Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence - Drôme - Moyenne Vallée du Rhône

Il me semble - si la rythmique actuelle continuait (ce qui ne saurait être assuré) - qu'une nouvelle porte pour une forte ondulation/blocage (susceptible d'évoluer en blocage nordique) s'ouvrirait au début du mois de décembre. C'est vrai, c'est loin et pour l'instant invérifiable. Mais en attendant, après le décrochage polaire (d'altitude) du début de semaine prochaine, il faudra peut-être se contenter du retour d'un flux d'O à SO peu dynamique, tantôt anticyclonique, tantôt perturbé, marqué par une succession O-E de dorsales et talwegs plus ou moins marqués (générant pourquoi pas, comme depuis le début de l'automne, des épisodes pluvieux répétés sur les contrées méditerranéennes).

À suivre !

Très intéressante analyse yann default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

si cela se réalise ce sera exactement la même situation que l'année dernière : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite/meteo/un-mois-de-novembre..._3629_2009-11-20.php

peut être un signe que notre récurrence est on ne peut plus présente...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il n'y aura pas de dépression secondaire sur l'Atlantique, c'est acquis car les conditions ne sont pas du tout favorables à cela. On aperçoit seulement un talweg de surface qui correspond sans doute à la trace laissée par le fort jet de BC (au passage du front froid).

Sur la Méditerranée occidentale, le petit minimum secondaire déjà visible sur certains runs antérieurs signale une certaine intensité de l'épisode perturbé qui toucherait plutôt PACA et Corse mardi (fortes pluies à redouter vers le Var et les Alpes Maritimes).

Quant au déplacement (de 50 km vers le nord lol) du creux dépressionnaire principal, visible sur le GFS12z, il m'apparait anecdotique. Je ne sais pas ce que vous attendez avec ce genre de changement...? Car la tempête, il faut faire une croix dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bon alors il semblerait que les régions tel que l'Aquitaine, l'ouest Midi-Pyrénées, Poitou Charente, Bretagne, Pays de la Loire, Basse Normandie et les côtes de Nord Pas De Calais et Picardie subissent les plus fortes rafales lundi.

D'après ce qu'on voit ce soir, il pourrait y avoir des rafales de 60 à 90km/h dans les terres de ces régions avec des rafales à plus de 100km/h sur le littoral et sur les crêtes pyrénéennes notamment.

Ensuite, de la Picardie et des Ardennes en descendant jusqu'au Massif Central et aux Pyrénées, des rafales à 50-80km/h semblent probables voir plus sur les zones exposées.

Après, ces valeurs peuvent être remises en cause en cas d'un décalage de la dépression, les valeurs seraient plus fortes si la dépression se décalait un peu plus à l'est, moins fortes si elle se déplacait un peu plus à l'ouest.

Sinon les pluies s'annoncent assez élevées avec 10 à 20mm en général, un cumul qui se rajoutera à celui d'aujourd'hui plus celui des averses de demain. On pourrait donc relever 50-60mm en deux ou 3 jours dans certains endroits de l'ouest et du nord.

Les températures devraient baisse fortement avec, de lundi à vendredi, 3 à 6°c en général si le ciel est couvert, et des gelées sont attendues si le ciel est dégagé. En tous les cas les conditions quasi-hivernales qui semblaient possibles il y a quelques jours ne sont plus au menu du jour, malheureusement.

Il devrait neiger un peu sur tous les reliefs dès demain, c'est plutôt une bonne nouvelle.

Toujours est-il que les journées qui arrivent vont être agitées et passionnante pour nous ! rolleyes.gifthumbup.gif

Pour la suite, les températures devraient se radoucir le week end prochain, mais rien de sûr...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

D'accord avec Yann, c'est pas un décalage de quelques dizaines de bornes qui changera la donne... C'est pas très dynamique comme histoire et ça semble acquis.

On surveillait également la possibilité d'un épisode pluvieux en Méditerranée évoqué sur ce topic à de nombreuses reprises, on devrait malheureusement manquer d'instabilité pour espérer quelque chose de costaud... Le creusement de surface devrait suffir à orienter un flux cyclonique et chargé en humidité pendant quelques heures vers la CA, principalement entre Alpes-maritimes, Golfe de Gênes et Ligue Italienne.

Même s'il a beaucoup plus ces dernières semaines, les 50 à 100mm possibles dans ces zones ne devraient pas poser de problème significatif, d'autant plus que le risque de fortes lames d'eau tri-horaires est mince.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Alors si ça c'est pas un flux d'ouest, je comprends plus rien moi! default_thumbup.gif

uw14421.gif

Bon sinon, GFS12z annihile complètement la dorsale anticyclonique et rejoint UKMO! On surveillera un possible coup de vent en seconde partie d'echéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la suite, les températures devraient se radoucir le week end prochain, mais rien de sûr...

La hausse des températures semble inévitable avec ce flux d'ouest-sud ouest prévu!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, GFS-déterminste opte cette fois-ci pour le retour du zonal (très rectiligne) dès jeudi sur le pays à la place de la dorsale açorienne des derniers runs. Scénario confirmé par UKMO, GME, GEM (0Z), NOGAPS (6Z) ou encore JMA. Personnellement ça me paraît largement crédible compte-tenu notamment des derniers ensemblistes GEFS.

EDIT Devancé par la vinçoune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les Landes et les Pyrénées Atlantiques vont également recevoir énormément d'eau, et je pense qu'ils passeront en vigilance orange au début de l'évènement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Les Landes et les Pyrénées Atlantiques vont également recevoir énormément d'eau, et je pense qu'ils passeront en vigilance orange au début de l'évènement.

Moins fiable et moins important que la vigilance de MF, mais LCM annoncait aujourd'hui que dès demain des départements passeront en bulletin spécial concernant le vent fort, ce n'est pas une info très importante mais je le signal quand même pour les amateurs de ce site.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas si l'option dépressionnaire en seconde partie de semaine se confirme (à mon avis le CEP devrait rejoindre ses camarades sur ce point), il faudra s'attendre à une semaine bien perturbée du début jusqu'à la fin avec beaucoup de flotte à la clé sur l'ensemble du pays. Ça va nous changer un peu d'action. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on va encore se taper un zonal temporaire, ya juste à regarder du côté du labrador pour comprendre pourquoi .

En effet les conditions semblent anticycloniques par là bas avec un gros détachement du vortex vers le nord de l'europe,c'est tès subjectif comme vision (comme Yann j'essaie d'anticiper les éléments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )mais je pense que cela aura pour conséquence de ne pas entretenir la situation très longtemps, une fois le vortex passé il ne reste finalement plus grand chose de notre zonal...

Surement une date charnière avec un nouveau changement de régime autours du 15, en attendant quelques jours de zonal devraient sans doute titiller notre pays ^^

en tous cas en regardant GFS les conditions anticycloniques se réorganisent deja au pole

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rhavn1801.gif

évidemment ca reste pour le moment fictif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tout cas si l'option dépressionnaire en seconde partie de semaine se confirme (à mon avis le CEP devrait rejoindre ses camarades sur ce point), il faudra s'attendre à une semaine bien perturbée du début jusqu'à la fin avec beaucoup de flotte à la clé sur l'ensemble du pays. Ça va nous changer un peu d'action. default_thumbup1.gif

La principale inconnue concernant ce zonal semble être la position de la grosse dépression Atlantique du milieu de semaine, qui elle-même déterminera jusqu’à quelle latitude descendront les bas géopotentiels, c’est ce qui ressort des écarts-types de GEFS :1_kyf8.bmp.png

Si on en croit les déterministes GFS, UKMO, NOGAPS, GEM, il serait assez bas en latitude ce qui nous vaudrait effectivement le maintien d'un temps bien agité et humide pour la fin de semaine.

Il ne reste que quelques scenarii minoritaires qui envisagent une dorsale Atlantique.

Pour la suite, on remarque que la reprise d’une circulation méridienne redevient prégnante sur le panel GEFS.

Je rejoins Kéké pour constater également qu’une grosse partie du vortex polaire pourrait se décaler vers l’Est du fait de ce zonal et qu’une porte pourrait à nouveau s’ouvrir à partir de l’Ouest Atlantique pour éventuellement une nouvelle ondulation: à condition qu’un talweg Nord-Américain serve de moteur à cette éventuelle nouvelle advection. Mais pour le moment tout ça est une autre histoire…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

Est-ce mes yeux ou la possibilitée de "bombe" se reflète sur GFS, UKMO, GME à partir de jeudi dans ce zonal rectiligne. (108/132h). Peut-on ressentir les prémices d'un coup de vent ? Que pensez-vous de cette configuration ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Est-ce mes yeux ou la possibilitée de "bombe" se reflète sur GFS, UKMO, GME à partir de jeudi dans ce zonal rectiligne. (108/132h). Peut-on ressentir les prémices d'un coup de vent ? Que pensez-vous de cette configuration ?

Ce n'est pas toi, je me suis fais la même réflexion. Mais la synoptique montre un risque de jeudi à samedi, après c'est loin alors on va déjà voir ce que nous donnera lundi et mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La principale inconnue concernant ce zonal semble être la position de la grosse dépression Atlantique du milieu de semaine, qui elle-même déterminera jusqu'à quelle latitude descendront les bas géopotentiels, c'est ce qui ressort des écarts-types de GEFS :

1_kyf8.bmp.png

Si on en croit les déterministes GFS, UKMO, NOGAPS, GEM, il serait assez bas en latitude ce qui nous vaudrait effectivement le maintien d'un temps bien agité et humide pour la fin de semaine.

Il ne reste que quelques scenarii minoritaires qui envisagent une dorsale Atlantique.

Pour la suite, on remarque que la reprise d'une circulation méridienne redevient prégnante sur le panel GEFS.

Je rejoins Kéké pour constater également qu'une grosse partie du vortex polaire pourrait se décaler vers l'Est du fait de ce zonal et qu'une porte pourrait à nouveau s'ouvrir à partir de l'Ouest Atlantique pour éventuellement une nouvelle ondulation: à condition qu'un talweg Nord-Américain serve de moteur à cette éventuelle nouvelle advection. Mais pour le moment tout ça est une autre histoire…

Cet écart type important est issu de l'ampleur plus ou moins prononcée de l'amorce d'ondulation envisagée vers le 14 novembre. Effectivement cette remontée de hauts géopotentiels vers le grand nord pourrait morceler en partie le vortex polaire qui viendrait toucher l'Europe du Nord. En France, plus cette remontée anticyclonique atlantique serait forte, plus les noyaux dépressionnaires du vortex seraient influents.

Peu de scénarios s'écartent de la grande majorité actuellement visible: un zonal insistant et dynamique. Une semaine qui s'annonce donc agitée et passionnante pour les amateurs de coups de vents.

Qu'il y ait présence ou non de dorsale sur l'Europe du Sud, rien n'empêcherait le fort gradient de pression latitudinal envisagé pour cette semaine. Du vent et des pluies sont à attendre, importantes sur le Nord du pays. L'automne en somme. Vu le dynamisme du flux, même une pression de 1020 hPa ne viendrait pas contrecarrer les perturbations atlantiques, sauf au Sud de la France où un temps plus sec aurait lieu.

Présence de l'ondulation atlantique: dépressions plus influentes (scénario GFS):

gfs-0-14.png

La présence de la dorsale n'est vue que dans les scénarios ne privilégiant pas l'ondulation: l'absence de celle-ci serait un élément favorisant l'isolement du vortex bien plus au Nord. Le flux de SO prononcé qui en résulterait engendrerait des advections d'anos de haute tropo sur la partie Sud de l'Europe. Pluie et douceur sur le Nord, sec et toujours aussi doux dans le Sud.

Ondulation absente ou presque: flux de SO plus doux et anticyclonique (scénario ensembliste minoritaire):

gens-112.png

La grande majorité opte pour l'amorce de l'ondulation, et donc le rapprochement des basses pressions très creuses. Un flux d'Ouest modérément doux pour la saison mais surtout très agité est fort probable. Attention aux coups de vent sur les côtes, et aux pluies qui pourraient être prononcées.

Bonne soirée,

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps, quand je vois ce qui est modélisé, je me fais un peu de soucis concernant notre récurrence (hé oui, je pensais il y a peu de temps qu'elle était en pleine forme...)

Mais on peu constater que l'activité dépressionnaire sur le nord Atlantique est assez marquée, un peu comme pendant ces années noires où le Storm Track était repoussé bien vers le nord...

Perso, je n'aime pas ses cartes (en tant qu'hivernophile default_thumbup.gif )

La caractéristique du Storm Track pendant la récurrence était de le voir bien au sud vers le Portugal.

Mon post a aussi sa place en prévis saisonnière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

En même temps, quand je vois ce qui est modélisé, je me fais un peu de soucis concernant notre récurrence (hé oui, je pensais il y a peu de temps qu'elle était en pleine forme...)

Mais on peu constater que l'activité dépressionnaire sur le nord Atlantique est assez marquée, un peu comme pendant ces années noires où le Storm Track était repoussé bien vers le nord...

Perso, je n'aime pas ses cartes (en tant qu'hivernophile thumbup.gif )

La caractéristique du Storm Track pendant la récurrence était de le voir bien au sud vers le Portugal.

Mon post a aussi sa place en prévis saisonnière.

On est que début Novembre, on a encore du temps, un peu d'agitation devrait faire plaisir à pas mal de monde car on s'ennuie pas mal ces derniers temps pour pas mal d'entre nous. En plus l'hiver n'est peut être pas si loin de nous, d'ici une dizaine de jour, on sera peut être en train de plonger dedans, nous verrons bien, en attendant interressons-nous à cette semaine prochaine qui est passionnante à suivre ! rolleyes.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Cet écart type important est issu de l'ampleur plus ou moins prononcée de l'amorce d'ondulation envisagée vers le 14 novembre.

J'ai du mal à comprendre Neigepassion, la carte que j'ai posté est une projection de l'écart-type au 11 Novembre et tu dis qu'elle est issue de l'amorce d'ondulation du 14 Novembre.... J'ai dû louper quelque chose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand je vois ce qui est modélisé, je me fais un peu de soucis concernant notre récurrence (hé oui, je pensais il y a peu de temps qu'elle était en pleine forme...)

Mais on peu constater que l'activité dépressionnaire sur le nord Atlantique est assez marquée, un peu comme pendant ces années noires où le Storm Track était repoussé bien vers le nord...

Perso, je n'aime pas ses cartes (en tant qu'hivernophile default_thumbup.gif )

La caractéristique du Storm Track pendant la récurrence était de le voir bien au sud vers le Portugal.

Mon post a aussi sa place en prévis saisonnière.

Il n'y a pas réellement lieu de s'inquiéter sur l'orientation du jet. Nous ne sommes que début Novembre et un jet à de telles latitudes n'a rien d'inquiétant dans l'immédiat. D'ailleurs il est assez surprenant de constater de fortes ressemblances de synoptique entre l'an dernier et actuellement à la même époque : gfs-2009110618-0-6_ohg4.png

gfs-2009110618-5-30_dtd2.png

Les ondulations étaient bien présentes l'an dernier à la même époque sans réels blocages nordiques : ils sont intervenus lors de la saison hivernale, pas automnale. De plus le vortex polaire est certes concentré côté Europe actuellement mais il n'est pas non plus uniformément concentré et les bulles chaudes circulent toujours là bas en haut. Sans compter qu'une forte ondulation semble de nouveau se manifester en toute fin de semaine donc rien d'alarmant encore. C'est réellement en fin de mois et courant Décembre qu'on risque de savoir si la fameuse récurrence est bel et bien d'actualité. Personnellement je trouve que les bases restent solides mais strictement rien n'est joué. Désolé de ce petit HS !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Présence de l'ondulation atlantique: dépressions plus influentes (scénario GFS):

gfs-0-14.png

Ondulation absente ou presque: flux de SO plus doux et anticyclonique (scénario ensembliste minoritaire):

gens-112.png

Bonne soirée,

Neigepassion.

Bonjour, excusez mon ignorance, je lis avec attention toutes les prévisions postées sur ce topic. Je n'en poste pas moi-même étant novice dans le domaine, j'apprends pour le moment ^^ Je commence à avoir l'habitude pour les modèles, parfois j'arrive à me faire des petites prévisions, mais parfois pas du tout, Et ces deux cartes sont carrément un blocage pour moi (pas un blocage hivernal hein, un blocage pour mes prévisions default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Je ne vois quasiment pas de différences entre les deux, et pourtant neigepassion a l'air de dire qu'elles représentent deux choses bien différentes default_confused1.gif Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ? default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour à tous,

Excusez moi de poser cette question, mais avez vous parlé de la possible tempête entre le jeudi 11 et le vendredi 12 ?

Car il se pourrait bien que cette fois ci le vent soit violent. Merci de me répondre quand vous verrez ce message.

BonjourEn effet les modèles sont plus d'accord pour nous proposer du vent.

C'es trop tôt pour dire une tempête, vaut mieu dire un coup de vent.

Toute cette instabilité serait dû à la position de hautes pressions sur l'Epsagne et d'un large centre depressionnaire sur l'Ecosse, du coup, un véritable contraste pourrait s'effectuer sur le nord de la France principalement.

A ce jour, les rafales pourraient dépasser largement les 100km/h sur côtes, il faudra tout de même un peu patienter pour avoir des valeurs exactes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour à tous,

Excusez moi de poser cette question, mais avez vous parlé de la possible tempête entre le jeudi 11 et le vendredi 12 ?

Car il se pourrait bien que cette fois ci le vent soit violent. Merci de me répondre quand vous verrez ce message.

Oui on en a parlé, tu le verra en lisant les quelques pages précédentes wink.gif

La on se concentre surtout sur demain et mardi qui devraient être des journées agitées.

D'ailleurs LCM lance la vigi orange pour les côtes aquitaine et jusqu'en Vendée. Et je ne serai pas étonné qu'à 16h MF face pareil en raison du risque de surcôte, mais bon c'est quand même pas généralisé aux départements donc je ne sais pas trop. La surcôte ne concernerait que les côtes évidement, donc c'est limite pour mettre du orange. Maintenant, on peut y rajouter le vent fort, même dans les terres et des pluies parfois fortes.

Avec ce qui tombe par endroits aujourd'hui plus les précipitations de demain et mardi, on aura 20-50mm dans de très nombreuses régions et on dépassera par endroits les 100mm, notamment entre les PDL, Poitou-Charente, le sud Bretagne, et ensuite la Haute et Basse Normandie, la côte d'Opale. Ces zones pourraient connaitre des cumuls supérieurs à 100mm entre aujourd'hui et mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vec ce qui tombe par endroits aujourd'hui plus les précipitations de demain et mardi, on aura 20-50mm dans de très nombreuses régions et on dépassera par endroits les 100mm, notamment entre les PDL, Poitou-Charente, le sud Bretagne, et ensuite la Haute et Basse Normandie, la côte d'Opale. Ces zones pourraient connaitre des cumuls supérieurs à 100mm entre aujourd'hui et mardi.

Je vois pas du tout de cumuls de 100 mm même localement sur ces régions :

Rmgfs72sum.gif

Les régions les plus arrosés seront les régions habituellement... les plus arrosées de France, c'est à dire les sud ouest, le massif central, et la zone la plus pluvieuse de la moitié nord du pays s'étirant des vosges au sud du jura avec des cumuls de 60/70 mm, jusque 80 mm sur le massif central seul l'extreme sud ouest dépassera sans doute les 100 mm de cumuls sur l'episode...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, excusez mon ignorance, je lis avec attention toutes les prévisions postées sur ce topic. Je n'en poste pas moi-même étant novice dans le domaine, j'apprends pour le moment ^^ Je commence à avoir l'habitude pour les modèles, parfois j'arrive à me faire des petites prévisions, mais parfois pas du tout, Et ces deux cartes sont carrément un blocage pour moi (pas un blocage hivernal hein, un blocage pour mes prévisions tongue.gif).

Je ne vois quasiment pas de différences entre les deux, et pourtant neigepassion a l'air de dire qu'elles représentent deux choses bien différentes confused1.gif Pourriez-vous éclairer ma lanterne s'il vous plait ? blushing.gif

Bonsoir Mica

Il est vrai, il y a pas mal de ressemblances entre ces deux cartes, mais la prévision à long terme tente de déceler les principales différences entre les cartes pour établir une tendance, puis sa fiabilité.

Sur la carte en haut de mon post (celle de GFS), tu remarques une remontée de hautes pressions sur l'océan Atlantique, que l'on appelle une ondulation. Cette remontée est beaucoup plus ténue sur la carte en dessous (celle de l'ensembliste GEM). La principale différence a été établie, donc on peut dès lors entrer dans l'analyse.

Comme tu peux le voir sur la carte de GFS, l'ondulation a tendance à faire "redescendre" les centres dépressionnaires plus vers le Sud de l'Europe: la France, influencée par ces systèmes, serait alors prise dans un flux d'Ouest perturbé (les dépressions tournant dans un sens antihoraire).

En l'absence de cette ondulation, les dépressions plongent moins au Sud, épargnant alors plus ou moins la France, soumise à un flux de SO plus sec et anticyclonique (et là j'avoue que la carte de GEM représente assez mal cette éventualité, ce qui a pu induire à l'erreur).

C'est pourquoi ces cartes évoquent une réelle différence, car un changement de quelques mille km peut bouleverser la météo de notre pays.

J'espère t'avoir un peu aidé flowers.gif !

Sur ce bonne soirée!

Neigepassion smile.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...