Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

10 000 membres forum !


judd
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Compte tenu des services que nous rend ce site, des satisfactions que cela nous procure et du temps que l'on passe dessus, adhérer me parait être le minimum qu'on puisse faire ...

Je ne me verrais pas continuer à profiter et à user d'IC sans apporter ma trés modeste contribution.

Perso, j'adhére depuis 2004.

Je ne suis pas contre adhérer et son principe pour garantir la pérennité du site et de son fonctionnement général avec le forum et tout le reste... maintenant, à la base IC est un site qui est ouvert à tous et sans obligation mise à part respecter la charte " générale " ce qui est normal.

Maintenant, je suis dans le regret de dire et je parle aussi pour certaines personnes, que tout le monde n'a pas les moyens d'adhérer, même pour donner une somme aussi dérisoire, cela va en choquer certains mais tel est bien la réalité... il ne faudra peut-être pas l'oublier.

Quand tu dis " je ne me verrais pas continuer à profiter et à user d'IC ", je ne vois pas trop ou viens faire la notion de profit ici concernant ceux qui n'ont pas encore adhérer, chacun apport déjà sa contribution personnelle ici comme par exemple :

- La participation personnelle qui même s'il elle reste minoritaire par membre, contribue à aider à faire fonctionner le forum grâce au nombre total qui ne cesse de croitre.

- Les reports d'observations, utiles à IC comme à Météo-France.

- L'apport de photo et de vidéo qui permet de faire vivre ces deux rubriques concernés.

- La présence et l'apport de nouveau membre chaque jours qui permet de créer un effet de masse, de montrer la réactivité et de prouver au grand public qui passe par la que le site bénéficie d'une qualité reconnue sur pas mal de points.

- A la base, IC c'est quand même aussi développer grâce à nous tous mais aussi avec les contributeurs, modérateurs et gérants ont fait un super boulot au fil des années, et pas qu'avec les gens qui ont la possibilité d'apporter leur contribution financière au site.

Chacun fait comme il le peut et comme il le veut... Oui pour adhérer mais j'espère juste que le favoritisme ne viendra pas se greffer la dedans, entre ceux qu'ils le peuvent et ceux qui aimerais bien pouvoir.

Quand à " user " Ic, je ne comprends pas non plus ce que cela viens faire dedans.

De mon côté, je vais sans doute pouvoir donner moi aussi ma maigre contribution avec plaisir d'ici quelques temps, mais en toute neutralité et je n'irais pas jusqu'à me sentir un membre à part entière pour ce faite là.

Quand on terme " dérisoire ", c'est dérisoire aussi d'oublier que des gens ne peuvent vraiment pas... moi ça par contre ça me choque!

Je suis désolé Piloutop, je respecte ton avis et c'est bien normal tout comme le faite que ton aide est aussi essentielle, mais quand je relis les quelques dernières pages, je suis franchement un peu choqué de certains termes employés, et du ton employé aussi par certain...

J'ai peut-être mal compris, et je m'en excuse d'avance si c'est le cas, mais c'est bien ce que je ressent... certains adhères, donc si toi tu ne le fais pas, c'est pas normal.

J'avais d'ailleurs entendu ce type de propos à la rencontre de Juillet 2007 (durant le conseil d'administration) dans les Landes d'une personne dont je ne citerez pas le nom qui en gros ne comprenez pas pourquoi tout les membres n'adhérer pas et devrait être en quelque sorte obliger de le faire, d'un ton franchement désagréable et très échaudé.

Je ne fais qu'avoir mon avis personnel, et je respecte tout les autre aussi tout comme je peux tenter de comprendre, alors j'espère que malgré mon message se sera le cas à mon égard.

Jérôme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Orage_Juice 33/64, ta démonstration serait valable si il était affirmé que tout membre du forum était censé adhérer à l'association.

Actuellement, nous en sommes à quelques centaines d'adhérents pour 10 000 membres (enfin presque!)

Alors qu'il y ait des personnes qui ne puissent pas financièrement passer, OK, mais pas plus de 9000 sur 10 000, ce qui est le ratio actuel. Ou alors c'est que dès qu'on a un peu d'argent, on déteste la météo en France!

Je te suis davantage sur le fait que participer au forum en l'alimentant régulièrement est aussi une forme de contribution. Ce qui me semble précisément le signe que le refus de l'adhésion n'est pas d'abord motivé par le manque d'argent.

Bon ça ne résoud pas le problème posé par ce topic: qu'est-ce qu'on offre au 10 000°?

-Un restau avec les membres du CA?

-Une poignée de main avec le Président Riton?

-Un "joker" devant la modération de l'intraitable et incorruptible Sébaas?

-Les oeuvres complètes de Treize-Vents sur le présent site (4427 tomes, à paraître sur papier surfin pour alléger)?

-L'ensemble des statistiques sur le réchauffement climatique élaborées et commentées par Christian P en format "Giga Excel"?

-Une dispense officielle de participation à l'érection du névé vosgien dûment signée par Judd?

Plus que quelques jours pour la formule de bienvenue idéale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Orage_Juice 33/64, ta démonstration serait valable si il était affirmé que tout membre du forum était censé adhérer à l'association.

Actuellement, nous en sommes à quelques centaines d'adhérents pour 10 000 membres (enfin presque!)

Alors qu'il y ait des personnes qui ne puissent pas financièrement passer, OK, mais pas plus de 9000 sur 10 000, ce qui est le ratio actuel. Ou alors c'est que dès qu'on a un peu d'argent, on déteste la météo en France!

Je te suis davantage sur le fait que participer au forum en l'alimentant régulièrement est aussi une forme de contribution. Ce qui me semble précisément le signe que le refus de l'adhésion n'est pas d'abord motivé par le manque d'argent.

Bon ça ne résoud pas le problème posé par ce topic: qu'est-ce qu'on offre au 10 000°? Un restau avec les membres du CA? Une poignée de main avec le Président Riton? Un "joker" devant la modération de l'intraitable et incorruptible Sébaas? Les oeuvres complètes de Treize-Vents sur le présent site (4427 tomes, à paraître sur papier surfin pour alléger)? Plus que quelques jours pour la formule de bienvenue idéale default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Évidemment aussi, certains peuvent, d'autres ne peuvent pas, d'autres n'ont pas envie, d'autres veulent attendre encore un peu et d'autres sont nouveaux sur le forum et le feront peut-être que dans un futur proche... mais sur 10.000 membres, il ne faut pas oublier aussi qu'il y en à un gros pourcentage qui ne participe pas... Je ne sais pas combien, mais cela ressert encore plus l'entonnoir de ceux qui ont déjà adhérer et les autres... en gros pas possible de se baser sur le total de membre actuel et d'en tirer une conclusion ou de faire un calcul précis.

Je comprends ton point de vue, et je le respecte, mais dit comme ça passe quand même mieux que de dire " moi j'ai adhérer et les autres devraient faire de même parce ce que c'est pas trop normal ".

Dans ce cas là, autant faire payer dès l'arriver sur le site?!Ce que je veux dire c'est qu'on ne peut pas se plaindre ou ne pas comprendre pourquoi il n'y à pas plus d'adhérent mais plutôt être patient, et laisser le libre choix, ce qui est déjà le cas même si on sent que ça peut-être cet avis n'est pas partager!.

Je ne prends pas le mouche, je tente juste de comprendre et je suis ouvert à toutes explications si elles restent constructives et sur un ton " neutre ".

Je te cite :

" Je te suis davantage sur le fait que participer au forum en l'alimentant régulièrement est aussi une forme de contribution "

Bien d'accord avec toi donc, et se serait bien aussi de le signaler que toutes contributions aides au développement du site, et pas seulement pécuniaires, même si j'imagine bien que le serveur ou les serveurs sont bien au-delà de 19euros/mois.

Par contre, on ne peut pas parler d'un refus d'adhérer, sur le faite que cela n'est pas une d'obligation et reste libre de choix, c'est plutôt un soucis de motivation ou de confiance je pense (pour ceux qui peuvent le faire).

Une idée, peut-être que la mise en place d'un service de type Paypal (don) pour donner ce que l'on à envie et sans somme minimale n'est pas mal non plus, et peut facilement motivé les gens à donner par plaisir même une petite somme : 1, 2 ou 5euros par exemple, en plus de l'adhésion (pour compenser).

Le sujet qui tourne autour de l'argent et toujours délicat, et est parfois mal perçu alors qu'il n'y avait pas de quoi... default_innocent.gif

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je partage pleinement ton point de vue default_flowers.gif

D'autant que l'association a besoin de ces adhésions, vu qu'elle fonctionne sans aucune subvention publique et qu'il y a relativement peu de dons.

Rajoutons à cela le fait que le partenariat avec GrenobleTV s'est achevé cette année, engendrant moins de rentrées financières, mais que les charges liées aux serveurs restent fixes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'où la nécessité de progresser au niveau des adhérents, parce qu'il n'est pas impossible non-plus que le site, et l'association, finissent par tirer le diable par la queue pour tourner dans les années à venir.

Lors de l'AG, le Président s'est voulu rassurant, et je lui fait confiance, notamment sur le fait que les adhésions progresseront encore, palliant en cela l'argent qui, par ailleurs, ne rentre plus et qui s'avère utile pour faire tourner tout ce petit monde d'IC default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet, je ne pensais pas que c'était la cas default_bored.gifdefault_blush.png, et il est bien évident que j'encourage tout ceux qui le peuvent à adhérer.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, je ne pensais pas que c'était la cas default_bored.gifdefault_blush.png, et il est bien évident que j'encourage tout ceux qui le peuvent à adhérer.

Je respecte totalement ton point de vue, ayant par le passé dû attendre un peu avant d'adhérer du fait d'un manque de moyens très sévère à une époque default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même le tarif chômeur ou étudiant m'était inaccessible default_wacko.png. Depuis je me suis rattrapé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Cependant, il faut aussi prendre en compte qu'à un moment le site peut être victime de son succès.

C'est à dire qu'avoir un trafic en augmentation constante nécessite des serveurs plus puissants, engendrant des surcouts notoires.

Pour pallier à cela si les adhésions n'augmentent pas en nombre, il faudra envisager d'autres solutions si le site veut se maintenir avec toutes les fonctionnalités qu'il propose et qui font la satisfaction de tous actuellement.

-> Soit de nouveaux partenariats avec des structures telles que GrenobleTV.

Mais ça n'a pas l'air de courir les rues.

-> Soit il faudra augmenter le prix de la cotisation d'adhésion

Mais c'est pas évident sachant que le gain potentiel peut être perdu par une baisse du nombre des adhésions.

-> Soit il faudra songer à recourir à d'éventuelles subventions publiques

Mais en la matière, il n'y a pas beaucoup d'argent dans les caisses et celui-ci va souvent à des causes jugées plus utiles ou prioritaires par rapport à la météo.

-> Soit il se pourrait qu'un jour le site soit obligé de se compromettre dans l'incrustation de publicités d'autres sites qui étaient excellents jadis et qui aujourd'hui ressemblent plus à un catalogue des 3 Suisses qu'à des sites météo.

Bon, ce ne sont que des suppositions, non officielles, et qui n'engagent que moi et en aucun cas un quelconque membre du conseil d'administration default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Une idée, peut-être que la mise en place d'un service de type Paypal (don) pour donner ce que l'on à envie et sans somme minimale n'est pas mal non plus, et peut facilement motivé les gens à donner par plaisir même une petite somme : 1, 2 ou 5euros par exemple, en plus de l'adhésion (pour compenser).

Cette possibilité est déjà offerte : http://asso.infoclimat.fr/infos/paypal.php

Le coût de l'adhésion est de 19 euros par an, comparé au coût des serveurs qui excède les 4000 euros (cf comptes-rendus des AG : http://asso.infoclimat.fr/adherents/assemblees-generales.php )

Cependant, il faut aussi prendre en compte qu'à un moment le site peut être victime de son succès.

C'est à dire qu'avoir un trafic en augmentation constante nécessite des serveurs plus puissants, engendrant des surcouts notoires.

Pour pallier à cela si les adhésions n'augmentent pas en nombre, il faudra envisager d'autres solutions si le site veut se maintenir avec toutes les fonctionnalités qu'il propose et qui font la satisfaction de tous actuellement.

+1, si l'on veut développer de nouvelles fonctionnalités qui "consomment", et assurer la dispo du site pour un trafic sans cesse grandissant (notamment en hiver). Bien sûr cet avis ne regarde que moi et le tien est louable, Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cette possibilité est déjà offerte : http://asso.infoclimat.fr/infos/paypal.php

Le coût de l'adhésion est de 19 euros par an, comparé au coût des serveurs qui excède les 4000 euros (cf comptes-rendus des AG : http://asso.infoclimat.fr/adherents/assemblees-generales.php )

+1, si l'on veut développer de nouvelles fonctionnalités qui "consomment", et assurer la dispo du site pour un trafic sans cesse grandissant (notamment en hiver). Bien sûr cet avis ne regarde que moi et le tien est louable, Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'avais jamais remarqué pour le fameux bouton Paypal Don! default_blushing.gif

Et bien d'accord avec le faite du trafic qui augmente sans cesse et qui explose à chaque évènements majeures, donc qu'il faut développer de nouvelles fonctionnalités qui ont aussi un cout!. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Compliqué tout ça quand même^^.

Allez bientôt 10000!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Encore 33 default_flowers.gif

Ce qu'il faut voir aussi c'est le nombre d'actifs et d'inactifs ! On est bientôt à 10 000 membres mais bon combien sont actifs et combien ne le sont pas ? default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ce qu'il faut voir aussi c'est le nombre d'actifs et d'inactifs ! On est bientôt à 10 000 membres mais bon combien sont actifs et combien ne le sont pas ? default_flowers.gif

On avait déjà discuté de ça sur ce même topic.

La réponse est par là >> /topic/61035-10-000-membres-forum/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61035-10-000-membres-forum/

Et apparemment le forum compterait environ 2000 actifs ou plus default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'avoir un chiffre précis mais 4 compte sur 5 sont inactif, c'est dommage tout de même de créer un compte pour ne pas le mettre à contribution. On atteindra surement les 10 000 dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On avait déjà discuté de ça sur ce même topic.

La réponse est par là >> /topic/61035-10-000-membres-forum/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/61035-10-000-membres-forum/

Et apparemment le forum compterait environ 2000 actifs ou plus default_flowers.gif

Ah oui ça fait quand même 4 membres sur 5 qui ne sont pas actifs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

C'est difficile d'avoir un chiffre précis mais 4 compte sur 5 sont inactif, c'est dommage tout de même de créer un compte pour ne pas le mettre à contribution. On atteindra surement les 10 000 dans les prochains jours.

En espérant que le 10.000ème ne soit pas un inactif de plus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En espérant que le 10.000ème ne soit pas un inactif de plus...

En espérant que le 10 000° soit un futur adhérant default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

En espérant que le 10 000° soit un futur adhérant default_thumbup.gif

+1!

Une question, est t'il possible de connaître son numéro d'inscrit au forum?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

+1!

Une question, est t'il possible de connaître son numéro d'inscrit au forum?

en plaçant le curseur sur le pseudo, je vois apparaître en bas de l'écran un numéro, qui doit être celui d'inscrit.

ainsi si je passe le curseur sur "Alexe34" il apparaît le numéro 12053.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

en plaçant le curseur sur le pseudo, je vois apparaître en bas de l'écran un numéro, qui doit être celui d'inscrit.

ainsi si je passe le curseur sur "Alexe34" il apparaît le numéro 12053.

j'avais effectivement pas vu le lien, mais nous sommes entrain de passer les 10 000 je ne peux pas etre le 12053. Non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

j'avais effectivement pas vu le lien, mais nous sommes entrain de passer les 10 000 je ne peux pas etre le 12053. Non?

Si, si l'on considère qu'il y a eu largement plus de 10000 comptes crées mais certains sont refusés (robots de spam) ou supprimés après coup wink.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Si, si l'on considère qu'il y a eu largement plus de 10000 comptes crées mais certains sont refusés (robots de spam) ou supprimés après coup wink.gif

Ok merci de la réponse. Le dernier inscrit est 18896, soit près du double ce n'est pas rien.... Merci aux captchas!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En espérant que le 10 000° soit un futur adhérant default_thumbup.gif

Le 10 000 membre est obligé d'adhérer. default_sorcerer.gif

19 euros les gars, c'est vraiment rien. default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette possibilité est déjà offerte : http://asso.infoclimat.fr/infos/paypal.php

Le coût de l'adhésion est de 19 euros par an, comparé au coût des serveurs qui excède les 4000 euros (cf comptes-rendus des AG : http://asso.infoclimat.fr/adherents/assemblees-generales.php )

+1, si l'on veut développer de nouvelles fonctionnalités qui "consomment", et assurer la dispo du site pour un trafic sans cesse grandissant (notamment en hiver). Bien sûr cet avis ne regarde que moi et le tien est louable, Jérôme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, que ce soit sur les forums ou sur le site en lui même, la fréquentation continue à augmenter, et on ne peut que s'en réjouir !

La petite faiblesse, c'est que ces augmentations induisent des serveurs de plus en plus puissants et chaque fois un peu plus chers, et ce qui est dommage, c'est que les adhésions n'augmentent pas dans la même proportion.

Et comme le disait Fred, elles nous sont indispensables si on veut garder l'ind"épendance de notre site et développer de nouvelles fonctionnalités et assurer la dispo du site .

Si seulement 1/10eme des membres du forum adhéraient....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Effectivement, que ce soit sur les forums ou sur le site en lui même, la fréquentation continue à augmenter, et on ne peut que s'en réjouir !

La petite faiblesse, c'est que ces augmentations induisent des serveurs de plus en plus puissants et chaque fois un peu plus chers, et ce qui est dommage, c'est que les adhésions n'augmentent pas dans la même proportion.

Et comme le disait Fred, elles nous sont indispensables si on veut garder l'ind"épendance de notre site et développer de nouvelles fonctionnalités et assurer la dispo du site .

Si seulement 1/10eme des membres du forum adhéraient....

default_rolleyes.gif

Bin il y aurait un chouette serveur et des sorties super classe, pis des rencontres partout pis.... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne comprends pas la réticence de certains à adhérer. default_confused1.gif

19 roros c'est donné.

En plus de ma carte d'adhérent j'ai recu un calendrier avec de superbes photos et un auto collant IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement, que ce soit sur les forums ou sur le site en lui même, la fréquentation continue à augmenter, et on ne peut que s'en réjouir !

La petite faiblesse, c'est que ces augmentations induisent des serveurs de plus en plus puissants et chaque fois un peu plus chers, et ce qui est dommage, c'est que les adhésions n'augmentent pas dans la même proportion.

Et comme le disait Fred, elles nous sont indispensables si on veut garder l'ind"épendance de notre site et développer de nouvelles fonctionnalités et assurer la dispo du site .

Si seulement 1/10eme des membres du forum adhéraient....

Comme tu dis 1/10éme des membres du forum, cela inclus tout les membres cumulés (c'est-à-dire proche de 10000) ou seulement les réelles participants habituels, occasionnels et simple visiteurs assidus?!

Car il est impossible de se baser sur le nombre total je pense, vu qu'il y en à surement plus de 25% qui ne viennent jamais ou plus du tout.

Dans l'absolu on ne peut que faire le calcul et se baser sur tout les membres qui poste au moins 1 message par mois au minimum (donc qui participe un minimum toute l'année), et qui sont approximativement les seules personnes potentiels qui peuvent adhérer en plus des ceux qui participent plus tout en allant crescendo!.

En résumé, cela me parait logiquement impossible que 1000 membres soient adhérant sur 10000 en l'état actuelle des choses... après je comprends et je conçois que se serait " très bénéfique " pour le site.

Pour Philippe, oui ce n'est que 19euros en effet, mais c'est trop délicat d'émettre ton " commentaire ", on peut pas " le reprocher ou ne pas comprendre ", mais tenter de savoir pourquoi et trouver des solutions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...