Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance automne 2015


Wilfried63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ah oui. MF a donné son verdit: -0.8°pour Octobre, 2 mois d'affilée sous les normes, ça fait bien longtemps ...

ça me surprend.

En revanche pour la première décade de Novembre, en dépit des brumes et brouillards etc dans les fonds de vallées on est quand même à des valeurs rares en altitude en termes de température.

Peut-être est-ce pire ailleurs en Europe. Ainsi sur Stockholm, s'attendent-ils à battre 3 jours d'affilée la Tx (qui est de 11° pour Nov)

même si ce n'est pas chez nous, c'est quand même à remarquer:

MT8_Stockholm_ens.png

Berlin c'est pas mal non plus:

MT8_Berlin_ens.png

Et maintenant Athènes: trouver le bug!

MT8_Athen_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 164
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les temperatures en altitude seront éléevées, certes. Mais dans une première quizaine de novembre ca n'a rien d'exceptionnel,c est même très fréquent. Je verrais bien un novembre partagé en deux, en raison des flux méridien à l'image d'un mois de novembre 2005. Doux mais pas autant que l'annonce les modèles ua sol car dans certaines région les brouillards et nuages bas limiteront la hausse des températures.

Une seconde moitié beaucoup plus froide avec les premieres neiges en plaine dans la dernière décade. Pas de flux zonal. Du méridien et des périodes tres contrastées

des mois bien froids existent encore, decembre 2010, fevrier 2012 ou mai et fevrier 2013 en sont de bons exemple

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les temperatures en altitude seront éléevées, certes. Mais dans une première quizaine de novembre ca n'a rien d'exceptionnel,c est même très fréquent. Je verrais bien un novembre partagé en deux, en raison des flux méridien à l'image d'un mois de novembre 2005. Doux mais pas autant que l'annonce les modèles ua sol car dans certaines région les brouillards et nuages bas limiteront la hausse des températures.

Une seconde moitié beaucoup plus froide avec les premieres neiges en plaine dans la dernière décade. Pas de flux zonal. Du méridien et des périodes tres contrastées

des mois bien froids existent encore, decembre 2010, fevrier 2012 ou mai et fevrier 2013 en sont de bons exemple

Heureusement qu'il y a encore quelques mois plus froids que la normale quand même wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les temperatures en altitude seront éléevées, certes. Mais dans une première quizaine de novembre ca n'a rien d'exceptionnel,c est même très fréquent. Je verrais bien un novembre partagé en deux, en raison des flux méridien à l'image d'un mois de novembre 2005. Doux mais pas autant que l'annonce les modèles ua sol car dans certaines région les brouillards et nuages bas limiteront la hausse des températures.

Une seconde moitié beaucoup plus froide avec les premieres neiges en plaine dans la dernière décade. Pas de flux zonal. Du méridien et des périodes tres contrastées

des mois bien froids existent encore, decembre 2010, fevrier 2012 ou mai et fevrier 2013 en sont de bons exemple

Tu as un don de voyance que je ne soupçonnais pas rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Les temperatures en altitude seront éléevées, certes. Mais dans une première quizaine de novembre ca n'a rien d'exceptionnel,c est même très fréquent. Je verrais bien un novembre partagé en deux, en raison des flux méridien à l'image d'un mois de novembre 2005. Doux mais pas autant que l'annonce les modèles ua sol car dans certaines région les brouillards et nuages bas limiteront la hausse des températures.

Une seconde moitié beaucoup plus froide avec les premieres neiges en plaine dans la dernière décade. Pas de flux zonal. Du méridien et des périodes tres contrastées

des mois bien froids existent encore, decembre 2010, fevrier 2012 ou mai et fevrier 2013 en sont de bons exemple

Une question me taraude l'esprit, pourquoi je peux pas aimer les posts de de Printemps?

Sinon en effet, de la douceur en altitude jusqu'au 10 voir 15 Novembre environs et au Sol également suivant les endroits. Mais c'est habituel en début Novembre ( l'été indien pour reprendre une expression populaire), c'est presque un rituel. Je pense aussi à une 2ème moitié de mois plus fraîche à froide. Donc contrairement aux prévisions majoritaires, je mise sur un Novembre de saison voir un peu plus frais que la normale si une incursion fraîche sérieuse vient plomber la moyenne en fin de mois.

A voir, mais en effet printemps parle de premières neiges en plaine et tout, au moins contrairement à certains previsionnistes, on peut dire qu'il se mouille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

De toute évidence, la T° va fléchir entre le 10 et le 15 Novembre... Logique saisonnière ? un peu oui.

Si l'on se réfère aux moyennes annuelles, il faut pas perdre à l'esprit qu'on perd habituellement 3 à 4° entre le 1er et le 15 nov.

Ensuite, il y aura toujours les aléas synoptiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

De toute évidence, la T° va fléchir entre le 10 et le 15 Novembre... Logique saisonnière ? un peu oui.

Si l'on se réfère aux moyennes annuelles, il faut pas perdre à l'esprit qu'on perd habituellement 3 à 4° entre le 1er et le 15 nov.

Ensuite, il y aura toujours les aléas synoptiques.

Effectivement et d'après certaines personnes, vers la mi-novembre en général, les dépression deviennent plus dynamique donc je suis d'accord avec l'avis de printemps aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui on peut imaginer que le régime océanique va finir par s'imposer en avançant dans le mois.

Et comme la poche d'eau froide sur l'atlantique nord sera à la limite de l'embâcle, il y aura de la neige en plaine. Je plaisante.^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Jack75 :

On nous l'a promis ce régime zonal depuis octobre. Pour l'instant, il n'en n'est rien, et au moins jusqu'au 10 novembre.

Difficile d'imaginer un régime zonal en l'état actuel des modèles mais on sait que tout peut très vite évoluer et parfois sans transitions, aucunes. Impossible donc pour l'instant de commenter cet automne 2015 qui n'est pour le moment pas un automne de l'extrême tant en terme de précipitations qu'en terme de températures. Un zonal pour cette fin d'automne finirait d'ailleurs par équilibrer les quelques carences en précipitations et des températures proches des normales ce qui en ferait un automne très classique et cela représenterait presque un exploit. L'exploit on l'a déjà côté températures avec deux mois consécutifs sous les normales bien que cela ne soit pas significatif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vers un automne en deux temps : d'abord doux (voire chaud) et sec au nord mais agité au sud, puis devenant océanique avec son lot de pluie (sauf sud-est sous mistral / tramontane) et de douceur relative ?

Si la question mérite d'être posée, c'est que je trouve assez étonnante la convergence entre les prévisions saisonnières issues de modèles numériques, et le schéma assez régulièrement observé en automne à l'échelle Atlantique / Europe lors lorsqu'un épisode Niño significatif se met en place dans le Pacifique.

Ce schéma général des automnes "Niño en développement", il se résume en effet à deux séquences bien distinctes :

- D'abord, sur la première moitié de l'automne, des blocages anticycloniques bien plus fréquents sur le nord / nord est de l'Europe (AB - ou Anticyclone britannique et AS - Anticyclone scandinave), tandis que les anomalies froides d'altitude ont s'infiltrer vers le sud "sous la jupe des hauts géopotentiels" et ainsi gagner le bassin Méditerranéen,

- Puis, en seconde partie d'automne, à la mise en place de régimes zonaux marqués (flux d'ouest entre des bas géopotentiels récurrents côté Islande et hauts géopotentiels méditerranéens).

Quelque part, je suis bien tombé dans le piège que j'ai pourtant bien mis en avant dans un message du topic hiver : l'ENSO permet de tirer des tendances sur des schémas larges, mais dans les conséquences fines ce petit morceau que représente la France n'a jamais besoin de grand chose pour basculer dans des conditions différentes que celles qui étaient attendues. Parce que dans le fond, le thème général de la dynamique a été respecté : conditions de blocages récurrentes en septembre, lente montée en puissance de l'activité zonale en octobre, et on se dirige vers une activité zonale dominante en novembre. La signature est très claire sur l'indice NAO, durablement négatif en septembre, en montée douce en octobre, et vissé dans le positif désormais :

[align=center]nao.sprd2.gif[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Manque de bol pour la France, les blocages prépondérants de la première séquence d'automne nous ont valu de nous retrouver pile dans la ligne de mire des décrochages récurrents de bas géopotentiels, ce qui nous a permis d'être les dindons de la farce d'une Europe qui a connu par ailleurs un début d'automne fort clément (celui que j'avais pronostiqué pour nous et que j'attendrais longtemps...) :

[align=center]post-2200-0,36203100-1446657599_thumb.png[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

Et maintenant que l'activité zonale a bien repris du poil de la bête comme initialement attendu, il se trouve que ce rail perturbé est contraint de circuler plus au nord du fait de la résistance des hauts géopontentiels sur l'Europe continentale. Cela n'empêche pas la NAO d'être franchement positive (l'indice mesure l'ampleur de l'activité zonale, peut importe qu'elle passe sur Nantes ou sur Edimbourg), mais chez nous au lieu du régime océanique humide attendu on s'envoie la plus belle séquence d'été indien de cet automne :

[align=center]500.png?run=run12model[/align]

Prévision pas trop mal réussie au plan large, foirage complet au plan local ...

Automne1.png.fb2aded38e31a999b384b07640a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si on en croit l'ensemble des modèles actuels, la première moitié du mois du Novembre verrait à l'échelle de la France, mais aussi à l'échelle de L'Europe une exceptionnelle anomalie positive de température. A 850 hpa, en gros une anomalie de + 7° chez nous si on en croit les diagrammes. Europe centrale et du Nord sont pas mal non plus avec des records mensuels battus, et ce n'est pas fini ...

A moins d'une seconde moitié de mois vraiment très froide, on semble se diriger à l'échelle du pays vers un mois de Nov positif voire très positif. Sera-t-il suffisant pour faire tomber l'automne dans son entier finalement plus doux que la normale ? Il suffit en fait qu'on ait +2° ce mois.

Et au moins pour cette seule variable température, les modèles saisonniers dans leur ensemble auraient finalement eu raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on en croit l'ensemble des modèles actuels, la première moitié du mois du Novembre verrait à l'échelle de la France, mais aussi à l'échelle de L'Europe une exceptionnelle anomalie positive de température. A 850 hpa, en gros une anomalie de + 7° chez nous si on en croit les diagrammes. Europe centrale et du Nord sont pas mal non plus avec des records mensuels battus, et ce n'est pas fini ...

A moins d'une seconde moitié de mois vraiment très froide, on semble se diriger à l'échelle du pays vers un mois de Nov positif voire très positif. Sera-t-il suffisant pour faire tomber l'automne dans son entier finalement plus doux que la normale ? Il suffit en fait qu'on ait +2° ce mois.

Et au moins pour cette seule variable température, les modèles saisonniers dans leur ensemble auraient finalement eu raison.

Oui, mais avec les nuages bas qui ne vont probablement pas manquer sur le Nord Est, et autre entrée maritime, on sera pour la première quinzaine plutôt autour d'un excédent de +5°C...ce qui n'est pas mince...

Avec un tel excédent, l'automne serait plus doux que la normale au 15 novembre.

Un automne plus doux que la normale n'est finalement plus à exclure...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula, on est tres loin des + 5 degrés ou + 7 degrés sur le nord-est pour un début Novembre. pour rappel c'est un mois en pente, donc prendre les moyennes du mois et en conclure des excedents sur des prévisions de températures des 10 prochains jours sur des modeles brutes on frise le n'importe quoi.

En realité sur ces région on est au mieux dans les normes, au pire en dessous pour les 4 premiers jours d'une premiere décade ( les txm tourne autour de 11 a strasbourg, pour l'instant elles sont a 8.7)

Les prochains jours seront marqués effectivement par des nuages bas, brouillards, aucun espoir d'atteindre les 20 degrés promis de Dimanche. et ce sera le cas la semaine d'apres c'est certain..

Quand au zonal humide, encore une fois c'est un plantage total. Le zonal haut n'est présent que depuis 5 jours. il n'atteindra jamais l'europe protégé par des racines subtropicales.

Ensuite comme souvent pour ce genre de configuration, on passera en flux méridien comme ce fut le cas en 2005.

D'ailleurs en 2005 la douceur a été tres importante en premiere partie du mois, on connait la suite. Novembre est un mois traitre. Ne jamais tirer de conclusions dans les premiers jours car il suffit d'une vague de froid de l'ampleur de celle de 1998 pour perdre 5 degrés de tm en 6 jours...

En bref, un automne tres compliqué pour les modèles et un plantage total aussi bien niveau synoptique que niveau température (l'automne devait être doux hulide et tempetueux les 3 mois consecutifs septembre/octobre/novembre)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oula, on est tres loin des + 5 degrés ou + 7 degrés sur le nord-est pour un début Novembre. pour rappel c'est un mois en pente, donc prendre les moyennes du mois et en conclure des excedents sur des prévisions de températures des 10 prochains jours sur des modeles brutes on frise le n'importe quoi.

En realité sur ces région on est au mieux dans les normes, au pire en dessous pour les 4 premiers jours d'une premiere décade ( les txm tourne autour de 11 a strasbourg, pour l'instant elles sont a 8.7)

Les prochains jours seront marqués effectivement par des nuages bas, brouillards, aucun espoir d'atteindre les 20 degrés promis de Dimanche. et ce sera le cas la semaine d'apres c'est certain..

Quand au zonal humide, encore une fois c'est un plantage total. Le zonal haut n'est présent que depuis 5 jours. il n'atteindra jamais l'europe protégé par des racines subtropicales.

Ensuite comme souvent pour ce genre de configuration, on passera en flux méridien comme ce fut le cas en 2005.

D'ailleurs en 2005 la douceur a été tres importante en premiere partie du mois, on connait la suite. Novembre est un mois traitre. Ne jamais tirer de conclusions dans les premiers jours car il suffit d'une vague de froid de l'ampleur de celle de 1998 pour perdre 5 degrés de tm en 6 jours...

En bref, un automne tres compliqué pour les modèles et un plantage total aussi bien niveau synoptique que niveau température (l'automne devait être doux hulide et tempetueux les 3 mois consecutifs septembre/octobre/novembre)

Je confirme: à l'échelle du pays et au vue des modèles ensemblistes et aussi de MF les excédents de température seront de l'ordre de 5 ou 6° voire davantage pour les Tx pour les 12 premiers jours du mois, et ça a l'air de continuer par la suite, même si c'est moins haut.

Vouloir généraliser à l'ensemble du pays le cas particulier de l'Alsace, c'est ça qui "frise le n'importe quoi."

Regarder les diagrammes et les prévisions MF est nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les indices NAO et AO sont quand même largement en baisse dans les projections actuelles, notamment vers la moitié du mois... c'est sans doute ce que l'on commence à observer à LT et à TLT au travers de certaines projections, avec l'apparition de quelques ondulations dans le rail Atlantique (avec quelques bulles de HP vers le Groenland), un relatif affaiblissement du ZO initialement haut perché en latitude et la concentration du VP progressivement plus à l'est.

Je ne sais pas si cela sera réellement durable dans le temps et à quoi ça va vraiment aboutir, mais c'est aussi ce que modélise CFS en allant vers la fin du mois, ou on observe (pour le moment), une prolifération de hautes pressions un peu dans tous les sens, lesquelles pourraient favoriser quelques éventuels petits blocages temporaires. Alors oui, c'est loin et surtout c'est CFS, mais force est de constater que parfois... il voit certains changements radicaux bien à l'avance.

Une dernière décade de novembre ou une fin du mois possiblement plus agitée et plus fraîche ?! confused1.gif

Ce n'est qu'une supposition... mais aussi un ressentit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Les modèles s'affolent complètement ! Certes, il n'est pas nécessaire de poster cette telle image ici, mais elle m'a vraiment choqué :

graphe3_1000___7.76751_48.5794_Strasbourg.gif

On se dirige assez nettement depuis quelques jours sur un petit assaut hivernal wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'au quand même du mal à suivre G Sechet.

Il vient de corriger sa prévision dite "saisonnière" en partageant novembre en 2 et en annonçant une 2ème moitié de novembre fraiche.

C'était hier........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'au quand même du mal à suivre G Sechet.

Il vient de corriger sa prévision dite "saisonnière" en partageant novembre en 2 et en annonçant une 2ème moitié de novembre fraiche.

C'était hier........

C'est un peu le soucis,

Pour Octobre aussi il avait changé en milieu de mois pour mettre octobre plus frais...

Pour le moment, pas de performance de GS....

Là il s'adapte sur les modèles LT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est un peu le soucis,

Pour Octobre aussi il avait changé en milieu de mois pour mettre octobre plus frais...

Pour le moment, pas de performance de GS....

Là il s'adapte sur les modèles LT.

Il ne fait en aucun cas de la prévision, il fait du copié collé en 2 seconde sans réfléchir, aucune fiabilité ni performance. Depuis des mois il change le mois en cours pour mettre le temps réel, forcément ducoup il a bon après avec des modèles à 10 jours ! Une bonne grosse triche.

Rien que pour Novembre, le big zonal ultra doux on l'attend. On a eu de la douceur oui mais c'est tout.

Pour moi il n'est pas fiable, il y a d'autres sites beaucoup mieux et plus sérieux.

G.sechet est par contre excellent pour l'historique météo, je l'ai toujours aimé que pour ça.

D'ailleurs certains modèles saisonnier comme iri etc, voient plus un hiver de saison dorénavant... Bcp moins de scénarios avec une anomalie de +4 à +6.

Bref a suivre. Pendant ce temps on a battu des records de froid du siècle le mois dernier sur le Groenland, et une excellente reprise de l'expansion de la banquise sur le pôle Nord depuis 10 ans.

Moi je pense toujours a un mois de Novembre de saison, malgré nos records de douceur de ces derniers jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je pense toujours a un mois de Novembre de saison, malgré nos records de douceur de ces derniers jours...

Va falloir un sacré refroidissement avec encore une dizaine de jours au dessus des normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps on a battu des records de froid du siècle le mois dernier sur le Groenland.

Moi je pense toujours a un mois de Novembre de saison, malgré nos records de douceur de ces derniers jours...

J'imagine que tu es donc courant que la station de mesure groenlandaise qui a battu un record mensuel le mois dernier (Summit) n'existe que depuis 1998, et que "tes records de froid du siècle", en fait il est tout seul et il est sur une période de 17 ans ?..

Pour le novembre de saison, c'est possible, mais en simulant l'anomalie que l'on devrait avoir sur la première moitié du mois (parce que c'est pas fini), pour compenser il nous faudra avoir rien de moins une seconde moitié rentrant dans le top 3 des plus froides depuis les années 1950 ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

J'imagine que tu es donc courant que la station de mesure groenlandaise qui a battu un record mensuel le mois dernier (Summit) n'existe que depuis 1998, et que "tes records de froid du siècle", en fait il est tout seul et il est sur une période de 17 ans ?..

Pour le novembre de saison, c'est possible, mais en simulant l'anomalie que l'on devrait avoir sur la première moitié du mois (parce que c'est pas fini), pour compenser il nous faudra avoir rien de moins une seconde moitié rentrant dans le top 3 des plus froides depuis les années 1950 ..

Oui je suis au courant ce n'est pas moi qui le dit pour le Groenland mais LCM, ensuite, certes actuellement ça parait difficile, mais avec ce que l'on peut voir, rien est impossible, même si on peut espérer au mieux du doux, ce serait beau déjà.

Il n'empêche que pour le reste de mon post, qui était le plus important reste malheureusement bien réel et vrai.

Ce mois tombe à pic avec la cop21 pour faire plaisir aux réchauffistes lol, la fraîcheur de nos 2 mois précédents on le paye vraiment très cher, même si je ne crois pas en la théorie de compensation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je suis au courant ce n'est pas moi qui le dit pour le Groenland mais LCM, ensuite, certes actuellement ça parait difficile, mais avec ce que l'on peut voir, rien est impossible.

Il n'empêche que pour le reste de mon post, qui était le plus important reste malheureusement bien réel et vrai.

Ah d'accord donc en fait même quand on sait qu'un truc est complètement faux, du moment que quelqu'un d'autre le dit, on peut aussi le dire ?

Mais c'est vachement chouette ça ! w00t.gif

Dites, vous êtes au courant au fait que le chômage baisse ? biggrin.png

Quoi, c'est pas moins intéressant, pour le sujet qui nous intéresse (la prévision de cette automne), que de savoir qu'il a fait froid au sommet de la calotte groenlandaise le mois dernier, non ?

Pour le reste de ton post, non je n'ai pas répondu. Beaucoup de hargne, pas beaucoup de fond.

Beaucoup de prévisionnistes revoient leurs prévisions initiales quand ils constatent à J+15 que les premières tendances ne vont pas dans le sens attendu, tant qu'il n'y a pas de manipulation et qu'ils ne font pas de secret sur le fait qu'ils ont réactualisé je ne vois pas où est le problème. Si un prévisionniste annonçait un mois très froid, que finalement il voit que ce mois s'oriente vers la douceur et qu'il actualise en ce sens sans prétendre qu'il écrivait depuis le départ que ce mois serait doux, je trouve même cela cohérent. Il ne va pas continuer d'annoncer du froid s'il voit très bien qu'il va faire doux.

Après pour la fiabilité, c'est toujours facile de dire qu'untel ne vaut rien et qu'untel est vachement mieux sans jamais avancer de chiffres. Williams fait un excellent boulot de comparatif des prévisions saisonnières et des résultats de leurs auteurs respectifs, si tu veux parler de la fiabilité de untel face à untel. Le reste, c'est du vent.

EDIT : tiens, il ne manquait plus qu'un peu de complotisme pour finir le lot. Les réchauffistes cette année ils ont même inventé un El-Niño pour nous faire croire que la planète se réchauffait, ah les cachottiers thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...