Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

À noter que l'ensembliste de NOGAPS est désormais disponible sur météociel.

Et prochainement - toujours sur météociel - sera mis à disposition le modèle Australien "ACCESS" dont voici une carte en avant-première ! default_rolleyes.gif

bom1112010.png

Il couvrira les échéances jusqu'à 240h. Sachant, en plus, qu'il a le même coeur de modèle que UKMO.

On n'arrête pas le progrès. Un grand merci à Sylvain, le webmaster de ce site ! default_thumbup1.gif

Excellente nouvelle en effet, bravo à Meteociel, la mise à disposition des ensemblistes de Nogaps sur météociel permettra au forum (enfin je l'espère) d'accéder beaucoup plus facilement à un autre son de cloche à moyen et long terme, qui était jusqu'ici trop sous-utilisé.

Justement, à J+6 / J+7 on voit que 2 scénarios s'opposent à moyen terme avec une dépression qui plongerait vers les açores sur CEP (et dans une moindre mesure sur GEM), scénario minoritaire mais affirmé par 2 runs de CEP, ou une dépression qui passerait sur les iles britanniques sur GFS et la plupart des autres modèles, dont justement Nogaps ensembliste uin peu plus intermédiaire puisqu'il l'a fait passer ensuite sur la France.

J'espère qu'avec ces nouvelles cartes facilement accessibles, Nogaps sera un peu mieux considéré, ainsi que UKMO principalement.

Grand match cependant entre les 2 extrêmes GFS et CEP actuellement, les autres modèles étant un peu plus intermédiaires, signe que l'un de ces 2 modèles va se planter franchement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

le cep nous fait plonger vers l'Espagne la dépression en se comblant largement gfs nous la fait exploser au nord , bref on sait qu'il y a un gros potentiel mais absolument pas le localiser sur quelques milliers de km la marge d'incertitude est gigantesque à l'image du creusement de gfs pourtant il semblerait que cep fasse cavalier seul sur cette optique qu'il n'envisageait pas hier matin ...

A mon avis, c'est loin d'être le dernier renversement de situation, GFS confirme depuis 4 ou 5 runs, mais CEP a déjà changé. Nous sommes environ à +200h donc c'est bien loin en terme de météo. GEM plus ou moins la même synoptique que CEP.

Sinon Yann merci pour tes info, c'est une bonne nouvelle ça, la météo continue de se développer ! thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, c'est loin d'être le dernier renversement de situation, GFS confirme depuis 4 ou 5 runs, mais CEP a déjà changé. Nous sommes environ à +200h donc c'est bien loin en terme de météo. GEM plus ou moins la même synoptique que CEP.

Sinon Yann merci pour tes info, c'est une bonne nouvelle ça, la météo continue de se développer ! thumbup.gif

bonjour , désolé je ne suis pas expert en météo , j'ai juste une question

je viens de lire ce que vous avez marqué,et apparement si une telle situation arrivait elle serait tres rare voir si j'ai bien compri!

j'aimeri savoir quelle serait la situation sur notre^pays si cela se passait? vent tres fort? froid?fortes pluies?

merci pour vos analyses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Voilà j'ai fait une petite Analyse.

CEP et ses copains (GEM...)pensent sur l'anticyclone placé sur l'Altantique pourrait faiblir progressivement à cause de cette dépression bien creuse, celle-ci aurait alors la force de pousser l'Anticyclone vers la Canada, c'est ainsi que la dépression passerait au large des côtes Bretonnes et Espagnoles.

radEFED0.gif

'

GFS lui, pourrait voir une situation délicate pour la France et j'espère qu'il à tort, il prend la version ou l'Anticyclone de l'Atlantique pourrait resister et donc garderait son territoire, c'est alors que la dépression irait tout droit sur l'Europe, la Hollande...

Espérons donc que cette version ne va pas se réaliser car sinon ça ferait particulièrement mal pour la France et on pourrait s'attendre à Lothar Bis !

radA16B6.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

bonjour , désolé je ne suis pas expert en météo , j'ai juste une question

je viens de lire ce que vous avez marqué,et apparement si une telle situation arrivait elle serait tres rare voir si j'ai bien compri!

j'aimeri savoir quelle serait la situation sur notre^pays si cela se passait? vent tres fort? froid?fortes pluies?

merci pour vos analyses

Bonjour,

Ca c'est le modèle GFS : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php

En regardant ce lien, tu verra à l'échéance +180h/+186h/+192h... qu'une très grosse dépression descend sur la Grande-Bretagne. Avec son positionnement, son centre extrêmement creux à 950hPa, les vents souffleraient en tempête dans de telles conditions sur la moitié Nord de la France. Il y zurait certainement pas mal de pluie, mais bon là dessus rien d'exceptionnel. Il ne ferait pas très froid, les températures seraient un peu plus fraiches qu'actuellement mais sans non plus être froides.

Le fait marquant serait bel et bien le vent qui atteindrai des valeurs très élevées aussi bien sur les côtes que dans les terres. Mais ça c'est le scénario possible d'après GFS.

Car un autre grand modèle, CEP => http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php , voit quand à lui une dépression beaucoup moins puissante qui descendrait sur l'Atlantique en début de semaine prochaine. Dans ce cas, les conditions météorologiques sur la France seraient beaucoup moins instables que d'après GFS.

Mais bon après on ne sait pas encore quelle est la bonne synoptique car hier CEP voyait une dépression aussi exceptionnelle que celle présente aujourd'hui sur

GFS, donc tout peut changer sur un run, il ne faut pas s'emballer tout de suite, juste étudier et surveiller.

Toujours est-il que le temps devrait se rafraichir et devenir perturbé à j+6/j+7. On n'est ni à l'abrris de conditions quasi-hivernales, ni à l'abris d'une tempête... à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Voilà j'ai fait une petite Analyse.

CEP et ses copains (GEM...)pensent sur l'anticyclone placé sur l'Altantique pourrait faiblir progressivement à cause de cette dépression bien creuse, celle-ci aurait alors la force de pousser l'Anticyclone vers la Canada, c'est ainsi que la dépression passerait au large des côtes Bretonnes et Espagnoles.

'

GFS lui, pourrait voir une situation délicate pour la France et j'espère qu'il à tort, il prend la version ou l'Anticyclone de l'Atlantique pourrait resister et donc garderait son territoire, c'est alors que la dépression irait tout droit sur l'Europe, la Hollande...

Espérons donc que cette version ne va pas se réaliser car sinon ça ferait particulièrement mal pour la France et on pourrait s'attendre à Lothar Bis !

Bonne analyse Alex, personnellement je trouve le scénario GFS bien plus palpitant que celui CEP, d'autant plus que l'intensité de la dépression perçue par GFS devrait faiblir au fil des jours.

Edit : je pense qu'il faut encore attendre avant de parler de tempête comparable à 1999. Mias c'est vrai que la carte est très surprenante !

Après le scénario CEP est très interressant aussi car une fois cette dépression passée, on ne serait pas à l'abris d'un flux de Nord actif apportant des averses sous formes de giboulées vu les températures en altitude, et raffraichissant fortement la masse d'air au point d'ammener beacoup de neige en montagne et voir même les premières chutes de neige en plaine dans les régions les plus favorables, c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonne analyse Alex, personnellement je trouve le scénario GFS bien plus palpitant que celui CEP, d'autant plus que l'intensité de la dépression perçue par GFS devrait faiblir au fil des jours.

Edit : je pense qu'il faut encore attendre avant de parler de tempête comparable à 1999. Mias c'est vrai que la carte est très surprenante !

Après le scénario CEP est très interressant aussi car une fois cette dépression passée, on ne serait pas à l'abris d'un flux de Nord actif apportant des averses sous formes de giboulées vu les températures en altitude, et raffraichissant fortement la masse d'air au point d'ammener beacoup de neige en montagne et voir même les premières chutes de neige en plaine dans les régions les plus favorables, c'est à suivre.

Moi je pense que GFS se plante encore une fois, la situation de CEP semble plus probable, et c'est vrai que si le temps de CEP, on va passer dans un flux de nord avec peut-être le retour des gelées ! default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Ce matin pousuite du combat avec un GFS tout de même extrême à mon goût. Pourtant c'est à lui que j'accorderai le plus de crédibilité.

Si vous reprenez mon post précédent, tout notre point de départ se situerais au USA, et en prenant les ensemblistes, on peut se rendre compte qu'à 96H (mise de notre 1er choc thermique) l'ensembliste américian à un écart type compris dans l'interval [0;9] sur une surface bien moins importante que l'ensembliste européen qui lui à un écart type compris entre 0 et 12.

Chez CEP l'intrusion de l'air froide dans le territoire américain est limité créant juste un marais barométrique pas assez puissant pour alimenter notre patator qui s'affaiserait suite à des échéanges thermiques bien iimportants sur differents niveaux de l'atmosphère

Pour finir, quand on regarde à 180h notre écart type, celui ci à bien augmenté par rapport à hier sur une zone quasi identique que hier. Cela vient donc conforter l'hypothèse que le point d'impact serait identique aux zones que j'ai citées hier. Mais dans quel état? A en suivre nos ensemblistes on peut prévoir une dépression essouflée ayant un centre d'action bien large.

On pourra s'attendre à partir du week-end prochain à une baisse sensible des températures le tout dans une ambiance bien humide avec la probabilité d'un bon arrosage à la clef pour une grande partie du territoire sans coup de vent majeur à la clef.

Par la suite on dirait bien que notre mentor d'anticyclone prendrait bien le relais durant quelques jours de la fin de la semaine du 8/11 bref profiter de ce petit moment d'action.

Alex02 parler de Lothar est complètement déplacé je trouve. Certe ce n'est pas courant d'avoir un mammouth de 950Hpa sur l'Eaurope occidentale mais de la de croire que cela va tout raser relève de l'éxagération. Car si tu regardes bien les ensemblistes donnes de bons indices montrant une probabilité bien supérieur d'essouflement de cette dernière (même si je te l'accorde que 5% sont suffisant pour voir un scénario se réaliser). Enfin même si scénarios extreme se réaliserait, le dépression aurait déepenser une grande partie de son énergie précédemment...même si son gradient de pression parraisse impressionnant ici, il ne faut pas attendre à 110km/h sur les caps les plus exposés et 80-90 dans les terres...Bref pas de quoi de faire du sensationnel à nos lecteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont toujours pas mal ce matin pour un retour à des conditions plus adéquates à un début novembre. En fin de semaine le temps va donc changer avec le passage d'un front qui sera certainement actif (intensité encore à préciser car l'échéance reste tout de même bien lointaine). Ensuite un rafraichissement assez marqué devrait s'en suivre (la plupart des Tx du pays passeront sous les 10°C).

Il semble encore y avoir une marge entre le temps qui nous attend et celui de temps hivernal que certains souhaitent (moi y compris).

La neige en plaine n'est pas pour tout de suite, un peu de patience!

Mais une chose est sure on va un peu s'ennuyer le weekend prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On va quand même surveiller une option intermédiaire avec le creusement descendant par l'Irlande et le Gofle de Gascogne... ce qui serait synonyme de situation rock n'roll sur une bonne partie du pays et notamment les régions proches de la Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va quand même surveiller une option intermédiaire avec le creusement descendant par l'Irlande et le Gofle de Gascogne... ce qui serait synonyme de situation rock n'roll sur une bonne partie du pays et notamment les régions proches de la Méditerranée.

...Dans ce cas la situation pourrait être assez proche de celle qu'on a connu ce we.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

...Dans ce cas la situation pourrait être assez proche de celle qu'on a connu ce we.

Dans la configuration des modélisations actuelles, ça sera sans doute plus critique que ce dernier week-end. Mais il n'y a pas que la Méditérranée qui prendrait.

En faite, tout dépendra du placement des hautes pressions sur l'Atlantique. Si les HP sont trop proches des côtes Américaines, alors la dépression passerait bien trop en Atlantique pour nous intéresser, mais dans ce cas, on passerait sans doute dans un flux de nord. Mais si les HP se situent en Centre-Atlantique (comme sur GFS...), la situation serait assez critique en France, puisque cette énorme dépression contournerait les HP pour débouler sur l'Europe occidentale et donc sur la France.

GEFS est un peu un scénario intermédiaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Alex02 dit:"Espérons donc que cette version ne va pas se réaliser car sinon ça ferait particulièrement mal pour la France et on pourrait s'attendre à Lothar Bis !"

Bonjour,un peu de modération et ne fait pas dans le sensationnel...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Dans la configuration des modélisations actuelles, ça sera sans doute plus critique que ce dernier week-end. Mais il n'y a pas que la Méditérranée qui prendrait.

En faite, tout dépendra du placement des hautes pressions sur l'Atlantique. Si les HP sont trop proches des côtes Américaines, alors la dépression passerait bien trop en Atlantique pour nous intéresser, mais dans ce cas, on passerait sans doute dans un flux de nord. Mais si les HP se situent en Centre-Atlantique (comme sur GFS...), la situation serait assez critique en France, puisque cette énorme dépression contournerait les HP pour débouler sur l'Europe occidentale et donc sur la France.

GEFS est un peu un scénario intermédiaire.

Donc si on en croit les modèles ce matin, toutes les situations pourraient s'avérer interressantes. Ton explication est bien claire et nette, tu donnes clairement les deux options possibles d'après GFS et CEP. N'empêche, ces deux modèles étaient en accord hier à +216h, mais aujourd'hui ils sont bien opposés. Les autres modèles sont des scénario intermédiaires avec GEM qui est plus proche de CEP quand même et les quasiment tous les autres un peu plus semblablent à GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

summer-67 Il semble encore y avoir une marge entre le temps qui nous attend et celui de temps hivernal que certains souhaitent (moi y compris).

La neige en plaine n'est pas pour tout de suite, un peu de patience!

gfs-2-204_jwv3.png

euh c'est quoi cette carte ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

euh c'est quoi cette carte ???

Le genre de carte à ne jamais regarder à une échéance aussi lointaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Donc si on en croit les modèles ce matin, toutes les situations pourraient s'avérer interressantes. Ton explication est bien claire et nette, tu donnes clairement les deux options possibles d'après GFS et CEP. N'empêche, ces deux modèles étaient en accord hier à +216h, mais aujourd'hui ils sont bien opposés. Les autres modèles sont des scénario intermédiaires avec GEM qui est plus proche de CEP quand même et les quasiment tous les autres un peu plus semblablent à GFS.

Oui, l'ensemble des scénarios sont interressants ! La version de GFS c'est un temps super perturbé et CEP et les autres un flux de Nord et donc de la fraîcheur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"un peu de modération et ne fait pas dans le sensationnel... "

En effet, surtout qu'il n'y a pas un seul modèle qui modélise une tempête potentielle, sans compter l'échéance farfelue pour ce type d'évolution. Pour l'intensité et la trajectoire de la descente polaire, la fiabilité n'a pas vraiment progressé depuis hier. Cela dit, la modélisation de gfs peut sembler plus plausible, avec un blocage plus centré, l'activité dépressionnaire de l'autre côté de l'Atlantique n'ayant pas disparue.

sebb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, quel joli bazar et quelle incertitude pour la semaine prochaine !

L'écart-type GEFS de pression à Brest atteint 35 hPa et les scénarios extrêmes vont de 970 à 1035 hPa ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au coeur de tout çà, deux cut-off à basse latitude, un au nord de l'Afrique, et l'autre en plein milieu de l'océan. Plus un thalweg très très marqué sur l'est américain. La ligne 552 dam du géopotentiel est prévu atteindre la Floride !

Il y an en fait une grosse incertitude sur la dorsale subtropicale très chaude sur l'ouest-Atlantique. Le scénario GFS correspond à un isolement de l'air chaud très au nord, provoquant une situation hyperbarocline en flux de nord-ouest, et une grosse dépression à l'islandaise sur la zone GB-mer-du-Nord. Sachant qu'il y a un cut-off en attente au nord de l'Afrique, on comprend facilement que le thalweg accompagnant la dépression déferle vers le sud.

Sur CEP, l'air chaud ne parvient pas à s'isoler et le système d'ondulations reste très méridien avec accentuation du flux de nord sur le flanc de la dorsale. Du coup le thalweg tend à plonger rapidement à l'ouest de l'Europe.

Au final, retenons quand même cette circulation monstrueusement méridienne sur l'est américain avec des géopotentiels de 552 dam qui touchent la Floride tandis qu'une dorsale à 600 dam frôle Terre-Neuve.

10110606_0100.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

summer-67 Il semble encore y avoir une marge entre le temps qui nous attend et celui de temps hivernal que certains souhaitent (moi y compris).

La neige en plaine n'est pas pour tout de suite, un peu de patience!

euh c'est quoi cette carte ???

Ca, c'est juste une carte qui te fait rêver. Ca signale simplement un risque de neige, et puis c'est du GFS à pas loin de 200h, on ne peut pas prévoir la neige à telle échéance. Non pour l'instant les facteurs les plus importants à surveiller sont le vent et aussi la pluie si CEP avait raison. La neige, on est beaucoup à s'impatienter, mais elle l'est pas prévue pour tout de suite quand même. Après, on ne sera certaienement pas à l'abris de giboulées en cas de flux de Nord ! rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, la dépression a diminué en intensité et ne descend pas sous 980 hPa. Cela nous augurerait un flux de nord pas très actif, avec pourquoi pas le retour aux gelées. Tout ceci reste instable tout de même, ce n'est qu'un run, maintenant va falloir attendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS06z creuse bien moins la dépression, elle est moins prise dans le jet, et donc elle n'explose pas. Puis GFS s'éloigne encore un peu plus du CEP sur ce run, en nous modélisant cette dépression sur l'Europe Centrale !

C'est vraiment pas une sortie intéressante, puisqu'on se prend finalement une petite ondulation sur l'échéance concernée. Elle me paraît bien bizarre cette sortie. A voir ce que va nous faire le panel GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Comme prévu, la dépression a diminué en intensité et ne descend pas sous 980 hPa. Cela nous augurerait un flux de nord pas très actif, avec pourquoi pas le retour aux gelées. Tout ceci reste instable tout de même, ce n'est qu'un run, maintenant va falloir attendre ...

Et oui encore un renversement de situation, même si GFS voit toujours la dépression, elle est devenue ordinaire. Peut être qu'au prochain run il n'en verra plus du tout, peut être qu'il en reverra une énorme, pour CEP c'est pareil... ça ne fait que bouger, alors c'est pour ça que je suis étonné quand je vois des gens qui commencent à comaprer cette situation avec Lothar en 1999.

Je me demande si le 06z n'a pas ENCORE UNE FOIS bugué, ça arrive souvent... innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Et oui encore un renversement de situation, même si GFS voit toujours la dépression, elle est devenue ordinaire. Peut être qu'au prochain run il n'en verra plus du tout, peut être qu'il en reverra une énorme, pour CEP c'est pareil... ça ne fait que bouger, alors c'est pour ça que je suis étonné quand je vois des gens qui commencent à comaprer cette situation avec Lothar en 1999.

Je me demande si le 06z n'a pas ENCORE UNE FOIS bugué, ça arrive souvent... innocent.gif

Non GFS n'a pas bugué. C'est juste un scénario comme un autre qui pourrait arriver. La coulée froide s'est un peu décalée vers l'Est au Niveau des EU et donc logiquement l'Anti sur l'Atlantique etc etc....

Mais là pour le coup, c'est un MEGA écart qui se crée entre GFS et CEP! On parle souvent de scénario intermédiaire, et bien là, ça serait le top pour la France!

Donc ce n'est pas parce que La France passe à côté que le scénario bug... Simplement, il est vrai que la sortie du 6Z est modélisée sur moins de données que le 0Z et le 12Z, donc il est potentiellement moins fiable! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...