Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux intense sur le Sud et le SO

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Tout le LR est logé à la même enseigne en ce moment : pluies modérées.

Sauf dans le Nord du Gard où ça s'est bien intensifié.

Tout ça circule très vite mais quelle réserve!

Vivement un peu d'instabilité default_flowers.gif

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bon je poste ça ici même si on est pas en vigi, il pleut faiblement sur le Grau depuis plusieurs heures maintenant, le cumul grossit tres lentement et on arrive à peine à 11mm actu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent de NE souffle autour de 40 km/h de moyenne, 65 en rafales.

A noter un enroulement visible dans les échos de précips au large de la Corse

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

La préfecture des Pyrénées-Orientales a décidé ce dimanche soir, en accord avec l'inspection académique et le conseil général, de suspendre le transport scolaire pour ce lundi sur le département, à l'exception de Perpignan intra muros.

En revanche, l'accueil dans les écoles collèges et lycées sera bien assuré.

http://www.lindependant.com/articles/2010-10-10/transports-scolaires-suspendus-dans-les-p-o-mais-accueil-des-eleves-assure-262597.php

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Comment ça se fait que la hauteur de la houle baisse à Sète ?

Toi qui est du coin, tu penses que la mer sera dans quel état demain aprem' à Frontignan ? (je viens sur la commune)

Alors la tu me pose une colle , tout dépend si le NO s'installe dans ce cas la mer se calme aussi vite que le vent est fort mais si pas de vent mer encore agitée et comme demain il est prévu de l'est ce sera encore agité ,

c'est pour pécher , surfer , kiter ?

Actu ENE 30 noeuds

Preci 30.3 mm en 24h

Pr 999 hPa

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Alors la tu me pose une colle , tout dépend si le NO s'installe dans ce cas la mer se calme aussi vite que le vent est fort mais si pas de vent mer encore agitée et comme demain il est prévu de l'est ce sera encore agité ,

c'est pour pécher , surfer , kiter ?

Actu ENE 30 noeuds

Preci 30.3 mm en 24h

Pr 999 hPa

A priori le vent ne devrait pas basculer avant demain soir...

Sinon c'est juste une réunion pour le boulot donc je pourrais pas aller faire mumuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours un peu de pluie actu à Nîmes, mais ça n'a pas beaucoup cumulé aujourd'hui... Pas de vent ici.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

13.8°c 85% le vent prend une composante vraiment NNE pluie modérée

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Les pluies se sont intensifiées depuis un peu plus d'une heure maintenant.

Il y a des moments où ca tombe modérémment et des passages très courts ou c'est plus fort.

Cependant vent absent avec juste un petit air de secteur Nord-Est ( c'est bisarre cette direction non? Cela fait depuis 17h qu'il est orienté au Nord-Est).

Sinon, mon pluvio va bientot atteindre la barre des 10 mm. Il y a encore de la réserve en mer et les cumuls risquent d'être importants demain dans les P-O, Aude et une partie de l'Hérault notamment.

Début du HS : Sinon, j'ai une question : demain matin je dois être en stage à Vauvert ( 4km de chez moi) à 7h30 mais le problème c'est que je suis obligé d'y aller en vélo je ne peux pas faire autrement...

A votre avis est-ce qu'il pleuvra encore dans le coin où est-ce qu'il n'y aura pas assez de réserve pour que les pluies perdurent jusqu'à demain matin? Fin du HS ./

Merci et désolé du HS wink.gif

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

A priori le vent ne devrait pas basculer avant demain soir...

Sinon c'est juste une réunion pour le boulot donc je pourrais pas aller faire mumuse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours un peu de pluie actu à Nîmes, mais ça n'a pas beaucoup cumulé aujourd'hui... Pas de vent ici.

J'étais a Nîmes ce matin et la finale du trophée des As a été annulé a cause de la pluie .Le vent souffle en rafale maintenant 30 noeuds régulièrement de ENE , la mer est a nouveau forte a grosse et toujours des averses modérées 31.3mm/24h désormais .

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

un paquet sur le radar devrais passer sur marseille non il est encore en mer mais plus pour tres longtemp rolleyes.gif

Personnelement je ne sais pas si il passera sur Marseille, il me semble qu'il prend une direction de plus en plus plein Ouest non? A mon avis même le sud Gard sera épargné par cette masse fortement pluvieuse.

J'ai l'impression qu'elle se dirige vers le sud Hérault ( les mêmes, ce n'est pas très bon pour les rivières ca)

Reste à savoir si la nuit ne va pas être trop tourmentée; Espérons juste un excellent arrosage pour ses régions sèches! En cas de coups durs, les services de secours sont sur la brèche!

Toute l'Aude et l'Orbieu ont été placés en vigilance orange par le service de prévision des crues. Aucun dommage n'était signalé ce dimanche à 18 h par la préfecture de l'Aude, alors que des équipes étaient mobilisées de façon préventive, avec quatre équipes de sauvetage aquatique positionnées à Couiza, Carcassonne, Lézignan et Narbonne, ainsi que deux équipes du Grimp à Carcassonne et Lézignan.

Quelq'un qait si une réactivation est prévue dans la nuit ?

Oui le WRF visible sur Kéraunos indique une bonne activité sur les Corbière entre 23h et demain midi! Sur la durée, si on reste à 10mm/h, il n'y aura pas de casse grave!Toujours la crainte de voir un orage dans la masse!

Bref, le 300mm sur l'épisode dans certains secteurs des Corbières sont accessibles, ce qui ferait un évènement notable mais non majeur!

Bon j'ai quitté l'Aude pour Toulouse et ça tombe dru ici aussi !

Sinon chez moi avant de partir (il y a 3h) le cumul était de 71mm, on doit approcher les 100mm donc maintenant au Nord de Carcassonne.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le manque d'instabilité limite vraiment le risque d'orage et donc le risque de lames d'eau importantes en peu de temps.

On relève localement sur l'épisode 200mm, localement du 300/350mm sur l'épisode est total (soit un peu moins que prévu initialement) mais le risque de grosses crues est plus limité étant donné que les intensités horaires restent banales.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Le manque d'instabilité limite vraiment le risque d'orage et donc le risque de lames d'eau importantes en peu de temps.

On relève localement sur l'épisode 200mm, localement du 300/350mm sur l'épisode est total (soit un peu moins que prévu initialement) mais le risque de grosses crues est plus limité étant donné que les intensités horaires restent banales.

Oui.

Il faudra attendre cette nuit pour avoir plus d'instabilité (parfois 500-550 en Mucape sur le 34 d'après le WRF de Keraunos).