Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/10/2010 au 23/10/2010

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plutôt ici

Oui, c'est mieux comme ça... comme quoi, avec ces pages PDF.... car il ne me prenait pas le lien direct.

Sinon, pour en revenir à nos mouton, vous avez remarqué le resserrement des tubes sur le diagrammes GEFS 6z ? bien homogène dans les valeurs basses jusqu'au 22 Octobre !

• Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour revenir à notre semaine du topic, il est à noter que la fin de semaine annonce le retour à des températures de saison, modélisé entre jeudi et vendredi sur CEP, et un peu plus tard chez GFS (pour le week end). default_whistling.gif

j'y connais pas grand chose mais en flux de nord-ouest à cette époque de l'année je vois pas comment il pourrait neiger en plaine, et ne nous parlez pas d'isothermie innocent.gif

Octobre 1992 = flux de nord en général, entre nord-ouest et nord-est selon les régions avec une dépression pilote au nord.

Octobre 2003 se passe de commentaires = http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2008/Rrea00120081030.gif

La plupart des incursions froides d'octobre sont pilotées par des dépressions venant bel et bien du grand nord, avec un air froid océanique. L'isothermie peut très bien jouer dans un tel flux. Ca ne veut pas dire qu'il neigera en plaine cette fois-ci, mais qu'il est possible en octobre de voir la neige tomber dans un flux de nord dynamique.

Pour revenir à notre semaine du topic, il est à noter que la fin de semaine annonce le retour à des températures de saison, modélisé entre jeudi et vendredi sur CEP, et un peu plus tard chez GFS (pour le week end). default_whistling.gif

Peut être un peu en dessous quand même...Nous voyons l'établissement d'un flux de nord-ouest (frais) qui de plus fait suite à une descente arctique .

Sur CEP nous avons une nouvelle forte ondulation anticyclonique sur l'atlantique pour dimanche 24

Sur GFS elle se fait bien plus tard en plein sur le pays

Je veux dire par là que nous sommes clairement dans un système d'ondulations assez marquées, donc après notre ondulation de la semaine prochaine (qui devrait durer 2/3 jours) il se pourrait bien qu'une autre ondulation se forme vers l'Atlantique (ou sur la France comme GFS ^^)

Entre temps (pour la semaine de ce topic), notre pays risque d'être rythmé par un temps de plus en plus froid (n'ayons pas peur des mots, pour un 18 octobre c'est pas cher payé -2° en RP)en particulier lundi juste avant la déferlante Arctique.

Dans un premier temps il s'agit d'un froid de basses couches en souvenir du flux de nord-est anticyclonique qui nous aura concerné le week-end précédant .

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn721.png

Suite à cette configuration froide et sèche (lundi mardi d'où les gelées possibles...)notre flux devrait basculer directement au nord sans passer par la case "flux d'ouest", c'est une belle préparation de terrain d'autant plus que cette coulée est en forme pour la saison !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

C'est donc l'installation d'un temps humide et très frais à partir de mardi (au nord) probablement jusqu'à jeudi.

L'issue pourrait être un affaissement (provisoire?) de l'anticyclone donc probablement un temps plus perturbé au nord qu'au sud avec un mercure légèrement frais pour la saison (selon inclinaison du flux et situation géographique)

ps: au passage, merci à stonio22 pour ce lien intéressant !

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Ce que je vois depuis quelques jours, c'est que la descente arctique pourrait éviter notre pays... Ce soir GFS décale vers l'Est ainsi que UKMO.

La dépression responsable du décrochage et qui vient du pôle n'est pas très puissante et met pas mal de temps avant de s'enfoncer vers le Sud, tout en se décalant vers l'Est...

Il faudrait que cette dépression prenne de l'ampleur pour assurer un temps frais et humide sur la majorité de notre pays.

Il faut aussi que l'Anti tienne le coup et ne s"effondre pas trop vite comme le voit UKMO ce soir.

Bref rien n'est acquis. Les dépressions ne sont pas encore très vigoureuses à cette époque de l'année et elles ont du mal à bouger les anti ainsi que d'aspirer le froid vers le Sud.

Mais rien n'est joué!

Bonne soirée!

Bonjour, par rapport a mon message de ce matin, je n'ai pas voulu dire que ce coup de frais laissait présager un hiver froid, j'aurais plutot tendance a pensé au contraire que le froid qui arrive pour la semaine prochaine est du froid perdu pour l'hiver prochain. Meme si il est vrai que les deux coups de frais d'octobre du 21eme siecle que vous avez cités (2003 et 2008) ont dans les hivers les suivant conduit aux deux plus grosses vagues de froid de la derniere décénie.

En ce qui concerne la rareté de l'evenement qui va arrivé, on peut toujours discuté, moi je pense que ce coup de frais si on prend en compte le raffraichissement du week-end peut durée au moins une semaine, ce qui n'est pas rien pour une deuxieme décade d'octobre surtout si les -8 a 850hpa touchent l'est de la France et que l'ensemble de la France se retrouve avec du -4 a 850hpa.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Bonsoir,

Ce que je vois depuis quelques jours, c'est que la descente arctique pourrait éviter notre pays... Ce soir GFS décale vers l'Est ainsi que UKMO.

La dépression responsable du décrochage et qui vient du pôle n'est pas très puissante et met pas mal de temps avant de s'enfoncer vers le Sud, tout en se décalant vers l'Est...

Il faudrait que cette dépression prenne de l'ampleur pour assurer un temps frais et humide sur la majorité de notre pays.

Il faut aussi que l'Anti tienne le coup et ne s"effondre pas trop vite comme le voit UKMO ce soir.

Bref rien n'est acquis. Les dépressions ne sont pas encore très vigoureuses à cette époque de l'année et elles ont du mal à bouger les anti ainsi que d'aspirer le froid vers le Sud.

Mais rien n'est joué!

Bonne soirée!

Tu es dur d'affaire. On doit pas voir les mêmes modèles; GFS de 12h est le copié-coller de celui de midi, faut mettre des lunettes, compare celui de 6h et tu verras default_laugh.png

UKMO, par contre, est pas bon, c'est une simple ondulation, l'humidité évitant totalement tous l'ouest de la France

Posté(e)

Tu es dur d'affaire. On doit pas voir les mêmes modèles; GFS de 12h est le copié-coller de celui de midi, faut mettre des lunettes, compare celui de 6h et tu verras default_laugh.png

UKMO, par contre, est pas bon, c'est une simple ondulation, l'humidité évitant totalement tous l'ouest de la France

Non Mike, GFS 12z décale bien vers l'Est mais sur la deuxième offensive au delà de 114h.

Donc... attention car on pourrait passer d'un bon coup de froid à quelque chose de plus classique.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Actualisation du 12z de GFS.

La situation n'est vraiment pas stable dès le 19 octobre après l'arrivée de succesions de petits fronts pluvieux.

De plus la fraîcheur pourraient vraiment être présente avec pourquoi pas des chutes de neige presque en plaine.

MAIS la situation n'est vraiment plus fiable dès le 19 octobre, il faudra affiner tout cela dans les prochaines actualisations...

Bonne soirée à Tous !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Non Mike, GFS 12z décale bien vers l'Est mais sur la deuxième offensive au delà de 114h.

Donc... attention car on pourrait passer d'un bon coup de froid à quelque chose de plus classique.

Au niveau de l'advection froide ça ne fait pas encore de différence.

Rtavn18017.png

Ca fait froid dans le dos quand même à cette époque de l'année. Bon c'est une sortie brute à une échéance d'une semaine, mais -4° dans mon coin et -6° à coté en Creuse...on voit rarement ça en Octobre !

On pourra quand même parler de froid la semaine prochaine, et pas d'une simple fraicheur automnale. Et à mon avis ça ne sera pas tout blanc ou tout noir coté ciel. Le temps sera variable suivant les jours mais les massifs montagneux devrait avoir un bon petit saupoudrage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Rtavn18017.png

Ca fait froid dans le dos quand même à cette époque de l'année. Bon c'est une sortie brute à une échéance d'une semaine, mais -4° dans mon coin et -6° à coté en Creuse...on voit rarement ça en Octobre !

On pourra quand même parler de froid la semaine prochaine, et pas d'une simple fraicheur automnale. Et à mon avis ça ne sera pas tout blanc ou tout noir coté ciel. Le temps sera variable suivant les jours mais les massifs montagneux devrait avoir un bon petit saupoudrage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour info, il a fait -1.7°C à Gueret Grancher le 16 Octobre 2009 et -5°C à Aubusson le même jour.

Ouh là tu prends de gros risque en osant employer ces termes default_thumbup.gif ..

(réf. posts à la mi-journée et petite polémique avec Judd.. default_flowers.gif)

Dans le nord est de l'humidité conjugué a une masse d'air autour de - 5 c'est de la neige jusqu'en plaine croyez moi ! quelque soit la saison ou le flux, car même un flux maritime n'a aucune influence sur ces régions, bien trop éloignées d'un quelconque océan ou mer... d'ailleur les iso sont autour de 500 metre pour jeudi, donc neige en plaine (sauf dans le fond de la plaine d'alsace ou l'altitude est trop faible)

Posté(e)

Le diagramme est quand même assez exceptionnel dans le nord-est, ça serait vraiment surprenant qu'il ne neige pas à un moment ou l'autre :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Strasbourg_ens.png

Hé hé hé, en effet ça cause ! sous les normes jusqu'à perpette... 7° sous les normes en moyenne ! c'est pas rien.

Mais pour la neige, il faudra un certain nombres d'éléments favorables... Vu l'agitation, le vent et donc le brassage de l'air... ça va être compliqué tout de même.

Hé hé hé, en effet ça cause ! sous les normes jusqu'à perpette... 7° sous les normes en moyenne ! c'est pas rien.

Mais pour la neige, il faudra un certain nombres d'éléments favorables... Vu l'agitation, le vent et donc le brassage de l'air... ça va être compliqué tout de même.

Ne disons pas n'importe quoi SVP ! A une telle échance on n'en sait strictement rien. Les anomalies de surface c'est pas à 5/7 jours qu'on peut les prévoir et surtout dans cette situation synoptique !

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Ne disons pas n'importe quoi SVP ! A une telle échance on n'en sait strictement rien. Les anomalies de surface c'est pas à 5/7 jours qu'on peut les prévoir et surtout dans cette situation synoptique !

Evidemment Run! default_thumbup1.gif Si l'on s'en tient à la synoptique globale, la neige a de bonnes chances d'atteindre la plaine quelque part en France (avec une préférence pour l'Est bien sûr ^^), même si on peut déjà anticiper son caractère local et sa préférence pour la nuit étant donné la précocité d'une situation typiquement hivernal! default_rolleyes.gif

Posté(e)

Hé voilà, ça prend la mouche.... déjà excité comme en janvier... super, ça s'annonce bien la convivialité ici, merci run default_thumbdown.gifCeci dit, à quel moment j'ai dis que ça allait se réaliser ? Je sais très bien que c'est qu'un diagramme d'une sortie voyons... run...

Crois tu que je vais accorder du crédit à une échéance au dessus de 180 h ? Run, on se connais un peu tout de même non ? default_confused1.gif

Ta réponse me surprends default_confused1.gif

SVP arrêtons de se prendre la tête de tel façon, débatons dans le calme et dans le respect de chacun vous ne croyez pas que c'est plus agréable!?

Judd a raison les température devrait se situater approximativement entre 5 et 10°c sous les normes du moins aux premières échéance a J+4.

GFS et CEP renforce l'idée d'un flux à composante nordique plutôt durable sur au moins 1 semaine avec de multiples coulé froide au fil de la semaine. Pour le moment on va attendre et prendre du recul pour affirmer la durée de l'épisode mais le potentiel est quasiment acquis et la durée par contre risque d'être remarquable à exceptionnel je le redit le potentiel est là pour une veritable Vague de froid Automnale. Et n'oubliez pas que ne nous sommes pas en Hiver mais en Automne et qu'a la moitié de ce dernier.

Hé voilà, ça prend la mouche.... déjà excité comme en janvier... super, ça s'annonce bien la convivialité ici, merci run default_thumbdown.gif

Ceci dit, à quel moment j'ai dis que ça allait se réaliser ? Je sais très bien que c'est qu'un diagramme d'une sortie voyons... run...

Crois tu que je vais accorder du crédit à une échéance au dessus de 180 h ? Run, on se connais un peu tout de même non ? default_confused1.gif

Ta réponse me surprends default_confused1.gif

Désolé si tu l'as mal pris mais ça n'était point mon intention, vraiment ! Pas excité comme en Janvier et le ton n'est pas donné pour cet hiver car je compte bien déserter le forum pour la période hivernale. Je réagissais juste sur les propos tenus aujourd'hui et en particulier sur le débat d'une situation rare ou pas. A l'instant T on ne sait toujours pas si cette situation peut aboutir à quelque chose d'exceptionnel ou non. La synoptique en soit n'est pas rare mais elle ne se produit pas chaque année non plus. On a le bel exemple du 26 Octobre 1981 :

archives-1981-10-26-0-0_gpz9.png

archives-1981-10-26-0-1_ygw2.png

On a ici une situation d'altitude presque classique pour une fin Octobre mais avec une anomalie qui se plante en plein sur la France. A 850hpa c'est bien moins froid que ce que voient les modèles pour notre période mais les faits sont là avec 2 à 4 cm relevés sur Orléans et Chartres. On passe donc d'une situation presque banale à une situation exceptionnelle. Je n'ose imaginer si une telle anomalie arrivait à se glisser dans notre situation synoptique prochaine qui est plus dynamique, plus froide et avec des températures en surface déjà plus froides depuis quelques jours (chose qu'on avait pas sur cette fin Octobre 1981!).

Tout ça pour dire qu'on ne peut actuellement dire que cette situation sera rare ou banale. Sur un mois d'Octobre c'est bien les détails qui font l'énorme différence et les détails se règlent bien au dernier moment. Sinon à noter que ça commence à creuser ensuite sur la Méditerranée et qu'une patate anticyclonique qui viendrait se loger sur le Pays finirait cet épisode de façon très très fraîche pour ne pas dire froide. Si les conditions deviennent anticycloniques comme sur CEP ça serait un gros coup de froid automnal avec des températures dignes à Janvier si la grisaille persiste : c'est la grosse éventualité à l'issue de cette anomalie chez CEP et GFS dans une moindre mesure.

moi je me dis que si cette récurrence continu cet hiver il risque d'être mémorable default_thumbup1.gif, je n'oublie pas non plus que sur les diagrammes de gfs cela reste confus après le 19/10 si l'on observe les diagrammes de pression et de t° a 500 hpa on observe bien la coulée froide du 19 au 22 par contre la suite cela à tendance à remonter aussi bien en pression qu' en terme de t° a 500 hpa j ai pris la région parisienne pour pas faire de jaloux :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=394&y=271

et là quelque part il faut prendre le scénario ukmo qui voit aussi l'anti poussé quelque peu chez nous:

http://www.meteociel.fr/modeles/ukmo/500-hpa/120h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=4

maintenant j'avoue ne pas trop savoir pourquoi gfs nous décalle l'anomalie plus à l'est sachant que notre poussée de HG ne se fait pas trop bousculer derrière ?

bref je pense qu'il faudra patienter encore un peu avant d y voir plus clair et de savoir si ukmo anticipe bien le deplacement de l'anti/coulée froide ou si le cep reste droit dans ses bottes (default_innocent.gif) ou alors un scenarios un peu median qu'est gfs (qui semble lui dans l'hésitation pour ma part) @+

On a ici une situation d'altitude presque classique pour une fin Octobre mais avec une anomalie qui se plante en plein sur la France. A 850hpa c'est bien moins froid que ce que voient les modèles pour notre période mais les faits sont là avec 2 à 4 cm relevés sur Orléans et Chartres. On passe donc d'une situation presque banale à une situation exceptionnelle. Je n'ose imaginer si une telle anomalie arrivait à se glisser dans notre situation synoptique prochaine qui est plus dynamique, plus froide et avec des températures en surface déjà plus froides depuis quelques jours (chose qu'on avait pas sur cette fin Octobre 1981!).

bien dit run !C'est d'ailleurs ce que je tentais d'expliquer hier, le fait qu'il pouvait neiger avec 0° à 850hpa et pleuvoir avec -5°

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...