Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le SE

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A La Garde, il continue à pleuvoir modérément (parfois fort), de plus La Garde est passé dans la zone "modérée" aux crues (je sais c'est pas du bon francais mais je ne sais pas comment le dire...prière de m'excuser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )ainsi qu'in risque d'orage localement forts default_cool.png .

http://www.keraunos.org/prevision-orage-tornade-france-convective-outlook.htm

http://www.keraunos.org/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.htm

Depuis le début de l'épisode le cumul de Toulon est de 43,4 mm.

Des pluies par ici, par moment soutenues mais rien de spécial qui pourrait vite cumuler,à quand les orages prévues ? default_confused1.gif

La nouvelle alerte Météo France concernant les BdR va de 12h00 ce Dimanche à demain Lundi 0H.

Météo France a émis un nouveau bulletin de vigilance Orange pour les départements des Alpes-Maritimes, des Bouches-du-Rhône, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et du Var. Et ce, à compter de 12h05 ce dimanche 31 octobre jusqu'au lundi 1er novembre à minuit. De fortes pluies et des orages violents devraient s'abattre dans ces secteurs.

http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/meteo-les-bouches-du-rhone-en-vigilance-orange-a-partir-de-12-heures

Forte pluie en cours

54mm depuis hier soir

oui moi aussi la ça tombe bien compact ...

41.9mm y'a 10 minutes pour moi (station situé chez mes "vieux" ...j'suis a 200m a vol d'oiseau, actualisée toutes les 15 minutes quand son pc est allumé ^^)...

http://www.mammillarias.net/meteo2.jpg (le cumul de l'année est bien celui de 2010 ... j'ai pas changé l'intitulé depuis 2006 ^^ faudra que j'y pense ^^

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet je n'avais pas remarqué default_unsure.png

Bon, bnen à suivre !

La pluie tombe toujours modérément à fortement sur Marseille.

Le cumul grimpe peu à peu. A 11h je relève un cumul de 15mm depuis minuit et 48mm depuis le début de l'épisode.

Les sols absorbent très bien la pluie. Pas de ruissellement particulier à noter dans la ville hormis quelques grosses flaques.

EDIT 11h25: Véritable déluge en cours ! On ne voit plus à 100m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Fortes précipitations depuis une demi-heure sur Grasse avec déjà quelques ruissellements modérés. Ca s'active en approchant du littoral et le gros paquet pluvieux prend notre direction.

a suivre...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

La pluie tombe toujours modérément à fortement sur Marseille.

Le cumul grimpe peu à peu. A 11h je relève un cumul de 15mm depuis minuit et 48mm depuis le début de l'épisode.

Les sols absorbent très bien la pluie. Pas de ruissellement particulier à noter dans la ville hormis quelques grosses flaques.

EDIT 11h25: Véritable déluge en cours ! On ne voit plus à 100m default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png

Un peu plus ici avec 19mm pour la seconde vague, soit 54mm depuis le début de l'épisode ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">( ps : 33.9 mm à Aix-ouest à 11h00, tu en es à combien maxaixois ??).

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Les choses ne s'arrangent pas en mediterrannée, maintenant c'est la houle.

lien ici Source MF

Méditerranée

Rédigé le 31 octobre 2010 a 10:00

Avis Tres Fortes Vagues Numéro 25

Origine : Direction interrégionale Sud-Est de Météo-France

ZONES CONCERNEES : Alpes-Maritimes, Var

................

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Successions de fortes averses sur Carnoux depuis 11h.

Pas de coups de tonerre.

37mm depuis minuit, 83mm depuis le début de l'épisode.

On risque de dépasser les 100mm à ce train la.

Ludo

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Trés trés forte averse, c'est veritablement le deluge!

A suivre, ça ne fait que commencer, le paquet pluvieux devrait s'activer a l'approche de nos cotes.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Il pleut très fort ici et le vent souffle en rafales c'est impressionant ! On voit bien que la reserve en mediterranné est très importante.

Et ça ne s'arrete toujours pas depuis 5 minutes.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

D'après l'image satellite, on pourrait avoir droit à une grosse pause : http://www.meteociel.fr/accueil/satellite.php, qu'est ce que vous en dites ?

Posté(e)
13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes

Je viens de voir le bulletin tf1, les prévisions sont confirmées avec un épisode qui concernera surtout le 06 et le 83 , un gros paquet encore en Méditerranée abordera le littoral de ces départements.

A surveiller aussi les autres départements en orange.

J'espére que le match de L'Om aura lieu quand méme lol mais c'est mal parti vu les observations de météo 57^^

C'est possible que je puisse poster sans validation d'un modérateur? que mes messages soient visibles pas 30 minutes après. Merci de votre compréhension je ne fais pas de fautes comme vous voyez lol.

D'après l'image satellite, on pourrait avoir droit à une grosse pause : http://www.meteociel...l/satellite.php, qu'est ce que vous en dites ?

Effectivement, il semble qu'on va avoir droit à une pause, mais on voit quand même que ça semble vouloir se reformer au large, ainsi, je pense qu'il y aura 1 ou 2h de pause maxi... Cumul déjà confortable on a dépassé les 60 mm de pluie dans le 12eme arrondissement de Marseille:thumbup1:

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

C'est enorme ici, trés fortes intensités depuis 20min, on dirait que ça stagne entre le littoral et Draguignan, je n'ai pas de cumul mais ça commence a devenir pas mal, ruisselements importants a présent. Et le paquet remonte droit sur nous!

A suivre...

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

12.4 mm hier plus les 26.4 mm temporaraire d'aujourd'hui donc un total de 38.8 mm jusqu'a maintenant.

Sinon la pression est assez basse avec 996.8 hPa.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

C'est enorme ici, trés fortes intensités depuis 20min, on dirait que ça stagne entre le littoral et Draguignan, je n'ai pas de cumul mais ça commence a devenir pas mal, ruisselements importants a présent. Et le paquet remonte droit sur nous!

A suivre...

L'Ouest du département est en ligne de mire en effet sur ce paquet pluvieux.

Ici sur Nice, pluie modérée à forte depuis 11h avec un cumul pour le moment raisonnable d'environ 40 mm à Nice-CA et près de 50 mm sur l'Est de la ville.

À voir comment évolue la suite.

Pluie soutenue en cours sur Nice.

On arrive a un cumul de 41mm(dont 17 aujourd'hui,8.7mm relevé la dernier heure) depuis hier selon la station de Météo France à l'aéro

Edite a 12h32: tu m'a gagné Fred^^