Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Effectivement le nouveau run revient plus sur une circulation de la dépression Nord-Sud (de l'Islande vers l'Europe Occidentale). Cependant, elle semble, cette fois ci, trop à l'Ouest et dans ce cas, on serait beaucoup plus à l'écart de l'instabilité.

Comme dit El Coco, la fiabilité reste médiocre et il faudra certainement attendre plusieurs jours (au moins jusqu'à Vendredi ou Samedi) pour commencer à mieux cerner la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Petite série de messages effacés... rappel au niveau des "bonnes pratiques" sur ces sujets paradoxalement chauds quand le froid... euh... le frais, (franchement, rien de bien folichon pour le moment!) arrive: les affirmations péremptoires sont assez mal vues de la communauté, qu'elles soient le fait de débutants ou de confirmés d'ailleurs.

A défaut de quoi le débat en prend un coup (puisque la forme devient plus importante que le fond) et perd singulièrement en interactivité et donc en attractivité...

Enjoy! default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Surprenant comme c'est difficile à apréhender par les modèles ces dépressions à développement rapide.

GFS nous fait des pirouettes depuis hier (un coup bien à l'ouest, deux coups elle ne se développe plus du tout...), ECMWF ( sous réserve de la sortie de ce soir) et UKMO s'ajustent globalement sur un développement rapide en petite bombinette avec une trajectoire Royaume Uni -France ou proche Atlantique. Bien difficile d'en tirer des conclusions pour le moment. Du coup si une certaine agitation semble bien probable pour le début de ce topic, tout reste possible pour le moment (coup de vent, fortes pluies dans le sud est ou pas grand chose).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

L'ensemble des modèles commencent à se mettrent d'accord pour que cette depression par au large des côtes Bretonnes, cepandant, il y a encore le modèle Australien, UKMO ET GEM qui pencherait pour que la dép. passe dans les terres, mais à mon avis, c'est peu probable default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas, la fraîcheur devrait avoir du mal à s'installer tout de même. Il faut dire que avec ces HP sur l'Atlantique et cette dépression très creuse qui à mon avis se fera que en mer, c'est un beau flux de SO à Sud sur certaine projection ce qui nous gratifierais d'un vent vigoureux assez doux en BC finalement (je prends GEF et CEP pour l'exemple)...

A suivre, c'est confus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44) ou Porto-Vecchio (2A)

L'ensembliste de GEFS suit de près GFS, ce qui n'est pas le cas de tout le panel. Certains scénarios persistent à voir la dépression exploser sur le sud de la Grande-Bretagne (jusqu'a 960hPa !), ce qui donnerait une tempête sur le nord et l'ouest du pays... GME suit également une tendance bien plus virulente que GFS par exemple. Et NOGAPS voit le creux dépressionnaire passer en plein sur la Bretagne.

Donc on est pas plus avancé qu'hier, on a encore une énorme bataille entre différents modèles. D'un coté on a ceux qui voient la dépression exploser sur la GB ou sur la bretagne. De l'autre, ceux qui pensent qu'elle passera en Atlantique. Dans les deux cas, ça risque de remuer sévère sur l'arc atlantique (bien que ce soit moins marqué sur la seconde option...).

EDIT : GEM part également dans l'extrême.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu, si on poursuit avec gefs sur le diagramme Brestois, on constate que le tube <975hpa est passé de 1, puis à 2, puis après 5, et désormais 8 scénarios sous les 975hpa. Le dernier gfs semble assez pertinent, dépression qui creuse vite, pas très profond, mais dans l'idée ça colle bien à la zone avec un décalage à l'Ouest qui peut sembler important compte tenu de l'ensemble des dernières sorties.

graphe_ens4wlz8_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Décidément, beaucoup de soucis avec cette dépression revêche et sa trajectoire incertaine...

2 scénarios se dégagent ce soir sur l'ensemble des modèles disponibles (il manque CEP) :

- 1 passage au large (GFS, GEM) qui épargne le pays, en effleurant les côtes ouest et en remontant ensuite la vallée du Rhône jusqu'au nord des Alpes. Pas très intéressant globalement pour notre pays (sud méditerranéen à surveiller tout de même de très près), sympa pour arroser l'Espagne

- 1 passage sur le pays (Ukmo, Nogaps), qui a des conséquences beaucoup plus "intéressantes" en terme de précipitations et de phénomènes liés sur notre pays.

JMA semble entre les 2 avec une dépression qui survole les côtes puis les Pyrénées...

A voir ce que dira le CEP ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voila gfs se met dans les rangs en donnant sens a mes précédents posts...

La dépression revient avec un décalage a l'ouest et sans coup de vent majeur..bref comme ce que laissait penser les indices des ensemblistes.

Vous avez a 90% le scenario tel qu'il se passera réellement...il est juste question de quelques affinements maintenant mais la base du scenario est la...

CEP et UKMO vont a présent vite se ranger...

CEP semble maintenant calé au contraire( je ne suis pas tous à fait sur de moi non plus lol), c'est au contraire GFS qui doit amenuiser les choses ça ne lui ressemble pas d'ailleurs xD, il ne faut pas non plus suivre aveuglément GFS c'est loin d'être la référence comme modèle.

Mis a part cep 3 autres modèles le suivent, certes ce n'est pas les meilleurs modèles, je pense a gem nogaps par exemple.

Quant à UKMO il est bien meilleur en saison froide avec CEP où ils ont joué un couple parfait (cf l'hiver 2009/2010).

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, si je regarde les diagrammes des modèles ensemblistes NAEFS, NOGAPS et GEFS pour le Lot et Garonne, je ne remarque rien d'exceptionnel pour la saison et ce depuis plusieurs jours. Il y a tout de même de grandes variations du diagramme des températures et de pressions après le 8-9, surtout en comparant les 4 dernier runs. Il n'ya donc pas encore de tendances fiables à plus de 5 jours. Mais ce que je retiens pour le moment, ce serai juste une baisse des températures qui rejoindront les moyennes de saison 9°C journaliers et peu un pas de gelées en vue (sauf éclaircies nocturnes). Côté précipitations, ca resterait marqué par de faibles pluies régulières. Quoi de plus classique en cette saison ?

Après si je regarde plus au nord (Paris), il est vrais que la donne serait différentes, les températures seraient franchement fraches pour la saison et plus humide. Dégradé sud-ouest nord-est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Warf, nous sommes le 3 novembre et regardez les divergences qu'il y a pour le 7 du diagramme GEFS !

Bonjour la fiabilité, même en CT... C'est typique d'une situation peu commune tout de même. Soit c'est un événement soit c'est un flop. Entre les deux, je ne pense pas que puisse exister default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sortie du CEP de ce matin est pour moi du même acabit que GEM qui vient de sortir, avec du 965Hpa sur la Bretagne, la dépression qui crée quand même un spectaculaire creusement. Je ne crois pas à un simple coup de vent, mais avec ce genre de synoptique c'est plutôt un mix entre vent très fort + pluie forte = temps tempétueux.

Les Alpes devraient bien recolter si cette depression finit en cut off et creuse assez bien en méditérannée ceux qui n'est pas encore réellement modélisée par les modèles ce soir...

A voir le prochain CEP si il confirme ces positions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra ensuite surveiller de près la reprise de tomas dans le flux atlantique ...

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=frfr&MODELL=modens&MODELLTYP=2&BASE=201009300000&VAR=model_pslv&HH=96&ARCHIV=0&PANEL=0&ZOOM=0&modeladd=gfs&modeladd=cmc&modeladd=ukmo&modeladd=ecmwf&modeladd=nogaps

http://expert.weatheronline.fr/daten/proficharts/en/ecmwf/2010/11/03/basis00/frfr/pslv/10110900_0300.gif le cep donnait ça ce matin , celà deviendrait quasiment la préssion la plus basse sur la bretagne depuis l'ouragan d'octobre 1987.

il est vraiment costaud le cep ...ce soir

ECM4-120.GIF?03-0

ECM1-120.GIF?03-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP & GEM sont proche ce soir ( pour le tout début de semaine prochaine ) Et c'est la même chez NOGAPS & GME .

ECM1-120.GIF?03-0

C'est ce que je disais toute à l'heure cep me semble calé pour le début de semaine après on est pas à l’abri de décalage vers l'est c'est bien souvent le cas dans ce genre de situation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est ce que je disais toute à l'heure cep me semble calé pour le début de semaine après on est pas à l’abri de décalage vers l'est c'est bien souvent le cas dans ce genre de situation.

Ca serait pas trop mal, parce que là, la neige prévue sur les massifs n'est plus vraiment d'actualité!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, si ça pouvait se décaler plus à l'est ça serait une bonne chose.

Bon, même dans la config actuelle, ça va tomber mais pour les Vosges, le Jura et le MC ça devrait être juste juste et sur les plus hauts sommet. Par contre, pour les Alpes c'est pas mal.

Mais de toute façon, pour la neige là... bof bof. Vaut mieux surveiller le coup de vent voir la tempête dans un premier temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose de neuf ce soir, les modèles continuent de franchement diverger même si de grandes lignes commencent à ressortir, les passionnés de tempêtes y trouvent les gros coups de vents qu'ils désirent, les amateurs de froid y trouvent leur coup d'hiver, et c'est presque étonnant qu'il n'y ait pas davantage de sud-estistes pour parler du potentiel d'épisode méditerranéen pourtant loin d'être négligeable.

Dans l'ensemble, je trouve qu'il n'y a pas vraiment de scénarios franchement tempêtueux ce soir. L'anomalie arriverait sur le proche Atlantique en fin de phase de creusement, avec un déplacement de plus en plus lent du centre dépressionnaire, soit exactement la situation inverse de ce qu'il faut pour avoir une véritable tempête (arrivée de l'anomalie alors qu'elle est encore en phase de creusement, et déplacement rapide de cette dernière). Même si les géopotentiels sont impressionnants à 500 hPa avec un resserement isobarique important, dans l'absolu la situation ne se prête pas à du "très lourd" sur ce paramètre. Si on a un risque de sérieuse tempête, cela serait plutôt à 500 km à l'ouest des côtes Irlandaises.

Ce ne sera pas pour autant le Club Med' sur les cap bretons, mais on est très loin des 150 km/h généralisés sur les côtes. Même avec le scénario de GEM, pourtant le plus extrême des déterministes, mis à par sur la Bretagne où on pourrait approcher les 130/140 sur les côtes et les 100/110 dans les terres, on aurait du mal à dépasser les 100 sur le reste des côtes Atlantiques et à les atteindre dans l'intérieur. Valeurs données à titre indicatif, qui ne prennent pas en compte les spécificités locales : il est évident qu'avec un scénario comme celui de GEM, les 100 km/h seraient bien dépassés dans certains secteurs (crêtes Pyrénéennes, flux de Sud en vallée du Rhône...). Ces fourchettes ne prennent pas en compte non plus le risque de grosses bourrasques sous les grains vu l'instabilité à attendre (voir les profils de températures !).

Niveau coup de froid, il semble acquis que l'essentiel du pays sera soumis au moins dans un premier temps, pendant l'arrivée de l'anomalie, à des masses d'air d'origine océanique. Ce n'est certainement pas le scénario idéal pour du grand coup de froid, je ne suis même pas convaincu d'ailleurs que l'on sera en dessous des normales de saison au niveau national avec des Tn élevées même si les Tx ne décoleraient pas. Pour ceux qui cherchent une fenêtre froide, c'est plutôt à partir du milieu de semaine qu'il faut regarder, avec la possible isolation de l'anomalie quelque part entre la péninsule Ibérique et l'Autriche et l'incurvation du flux à l'E/NE sur la France. Le modèle du Bureau Australien en donne un très bel exemple, GEM part pas mal non plus, mais CEP et GFS qui voient un retour rapide au flux d'Ouest doivent inciter à la prudence sur ce point.

Niveau Méditerrannée, les cartes sont tellement idylliques sur la majorité des modèles pour un bel épisode (ou inquiétantes, au choix, surtout eut égard à ce qu'il est déjà tombé) que ce n'est pas la peine d'en dire davantage.

En bref, j'aurais tendance à dire, un vrai temps automnal, comme on n'en a pas tous les jours et comme on n'en a pas beaucoup vu ces dernières années, et cela fait plaisir à voir default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les synoptiques de tous nos modèles ont encore des diffèrences mais elles son déjà nettement plus proches qu'aux runs précédents. Le temps est bel et bien à surveiller car on est pas à l'abris d'un coup de vent, et c'est même ce risque qui est mis en valeur au soir, à suivre donc, mais les régions de l'ouest voir du nord-ouest pouraient bien connaitre de bonnes rafales si la prévi d'au soir venait à se confirmer... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part sur GEM (sur la pointe Bretagne, et par vent de terre de SE à E), que ce soit sur le CEP - et encore moins sur GFS - je ne vois de temps marqué par un coup vent (et encore moins une tempête).

Si on s'en tient au CEP, c'est au passage du front froid que pourraient être enregistrées lundi les plus fortes rafales : de secteur SE en Manche, et SO sur le Golfe de Gascogne, avec des maximas côtiers (de vent moyen à 10m) aux environs de 15 m/s, c'est à dire environ 50km/h de vent moyen à 10m (au max d'intensité). À la limite on pourrait tabler au maximum sur des rafales aux environs de 70 à 80km/h en pointe sur les littoraux. 90km/h (max-max) sur les caps exposés. Nous serions donc quand même un cran en dessous du "coup de vent".

cepvent81110.png

Ce n'est pas la configuration idéale pour faire péter les anémomètres...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mis à part sur GEM (sur la pointe Bretagne, et par vent de terre de SE à E), que ce soit sur le CEP - et encore moins sur GFS - je ne vois de temps marqué par un coup vent (et encore moins une tempête).

Si on s'en tient au CEP, c'est au passage du front froid que pourraient être enregistrées lundi les plus fortes rafales : de secteur SE en Manche, et SO sur le Golfe de Gascogne, avec des maximas côtiers (de vent moyen à 10m) aux environs de 15 m/s, c'est à dire environ 50km/h de vent moyen à 10m (au max d'intensité). À la limite on pourrait tabler au maximum sur des rafales aux environs de 70 à 80km/h en pointe sur les littoraux. 90km/h (max-max) sur les caps exposés. Nous serions donc quand même un cran en dessous du "coup de vent".

Ce n'est pas la configuration idéale pour faire péter les anémomètres...

Exact ! La dépression tombe trop à l'ouest pour faire péter l'anémomètre !

Si ce scénario se confirme et cette dépression malgré son creux très profond ne fera pas trop parler d'elle car le plus violent de la tempête passera en mer !

Enfin c'est ce que voient ce soir la plupart des modèles est-ce que cela va changer et passer plus à l'est ?

Faut patienter 1 run ou 2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est tout de même à surveiller cette affaire.

Je ne veut pas qu'on me tombe dessus car je vais faire un comparatif qui sur 2 points peut être intéressant.

Le premier point, notre fameuse récurrence se porte à merveille finalement.

28 février 2010, la carte de Xynthia quant elle est arrivée en France.

...

Rrea00120100228.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même à surveiller cette affaire.

Je ne veut pas qu'on me tombe dessus car je vais faire un comparatif qui sur 2 points peut être intéressant.

Le premier point, notre fameuse récurrence se porte à merveille finalement.

28 février 2010, la carte de Xynthia quant elle est arrivée

Peux tu detailler judd stp...je vois pas ou ton raisonnement veux en venir?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...