Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le SE

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Déluge actuellement sur Marseille Saint Jérôme

En effet un petit amas pluvieux s'alimente au nord de Marseille tandis qu'il ne pleut pas au sud de la ville !

Cela va permettre aux quartiers nord de Marseille de rattraper les quartiers sud à la pluvio default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui bonne averse en cours et ça dure ! Les sols aspirent bien cependant default_flowers.gif

20 minutes que ça tombe avec une intensité variant du modérée / fort à fort .

Actu ça se calme, j'irai voir le pluvio à la fin du phénomène.

edit : encore un bon gros rideau de pluie en vue, à voir si cette alim' se décale ou stagne dans le coin. dans tout les cas je suis bien content, belle surprise ! default_flowers.gif

edit 2 : l'averse reprend à l'instant ! ben dit donc default_scared.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui bonne averse en cours et ça dure ! Les sols aspirent bien cependant default_flowers.gif

20 minutes que ça tombe avec une intensité variant du modérée / fort à fort .

Actu ça se calme, j'irai voir le pluvio à la fin du phénomène.

edit : encore un bon gros rideau de pluie en vue, à voir si cette alim' se décale ou stagne dans le coin. dans tout les cas je suis bien content, belle surprise ! default_flowers.gif

edit 2 : l'averse reprend à l'instant ! ben dit donc default_scared.gif

Oui, tu es en plein dans l'axe, chez moi je suis trop à l'est cette fois, à prioris épisode terminé avec un cumul très honorable ! Je ferais un petit bilan dans le 13.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui, tu es en plein dans l'axe, chez moi je suis trop à l'est cette fois, à prioris épisode terminé avec un cumul très honorable ! Je ferais un petit bilan dans le 13.

Hey Gaël il y a encore demain ! Les 2 WRF laissent entrevoir quelques cellules intéressantes dans l'est13 ainsi que le dernier GFS.

On pourra faire le bilan demain soir default_flowers.gif

On notera que les Marins Pompiers de Marseille on réalisé 42 interventions liées aux fortes pluies entre hier et aujourd'hui. Principalement pour des inondations de cave, des fuites ou des coulées de boues.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/intemperies-72-interventions-en-deux-jours

Fin des pluies ici aussi (pour ce soir tout du moins). Pas moins de 113 mm sur la journée d'aujourd'hui, c'est pas mal du tout (cumul total donc de 131 mm).

J'ai été faire un tour le long de la Siagne, et en certaines zones c'est vraiment limite. Une chance que les pluies aient cessé, car le débit d'eau est impressionnant ici (parfois une quinzaine de centimètres à peine et ça débordait). Je me demande si vers Pégomas ça n'a pas localement débordé, on le saura surement demain. default_huh.png

A suivre demain encore de l'instabilité par retours d'est (on dirait lundi dernier!).

Edit : coup de mer modéré également cet après-midi du côté de La Napoule, quelques beaux clichés et vidéos, je verrais si y'a de quoi en faire un sujet ou non.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Si du coté de Marseille ça a l'air de se finir se n'est pas le ca ici avec une pluie soutenue et bien régulière depuis 19h50. Cumul provisoire de 90.2mm à noter que dans se cumul seul 24.2mm appartiennent à la journée d'hier. Je vous l'aisse faire le calcul pour aujourd'hui......66mm de flotte depuis 00h00

A noter que la D128 est fermé dans les Alpes-Maritimes en raison d'un éboulement. Cette départementale traverse les Gorges du Cians.

Source : http://www.infotrafic.com/route.php?region=FRANC&link=liste.php?TypList=LOBST

MF évoque 180mm dans son dernier bulletin de 18h. Il serai tombé 100mm en 2h ?

Autre source pour Caussols. J'y ai une station meteo depuis septembre. Mon pluviomètre m'annonce 289mm depuis le début de l'épisode (hier vers 19h30). Je doutais de la validité de ma mesure mais, manifestement, c'est cohérent avec les 272mm annoncés précédemment.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Le fleuve du Var risque de sortir de son lit a Entrevaux il a atteint les 3m a 23h00 !

En tout cas, cela faisait plusieurs années que je n'avais pas vu les fleuves niçois (Var et Paillon) aussi hauts

La crue était vraiment proche, à quelques heures de fortes précipitations près...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

314 mm en cumul ici.

26 mm le 29

197 mm le 30

91 mm le 31

et après une accalmie en début de soirée, il pleut à nouveau (faible/modéré), 8.6°C.

A+

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonsoir à tous,

Je reviens à l'instant de plan de campagne, au nord de marseille, des trombes d'eau...en voyant le radar c'est une ligne toute étroite...a vue d'oeil je dirai bien une 15e de mm en 20 minutes...j'ai repris l'autoroute direction Aix et dès qu'on sort de plan de campagne, tout est sec...soyez vigilant donc sur le secteur!

En tout cas, cela faisait plusieurs années que je n'avais pas vu les fleuves niçois (Var et Paillon) aussi hauts

La crue était vraiment proche, à quelques heures de fortes précipitations près...

En parlant du Pailon, est ce que toi ou quelqu'un a des valeurs? Car le Var on en a grace a vigicrue mais le Paillon non lol

Pluie faible de retour à Nice.

Ca se réactive bien au large des AM, ca reste pour le moment désorganisé mais ca s'est bien réactiver en peu de temps, a suivre

oui ca reprend quand meme des valeurs modéré forte et stationnaire vers st cezaire tourrettes et surtout Caussols ! 30mm/h jusqu'a 40-50Edit 1h42 : Pluie modéré a forte en approche de Mandelieu a Nice

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

De très fortes averses se déclenchent en tout secteur cette nuit, du littoral vers l'intérieur avec de nouveau de bons cumuls en peu de temps.

La moitié Ouest du département et l'Est du Var semblent en ligne de mire.

Ici sur Nice, une forte averse est passée, se décalant pr aller stationner plus à l'Ouest.

Toujours pas d'activité orageuse malgré ces fortes intensités.

T° 16°

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Deluge qui tombe par intermittence c'est d'ailleurs le cas en ce moment. On voit bien au radar que des retours d'est s'enclenchent. C'est a suivre car WRF voit pour les AM deux passages pluvio-orageux dans la journée. En tout cas la frequence des retours d'est depuis environ un mois m'impressionne. On dirait que le temps est reglé comme une pendule avec chaque week-end des orages et puis après des retour d'est. Il fait 13.8°c actu.

Après une pause de 23h30 à minuit, ça a repris de plus belle à Caussols: 67mm depuis minuit. On en est à 356mm depuis le début de l'épisode (avec un max/24h de 302mm en cours de route). Pour le moment, il pleut fort...

La route Gourdon/Caussols est fermée par un éboulement, mais ça ne concerne pas grand monde default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le flux bascule plus à l'Est sur la Corse, donc un peu plus favorable pour la pluie ici, il est tombé 5.6mm depuis minuit, pour un cumul de 17.0mm sur cet épisode, aujourd'hui pourrait être la journée la plus active en raison de ce basculement, 14.1°C, 87%HR, vent de SSE 13km/h, la pression reste stable à 1003.4hPa.

35.6mm de cumul à Corte-Mariani, où la pluie a été faible à modérée pendant tout l'épisode.