse quand même dubitatif.

Sinon, MF se borne à voir une perturbation neigeuse sur le centre est samedi, à suivre donc, GFS commence à donner des signaux.

Et enfin, dimanche reste à surveiller, la remontée de sud a repris du galon sur GFS et est bien présente sur UKMO. En tout cas, on ne s'ennuie pas!

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est vraiment extrêmement faible quand même lol avec tous ces minimums qui rodent autour de nous je pense que ce week-end ça va être la foire aux fronts et averses neigeuses imprévues ... Et d'ailleurs à contre-courant de la plupart des modèles, je sais pas pourquoi mais je le sens bien d'ailleurs Dimanche pour le Sud RA ...

Bolam confirme l'épisode de Samedi ce soir:

bo21ar_TP12_2010112721.png

Le sud RA pourrait être pas mal concerné avec une perturbation dans un flux de sud-ouest ... et bizarrement la Haute Savoie aussi d'après Bolam ! ^^

A confirmer demain mais le potentiel est là ... default_flowers.gif

Quand à l'éventuelle remontée de sud de Dimanche chaque chose en son temps, je me refuse d'en parler pour l'instant default_laugh.png

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Mardi risque d'être une journée hors du commun!

Plusieurs scénarios voient sur RA un iso 0° passant du sol à 3000 m en moins de 12h (bienvenue au Dakota) et replonge quelques heures plus tard à basse altitude.

Tempête, pluies verglaçantes et fortes neiges (NO???), reste à savoir où l'explosion va se passer.

Et pourtant toujours rien de doux sur MF69 qui, je crois, réactualise chaque bulletin ( sauf la tendance lointaine à midi)

Pour le 69 c'est du froid, plus ou moins, mais tout le temps, et avec risque de neige à basse altitude, toute la semaine.

Comme la grande spécialité de MF69 c'est de faire un copié-collé des tendances à chaque bulletin en rapprochant l'échéance, jusqu'au moment où il faut vraiment changer le texte, on ne sait jamais si le texte de la prévi est réactualisé mais jugé valable, ou si c'est celui d'hier.. default_sneaky2.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Risque de petites chutes de neige demain toute la journée sur RA, notamment vers les Alpes. Je ne sais pas comment Guillaume Séchet peut annoncer une belle journée... confused1.gif

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Risque de petites chutes de neige demain toute la journée sur RA, notamment vers les Alpes. Je ne sais pas comment Guillaume Séchet peut annoncer une belle journée... confused1.gif

Nouveau petit front possible pour la journée de demain sur la région en effet qui va être à surveiller. Sa trajectoire me semble toutefois incertaine et il sera assez restreint, le moindre décalage fait qu'il pourra éviter la région et c'est pour ça je pense que Guillaume Séchet mise sur une belle journée.

A voir dans les prochains runs si GFS maintient cette trajectoire.

il vient de réactualiser ses prévis, on passe du coq à l'âne pour la journée de demain : http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php

rolleyes.gif

finalement, si ça se vérifie ce sera un bon début de saison, avec de la neige tous les jours, et avec un peu - certes, beaucoup - de bol l'air froid fera suffisamment de résistance mardi

il vient de réactualiser ses prévis, on passe du coq à l'âne pour la journée de demain :

http://www.meteo-grenoble.com/previsions.php

rolleyes.gif

finalement, si ça se vérifie ce sera un bon début de saison, avec de la neige tous les jours, et avec un peu - certes, beaucoup - de bol l'air froid fera suffisamment de résistance mardi

idem pour la région de Lyon , il viens de changer ! Episode neigeux dès le matin – la neige tient au sol – Accalmie le soir.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ce serait du tout bon pour nos basses montagnes ( 800/1100 ) de reprende 10 à 15 cm avantle redoux peut être bien passager d'ailleurs du début de semaine .

Sur le dernier GFS, la dépression ibérique passe de plus en plus au sud, encore 100 à 200 km et on se retrouverait dans la zone de contact surtout que l'air froid revient très vite.

On voit bien que rien n'est encore calé. On est vraiment sur la tangente.

A suivre…

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Pour mardi, si le système est encore décalé un poil vers le ce sera le jackpot pour Rhône Alpes default_clover.gif espérons ! On gagnerait déjà la persistance du froid actu, avec tout de même un lessivage mais bref.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Pour mardi, si le système est encore décalé un poil vers le ce sera le jackpot pour Rhône Alpes default_clover.gif espérons ! On gagnerait déjà la persistance du froid actu, avec tout de même un lessivage mais bref.

Contrairement au nord de la France il y a très peu de chances que nous échappions au redoux mardi mais celui-ci serait très temporaire (un ou deux jours) avant le retour du froid et de potentielles conditions perturbées. Cela dit tout ça ne se joue à pas grand-chose et tout peut encore basculer dans le bon ou dans le mauvais sens comme le montrent les modèles. default_wacko.png

Le point clé c'est le positionnement de la dépression de mardi qui va conditionner tout le reste.

En attendant la journée de demain reste à surveiller, quelques cm de neige sont possible surtout à l'est de notre région

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

En tout cas un épisode de neige de redoux est à nouveau possible tôt mardi default_rolleyes.gif Espérons que ça continue dans le bon sens ! default_clover.gif

Contrairement au nord de la France il y a très peu de chances que nous échappions au redoux mardi mais celui-ci serait très temporaire (un ou deux jours) avant le retour du froid et de potentielles conditions perturbées. Cela dit tout ça ne se joue à pas grand-chose et tout peut encore basculer dans le bon ou dans le mauvais sens comme le montrent les modèles. default_wacko.png

Le point clé c'est le positionnement de la dépression de mardi qui va conditionner tout le reste.

En attendant la journée de demain reste à surveiller, quelques cm de neige sont possible surtout à l'est de notre région

Le redoux a quand même pris une forte claque sur le dernier GFS, c'est même l'un des plus doux des scenarios. La moyenne GEFS voit du 0°C à 850 hPa au plus doux. Ca va encore bouger, c'est sûr, espérons que ce soit à notre avantage.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...