Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/2010 au 23/10/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il me semble qu'à cette période de l'année, une température froide à 850hpa ne fait pas descendre les températures au sol aussi basses qu'en plein hiver.

Il faut prendre en compte les sols encore chauds et surtout, par courant de nord, l'influence maritime avec un grand pouvoir de réchauffement de la masse d'air en basse couche.

C'est pas "il te semble" mais heureusement qu'en octobre c'est pas comme en hiver !

Tu oublie un élément fondamentale... Le soleil....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tu oublie un élément fondamentale... Le soleil....

Bof, on a un soleil de mi-février... C'est surtout que la masse d'air n'est pas encore réellement froide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, certes les sols ne sont pas aussi froid qu'en plein hiver (et encore il faut pas une semaine pour refroidir une couche superficielle - de 10 cm) mais la température de l'air sera elle fraiche a froide et plus on montera plus cela sera froid -20° à 500 hpa (5500 m environ) alors certes un vent de nord sera plus humide mais le contraste en passant sur la manche pourrait nous valoir de belles convection en ciel de traine et la nuit à la faveur d'éclaircies ca pourrait bien descendre en température, d'ou une probabilité d'averses soit de pluie, grésil, neige fondue voire neige tout court sur les première collines, celle ci ne devrait point tenir mais c'est l'observation de chutes solides qui sont probables, je me rappele bien de cet épisode neigeux dans le nord ouest, et celui était localisé après rennes une cinquantaine de km après et déja pour la saison cela paraissait très précoce d'autant plus dans le nord ouest mais si la synoptique s'y prête, on peut avoir des chutes peut etre historique en terme de précocité dans certains coins de france (notamment au nord) @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai maté dhéliat sur tf1 et franchement y'a pas de quoi s'enflammer thumbup.gif

une moyenne de 12 dans le nord et 15 dans le sud, alors même si un découpage est-ouest serait plus révélateur il n'empêche que ce ne sont pas des tx si basses que ça pour la saison, je me trompe ? quant aux précipitations, rien de bien conséquent, des averses c'est tout; je me demande si le coup de froid annoncé n'est pas exagéré

je dois bien avouer qu'en regardant les cartes ce soir, j'ai été assez surpris, je m'attendais à quelque chose de + "prenant"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bof, on a un soleil de mi-février... C'est surtout que la masse d'air n'est pas encore réellement froide.

Oui bon... heu, en mi février on approche du printemps sérieusement... la où je te rejoint c'est au sujet des masses d'air froide qui sont de toute façon plus conséquente à la fin de l'hiver sur l'HN.

Mais un soleil de mi octobre sans constitution d'air froid c'est pas la même chose.

Le rayonnement solaire et les masses d'air froide ce sont 2 choses différentes.

Aujourd'hui, nous somme en Octobre ce qui ne vaut absolument pas une situation de fin d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

j'ai maté dhéliat sur tf1 et franchement y'a pas de quoi s'enflammer thumbup.gif

une moyenne de 12 dans le nord et 15 dans le sud, alors même si un découpage est-ouest serait plus révélateur il n'empêche que ce ne sont pas des tx si basses que ça pour la saison, je me trompe ? quant aux précipitations, rien de bien conséquent, des averses c'est tout; je me demande si le coup de froid annoncé n'est pas exagéré

je dois bien avouer qu'en regardant les cartes ce soir, j'ai été assez surpris, je m'attendais à quelque chose de + "prenant"

En même temps, c'est un peu de notre faute ici... Je dis ça car je trouve que nous sommes tous en train de réagir comme en plein hiver alors que nous somme à peine à la moitié de l'automne météo.

C'est à nous d'être plus réaliste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Pascalain la situation de 2008 était semblable néanmoins en altitude la ligne -5° était encore plus haute que ce qui est modélisé .

On sait très bien que la neige peut tomber avec un mercure entre 0 et -5° à 850hpa, mais c'est souvent un gros concours de circonstances !

C'est pas commun, c'est un coup de hasard à cette époque.

Il peut très bien faire plus froid en altitude cette année sans que nous voyons le moindre flocon en plaine, pour l'instant on peut dire que c'est très bien parti jusqu'à basse altitude.

Nous verrons ensuite les modalités.

Il faut signaler au passage que la coulée devrait durer 2/3 jours, ce qui est déja rare en cette période !

Par la suite nous avons le traditionnel affaissement des HP, mais tout ca est encore bien loin... et se sera peut être "reculer pour mieux revenir par la suite".

Vu la synoptique au niveau du Pôle c'est possible que ca dure encore un moment ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne moyenne de 12 dans le nord et 15 dans le sud, alors même si un découpage est-ouest serait plus révélateur il n'empêche que ce ne sont pas des tx si basses que ça pour la saison, je me trompe ? quant aux précipitations, rien de bien conséquent, des averses c'est tout; je me demande si le coup de froid annoncé n'est pas exagéré

je dois bien avouer qu'en regardant les cartes ce soir, j'ai été assez surpris, je m'attendais à quelque chose de + "prenant

Les tx de mf on les connais, 12 au sud et15 au nord c'est 12 a paris et 15 a toulouse, car sinon les tx seront bien froids pour la saison avec des tx sous les 10 degrés pour la moitié du pays (temps froid pour la saison, moyenne des tx en octobre 15 a 17 degrés sur la moitié nord) et surtout rien ne dit que ca va baisser sur les cartes de tf1, comme souvent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour l'anecdote, il a neigé a très gros flocons dans le nord du Gard et le Sud-Ardèche a partir de 150m d'altitude en début d'après midi (heures les plus chaudes)en cette fin oct 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Ce matin, l'ami GFS n'y va pas de main morte: des bandes blanches un peu partout et une masse d'air carrément hivernale avec des températures inferieures à -7° à la 850hpa

sanstitre12se.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet impressionnant GFS ce matin, il y va pas de main morte !

La masse d'air froide descend directement chez nous, comparé à quelques jours, cette masse froide devrait arriver plus tôt que prévu car nous la retrouvons dés samedi soir sur le Nord du pays.

Sa devrait se passer en 2 parties, une première en début de semaine, nous avons du -4°C à 850hPa qui serait présent sur notre pays et une autre beaucoup plus puissante et longue sur la durée à partir de mercredi, là nous avons ce matin du -8°C à 850hPa (!) présent sur l'est du pays, rien à dire, tout simplement impressionnant à cette époque de l'année.

Je reste sur le c*l :

gfs-1-192.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce matin, c'est la tendance froide et humide qui reprend encore du galon et de la vigueur.

C'est un beau blocage qui s'installe et, il risque d'y avoir des surprises la semaine prochaine (dès dimanche dans le NE) avec des T° dignes d'une mi Novembre, neige à moyenne voire temporairement à basse altitude sur nos Massifs, Vosges, Jura, Alpes, MC et plus tardivement les Pyrénées.

Tn fraîche à froide selon nébulosité, Tx très fraîche pour la saison... Quasi 5 à 7° de moins que les normes.

Cependant, de tels assaut ne sont pas rare en Octobre mais ce qui risque d'être remarquable, c'est la durée car le blocage se confirme nettement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, c'est la tendance froide et humide qui reprend encore du galon et de la vigueur.

C'est un beau blocage qui s'installe et, il risque d'y avoir des surprises la semaine prochaine (dès dimanche dans le NE) avec des T° dignes d'une mi Novembre, neige à moyenne voire temporairement à basse altitude sur nos Massifs, Vosges, Jura, Alpes, MC et plus tardivement les Pyrénées.

Tn fraîche à froide selon nébulosité, Tx très fraîche pour la saison... Quasi 5 à 7° de moins que les normes.

Cependant, de tels assaut ne sont pas rare en Octobre mais ce qui risque d'être remarquable, c'est la durée car le blocage se confirme nettement.

Oui tout à fait d'accord. Et en regardant les cartes, on voient que c'est bien huilé ... Après l'hiver sera t'il comme cela ? Rien ne nous le dit, mais la machine est bien huilé, puisque on peut aperçevoir ce matin après ce blocage qui s'affaisse vers 168-192h, un autre prendrait forme ... A voir, mais si cela continu comme cela, la neige risque de venir nous rendre visite de bonheur cette année.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est confirmé maintenant , l'hiver arrive cet année beaucoup plus tot que les autres années , on peut rappelé que l'année derniere il a fallu attendre mi decembre pour avoir des temperatures hivernales .

Alors cet evenement est assez impressionnant pour la saison , est que cela est bon pour le coeur de l'hiver default_confused1.gif . Je ne sais pas mais les temperatures a 850 hpa modelisés sont extremment impressionnantes pour la saison , nous ne somme que dans la deuxieme decade d'octobre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tout à fait d'accord. Et en regardant les cartes, on voient que c'est bien huilé ... Après l'hiver sera t'il comme cela ? Rien ne nous le dit, mais la machine est bien huilé, puisque on peut aperçevoir ce matin après ce blocage qui s'affaisse vers 168-192h, un autre prendrait forme ... A voir, mais si cela continu comme cela, la neige risque de venir nous rendre visite de bonheur cette année.

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Barth, c'est la saison des labsus : de bonheur : de bonne heure default_thumbup.gif Plus sérieusement, cet épisode peut être remarquable par sa durée, sa relative ampleur géographique sur une grande partie de la France, la présence de neige à très très basse altitude et même peut être en plaine... et oui... on n'en était pas là encore hier...

Mais il faut que ceci se règle dans les détails, pour savoir si cela sera un bon coup de froid, ou une véritable "vague de froid automnale"...

En tous cas, je pars en haute savoie près d'Annecy durant les vacances, et je crois que je vais prendre la luge pour ma fille de 5 ans, et monter au Semnoz... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Barth, c'est la saison des labsus : de bonheur : de bonne heure default_thumbup.gif Plus sérieusement, cet épisode peut être remarquable par sa durée, sa relative ampleur géographique sur une grande partie de la France, la présence de neige à très très basse altitude et même peut être en plaine... et oui... on n'en était pas là encore hier...

Mais il faut que ceci se règle dans les détails, pour savoir si cela sera un bon coup de froid, ou une véritable "vague de froid automnale"...

En tous cas, je pars en haute savoie près d'Annecy durant les vacances, et je crois que je vais prendre la luge pour ma fille de 5 ans, et monter au Semnoz... default_flowers.gif

Merci Jean-Séb, j'avais pas vu que j'avais mit bonheur à la place de bonne heure. Les jeux de mots ne font pas de mal. default_thumbup.gif

Barth,

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je pense que c'est confirmé maintenant , l'hiver arrive cet année beaucoup plus tot que les autres années , on peut rappelé que l'année derniere il a fallu attendre mi decembre pour avoir des temperatures hivernales .

Alors cet evenement est assez impressionnant pour la saison , est que cela est bon pour le coeur de l'hiver default_confused1.gif . Je ne sais pas mais les temperatures a 850 hpa modelisés sont extremment impressionnantes pour la saison , nous ne somme que dans la deuxieme decade d'octobre ...

Ceci n'est pas si rare Suko... et ça ne présage rien pour l'hiver. C'est comme dire été sec = hiver froid... ça ne veut rien dire météorologiquement. Mais ça c'est du HS, il y a les prévisions saisonnières si tu te soucie de l'hiver prochain.

Comme je disais, c'est une situation atypique mais pas rare... en général il y a des coups de froid en Octobre (pas besoins d'aller loin... en 2008) mais ils sont tout de même assez brefs.

Ce qui est intéressant à surveiller aujourd'hui en terme de prévision c'est la durée de ce coup de froid. En effet, si la durée se confirme et dépasse un certain nombre de jours... (1 semaine ?) en effet nous serions alors sur un événement notable ! 10 à 15 jours ? et là nous serions dans l'exceptionnel.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, on va progressivement basculer dans des conditions quasi hivernales avec une fraîcheur très marquée et probablement de la neige à basse altitude. Cette période froide est d'ailleurs prévue s'éterniser si l'on regarde les diagrammes qui montrent des T°c à 850hp constamment sous les normes:

http://www.wetterzen...8_Paris_ens.png

Cette configuration avec blocage en GA n'est pas fréquente mais pas si rare en dehors des périodes hivernales. On se souvient notamment d'une synoptique assez proche en avril 2008 où un bout de vortex polaire était descendu sur une partie nord du pays occasionnant des chutes de neige en plaine du nord à l'IDF avec notamment 40 cm à Boulogne sur mer:

http://www.wetterzen...00120080407.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont assez impresionnant et cette récurrence qui est vraiment en forme apparamment même si ce n'est exceptionnel un coup de froid en octobre il faut quand même avouer que c'est notable surtout si ce que nous prédisent les modèles s'avèrent juste car à chaque run on a l'impression que le froid se renforce.

GFS modelise des T° à 850 HpA de -4°c à -8°c sur le nord de la France, ce n'est pas courant qu'on voit sa.

Il est évident que ceci n'influence pas l'hiver prochain si ce n'est qu'on espère que cette synoptique perdure, nous avons eu des coup de froid dès octobre en 2008 et l'hiver qui s'en ai suivit a été bien froid ceci va-t-il se répeter cette années.

A suivre sur le Topic prévision.

Maintenant pour la semaine du topic reste à savoir si ce sera un coup de froid ou une VDF automnale qui durera plusieurs jours et en quels intensité.

A suivre cela aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Personne parle du CEP, il est certes moins hivernale mais reste bien froid notamment pour la seconde partie de semaine.

La barre des -4°C à 850hPa, devrait traverser la France du Nord au Sud.

Il est peut-être un peu plus humide que GFS par contre.

NOGAPS est aussi très humide et froid, JMA reste le moins froid et le moins humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les modèles sont assez impresionnant et cette récurrence qui est vraiment en forme apparamment même si ce n'est exceptionnel un coup de froid en octobre il faut quand même avouer que c'est notable surtout si ce que nous prédisent les modèles s'avèrent juste car à chaque run on a l'impression que le froid se renforce.

GFS modelise des T° à 850 HpA de -4°c à -8°c sur le nord de la France, ce n'est pas courant qu'on voit sa.

Il est évident que ceci n'influence pas l'hiver prochain si ce n'est qu'on espère que cette synoptique perdure, nous avons eu des coup de froid dès octobre en 2008 et l'hiver qui s'en ai suivit a été bien froid ceci va-t-il se répeter cette années.

A suivre sur le Topic prévision.

Maintenant pour la semaine du topic reste à savoir si ce sera un coup de froid ou une VDF automnale qui durera plusieurs jours et en quels intensité.

A suivre cela aussi.

Tout converge pour un événement durable... J'aime bien ton terme de VDF Automnale, c'est juste et au moins, ça a l'avantage de remettre les choses en ordre et éviter les discours trop hivernaux default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant à la suite, moi je trouve le scénario de gfs plausible, à savoir l'activité du labrador commencera à pousser faisant retracter notre AA et celui refera une poussée plein nord derrière nous envoyant le creux depressionaire en flux meridien,

ce scénario est du type gfs sur cep (à très très longue échéance je précise) c'est un peu différent l'activité labradorienne est plus faiblard et on se retrouve avec quelques choses de plus vide en plein atlantique mais les hg on tendance aà remonter jusq'au groenland donc la tendance à un flux meridien n'est pas à ecarter aussi sur ce modèle, branches du jet on tendance à monter soit très au nord soit au sud, par contre si quelqu'un peut poster les anomalies sst pour l'atlantique nord (je crois que l'on voit bien les anomalies positives) plus indice nao, bref ce n'est qu'une simple pensée de ma part, maitenant on est sur un forum qu'en pensez vous ?

salut, je reprends mon post du 06/10 non pas pour me faire mousser (quoique default_thumbup.gif) mais pour faire la comparaison avec la situation synoptique qui va arriver la semaine prochaine (par contre mon post parlait plus de cette semaine je vous l'accorde)

je trouve la situation forte intéressante même pour une fin octobre car qu'on le veuille ou non nous sommes dans une situation semblable ou presque à l'année dernière, à savoir toujours un gros sur l'atlantique indéboulonnable et qui remonte au grés des poussées depressionnaire sur son flanc nord :

ecm1-911.gif

[url=]http://www.meteociel...&ech=102&mode=4[/url]

une fois que le système depressionnaire à reussi a perçé ce mur de HG il rabat notre gros en flux méridien et deboulant sur nous en flux de nord principalement, à l'arriere le gros repousse (à voir dans le temps) petit à petit le creux vers l'est et de ce fait reprend une place plus classique nous valant un flux de nord ouest mais de ce fait il laisse aussi la porte ouverte à une activité labradorienne qui si tout se goupille bien devrait reprendre le même chemin que sa petite soeur, cela semble etre une mécanique bien huilé, mais comme il y a toujours des si et la nature reste imprévisible tout cela restera à confirmer,

ps je sais pas si mon image est bien passé sinon si quelqu'un peut m'arranger ca serait sympa merci @+

je rajoute juste une petite phrase entendu ce matin au journal, comme quoi la météo polonaise prévoyait une hiver milléanire au niveau froid, je veux pas faire dans le sensationalisme mais juste pour passer l'info (peut etre qu'il ya un sujet d'ouvert)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci n'est pas si rare Suko... et ça ne présage rien pour l'hiver. C'est comme dire été sec = hiver froid... ça ne veut rien dire météorologiquement. Mais ça c'est du HS, il y a les prévisions saisonnières si tu te soucie de l'hiver prochain.

Comme je disais, c'est une situation atypique mais pas rare... en général il y a des coups de froid en Octobre (pas besoins d'aller loin... en 2008) mais ils sont tout de même assez brefs.

Ce qui est intéressant à surveiller aujourd'hui en terme de prévision c'est la durée de ce coup de froid. En effet, si la durée se confirme et dépasse un certain nombre de jours... (1 semaine ?) en effet nous serions alors sur un événement notable ! 10 à 15 jours ? et là nous serions dans l'exceptionnel.

A suivre.

Bonjour Judd,

Je trouve ta réaction bien trop tranchée par rapport à Suko. Déjà par ton 1er exemple en forme de grand écart "été sec = hiver froid". Ce n'est pas du tout ce qu'il veut dire et tu le sais très bien.. Sa remarque sous forme de constatation c'était plutôt faire un parallèle entre un mois de mai qui serait très chaud et l'impact de sur l'été qui s'en suivrait..

Quant à relativiser la prévision aujourd'hui "ROBUSTE" pour reprendre les termes de notre cher Guy PLAUT, pour la période de ce topic, ce n'est pas par ce que cela s'est aussi passé en 2008 que cela ne revêt pas une certaine rareté ! Sur les 20 dernières années quels sont les exemples rejoignant 2008 et donc 2010 ?

Bref.. default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...