Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le SE

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Après une courte accalmie, les pluies ont repris ici aussi. Par intermittence c'était même le déluge (plus fort qu'hier, mais ça ne durait qu'une minute ou deux à chaque fois). On est dans un axe pluvieux, donc ça va pouvoir cumuler encore un peu par ici. 9 mm depuis cette nuit (surement plus dans les heures à venir).

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Pluie faible ce matin sur l'est 13. Le retour d'est se met bien en place.

2.4mm depuis minuit. 105mm depuis le début de l'épisode.

Ludo

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Crachin en cours ici sous un ciel entièrement couvert à l'avant du retour d'Est qui finalement va nous intéresser aujourd'hui. Tn en cours = +12,1°C. Le vent est calme.

Cumul pluvio de l'épisode pour l'instant :

30/10 : 18,9 mm

31/10 : 29.6 mm

Total : 48,5 mm

113,3 mm pour Octobre 2010

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

La pluie continue de tomber et la ligne qui nous passe dessus se reactive de temps en temps. Sinon la petite ligne vers la frontiere italienne pourrait bien se reactiver si elle arrive jusqu'à nous. C'est a suivre. Il fait 13.7°c.

La pluie continue de tomber et la ligne qui nous passe dessus se reactive de temps en temps. Sinon la petite ligne vers la frontiere italienne pourrait bien se reactiver si elle arrive jusqu'à nous. C'est a suivre. Il fait 13.7°c.

oui de bonnes pluies actu encore par ici ...dans la nuit c'est bien tombé aussi

je donnerais le cumul dans la matinée ...

Montfroc (26), 1070 m : toujours des pluies modérées sur la vallée ce matin, les cumuls doivent être importants, on doit être autour des 150 mm vu que hier soir 20 h, on relevait 124 mm sur le plateau d'Albion.

T°C de 6,3 °C, vent quasi nul.

l'activité orageuse a ete particulierement forte a l'est de Bastia entre 04h30et 5 heures du matin avec des intensités dépassant les 100 mm/h

comme le disait plus haut CFR l'orientation du flux au SE nous est plus favorables il est plus tombé de pluie a cardo en 1 heure 5 mm

que les 2 jours précédant,actuellement les orages touchent surtout un axe Elbe golfe de gênes

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Joli retour d'est ce matin qui se rapproche de la vallée du rhône.

Ici ciel bouché mistral faible et 11,7°C au thermo.

53,7 mm sur l'épisode.

18,1 mm le 30.

35,6 mm le 31.

45,5 de maxi sur 24h glissantes.

l'activité orageuse a ete particulierement forte a l'est de Bastia entre 04h30et 5 heures du matin avec des intensités dépassant les 100 mm/h

comme le disait plus haut CFR l'orientation du flux au SE nous est plus favorables il est plus tombé de pluie a cardo en 1 heure 5 mm

que les 2 jours précédant,actuellement les orages touchent surtout un axe Elbe golfe de gênes

On peut espérer un décalage vers chez nous ?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie faible à modérée en cours, 6mm depuis 0H00.

Bonne pluie par retour d'est depuis plus d'une heure ici, je vous donnerais le cumul plus tards dans la matinée, ça faisait longtemps qu'on avait plus eu ce genre de synop !

ça c'est calmé la maintenant ici ...

entre 23h00 et 09h00 ce matin il est encore tombé ici 31.6mm

ce qui porte mon cumul a Saint Vallier de Thiey

sur cet épisode démarré le 30/10/10 a 18h00 a 198.1mm au total

sur l'année : 1000.2mm .... il est donc tombé 20% des précipitations annuelles en moins de 48h00 ....

Un épisode bien impressionant (et à priori pas vraiment fini) à Auribeau

18.9 mm le 30

94.4 mm le 31

25.1 mm le 01/11 pour l'instant

soit 138.4 mm sur l'épisode et 278.5 mm pour octobre record battu.

A Cannes 93.4 mm sur l'épisode

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Épisode terminé aux alentours de 2h45 portant le cumul à 132.2mm.

La route Gourdon/Caussols est fermée par un éboulement, mais ça ne concerne pas grand monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca ne concerne toujours pas grand monde, mais ce n'est pas un éboulement (en tous cas, pas que), c'est un lac qui s'est formé sur l'embut de Caussols, la "grotte" qui récolte toutes les eaux qui tombent sur le plateau. La capacité d'absorption de l'embut a été dépassée. La dernière fois que cela s'était produit, c'était il y a 5 ans, à peu près. 366mm depuis samedi 19h30. Il ne pleut presque plus.

Ca ne concerne toujours pas grand monde, mais ce n'est pas un éboulement (en tous cas, pas que), c'est un lac qui s'est formé sur l'embut de Caussols, la "grotte" qui récolte toutes les eaux qui tombent sur le plateau. La capacité d'absorption de l'embut a été dépassée. La dernière fois que cela s'était produit, c'était il y a 5 ans, à peu près.

366mm depuis samedi 19h30. Il ne pleut presque plus.

Je connais cet endroit, et ma foi ça doit être impressionnant! Y'a-t-il des photos du phénomène?

En tout cas, à voir une photolive prise depuis Pégomas, c'est bien ce que je pensais : la Siagne a localement débordé.

Edit : sympathique, le 25 décembre dernier quasiment la même photo fut prise au même endroit. On peut noter une petite différence de hauteur, je vous laisse comparer :

25 décembre 2009

1er novembre 2010

ça c'est calmé la maintenant ici ...

entre 23h00 et 09h00 ce matin il est encore tombé ici 31.6mm

ce qui porte mon cumul a Saint Vallier de Thiey

sur cet épisode démarré le 30/10/10 a 18h00 a 198.1mm au total

Je n'étais pas chez moi ce we et je viens de regarder les relévés de ma station et cela me donne ici au Plan de Grasse 198.4 mm pour l'ensemble de l'épisode.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il bruine encore actu, il est tombé depuis ce matin 9.2 mm de plus, ce qui nous donne 85.2 mm depuis samedi ! ( 35 mm le 30, 41 mm le 31 et 9.2 aujourd'hui)

(cumul max sur 24h de 66 mm de samedi 16h50 à dimanche 16h50) mais comme il y a eu le changement d'horaire ?? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Pélussin dans le massif du Pilat (42), un joli cumul de 100mm tout rond pour cet épisode, depuis samedi matin. Un chiffre assez élevé pour cette zone située en bordure nord des épisodes méditerranéens, mais pas exceptionnel.